Tout sur le DirectX

Tout sur le DirectX - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 30-08-2010 à 19:21:38    

Bonjour. Tout d'abord je tiens à m'excuser si mon sujet n'est pas à sa place, et si la question a déjà été posée. En effet, vu l'étendue du forum, l'outil de recherche ne m'a pas été très utile :s
 
Est-il possible de mettre à jour la version de directX d'une carte graphique ou il faut obligatoirement racheter une carte graphique? En est-il de même pour l'OpenGL? Si oui, comment faire?

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Marsh Posté le 30-08-2010 à 19:21:38   

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Marsh Posté le 30-08-2010 à 19:43:41    

alors si la question est une carte video prevue pour dx 7 peut elle etre mise a jour pour etre compatible dx 11, la réponse est clairement non !
 
changement obligatoire


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Marsh Posté le 30-08-2010 à 22:38:06    

Et si c'est une carte video dx 9 par exemple, peut-on màj vers dx 11?


Message édité par Oracion le 30-08-2010 à 22:47:09
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Marsh Posté le 30-08-2010 à 22:41:22    

Non, même chose. C'est une contrainte matérielle.


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
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Marsh Posté le 30-08-2010 à 22:47:14    

En fait, j'imagine le direct X comme une sorte de pilote de la cg, un mini os. Pour les androphones par exemple, il faut que le smartphone ait le matériel requis pour màj vers une version plus récente (accéléromètre etc.)
 
Donc, je pense que c'est la même chose pour les cg: il faut une architecture minimum requise pour faire tourner une telle version de dx. (C'est lourd, la tesslation). Si tel est le cas, peut-on alors mettre à jour, si la cg est assez puissante, sa version de dx? Et pour l'OpenGL c'est la même limonade?
 
Quelqu'un de rodé peut-il infirmer, ou confirmer mes hypothèses, et répondre à ma question?


Message édité par Oracion le 30-08-2010 à 22:54:11
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Marsh Posté le 30-08-2010 à 23:05:43    

C'est pas exactement le cas. DirectX c'est une simple API.
 
Tu as le schéma Jeu -> DirectX -> Driver -> Carte Graphique
 
Coté développeurs de jeux, elle permet de coder des effets graphiques sans se préoccuper du matos qui tourne en dessous.
 
Coté constructeurs, cela leur fournit une liste de "fonctionnalités" qui seront massivement utilisées par les jeux a venir, et qu'il faut donc exécuter de la façon la plus efficace possible. Pour cela, la meilleure solution c'est de le faire de façon hardware, donc de dédier des zones  géographiques de la puce au traitement de l'effet.
 
Quand une nouvelle version de DirectX débarque, catastrophe : de nouveaux effets lourds sont introduits, et les puces ne disposant pas de zones de traitement pour ceux ci ne pourront pas les traiter de façon hardware.
 
On peut les émuler via des astuces (CPU, CUDA, triche dans les drivers) mais cela se fera via une perte de performances.
 
Parler de "puissance" pour une carte graphique est trompeur. Ca reste une carte spécialisée pour des usages spécifiques, meme avec le CUDA.


Message édité par ccp6128 le 30-08-2010 à 23:06:36
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Marsh Posté le 30-08-2010 à 23:10:59    

Citation :

Parler de "puissance" pour une carte graphique est trompeur. Ca reste une carte spécialisée pour des usages spécifiques, meme avec le CUDA.

Oui, en même temps le terme puissance induit une notion d'énergie et de temps physiquement parlant :D Désolé pour mon vocabulaire peu réfléchi (j'ai quand même réussi à placer un OS dans une cg >.< ). Enfin merci pour vous réponses très claires, j'y vois un peu mieux dans ma tour maintenant :)
 
 Et ça se passe comment côté OpenGL?
 
(Cela vous dérangerait que j'édite mon premier post afin d'aider les prochains padawans en quête de savoir?)


Message édité par Oracion le 30-08-2010 à 23:18:29
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Marsh Posté le 30-08-2010 à 23:14:32    

C'est pareil pour OpenGL. Et tu fais comme tu veux, c'est ton topic :p


Message édité par ccp6128 le 30-08-2010 à 23:15:34
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Marsh Posté le 30-08-2010 à 23:17:15    

Il sort une nouvelle version de dx tous les combien de temps environ? En parlant de CUDA, que pensez-vous des technologies signées Nvidia (PhysX...)

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Marsh Posté le 30-08-2010 à 23:33:34    

Dépend si tu comptes les releases mineures ou majeures.
Directx9 date de 2002, DX10 de 2006, DX11 de 2009. Mais entre temps il y a eu pas mal de releases intermédiaires avec des ajouts intéressants.
 
Pour CUDA, je ne suis pas programmeur, ni spécialiste sur le genre de choses qui pourraient faire que je soit en mesure d'évaluer cette technologie a sa juste valeur.
 
Ce que j'ai pu en lire, c'est que si le modèle est intéressant et offre des gains certains sur certains problèmes spécifiques, le gain est surestimé par rapport a de l'optimisation complète sur CPU, et que l'implémentation au niveau du compilateur et des drivers est encore largement perfectible.
 
Donc une bonne techno, mais qui va surement murir lentement.
 
En partie "gaming", aucune idée. Je suis pas un gros joueur.

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