simuler un raid

simuler un raid - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 24-01-2006 à 17:52:24    

bonjour à tous, je vais tenter de m'expliquer mais c'est pas facile...
alors voilà dans le cadre d'un projet, nous devons sauvegarder les environnements applicatifs des postes clients de l'entreprise.
Notre tuteur désire faire un semblant de RAID sur chaque poste, je m'explique :
 
il désire que sur chaque poste un RAID soit créé avec un disque primaire(physique) et un disque secondaire simulé (en fait un disque sur un serveur sur le réseau). Il semble donc que ce RAID doit etre logiciel (je doute qu'il existe un controleur RAID matériel avec une nappe IDE ou SATA et une prise réseau éthernet ou fibre optique). Pour l'instant le réseau n'est pas la priorité en effet c'est pour l'instant un réseau éthernet mais il nous demande de regarder aussi les réseaux basés sur SAN et donc la fibre optique.
 
En fait, l'interet est de pouvoir démonter le RAID principal (sur le poste client) de temps en temps. Une fois le RAID démonté, on stocké le disque secondaire sur le serveur (ou sur une bande) et on remonte le RAID avec un nouvel espace disque du serveur. Ainsi on a sauvegardé une image du poste client.
 
En fait l'interet est donc de pouvoir faire une sauvegarde de l'image du disque de maniere simple (oui enfin façon de parler...!) On garde cette image sur le serveur. Il est donc possible de la remonter si besoin sur le poste client ( de maniere inverse).
 
Alors oui je sais vous allez me dire :" mais quel est l'interet???" Le tuteur est favorable a une solution "exploratoire"   et désire avoir un système basé sur du RAID.  
Nous avons trouvé une solution basée sur le logiciel UNISON mais il prefere chercher dans cette autre optique.
 
Donc si vous pouvez m'aider à trouver des solutions à ce problème, des pistes à explorer, des sites qui peuvent nous aider je suis preneur car après 3 semaines passées dessus, je suis vraiment dans le flou.


Message édité par pitchoun64 le 24-01-2006 à 20:45:39
Reply

Marsh Posté le 24-01-2006 à 17:52:24   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2006 à 19:11:19    

personne ne peut m'aider?

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 01:46:49    

C'est ton tuteur qui a besoin d'aide à mon avis...
 
Pourquoi s'embêter à faire un système bancal comme ça qd on peut remonter facilement des images des postes par le réseau ?
 
Les solutions logicielles ne manquent pas.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:55:25    

merci!!!!
ça fait un mois qu'on se tue à lui dire mais non il arrive pas à le comprendre...

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 16:16:52    

l'interet en fait serait de pouvoir travailler sur le disque distant pendant que le RAID se reconstruit sur notre disque local

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 19:16:11    

'lu
 
Un truc dans le genre norton ghost ne ferait pas l'affaire  :??:  
 
Une distribution des images disque via un serveur ghostcast ferai a peu de chose près ce que tu veux non ? ou alors j'ai rien compris  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 19:22:32    

le problème avec host c'est que pendant la reconstruction du poste client, on en peut pas travailler sur l'ordianteur

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 20:20:07    

Cela semble quelque peu irréaliste. En effet il ne doit pas exister de solution matérielle permettant cela et une solution logicielle suppose que l'OS fonctionne toujours. De ce fait que se passe t'il si le disque physique meurt au démarrage de la machine ? La machine ne pourra pas booter...

Reply

Marsh Posté le 26-01-2006 à 21:46:11    

Personnellement, je trouve le système bizarre : cela signifie-t-il que chaque poste client doit avoir une image de son disque stockée sur un serveur ? Si oui, ça demande une place monstrueuse pour quelque chose d'aussi peu "important" qu'un poste de travail...

Reply

Marsh Posté le 28-01-2006 à 01:11:51    


Ce genre de truc n'est en effet pas adapté à des postes de travail et il faudra lui préférer une solution de type Norton Ghost 9.
 
Utiliser un PC pendant qu'il se reconstruit n'est pas réaliste de toute façon (les performances seront trop mauvaises, l'utilisateur
préfèrera attendre la fin de la restauration).
 
Cela reste toutefois possible sur le papier avec un peu (façon de parler) de matériel et à condition qu'un OS dédié à un poste de travail supporte les fonctionnalités prévues à la base pour des serveurs.
Je m'explique... On peut tout à fait faire "voir" un espace disque d'un serveur sur un réseau comme un disque "physique" sur lequel on devrai pouvoir activer une fonction de mirroir logicielle (RAID 1) avec le disque interne de la machine. Soit sur un SAN avec une carte Fiber Channel, soit sur un NAS supportant le protocole iSCSI avec une carte spécifique mais qui a l'avantage de pouvoir se connecter sur un réseau ethernet classique (gigabit pour les performances).
Dans les deux cas il faut que la carte permette le boot sur le disque réseau sinon on sera incapable de démarrer le poste pour déclencher la reconstruction du disque local.
 
Cela peut être amusant à titre d'expérimentation (à condition que ça marche) mais est de toute façon trop bancale pour être installé dans un environnement de production.
Etant donné le coup du matériel à mettre en oeuvre on préfèrera une solution plus stable.
 
Didier.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed