[RESOLU] Publicité à l'ouverture des pages Firefox

Publicité à l'ouverture des pages Firefox [RESOLU] - Virus/Spywares - Windows & Software

Marsh Posté le 30-04-2015 à 16:16:48    

Bonjour,
 
En plus de publicités intrusives GetPrivate dont je ne parviens pas à me débarrasser, je me retrouve avec des pages Internet qui s'ouvrent sous Firefox vers des publicité. La chose ne se produit pas sous IE.  
 
J'ai effectué le test ZHPDiag, pouvez vous me renseigner?
 
http://www.cjoint.com/15av/EDEqBMSvnrf.htm
 
Merci d'avance
 
SF


Message édité par SirFr le 03-05-2015 à 19:59:41
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Marsh Posté le 30-04-2015 à 16:16:48   

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 18:57:48    

Bonjour,
 
 
Je vais prendre en charge la désinfection de ton PC.  
 
 
 
Il faudrait que tu analyses un fichier sur le site de Virustotal.com:
 
 

  • Pour cela, appuie simultanément sur les touches du clavier Windows et r
  • Entrer control folders
  • Valider par OK.
  • Dans la rubrique Affichage, cocher Afficher les fichiers, dossier et lecteurs cachés
  • Cliquer sur Appliquer, puis OK.


  • Maintenant, avec le navigateur Internet Explorer, rends-toi sur le site www.VirusTotal.com
  • Cliquer sur Choisir un fichier soit => C:\Windows\System32\RENC004.tmp  
  • Puis Analyser et Réanalyser.


  • A la fin du scan, copier l'adresse URL dans la barre d'adresse d'Internet Explorer (clic droit de la souris) et colle la dans ta prochaine réponse.


Message édité par monk521 le 30-04-2015 à 18:59:24
Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 19:58:08    

Bonjour,
 
Merci de suivre mon cas
 
Voici le lien
 
https://www.virustotal.com/fr/file/ [...] 430416538/
 
L'onglet dans la rubrique affichage était déjà coché.

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 20:01:07    

Merci pour l'analyse du fichier.  
 
 
Appliquer les démarches qui suivent.
 
 
 
==> Script ZHPFix
 
 
Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.
 
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de SirFr , il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
 
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
 

  • Cliquer sur ce lien http://www.cjoint.com/data3/3DEupvTKN2u_script.txt
  • Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit avec la souris et choisir Tout sélectionner
  • Puis, refaire un clic droit et choisir Copier
  • Double clic sur l'icône de ZHPFix qui se trouve sur le bureau.
  • Ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI [accueil de Windows 8)


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_45.png
 

  • Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER


http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/25/150325054000305199.png
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script
  • Dans le cas contraire, faites un clic droit dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller
  • Cliquer sur Go


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/18/150318083603287879.png
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur [OUI]


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_48.png
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_49.png
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau  
  • Ce rapport se trouve aussi ici C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt


  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 21:09:04    

Voici le lien
http://www.cjoint.com/15av/EDEvwkcGZ6p.htm
 
En début de process, j'ai pu constater une fenêtre "vous avez choisi de désinstaller...", j'ai cru reconnaitre une allusion à Spybot. Ensuite ZHPfix a repris son chemin.


Message édité par SirFr le 30-04-2015 à 21:15:23
Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 21:11:52    

J'ai de nouveau cette page qui s'ouvre
 
http://fr.reimageplus.com/lp/sys/i [...] D=28470681

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 21:18:43    

Oui la désinfection n'est pas finie.  
 
J'ai oublié de vous demander de désinstaller Spybot. Ce programme est obsolète et peut géner les outils de désinfection. A désinstaller dans le panneau de configuration / désinstaller un programme.  
 
 
 
On va utiliser des outils supplémentaires.  
J'analyserai les rapports demain. Bonne soirée.
 
 
 
==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste
 
 

  • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware sur ton bureau.
  • Lancer le fichier mbam-setup pour installer le logiciel.  
  • Lors de l'installation, décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium.  
  • Cliquer sur le bouton Terminer. Le logiciel démarre (il peut être long à s'afficher).  


