Le fameux fichier SWAP (fichier d'échange virtuel) - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 27-11-2020 à 06:01:06
la réponse est non. Certains programmes fonctionneront mal, voir pas du tout sans ce fichier.
Marsh Posté le 27-11-2020 à 07:08:43
wasabi_sapik a écrit : J'ai lu ici et la que l'on peux le désactiver, d'autres disent que non avec des débats parfois houleux. |
commence par mettre un OS supporté, celui que tu utilise repose sur une gestion de la RAM qui a 10 ans
Marsh Posté le 27-11-2020 à 08:04:45
Tu as vérifié que ton fichier Swap n'était pas sur un HDD ? ( si tu en as un dans ta config )
Et sinon, sur le SSD qui contenait ton fichier Swap, as tu contrôlé son état de santé ?
Normalement, il ne faut pas toucher au Swap en effet
Marsh Posté le 27-11-2020 à 09:21:38
+1 pour l'OS non supporté à mettre à jour
+1 pour la gestion de la RAM obsolète
+1 pour l'hypothèse du disque ou de la partition qui accueille le fichier de pagination foireux
Marsh Posté le 27-11-2020 à 09:32:16
+1 avec ce tout ce qui a été dit.
Le swap est essentiel. Même si t’as pas de soucis pour le moment il peut arriver que tu aies des crashs inexpliqués dans certains programmes.
Et pourquoi rester sur 7 ? Ce system n’est plus supporté et windows 10 le surpasse largement. (Au début Windows 10 etait naze il est vrai mais ce n’est plus le cas)
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:02:58
En outre la migration W7 -> W10 est gratuite
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Ils sont généreux chez Bilou
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:12:50
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:30:04
Merci de pour vos réponse.
Alors mon swap était sur mon SSD principal
Ensuite vas falloir m'expliquer en quoi la gestion de la ram virtuel ne se fait plus correctement sous Windows 7 ou que ma ram est obsolète ? Elle fonctionne très bien. La DDR4 m'obligerait à changer tout mon matos pour un gain assez faible de FPS.
Je ne passe pas a windows 10 pour plusieurs raison
1) Ben j'en ai pas besoin (tout mes jeux sont compatible DirectX 11)
2) Windows 7 est très stable, pas de mise a jour foireuse
3) Windows 10 a une frame de lag en plus qu'on ne peux pas éviter par rapport a windows 7 et son theme classique et comme je joue à des jeux de combat et bien c'est important pour moi. Il faut que je recompare avec win 10 mais lors de mes derrières comparaisons j'ai bien sentie la frame de plus sur win 10 même en plein écran. Le mieux serait que j'attende d'avoir un écran compatible VRR pour voir la différence.
Pour finir je ne sais pas ce qu'il y avait dans mon SWAP, juste qu'il faisait la taille de ma ram c'est a dire 16 gigas
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:47:27
Même sans jouer tu avais un swap de 16 Go ?
Sur mon PC j'ai 8 Go de ram ( et bientot 16 ) et je j'ai jamais eu un fichier de swap aussi volumineux.
Les réglages de la swap sont ceux par défaut ( je ne touche plus à rien dans ce domaine, je l'ai fait par le passé mais je me suis rendu compte que c'était une connerie )
Par contre, je suis sous W10 et il se débrouille peut être mieux dans ce domaine !
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:51:19
Oui c'est le cas sous Windows 7, où la taille du swap par défaut = la taille de la RAM.
Pour le reste, on est en mode PMU avec Jean-Claude Bidochon et ses 3 grammes qui explique aux ingénieurs de la NASA comment lancer une fusée.
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:53:04
Oui donc il gère ça moins bien que W10 sans doute...
edit : d'ailleurs sous Linux depuis peu la gestion semble proche de celle de W10, avec un fichier dédié qui ne fait pas par défaut la taille de la ram -> le fichier fait 2Go sur mon Dell qui dispose de 4 Go de ram
edit 2: a noter que l'on peut connaitre tous les détails sur l'utilisation de la mémoire dans le gestionnaire des taches, c'est très instructif !
Marsh Posté le 27-11-2020 à 10:58:59
1 frame de différence entre 7 et 10 ?
Déjà permet moi d'en douter.
