Reconstruire un RAID 5 de Synology en ext4 sous Windows 7 - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 22-07-2015 à 07:46:13
Sauf erreur, les distributions Linux peuvent lire l'Exfst (système de ficher du Synology).
Piqure de rappel, un NAS n'est pas une solution de sauvegarde, mais de haute disponibilité, en RAID 5, ça tolère la panne d'un disque, mais pas plus.
Pour ma part, j'ai aussi un Synology en RAID 5, je fais régulièrement des backup sur un HD externe.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 08:33:00
C'est le souci du "RAID" sauce Synology (ou n'importe quel autre constructeur) par rapport au RAID standard.
Tu peux essayer cette méthode :
https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/faq/579
Mais honnetement comme dit Regla88, cette config est faite pour supporter la perte d'un disque mais pas deux ...
Tu as probablement perdu tes données.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 09:59:07
Tu ne pourras surtout rien faire en branchant tes disques sur ton PC, il ne faut pas rêver.
Le RAID est géré par le NAS, avec son propre format de gestion, et en plus c'est du SHR, pas du RAID5 standard. Donc un système propriétaire à Synology.
Même avec du RAID5 classique, tu ne peux te permettre que la perte d'un disque. Si tu en perds 2, c'est mort.
Et le support de Synology, il est intervenu sur ton NAS ? Ca n'a pas fonctionné ? Tu peux aussi poster sur le topic Synology dans la section Réseaux grands publics, ce sera plus adapté qu'ici (rien à voir avec Windows, du coup).
Marsh Posté le 22-07-2015 à 10:48:33
Bonjour,
voici la réponse du support Synology après connexion
Citation : j'ai donc pu correctement me connecter à votre NAS afin de faire un premier diagnostic et tenter le remontage du volume, mais malheureusement les disques 2 et 4 refusent d'être réintégrés car sont trop endommagés. |
J'ai abandonné cette idée de clonage car j'avais déjà cloné un disque sain que je voulais remplacer par un autre. Le clonage avec EaseUs Partition Master avait bien fonctionné mais le Synology n'avait pas intégré le disque, il l'a reconstruit comme si j'avais remplacé un disque défectueux. Ce disque 1 fait partie des deux disques qui n'ont pas été affectés par les erreurs de "mauvais secteurs".
Je m'attends à une perte, au moins partielle, de données, peut-être les gros fichiers de plus de 4 Go mais j'ose espérer récupérer au moins une grosse partie. Il y a des choses que je peux reconstituer via le net ou via des amis mais pas tout.
Le lien de nex84 est intéressant. Ca ne me semble pas trop lourd à mettre en place.
Après tout cela, c'est clair que je n'installerai plus jamais un RAID en SHR. J'ai deux Synology du même modèle. Le premier a 4 volumes distincts. Le second sera simplement la sauvegarde du premier.
Marsh Posté le 22-07-2015 à 11:36:29
J'avais un peu étudié le truc car j'ai betement fait la même erreur.
Sous couvert de gagner peanuts, j'ai configuré mon volume en SHR au lieu de RAID5.
Je suis en train de regarder pour trouver un volume temporaire pour stocker les données pendant que je réinitialise celui du NAS en RAID5 bien classique.
Parce que je ne crois pas qu'il soit possible de transformer un volume SHR en RAID5.
Sachante que de toute façon, on ne peut se permettre de perdre plus d'un disque à la fois (ce qui n'est pas évident quand tous les disques ont le même âge).
Marsh Posté le 26-07-2015 à 02:32:35
J'ai suivi les instructions de cette FAQ (message de nex84 - FAQ 579 de Synology). J'ai installé Ubuntu 14.04.2 sans souci. Mais arrivé à l'étape 11, j'ai le message "No arrays found in config file or automatically". Que faire?
Auparavant, j'ai fait tourner EaseUs Partition Wizard. Il me trouve 2 To de données environ : des .mpg, des .jpg, des .mov, des .mp4 etc mais rien de lisible. Il y a également des choses incohérentes comme des .psd de 3,90 Go.
