Help contre virus et autre, pls - Virus/Spywares - Windows & Software
Marsh Posté le 05-03-2014 à 20:51:04
Re Bonjour,
je sais tout ne se fait pas en 1 jour, mais si quelqu'un pouvait m'aider cela serait vraiment sympa.
J'ai regardé plusieurs messages dans mon cas, et il semble que les réponses sont faites sur mesure, donc je n'ose pas trop utiliser les programmes qui ont été recommandés. Et de toutes les façons je ne saurais pas en lire l'essentiel.
Donc je voudrais juste voir si en nettoyant un des PC de jeux, je retrouve mon PC ou pas (fonctionnant comme avant).
Je vais utiliser le programme malwarebytes et voir ce qu'il trouve. J’espère que ce programme pourra trouver ce que le removeur FixZeroAccess a laissé sur mon PC et me permette de l'effacer.
En espérant que cela va m'aider,
Charles
Marsh Posté le 05-03-2014 à 21:00:29
Bonsoir charlyscafe,
Je doute que tu puisses trouver de l'aide sur un forum pour t'aider à désinfecter une quarantaine de pc (comme tu l'indique), c'est, je pense, ce qui fait "peur" dans ta demande d'aide.
Perso, bien que j'aime rendre service et désinfecter un ordinateur, je n'en ai aucune envie.
Pourquoi ? Car si tes pc's sont vraiment infectés par ZeroAccess, il faut les traiter un par un et chaque désinfection sera propre à chaque machine..... Tu vois ce que je veux dire.
Je t'invite à pendre contact avec un professionnel rompu à ce genre de nettoyage "groupé".
Bon courage !!
Marsh Posté le 06-03-2014 à 13:54:20
Merci beaucoup pour ta réponse malwarebleach et je te comprend.
Néanmoins je ne demande pas un traitement sur les 40 pc, mais juste sur un pc de test de jeux.
Actuellement, je me débats sur des PC qui ne me semble pas réagir comme avant l'utilisation des "nettoyeurs" et je voudrais juste voir et enlever ce qui se seraient installés lors de ces nettoyages.
Si tu as des conseils sur la maniere la plus simple de voir ce qui pourrait occasionner des conflicts juste sur un PC, ou que je trouve quel sont les fichiers installés par les nettoyeurs, je suis preneur !!
Merci encore
Charles
Marsh Posté le 06-03-2014 à 15:41:08
bonjour charlyscafe,
Je ne pense pas que l'outil de symantec ait ajouté des fichiers mais plutôt supprimé des fichiers.
Tu peux éventuellement faire une restauration système à une date antérieure au problème sur ce pc et ensuite faire un diagnostic que je peux analyser.
En général, quand ZeroAccess est présent sur un pc, on n'arrive plus à télécharger aucun fichier puisque windows defender est corrompu et empêche le téléchargement. Impossible de faire des mises à jour windows update, celles de l'antivirus, le pare-feu est hors service, restauration système hors service, corruption des ACL donc lancement des applis impossible, redirections des recherches google,....
Si tu as ce genre de symptômes sur tes pc's alors oui ils infectés.
Marsh Posté le 07-03-2014 à 00:00:35
Bonsoir,
Donc si je n'ai pas ces symptômes, je n'ai pas cette infection, correct?
Donc je ne suis pas infecté….
Néanmoins comme le provider trouve une trace de cette infection sur la ligne, … j'en déduis que c'est soit un PC que je n'ai pas vérifié (pas possible ...) soit quelqu'un se connectant à travers mon wifi (cela m'arrangerai tellement mieux… ). Je l'ai désactivé, le temps de voir plus clair.
Pourquoi je parle de fichiers qui sont resté dans mon ordi, c'est que à un moment j'ai démarré en mode sans échec un des pc de jeux, et lorsque le pc s'est mit à défiler la liste des fichiers au démarrage du poste en sans échec, j'y ai lu le nom d'un fichier du still "FixZeroAccess" donc il y a bien des fichiers de plus….
Depuis que j'ai passé ces "nettoyeur" mon programme de gestion d'un cybercafe ne réagit plus comme avant.
Je l'ai effacé et ré-installé, cela n'a pas changé.
Oui cela pourrait avoir effacé des fichiers, et si c'est le cas, je serai bien embêté.
Pour info, sur tous les pc, j'ai un antivirus à jour (nod32), un programme qui freeze le pc et qui à chaque redémarrage remet le pc dans la configuration du dernier freeze (deepfreeze), et sur les pc de jeux j'ai en plus un programme de gestion d'un cybercafe (smartlaunch). Donc je ne veux pas effacer à l'aveugle tout ce que les outils de désinfection pourraient trouver.