Ensuite, l'oeil humain n'est pas capable de voir une telle différence, donc ...
Marsh Posté le 27-11-2020 à 15:30:48
@ Mobilis In Mobile
Oui c'est assez curieux concernant la taille de la ram mais le pire c'est que windows me conseil 22 gigas si je le laisse faire tout seul. Apres windows 10 gère surement le truc différamment mais ça m'explique pas pourquoi j'avais tout ces ralentissement qui ont instantanément disparue à la suppression du fichier d'échange.
Je sais par contre qu'il est conseillé sur pcgamingwiki qu'il peux y avoir des ralentissement si le fichier swap est trop petit avec des jeux comme resident evil, mais bon j'allais pas encore augmenter la taille, faut pas déconner.
@ Nebulios
Je m'en doutais que ça allait prendre ce chemin la, j'ai quasiment pas vu un seul topic d'un mec sous windows 7 à qui on ne dit pas "ouai c'est parce que ta pas pas mis windows 10"
A mon avis je pense que mon fichier était plein à craquer et que le jeu utilisait ce fichier swap pour remettre des donnés ou en échanger malgré que ma RAM n'était que faiblement occupés.
Je crois bien être obligé de forcer la désactivation si je ne veux pas que cela se reproduise et d'empecher le jeu d'utiliser cette mémoire a moins d'encore augmenter sa taille mais ça serait déraisonnable.
@ nex84
Ah le fameux oeuil humain qui n'est pas capable de voir au-dela de 24fps c'est ça ?
Bon je vais remettre les choses dans l'ordre:
Premièrement ce n'est pas une question de visuel (enfin c'est pas le plus important la dessus) mais de ressentie.
Windows 7 a deux mode, un avec aero et l'autre sans aero et il se trouve que tu sens la différence rien que quand tu bouges la souris, le mode sans aero à clairement moins de latence et il n'y a pas besoin d’être un extraterrestre pour s'en apercevoir. Dans les fait sans aero, il n'y a plus de synchronisation sur le bureau.
Maintenant il se trouve que la gestion des graphisme du bureau sous windows 7 et 10 est géré par l'application dwm.exe et il se trouve que à la différence de windows 7, le désactiver sous windows 10 désactive absolument tout ce que ce trouve sur le bureau, alors que c'est lui qui est responsable de ou des frames supplémentaire. Sur windows 7 il suffit de mettre le theme classique pour le désactiver. Bref tout ça pour te dire que c'est assez facilement percevable (perceptible) et que c'est pour cette raison (mais pas que) que je préfère rester avec le 7.
Je suis aussi passionné de retrogaming et j'utilise un mister FPGA plutot que des solutions comme recalbox pour justement avoir le moins de retard d'entré possible. Donc oui j'y suis très sensible.
Marsh Posté le 27-11-2020 à 16:44:28
wasabi_sapik a écrit : Windows 7 a deux mode, un avec aero et l'autre sans aero et il se trouve que tu sens la différence rien que quand tu bouges la souris, le mode sans aero à clairement moins de latence et il n'y a pas besoin d’être un extraterrestre pour s'en apercevoir. |
C’est surtout (et rassure-toi, on connaît mieux ça que toi) qu’Aero s’occupe de faire traiter l’affichage du Bureau par le GPU ! Et si tu désactives Aero, alors c’est le CPU qui doit tout gérer : l’affichage et le reste. De fait, et en réalité, tu perds plus en performances avec Aero désactivé qu’activé.
Maintenant, Aero ou non est totalement hors-sujet en jeu, puisqu’il est de toute façon désactivé quand on lance un jeu vidéo en plein écran (donc, ta différence de FPS ne peut pas être due à Aero).
Et si tu dis le contraire, alors la cause probable serait plutôt à chercher du côté d’une carte graphique pas assez performante (si tu es sous W7, tu dois avoir du matos de son époque, soit âgé d’environ 10 ans… Et tu t’étonnes de perdre en FPS ?), soit ce sont les pilotes vidéo qui sont mauvais.
wasabi_sapik a écrit : Bref tout ça pour te dire que c'est assez facilement |
Perceptible !
Marsh Posté le 27-11-2020 à 16:58:18
Trit' a écrit : |
Trit' a écrit : |
J'aime bien le "on connait mieux ça que toi", c'est pas modestie qui vous étouffe ici.
Concernant ta logique de "c'est le cpu qui doit tout gérer avec aero désactivé", excuse moi mais justement le CPU gère exactement la même chose qui si aero était activé car à la base le CPU ne s'occupe pas d'aero. Il ne s'occupe tellement pas d'aero qu'il est impossible d'avoir aero sans un gpu (dédié ou intégré). Le GPU ne s'occupe que de gérer les effets graphiques qui sont désactivé avec le thème classique. AERO ou PAS le cpu s’occupera toujours de la gestion du bureau. De plus c'est facilement vérifiable avec l'activité du processeur qui est exactement la même avec aero ou pas.
Concernant ton deuxième point , et bien non, AERO n'est pas systématiquement désactivé en plein écran, tout dépend des jeux. De plus DWM étant une application direct X, si le jeu en question ne le désactive pas, alors il y aura un retard d'affichage supplémentaire. De plus je ne parle absolument pas de problème de FPS mais de freeze que j'ai eu du au fichier SWAP (je pense que tu ne ma pas lu)
Pour le 3 eme point , je ne vais même pas m'étendre sur le sujet ... ou alors c'est que tu considères une 1080ti comme obsolète
Marsh Posté le 27-11-2020 à 17:09:51
Trit' a écrit : |
Trit' a écrit : |
Je crois que l'auteur parlait du temps de latence de l'apparition des trames plus élevée avec DWM que sans DWM.
Et sur ce fait il a entièrement raison puisque DWM (gestionnaire de fenêtres de bureau) utilise un tampon dédié (au lieu d'une frame buffer) pour chaque fenêtre puis affichent toutes les fenêtres ensemble quand ? Comment ? (ce n'est pas plus documenté par Microsoft).
DWM utilise aussi la synchronisation verticale hors l'on sait tous que la VSYNC apporte une latence plus élevé qui se ressent clairement et est très désagréable.
Tout cela amène une latence qui est plus élevée et inévitable.
On peut s'apercevoir d'après plusieurs test sur internet qu'avec DWM activé sous Windows 7, il peut y avoir un délai maximum d'environ 17 ms et un délai moyen d'environ 8 ms avant que la trame soit affiché par le moniteur PC (écran 60 Hz) par rapport à DWM qui est désactivé.
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Malheureusement sous Windows 10 il est impossible de désactiver DWM puisque plusieurs éléments du bureau sont dépendant du processus comme la barre de défilement des fenêtres et d'autres choses qui rendraient Windows 10 inutilisable si DWM était désactivé.
@wasabi_sapik
C'était bien ça que tu voulais expliquer ?
Par contre je ne sais pas du tout si l'affichage en plein jeu est influencé par DWM ou non.
Marsh Posté le 27-11-2020 à 17:26:43
@ TheDarkgg
Oui tout fait, je parlais bien de la latence engendré par DWM qu'on ne peux pas désactiver sous windows 10.
Pour les jeux, DWM est clairement actif si le jeu est fenetré (logique) , pour ce qui est du plein écran et bien ... ça dépends
Je sais que dying light par exemple désactive aero automatiquement sous W7 mais je ne sais pas pour W10 ... certains jeux ne font rien, ils laissent aero.
Je sais en tous cas que certaines applications en plein écran sont beaucoup plus réactives avec aero désactivé.
Il faudrait que j'installe un dual boot W7,W10 pour faire plus de test car ça remonte un peu dans le temps.
Pour ce qui est de Open GL et de Vulcan ils ne sont pas concernés car la gestion du bureau sous windows est géré par direct X
Marsh Posté le 28-11-2020 à 08:48:54
Tu es très gentil mais j'ai bien parlé de configuration par défaut, telle qu'elle est définie sous 7/2008 R2, et pas de configuration recommandée.
A l'époque Microsoft privilégiait une vision "pessimiste" et maximisait la taille du pagefile, pour minimiser certains incidents, faciliter les dump complets et parce que la taille du fichier restait raisonnable à l'époque vu les quantités de RAM équipant les PC.
