Demarrage très lent

Demarrage très lent - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 25-10-2013 à 10:26:14    

Bonjour,
Travaillant dans une petite entreprise, nous avons un petit parc informatique hétérogène sans réellement d'administration...
Depuis mardi matin, quatre ordi (sur une dizaine) démarrent très, très lentement (15 à 20 min). L'initialisation de windows se fait correctement, le problème survient au moment de l'activation de la session. D'abord un écran noir (quelques minutes) et ensuite le bureau qui s'affiche progressivement (fond d'écran puis barre de tache vide, puis icone ect...) Une fois ce passage difficile passé, les ordinateurs fonctionnent parfaitement...
L'inspection antivirus n'a rien donnée (exécutée en boot, pas depuis windows), l'installation des quelques mises à jour windows manquantes sur certains pc non plus. En essayant de voir quel processus pouvait bien bloquer ainsi le système (via le moniteur des ressource), Windows defender (sur un ordi) consommait beaucoup de ressources disque, mais sa désactivation totale n'a rien changée... Et de toute façon l'accès au moniteur des ressources est impossible pendant le gros du ralentissement, un message d'erreur m'indique l'impossibilité "d'afficher les options windows" lorsque que je fais crtl+alt+sup
Au regard de la simultanéité des problèmes, je penche pour une faille de windows 7 ou un bug du à une mise à jour, les ordis sont tous différents (portable, fixe, marques diverses et variées, technologies des procs différentes...) donc j'ai un peu de mal à voir ce qui peut poser problème. Par ailleurs l'un des ordinateurs n'est même pas physiquement sur site (dans nos bureaux) car cette personne fait du télétravail, donc une "contamination" par un virus via notre réseau reste peu probable.
Autre chose étrange nous avons d'autres ordinateur wous windows 7 (dont le mien) qui tournent parfaitement...
SI quelqu'un à une piste je suis preneur...
Par avance merci

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Marsh Posté le 25-10-2013 à 10:26:14   

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Marsh Posté le 25-10-2013 à 10:29:42    

Il faut aller faire un tour dans l'observateur d'évènements système et chercher si tu n'as pas un service qui échoue à se lancer. La plupart du temps ça vient de là.


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The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
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Marsh Posté le 25-10-2013 à 14:46:09    

Bonjour,
 
vous êtes dans un domaine ou bien chaque machine est en Workgroup ?
Les postes sont-ils branchés physiquement sur le réseau ?
est-ce que vous avez des "connexions fantômes", à savoir des connexions réseaux sur des serveurs qui n'existent plus ?

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