Soit j'arrive à trouver ce qui va pas, soit je vais devoir réinstaller tous les pc de jeux…. la galère !
Alors aujourd'hui j'ai fait tourner sur un des pc le programme malwarebleach et à part le programme client de smartlaunch il n'a rien trouvé d'autre.
C'est quoi ce programme que tu proposes à chaque fois d'utiliser pour "supprimer tous les outils de désinfection utilisés" DelFix
Je peux l'utiliser il va peut être trouver les fichiers dont je parle et me permettre de les effacer!?
J' ai trouvé des fichiers ajoutés dans les registres (regedit), mais je n'ai pas osé les effacer , car je n'y connais pas grand chose en registre. (même pas vu si je pouvais !)
Marsh Posté le 07-03-2014 à 09:51:19
Bonjour charlyscafe,
charlyscafe a écrit : Donc si je n'ai pas ces symptômes, je n'ai pas cette infection, correct? |
Ce n'est que théorique difficile de l'affirmer aussi rapidement surtout que ton provider (Fournisseurs d'Accès ici en France) t'annonce que cette vérole circule dans ton réseau.
charlyscafe a écrit : Pourquoi je parle de fichiers qui sont resté dans mon ordi, c'est que à un moment j'ai démarré en mode sans échec un des pc de jeux, et lorsque le pc s'est mit à défiler la liste des fichiers au démarrage du poste en sans échec, j'y ai lu le nom d'un fichier du still "FixZeroAccess" donc il y a bien des fichiers de plus…. |
Il est possible qu'il reste des traces du fix de symantec que tu as utilisé, je n'en serai d'ailleurs pas étonné.
charlyscafe a écrit : Pour info, sur tous les pc, j'ai un antivirus à jour (nod32), un programme qui freeze le pc et qui à chaque redémarrage remet le pc dans la configuration du dernier freeze (deepfreeze), et sur les pc de jeux j'ai en plus un programme de gestion d'un cybercafe (smartlaunch). Donc je ne veux pas effacer à l'aveugle tout ce que les outils de désinfection pourraient trouver. |
Alors si malwarebytes (et non malwarebleach) n'a rien trouvé, peu de chance que ce pc soit infecté par ZeroAccess ou alors le fix de Symantec a fait son boulot (il faut l'espérer).
Quant à Delfix, il ne te sera d'aucune utilité sur le coup. Cet outil est programmé pour supprimer certains programme de désinfection, sauf erreur de ma part, le fix de Symantec n'en fait pas parti (changelog de DelFix.
==> As-tu tenté une restauration système ou encore une restauration d'une image disk saine ?
Marsh Posté le 07-03-2014 à 18:50:42
Bonjour,
Excuse pour le nom de programme.
Non pas encore fait de restauration.
J'ai regardé si j'avais un point de sauvegarde, neni, c'était pas en fonction.
Et non je n'ai pas d'image disk saine…
je m'étais renseigné sur les solutions Acronis, mais je ne comprenais pas trop lequel des produits je devais prendre alors j'ai laissé tombé….
J'ai refais un teste sur un autre pc de jeux, même chose malwarebytes n'a rien trouvé.
Et au sujet des registres? tu crois que je pourrais effacer les fichiers du fix?
Bon je me suis demandé: Qu'y a t'il de différent qu'avant?
1) Le programme de cybercafe ne démarre plus en premier, et/ou prend beaucoup beaucoup plus de temps pour mettre sa couche devant windows.
2) On peut le bypasser ou le tuer à son démarrage.
Au faite y a t'il au niveau de windows la possibilité de dire quel est l'ordre de démarrage des programmes qui doivent s'ouvrirent au démarrage de windows?
Merci encore pour tes réponses et j'espère ne pas t'ennuyer. Le simple faite de pouvoir parler m'aide à chercher et peut être trouver les solutions…
Charles
Marsh Posté le 07-03-2014 à 20:56:57
Bonsoir,
Bien dommage, aucune solution de retour en arrière ou de ghost de tes machines. Perso, je trouve cela moyen, c'est pourtant ton gagne pain !
Je peux te proposer de faire un ZHPDiag de ce pc et t'encourager à passer malwarebytes sur toutes tes machines.
Scan ZHPDiag
• XP : C:\Documents and Settings\username\Application Data\ZHP\ZHPDiag.txt
• Vista/7 et 8 : C:\Users\username\AppData\Roaming\ZHP\ZHPDiag.txt
Marsh Posté le 07-03-2014 à 21:33:25
Bonsoir,
Oui pas de ghost… mais avec deepfreeze (plus de 10 ans d'utilisation !) on a une super solution aussi de protection des pc…. mais bon j'avoue qu'une image bien propre maintenant… se serait pas du luxe….