Ton tableau a été rapidement déprécié par Microsoft après la sortie de 7, car une configuration correcte de la taille swap dépend avant tout de la charge de la machine à un instant T. D'où l'apparition d'une taille de swap dynamique avec Windows 8.
Marsh Posté le 28-11-2020 à 09:29:14
nebulios a écrit :
Ton tableau a été rapidement déprécié par Microsoft après la sortie de 7, car une configuration correcte de la taille swap dépend avant tout de la charge de la machine à un instant T. D'où l'apparition d'une taille de swap dynamique avec Windows 8. |
comme je disais : "celui que tu (wasabi_sapik) utilise repose sur une gestion de la RAM qui a 10 ans"
Marsh Posté le 28-11-2020 à 09:33:47
nebulios a écrit : |
Là je suis d'acccord, mais il ne fallait pas poser cette histoire de taille de RAM comme une affirmation, d'autant plus que c'était incomplet et qu'au final tu te contredis puisque "à l"époque" les gens n'étaient pas équipés de 16 Go de RAM, mais plutôt de 4 et au maximum de 8 Go
Mobilis in Mobile : Même sans jouer tu avais un swap de 16 Go ?
Nebbulios : Oui c'est le cas sous Windows 7, où la taille du swap par défaut = la taille de la RAM.
Z_cool a écrit : |
Sauf que même avec 16 Go de RAM et 4 Go de VRAM, on a des jeux actuellement, suivant leur configuration, Taille/résolution écran qui peuvent dépasser cette capacité
Donc cette "ancienne" gestion de la ram d'il y a 10 ans valable pour Win7 est toujours d'actualité pour qui dispose encore de cet OS (et il faut même parfois se servir d'ISLC pour faire le ménage en automatique lors de sessions de jeu)
Marsh Posté le 28-11-2020 à 10:16:19
d'ou, ce que je disais aussi : "commence par mettre un OS supporté"
c'est Win7 qui n'est plus d'actualité
Marsh Posté le 28-11-2020 à 10:21:33
Oui en fait la gestion de la swap de W7 remonte à une époque ou la RAM installé sur les PC était faible, donc pour sécuriser le truc on faisait un gros fichier swap.
Quand j'aurais reçu mes 2 autres barrettes mémoires ce qui fera monter mon PC à 16 go j'irais regarder combien W10 attribue à mon fichier swap par défaut, cela fera un bon comparatif avec W7 pour une quantité de mémoire vive équivalente.
Marsh Posté le 28-11-2020 à 10:31:35
Z_cool a écrit : |
Oui oui on sait ce n'est plus supporté par Microsoft et tout comme pour XP, la peste et le choléra devaient s'abattre et réduire à néant le PC, au lendemain de la fin de la prise en charge
Il pose une question pour Win7, on peut lui rappeler que le support est terminé (mais de la part de Microsoft) , qu'il "peut" y avoir des avantages à passer sous Win10 (encore que pour un joueur cela se discute à l'instant T) mais faut arrêter de vouloir imposer
Chacun assume ses choix
Marsh Posté le 28-11-2020 à 12:06:57
Si tu veux qu’on te prenne au sérieux, ne poste plus ce genre de pique totalement exagérée. Parce que tu te décrédibilises totalement, avec ça.
Quand on vient demander de l’aide, la moindre des choses est de dire ce qui ne va pas. Et ici, la première chose qui ne va pas (enfin, qui ne va plus), c’est l’OS. Sur HFR, on a un certain sens de la responsabilité qui impose de rester à jour au moins sur les logiciels, à défaut de pouvoir l’être aussi sur le matériel (surtout quand c’est gratuit, où il n’y a plus la moindre excuse valable pour rester sur un OS abandonné, ne t’en déplaise). Passer de Windows 7 à 10 est heureusement toujours gratuit et W10 tourne aussi bien, sinon mieux que W7 sur une même machine, donc il passe à W10, point. C’est même plus négociable, 10 mois et demi après.
Tu pourras toujours râler et trouver que c’est abusé, mais non : depuis le 14 janvier 2020, nous ne pouvons (au sens de « pouvoir se permettre ») et ne devons plus conseiller quiconque de rester sous Windows 7, et surtout pas si la machine doit avoir une connexion réseau et Internet active. Et ce, même si la foudre ne s’abattra pas magiquement sur la machine non plus dans la seconde (en revanche, des ransomwares qui ont profité de l’arrêt des MAJ de sécurité, il y en a eu, et pas qu’un peu ; d’ailleurs, vu comment tu suis de près ce sujet, je comprends même pas comment tu peux ne pas être le premier à exhorter à passer sans délai sur un OS toujours pris en charge, vu à quel point c’est un élément critique dans la chaîne de sécurité).
Marsh Posté le 28-11-2020 à 12:40:27
@ Trit'
Mec tu ressembles a un vendeur de chez DARTY t'expliquant que quand l'ordinateur ralentie, il faut en acheter un autre. Et vu les inepties que tu m'as sortie, moi j'ai du mal à te prendre au serieux. Parce que a part me dire "faut changer d'OS" , tu as été incapable de m'expliquer quoi que ce soit concernant la gestion du fichier d'échange alors qu'au contraire AmigaOnly a pris le temps de décortiquer le sujet. En plus comme dit plus bas, j'ai poser la question sur le sous-forum Win 7. Le jour ou j'aurai besoin de passer à Win 10 je te ferai signe.
@ Merci AmigaOnly, est ce qu'il serait pas judicieux finalement de garder ce fichier d'échange (pour ne pas avoir de soucie avec certain programme/jeux) mais de la vider a chaque extinction du pc avec la clé de registre : ClearPageFileAtShutdown ?
Autre question, si je laisse windows 7 s'occuper lui même de sa taille, je suppose qu'il va faire grossir lui même sa taille quand il en aura besoin ? Moi j'avais mis 16 gigas mais il semble que ce n'était pas suffisant .
Marsh Posté le 28-11-2020 à 13:31:30
Trit' a écrit :
|
Et bien remonte dans le passé et lis les messages de Z_Cool et autres dès lors que cela parle de XP et de Win7 maintenant
Même en paraphrasant, l'exagération n'est pas aussi présente que cela
Trit' a écrit :
Tu pourras toujours râler et trouver que c’est abusé, mais non : depuis le 14 janvier 2020, nous ne pouvons (au sens de « pouvoir se permettre ») et ne devons plus conseiller quiconque de rester sous Windows 7, et surtout pas si la machine doit avoir une connexion réseau et Internet active. Et ce, même si la foudre ne s’abattra pas magiquement sur la machine non plus dans la seconde (en revanche, des ransomwares qui ont profité de l’arrêt des MAJ de sécurité, il y en a eu, et pas qu’un peu ; d’ailleurs, vu comment tu suis de près ce sujet, je comprends même pas comment tu peux ne pas être le premier à exhorter à passer sans délai sur un OS toujours pris en charge, vu à quel point c’est un élément critique dans la chaîne de sécurité). |
L'ex des ransomwares a déjà été discuté et la conclusion pour le particulier était que ce n'était pas un bon exemple
Du reste je ne dis pas et ne conseille pas d utiliser Win7, mais celui qui l'utilise doit en assumer la responsabilité en cas de problème, et n'a pas à venir se plaindre en cas de dysfonctionnements, ou infection surtout si liée à une faille exploitée de l'OS
Si les gens continuent d'utiliser Win7, c'est qu'ils en connaissent toutes les arcanes et qu'ils savent quoi faire en cas de problème, sinon qu'ils passent à Win 10
C'est du même ordre que ceux qui téléchargent des cracks etc
Tu pourras leur dire que leur comportement est à risque, mais en vérité, après une infection, il vont se calmer quelques semaines, mais ensuite reprendront leur activité
Cela ne sert à rien de leur rappeler que... et qu'il faudrait que ... et pourtant on continue de les désinfecter lorsqu'ils viennent pleurer
Ensuite je pense que les gens SAVENT quand même que Win7 n'est plus, tout comme les utilisateurs XP (on en voit ici et j'en vois régulièrement sur un autre forum) ce qui est effectivement une faute en terme de sécurité, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut leur tirer dessus à coup de canon, et les envoyer bouler sans répondre à leur(s) question(s)