  • Puis, dans la rubrique Paramètres et l'onglet Détection et protection, configurer le logiciel comme ci-dessous :


 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/08/14040810332796396.png
 
 

  • Dans l'onglet tableau de bord, cliquer sur Examiner maintenant.


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324094659376426.png
 
 

  • Le logiciel commence l'analyse. Cela peut prendre un certain temps.  
  • Laisser travailler l'outil sans l’interrompre jusqu'à ce que l'analyse soit terminée.
  • Si des menaces sont détectées, cliquer sur le bouton Supprimer la selection :


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324100859849849.png
 

  • Dans la plupart des cas, un redémarrage du PC est redemandé.  
  • Au redémarrage, relancer Malwarebytes.
  • Cliquer sur Historique, puis dans Journaux d'application
  • Cliquer sur le dernier rapport Scan Log, celui çi s'affiche


  • Pour poster le rapport, cliquer sur Exporter (en bas à gauche du rapport), puis sur Fichier texte (*.txt)  


http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/150414045905900722.png
 

  • Nommer le fichier mbam et Enregistrer le rapport sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool :
 
 

  • Télécharge Farbar Recovery Scanner Tool, choisis ta version 32 ou 64 bits et enregistre le programme sur ton bureau et pas ailleurs (=> copier le programme FRST.exe et le coller sur le bureau)


  • Fermer tous les programmes ouverts
  • Lancer FRST en faisant un clic droit sur l'icône du programme, puis "Exécuter en tant qu'administrateur".
  • Sous "Optional Scan", cocher les cases :


- Addition.txt
- Drivers MD5
- List BCD
 

  • Cliquer sur Scan


 
http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/21/150421043410934569.png
 
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont crées sur le bureau FRST.txt et Addition.txt.


  • Héberge les rapports sur www.Cjoint.com, puis copie/colle les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
** Note: tu as donc 3 rapports à me fournir **
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 22:48:38    

Voici le lien pour Malwarebytes, qui ne détecte rien
http://www.cjoint.com/15av/EDExb10faVI.htm
 
J'utilise le logiciel quotidiennement. Comme Ccleaner. J'ai également un Avast Payant à jour (j'aurais pu préciser ça...) qui ne détecte rien non plus.  
 
Je continue avec la suite. Encore merci de ton aide.

Reply

Marsh Posté le 30-04-2015 à 22:56:34    

Addition
http://www.cjoint.com/15av/EDExjEv5Bdz.htm
 
FRST
http://www.cjoint.com/15av/EDExkgOnm04.htm
 
Je serai absent pour le we à partir de demain matin mais aurai de nouveau accès à mon PC dimanche soir.
 
Bon we à toi.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 07:27:16    

Bonjour,
 
 
On peau fine la désinfection. Bon week end également.
 
 
==> FRST Correction
 
 

  • Appuyer simultanément sur les touches du clavier Windows et R
  • Une fenêtre va s'ouvrir, taper ceci : notepad
  • Cliquer sur OK


Note : Le bloc-notes va s'ouvrir
 
   http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/25/150125094941770486.png
 

  • Copier toutes les lignes en gras ci dessous :


 
Start
GroupPolicy: Group Policy on Chrome detected  
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction  
CHR HKU\S-1-5-21-558927523-2156343873-1281872635-1000\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction  
HKU\S-1-5-21-558927523-2156343873-1281872635-1000\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Secondary Start Pages = http://fr.yhs4.search.yahoo.com/yh [...] %3DWindows 7 Professional
Handler: WSWSVCUchrome - Y -  No File
FF Extension: Firefox Helper Tool - C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\distribution\bundles\35d6781abc5e00969d3bc61b2d7ca275 [2015-04-24]
FF Extension: Firefox Helper - C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\distribution\bundles\7012b354f5963764aa4ff1ef2078a575 [2015-04-21]
Error reading preferences. Please check "preferences" file for possible corruption.  
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [jfmjfhklogoienhpfnppmbcbjfjnkonk] - No Path Or update_url value
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [jongbaldhepiipcgeobleedccockoofh] - C:\Program Files (x86)\LyricsDroid\120.crx [Not Found]
S3 Uga_optiwtp; No ImagePath
C:\sh4ldr
End

 
 

  • Retourner dans le bloc note puis coller les lignes copiées.