Et je n'ai jamais imaginé qu'une manipulation de se type (utilisation d'un fix) puisse me détériorer mon parc… Si c'est bien cela qui a perturbé mes PC….)
Je vais passer ZHPDiag demain sur le PC de game voir ce que cela dit et je vais essayer de t'envoyer le rapport. SVP ne rigole pas mais je vois pas comment attacher le rapport.
P.S. Rassure moi, tous ces programmes d'analyses, ils ne laissent rien au niveau du système sur les PC !!! <3 coeur qui bats !!!!!
Bonne soirée
Charles
Marsh Posté le 07-03-2014 à 21:52:05
pour héberger le rapport demandé :
Comment héberger un rapport sur ci-joint :
Aide en image => ICI
Apparemment, deepfreeze ne fait pas exactement ce que l'on attend de lui => rendre le système dans le même état après chaque redémarrage !?
Quant à la détérioration de ton parc, je ne comprends pas non plus.
Pour ZHPdiag, tout sera supprimé par Delfix
Marsh Posté le 07-03-2014 à 22:26:19
Merci pour l'explication.
Deepfreeze fait ce qu'il faut, mais pour passer le FixeZeroAccess il faut redémarrer le pc et donc, pour ce faire il ne faut pas que le dit PC soit en mode protection… (sinon il ne peut pas redémarrer et se rappeler de faire le nettoyage) donc on passe le dit PC en mode dé-protection (((
DeepFreeze est vraiment génial je t'assure.
Et dire que juste avant j'avais fait un Scan avec NPE sur tous les pc en les laissant en mode protégés, car pour le scan je n'avais pas besoin de redémarrer les pc. Mais comme je ne trouvais rien, stupidement j'ai voulu en faire plus, en me disant que peut être en faisant cela je trouverais le(s) PC vérolé(s)
https://security.symantec.com/nbrt/npe.aspx
Marsh Posté le 08-03-2014 à 10:25:32
Bonjour charlyscafe,
Okay. J'attends, si tu le souhaites, le rapport ZHPDiag de ton pc de jeux.
Si tu veux vérifier si aucune de tes machines n'est infectée par ZA, passes cet outil :
==> RogueKiller - en mode scan
Note : Attends que le PreScan soit fini.
++
Marsh Posté le 08-03-2014 à 10:36:01
Voici le lien:
http://cjoint.com/14ma/DCikF78dJ6i.htm
Ok je vais tenter RogueKiller
Marsh Posté le 08-03-2014 à 10:42:52
Voici le lien du rapport de RogueKiller:
http://cjoint.com/14ma/DCikPWEzDd8.htm
Marsh Posté le 08-03-2014 à 10:56:13
Re,
ZHPDiag montre bien deux entrées du fix de Symantec. Roguekiller, quant à lui ne montre aucune infection
On peut toujours faire un script avec ZHPFix pour virer ces deux entrées. Qu'en penses-tu ?
Contact ton provider pour lui demander si ton réseau est toujours infecté pour eux, perso, j'ai plus que des doutes !!
Marsh Posté le 08-03-2014 à 11:13:22
Il m'ont bloqué depuis 1 mois cette ligne de 100mb, heureusement que j'avais anticipé une ligne défectueuse et j'utilise un Load Balancing avec 3 différents providers . Malheureusement c'est la ligne la plus rapide qui est bloquée.
Mon problème est qu'il peut lever le blocage mais 1 fois seulement.
De plus il vient de faire de la publicité pour une ligne fibre à 1 G !!!!! moi qui n'est que "100" +20+20+20.
Je veux !!!!
C'est possible de faire un script pour effacer les entrées du fix? Ok avec plaisir.
Marsh Posté le 08-03-2014 à 11:53:35
Dès 13:00 ce samedi, je dois m'occuper de mes filles pendant le weekend et je serais de retour lundi matin au cyber.
Je regarde un Firewall.... Si cela doit être dimensionné pour une ligne de 1g , LOL le budget ! Je m'étrangle !!!!
Marsh Posté le 08-03-2014 à 13:33:07
Re,
Procédure à suivre pour appliquer le script :
==> Script ZHPFix
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de charlyscafe, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
=> Refais un scan avec ZHPDiag poste le lien ci-joint du rapport dans ta réponse
Note : Tu as donc 2 rapports à poster.
Marsh Posté le 08-03-2014 à 14:22:54
Bonjour, merci, au moment ou j'allais partir j'ai vu ton post et je ne n'ai pas pu résister...
Lien pour après le script
http://cjoint.com/14ma/DCioueCoqVn.htm
Lien pour après le redémarrage:
http://cjoint.com/14ma/DCiou6MBhSr.htm
Merci
Marsh Posté le 08-03-2014 à 15:22:03
Pas de changement après le redémarrage, toujours la présence des deux entrées du fix ? C'est peut être dû à ton soft deepFreeze ??
Marsh Posté le 08-03-2014 à 16:44:40
Non non j'ai bien desactiver deep freezer avant d'opérer.
Je n'ai pas regardé les rapports, mais ce que je peux dire c'est que cela n'a pas changé le démarrage du Pc.
Alors si tu vois encore les entrées, il me faudra le refaire ce lundi. Et cela laisse de l'espoir que ça me règle alors mon problème.
Au faite y a t il in ordre des programmes qui s'il
Marsh Posté le 10-03-2014 à 16:11:45
J'ai refais la manipulation et je suis bien en déprotégé
http://cjoint.com/14ma/DCkqjo3m2hm.htm
http://cjoint.com/14ma/DCkqkRHUW75.htm
Dis moi ce que je peux faire...
Merci
Marsh Posté le 10-03-2014 à 18:45:32
Bonsoir charlyscafe,
Bon la suppression via le script ne fonctionne pas.
Que faire ? Bonne question ! Vu que tu agis en mode déprotégé, la suppression devrait être effective. J'avoue que dans ce cas, il me manque surement des éléments, notamment au niveau du registre, que ZHPDiag ne montre pas.
On peut toujours changer d'analyseur ?
Marsh Posté le 10-03-2014 à 20:22:25
ok je vais faire cela. Malheureusement je suis coincé jusqu'à jeudi....
Juste une question, comment t'y prendrais tu pour juste trouver le PC qui serait infesté? (j'aimerai bien le trouver....)
Scanner avec RogueKiller tous les PC un par un?
Marsh Posté le 10-03-2014 à 20:33:29
charlyscafe a écrit : ok je vais faire cela. Malheureusement je suis coincé jusqu'à jeudi.... |
C'est pour toi, d'ici jeudi tu auras largement le temps de formater le pc et de le reconfigurer pour ton cyber
charlyscafe a écrit : Juste une question, comment t'y prendrais tu pour juste trouver le PC qui serait infesté? (j'aimerai bien le trouver....) |
Ouais, tu as aussi TDSSKiller de Kaspersky. Mais bon si tu as une vérole de type Zeroaccess, le rapport de roguekiller est plus simple à interpréter, il indique l'infection plus ou moins en clair.
Si tu as assez de patience, tu peux te lancer.
Bon courage !
Marsh Posté le 13-03-2014 à 22:19:09
Bonsoir,
Journée super plein de clients, mais je n'ai pu faire que 13 pc avec RogueKiller, et aucune trace de zeroAccess... . et mise à jour des 12 pc games. Il y a d'autre fichiers, que je connais pas mais pas celui que je cherche.
Demain je continue avec RogueKiller les autres pc.
Je sauve chaque fois le rapport de RogueKiller pour chaque PC, au cas ou....
Bonne soirée
Marsh Posté le 14-03-2014 à 16:59:57
Bonsoir,
Ok, tu avances dans tes recherches. Si toutefois tu as des doutes sur des rapports, envoies un lien Cjoint par MP si tu le souhaites.
Bonne chasse !
Marsh Posté le 14-03-2014 à 18:54:10
Merci beaucoup, il m'en reste un, le pc était occupé quand j'avais un moment de libre…..je n'ai pas effacé ce qui a été trouvé sur chaque PC, car je ne sais pas interpréter ce qu'il a trouvé...
J'ai eu une idée et peut être que tu pourrais me répondre:
J'avais dans les premiers temps utilisé un removal de ESET ESETSirefefCleaner.exe (1.1.0.17) et j'avais été content car il trouvait une infection. Mais en y regardant de plus près il considérait le client de Smartlaunch (programme de gestion de cybercafe ) comme l'infection. Donc j'ai arrêté de l'utiliser.
Mais maintenant je me dis que si mon provider utilise un système qui crois détecter une infection qui n'est pas une infection mais qui ressemble à une infection, …. et que ce ne serait que le client smartlaunch?
PFUUuuuu ! Va essayer de le leur faire comprendre si jamais c'est cela !!!