C'est justement par le biais de la réponse argumentée que l'on peut faire comprendre que le problème ne se poserait peut etre pas sous Win10, ou qu'il serait plus facile à résoudre (ex basique et connu avec DSIM par ex qui possède plus de fonctionnalités sous Win10 , ou la réparation sans perte de données plus facilement abordable etc
Marsh Posté le 28-11-2020 à 14:01:17
wasabi_sapik a écrit : @ Trit' est ce qu'il serait pas judicieux finalement de garder ce fichier d'échange (pour ne pas avoir de soucie avec certain programme/jeux) mais de la vider a chaque extinction du pc avec la clé de registre : ClearPageFileAtShutdown ? Autre question, si je laisse windows 7 s'occuper lui même de sa taille, je suppose qu'il va faire grossir lui même sa taille quand il en aura besoin ? Moi j'avais mis 16 gigas mais il semble que ce n'était pas suffisant . |
- Le fichier d'échange il faut le garder et ne pas le supprimer, c'est la règle
- Tu peux le vider mais cela ne va pas résoudre le problème de base, car il n'est pas normal de saturer à la fois la RAM et le fichier d'échange surtout si celui ci à une taille fixe de 16 Go
Soit tu as un programme foireux, des pilotes, .. (fuite mémoire) soit tu t'es amusé avec des tutos à modifier (ou pas) ce qu'il ne fallait pas et qui peut impacter (largeSystemcache, windows search, cache en écriture pour le SSD, Prefetcch, Superfetch etc)
Tu as aussi le pb avec certains SSD ((CRUCIAL par ex dont le modèle de mémoire m'échappe) si tu actives leur Crucial storage excutive https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=5689 où la mémoire n'était pas rendue
La mémoire se remplit sans se libérer et cela finit par planter
Les 3/4 de mes PC (fixes et portables sont en Win10) mais celui de jeux est en win7, et malgré les jeux AAA, et autres gros consommateurs de ressources, mon fichier d'échange ne dépasse pas 6 Go pour 16 Go de RAM (il a été calculé)
Je n'ai jamais planté en jeux dont FPS type Battlefield en muti 64 joueurs sur de grosses cartes pendant plusieurs heures, ni sur les jeux distribués via steam
Par contre j'avais des fuites mémoires dont la cause était l'outils synapse de chez Razer, ancienne version mais à jour de cette année (la nouvelle ne prenait pas en compte ma souris) et il me fallait utiliser ISLC (j'ai changé de marque de souris depuis 2 mois)
Comme quoi il suffit d'un rien
Marsh Posté le 29-11-2020 à 03:32:49
@ AmigaOnly
J'ai bien lu tout ce que tu as marqué et je me suis intéressé au logiciel ISLC ce qui m'a permis de comprendre pas mal de chose (j'ai aussi lu tes postes sur le site de Malekal).
Le jeu avec lequel j'avais des soucie est resident evil 3 remake, un jeu bien gourmand.
Donc avec ISLC je me suis amusé à regarder comment il remplissait la ram et au bout de la première mission je suis déjà rendu a 10 gigas d'occupation du "stand by list"
Et la ram ne se vide pas quand j'éteins le jeu. (mon navigateur non plus)
Donc je suppose que si je continue, le reste va partir dans la mémoire virtuel. D'ailleurs après pas mal de test sans vider la mémoire, le jeu a finis par ramer même avec 16 gigas de fichier d'échange.
Pour l'instant j'ai fixé mon fichier d'échange le plus bas possible à 16 mo, mais je me pose une question, il ne fait que grossir si on ne le limite pas ? ou il efface au fur et a mesure ce qu'il considère comme obsolète (je parle de windows 7) . Dans tout les cas, visiblement les accès à ce fichier d'échange font ramer le jeu.
Et non j'ai pas fait de "tuto foireux" a part avoir viré l'indexation vu que je ne me sert pas de windows search, je n'installe pas de jeu craqué et je ne télécharge pas n'importe quoi. Je suis plutôt sage avec mon PC
Pour ce qui est de windows 10 visiblement le problème existe aussi d'après ce que j'ai lu. Je l'ai d'ailleurs installé mais j'ai pas encore essayé de saturer la ram.
Marsh Posté le 29-11-2020 à 07:28:09
C'est tout de même étonnant qu'un accès au fichier Swap situé sur un SSD fasse ramer la machine non ?