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc note, puis Enregistrer sous ..., nommer le rapport fixlist et enregistrer le sur le bureau.  


  • A partir du bureau, lancer FRST par un clique droit puis "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Cliquer sur Fix


    Note : Patienter le temps de la suppression
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/21/15042104370487791.png
 

  • Une fois le scan terminé, un rapport Fixlog.txt a été créé sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 07:27:16   

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 08:43:06    

Voici le lien
http://www.cjoint.com/15mi/EEbi4QiYzxQ.htm
 
Le PC a bien rebooté
 
SF

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 08:45:54    

Ok. Comment se porte le PC, notamment au niveau des navigateurs ?

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 09:27:35    

Ca a l'air d'aller nettement mieux!
Je ne vois plus les pubs Getprivate shopper, et aucune page ne s'est ouverte depuis que j'ai allumé le PC.
 
Je checkerai plus largement dimanche soir et lundi.
 
Dans tous les 4 1000 fois merci ! Je vais pouvoir réinstaller Chrome que j'avais viré tant il partait en vrille.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2015 à 09:32:16    

Google Chrome devrait être rétabli.  
 
 
Si tu n'as plus de problème, on peut conclure la maintenance malware.  
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :  
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 

  • Télécharger SFTGC sur ton bureau.
  • Lancer le programme
  • Sous Windows Vista/Seven/8, clique droit sur SFTGC.exe puis sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles :


http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/27/150127052303395226.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.
  • Lancer DelFix  
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous
  • Cliquer sur Exécuter


http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/1504140438439850.png
 
 
 
 
==> Mises à jour de sécurité :
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares notamment par des vers (virus de réseau) et par des exploits (infection automatique par simple visite d'un site web).  
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 

  • Pour Windows Vista, Seven et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer : les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : OK !
  • Pour Google Chrome : cliquer sur le menu Chrome représenté par 3 barres (en haut à droite), puis “ à propos de Google Chrome ".


 
 
3- Adobe Reader: N'est pas à jour, c'est une faille de sécurité importante.
 

  • Désinstaller la version actuelle via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.
  • Télécharger et installer la nouvelle mouture d'Adobe Reader => Site Adobe Reader


Ne pas oublier avant le téléchargement de décocher la case proposant le sponsor McAfee dans les offres facultatives, ce programme ne sert à rien.
 
http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/28/150128035801295205.png
 
 
4-Adobe Flash Player : OK !
 
 
 
5- Java : OK !
 
 
 
 
==> Quelques conseils de prudence et de vigilance :
 
 

  • Éviter de télécharger des programmes sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft, CNET, ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (toolbars, adwares, spywares, hijackers).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme  


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


  • Chercher le vrai lien de téléchargement sur la page d'un site.


  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus. Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien ci dessous (clic droit de la souris), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre d'adresse:  


         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou pornographiques, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails et des réseaux sociaux, n'ouvrez pas des pièces jointes ou des liens piègés en provenance d'inconnu.  

 

  • Refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright (non libre de droits). En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source de la plupart des infections les plus dangereuses.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) au cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarder sur un disque dur externe non connecté en permanence).


 
 
 
==> Complément d'informations :
 
 


 
 
 
==> Jeu : tester votre capacité à éviter les logiciels indésirables PUP/LPI.
 
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/04/15010409362177735.png
 
 


Note: ce programme pédagogique ne représente évidemment aucun danger. ;)  
Google Chrome peut bloquer le téléchargement, autorisez-le.

 
 
 
 
Bon surf et bonne journée.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 03-05-2015 à 19:59:09    

Bonjour,
Je surfe depuis une demie heure et ne rencontre pas de souci.
Merci beaucoup pour cette aide!
 
J'ai fait le nettoyage final des outils de diagnostique et de nettoyage.
 
Je reste surpris que Malwarebytes n'ait rien détecté.
 
++
 
SF (qui sera plus prudent)

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