Dès que j'aurais vérifié tous mes postes (afin de savoir que moi j'ai rien trouvé), je ferais en sorte que tous les accès à internet des pc jeux passent par les autres providers et je ne ferais plus transiter les pc qui utilisent smartlaunch au travers de l'accès que je leur demanderai de débloquer. Ainsi je verrai bien s' ils voient toujours une trace de zéro access sur ce réseau…. Qu'en penses tu?
Bon c'est l'idée, je pense pouvoir le réaliser avec le load balancing.
C'est sympa de ta part, je t'enverrai bien un ou plus de ces rapports juste pour savoir si toutes ces lignes dans le registre ou autre sont inoffensif…. et si je peux les effacer sans autres...
P.S. j'ai peut être fait une bêtise, j'ai utilisé RogueKiller depuis un dossier partagé, sans le recopier sur chaque pc, tu crois que cela pourrait faire en sorte que l'on ne voit pas l'infection s'il y en a une? Dans Chaque rapport on voit bien le nom de PC…
Marsh Posté le 14-03-2014 à 19:06:24
Citation : j'ai peut être fait une bêtise, j'ai utilisé RogueKiller depuis un dossier partagé, sans le recopier sur chaque pc, tu crois que cela pourrait faire en sorte que l'on ne voit pas l'infection s'il y en a une? Dans Chaque rapport on voit bien le nom de PC… |
Clairement non, même si son DEV préconise d'installer l'.exe sur le bureau. L'important est de le lancer.
Je suis ok pour que tu m'envoies des liens Cjoint sur les rapports pour lesquels tu as des doutes, par MP pas la peine d'encombre ce fil de discussion et le forum.
Quant à ton client smartlaunch, je ne suis pas étonné que les outils de nettoyage l'identifient comme néfaste du fait du comportement de ce programme sur les pcs. Ceci dit, je ne connais pas cette application et surtout quel est son comportement sur le réseau des réseaux ???
Citation : Dès que j'aurais vérifié tous mes postes (afin de savoir que moi j'ai rien trouvé), je ferais en sorte que tous les accès à internet des pc jeux passent par les autres providers et je ne ferais plus transiter les pc qui utilisent smartlaunch au travers de l'accès que je leur demanderai de débloquer. Ainsi je verrai bien s' ils voient toujours une trace de zéro access sur ce réseau…. Qu'en penses tu? |
L'idée est bonne . Pour ma part, bien que sans preuve formelle, je suis convaincu qu'aucun de tes pcs n'est infecté.
++
Marsh Posté le 14-03-2014 à 21:30:03
J'ai 2 problèmes à résoudre.
1) virus ou pas de virus et avoir ma ligne de 100m/1gb fibre optique !
2) retrouver mes postes de jeux comme avant.
La semaine prochaine, j'espère régler le point 1. mais comment leur faire comprendre si je n'ai pas de virus que ce qu'ils voient sur la ligne n'est pas un virus…
Au faite:
Un des vendeur de firewall (UTM) me propose de poser un fw pendant 1 mois pour voir s'il le fw qu'il me proposerait serait bien dimensionné. Crois tu que si j'ai un FW et que si j'avais réellement un virus sur mon réseau, le FW me dirait quel pc est infecté!?
Ben voila la solution ! acheter un FW le moins chère (http://www.enterpriseav.com/UTM-100.asp) et trouver le(s) pc(s) avec des virus ! !!! Non sérieux, si une société a un FW la société pourrait facilement savoir ou se trouve les virus dans un réseau… !? Non?
Marsh Posté le 04-03-2014 à 19:30:19
Bonjour,
Voici on m'a dit que j'avais un ZeroAccees qui transitait sur ma ligne internet et mon provider a bloqué la ligne et m'a donné des outils pour chercher le virus.
J'ai une 40 pc et je les ai tous passé avec:
https://security.symantec.com/nbrt/npe.aspx
Qui en mode expert permet de scanner et de ne faire qu'un rapport sur ce qu'il a trouvé sans rien effacer.
Il n'a rien trouvé sur mes PCs. (Ce qui ne veux peut être pas dire qu'ils sont clean... ) mais bon.
Néanmoins pour plus de sécurité j'ai utilisé un autre logiciel:
http://www.symantec.com/content/en [...] Access.exe
Sur mes PC de jeux seulement. Il n'a rien trouvé mais j'ai comme l'impression qu'il a laissé quelque chose dans les PC car depuis, j'ai un programme de cybercafe (SmartLaunch) qui se lance au démarrage et qui ne fonctionne plus correctement.
Comment faire pour savoir si oui il y a quelque chose laissé par FixZeroAccess ou npe et l'enlever?
De même me confirmer que j'ai tout fait pour enlever les treats que j'aurai sur mes PC....
Merci beaucoup pour tout aide.
Charles