C'est pas sensé être rapide un SSD ?
Marsh Posté le 29-11-2020 à 12:05:12
Ca reste bien moins rapide que de la RAM, je suppose que le jeu va chercher dans le fichier d'échange quand la RAM est complete. Avec ISLC je ne devrait plus avoir de problème mais
j'ai quand même du mal a comprendre pourquoi des programmes comme des jeux stock leurs fichiers au lieu de vider la RAM une fois éteins ou même en rechargeant une partie.
Enfaite je commence a soupçonné que ce n'est pas le fichier d'échange qui est directement responsable mais la RAM qui ne se vide pas. J'ai réussi a faire crasher le jeu en saturant la RAM et en minimisant le fichier d'échange virtuel, le jeu a voulu écrire et il n'a pas pu, résultat "mémoire insufisante"
Pour ce qui est de windows 10 visiblement c'est la même (donc pas la peine de me dire "c'est parceque ta pas windows 10" hein
Sinon un lien interessant, microsoft s'en bas les roubignolles visiblement : https://answers.microsoft.com/en-us [...] 849847cd3e
Marsh Posté le 29-11-2020 à 12:30:48
wasabi_sapik a écrit : @ AmigaOnly J'ai bien lu tout ce que tu as marqué et je me suis intéressé au logiciel ISLC |
Le jeu est connu pour sa gourmandise en RAM et autres problèmes liés et est paradoxalement plus stable en Directx12, donc windows 10, que 11 (mais grosse perte de FPS évidemment)
https://techfixes.net/10-fixes-for- [...] 0software)
https://frondtech.com/resident-evil [...] s-lag-fix/
Normalement il devrait rendre la RAM mais il le le fait pas (jeu mal programmé)
Regarde quand même lorsque tu es en jeu ce qui consomme de la RAM (CTRL+ALT+SUPPR)
Le mini est de 64mo pour la RAM et pas 16Mo et je ne conseille pas pour ce jeu de définir une taille fixe, mais de laisser windows s'en occuper
Ne pas négliger les réinstallations de Visual C++ etc et autres réparations de jeu (comme sur steam qui vérifie tous les fichiers)
https://github.com/abbodi1406/vcredist/releases/
DirectX https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=64939 (voir l'outil de "Mooms" présent sur le forum du reste et cité dans le lien)
Idem pour les pilotes graphiques avec nettoyage DDU
Normalement on ne doit utiliser DDU qu'en cas de problèmes ou changement de carte graphiques, AMD vers Nvidia et inversement mais parfois c'est réparateur
Evite tout ce qui est prog annexe comme GeForce Experience et surtout les progs avec Overlays
Tu ne dis pas quel marque de SSD tu as (si samsung, Crucial, .. éviter les progs de boost pour le cache)
Voir du coté des textures ausssi... Si la VRAM est pleine cela va sur la RAM, qui si pleine va sur le fichier d'échange
Marsh Posté le 29-11-2020 à 13:06:51
J'ai essayé avec windows 10 (j'ai fait un dual boot comme un grand) , j'ai pas trouvé le jeu plus stable (j'utilise rivaturner pour vérifier la stabilité du CPU,GPU,framerate, vram)
J'ai pas vérifié la gestion de la ram avec ISLC avec cet OS pour l'instant mais il semble d'après les témoignages que le problème est le même et pas que sur résident evil 3.
J'ai pas de soucie de "performance" a proprement parlé vu ma config , c'est vraiment plus un truc sur la gestion de la ram et du fichier d'échange par le jeu.
La VRAM ben ... elle dépasse pas les 8 gigas d'utilisation et j'en est encore 3 de libre (1080 ti) Pas d'histoire de boost non plus du coté de mes SSD, pas d'overlay, pas de geforce truc machin.
Mes soucie sont réglé depuis que j'utilise ISLC enfaîte du moment qu'il vide la RAM à intervalle régulier.
J'ai mis un tout petit fichier d'échange car je voulais faire crasher le jeu pour tester. Mais aussi pour pas que le jeu écrive dedans.
D'ailleurs j'ai remarqué un truc lors de chargement de divers script pendant le jeu : si RAM saturé et donc fichier d'échange utilisé = Gros ralentissement voir frezze pendant le chargement de script du jeu (et cela même si je laisse windows gérer automatiquement le fichier d'échange)
Si RAM vidé régulièrement avec ISLC plus de problème.
En définitif un disque dur utilisé comme RAM c'est pas ouf (sauf sur Playstation 5 d'après ce que j'ai vu mais la c'est son architecture qui permet cela)
Je pense que énormément de gens ont des soucie avec leurs jeux a cause de cette mauvaise gestion de la RAM de la part de windows (et des jeux), sans vraiment comprendre pourquoi, avec pourtant un PC de compet.
En tous cas merci, j'ai compris pas mal de chose grâce à toi.
Marsh Posté le 29-11-2020 à 22:24:31
wasabi_sapik a écrit : |
Non, sinon ça se saurait.
Tu as un problème avec un seul jeu, n'en tire pas de généralités foireuses à propos de Windows.
En l'état, le problème vient de ton jeu.
Marsh Posté le 29-11-2020 à 23:07:21
leroimerlinbis a écrit : |
J'ai eu le cas perso avec Star wars Battelfront II mais là où c'est devenu intéressant, c'est que la fuite mémoire est apparue d'un coup et a disparu.. suite à une des mises à jour de l'interface ORIGIN
Cela n affectait pas les autres jeux ORIGIN (Battlefield par ex)
C'était l usage conjoint d 'ORIGIN et du jeu qui provoquait la fuite mémoire (confirmé par le reste de l'équipe EA)
Marsh Posté le 30-11-2020 à 10:21:08
Dites, c'est normal que tous les joueurs pro esport utilisent Windows 10 et pas Windows 7 ?
Je pose juste la question, hein
Marsh Posté le 30-11-2020 à 10:46:17
nex84 a écrit : Dites, c'est normal que tous les joueurs pro esport utilisent Windows 10 et pas Windows 7 ? |
Il en sait trop !
Marsh Posté le 30-11-2020 à 13:47:11
nex84 a écrit : Dites, c'est normal que tous les joueurs pro esport utilisent Windows 10 et pas Windows 7 ? |
Ils n'y connaissent rien... Les vrais de vrais sont sous Windows 95
Marsh Posté le 30-11-2020 à 15:03:52
leroimerlinbis a écrit : |
Non je me suis renseigné et il y a énormément de jeu qui ne vident pas la mémoire, c'est simplement que la plupart ne sature pas la ram aussi vite donc tu ne t'en rends pas compte. Suffit de regarder la mémoire cache pour le voir. Il faut un jeu avec de nouveau environnement assez fourni et des textures très détaillées pour arrivé a saturer la ram. C'est un fonctionnement de windows qui est jugé normal pas microsoft de tout garder en cache pour sois disant accéder plus facilement aux fichiers pour pas qu'il y est trop d’accès aux disques. Sauf que ce procédé est complètement obsolète vu les SSD hyper rapide que l'on a maintenant.
Marsh Posté le 27-11-2020 à 02:40:19
J'ai lu ici et la que l'on peux le désactiver, d'autres disent que non avec des débats parfois houleux.
Bon je vais vous faire part de mes constations. J'ai le jeu resident evil 3 et j'ai remarqué qu'en début de jeu mon CPU s'emballait pour je ne sais quel raison et j'avais parfois en jeu de bon gros lag . Je précise que j'ai un bon gros PC qui date un peu mais qui à largement assez de puissance (Windows 7, I7 4790K 4,6ghz, 16 gigas de ram à 2400mhz DDR3, 1080TI, SSD en pagaille).
Bref après beaucoup de question et de test en tout genre , je décide de désactiver le fichier d'échange.
Les problèmes ont disparue instantanément au moment de la suppression de celui-ci. (sa taille était de 16 gigas)
Du coup je suis bien content mais si quelqu’un pouvait m'expliquer la raison j'en serai ravie.
Et du coup, je vais poser la fameuse question , "doit t'on désactiver le fichier d’échange ?"
En ce qui me concerne, je crois que la réponse est oui
Ce premier POST fait part d'une situation que je ne comprenais pas et donne une conclusion plus ou moins erroné
Message édité par wasabi_sapik le 29-11-2020 à 13:38:51