Marsh Posté le 21-07-2015 à 23:08:21
Bonjour,
sur un de mes Synology DS411j, j'ai 4 disques durs de 3 To chacun en SHR qui forment un seul volume (espace utile : 8,1 To). Actuellement, ce "volume 1" est planté avec 2 disques en panne.
Les disques :
- disque 1 : WD30EZRX-22D8PB0 : OK
- disque 2 : ST3000DM001-9YN166 : échoue au test SMART, mais initialisé
- disque 3 : WD30EZRX-00DC0B0 : OK
- disque 4 : ST3000DM001-9YN166 : normal, passe le test SMART, mais non initialisé
Petit historique :
- 26/06 à 11h13 : mauvais secteur trouvé sur disque 2 (7X)
- 26/06 à 11h17 : erreur d'E/S sur disque 2 (plusieurs fois puis alternance avec mauvais secteur trouvé)
- 26/06 à 13h50 : le volume système (Root) est entré en mode dégradé [3/4]
- 26/06 à 14h17 : le volume 1 est planté
- 26/06 à 22h10 : mauvais secteur trouvé sur disque 4
- 26/06 à 23h11 : test rapide SMART échoué sur disque 2
Le 26/06, je n'ai pas vu les mails d'erreur du Synology en journée. Seulement en soirée, au moment où j'ai effectué le test SMART (23h11) mais c'était vraiment impossible pour moi de réagir dans la journée, entre 11h17 et 13h50. Depuis le 26/06, je n'ai rien fait, faute de temps. Entretemps, l'alimentation est naze. J'utilise ici celle de mon autre Synology DS411j.
Mon idée serait dans un premier temps de pouvoir initialiser le disque 4, ce qui me redonnerait accès aux données du volume, qui aurait alors 3 disques fonctionnels sur 4. Mais, dans "Gestionnaire de stockage", onglet "Volume", le bouton "Gérer" est grisé. Donc, pas possible. Que faire? Dans un deuxième temps, j'effectuerais l'échange du disque 2 par un autre disque de même capacité. J'ai vidé un disque de 3 To entretemps.
Evidemment, il n'y a pas de sauvegarde de ces données. Je me suis basé sur la redondance offerte par le SHR. Les données présentes ne sont pas critiques (les photos et documents personnels sont ailleurs) mais je l'aurais quand même mauvaise de perdre 8 To de données. Vu les difficultés, il clair que je n'utiliserai plus ce système SHR.
J'ai soumis le problème au support de Synology, qui n'a rien pu faire.
Merci d'avoir contacté notre support,
Malheureusement il ne sera pas possible de réparer un volume en mode crashé, aussi est-ce la raison pour laquelle vous n'avez pas acès au bouton "gérer" sur le gestionaire de stockage. Si vous avez toujours accès à vos données, nous vous suggérerons donc de sauvegarder dès que possible toutes vos données. Ensuite vous pourrez supprimer le volume crashé, vérifier vos disques et remplacer les disques défectueux par de nouveaux disques afin de recréer un volume sain sur des disques sains et ensuite retransférer vos données dessus.
Si en revanche vous n'avez plus accès à vos données, alors nous pourrons tenter de remonter votre volume afin de récupérer vos données. Veuillez cependant noter qu'il s'agit d'une tentative et que nous ne pourrons absolument pas garantir la récupération des données, qui dépendra de l'état du système et de vos disques. Il est donc également possible que vos données soient perdues selon l'état.
Pour ce faire, nous aurons donc besoin d'un accès à distance afin d'opérer sur votre NAS.
Voici les instructions d'accès à distance:
1. Ports qu'il vous faudra ouvrir sur votre routeur: 22, 23, 5000
(Vous pourrez vérifier le lien ci-dessous pour savoir comment transférer vos ports, puis sélectionnez l'application telnet / ssh: http://www.portforward.com/english/rout ... rindex.htm )
2. activez Telnet ou SSH sur le NAS. ([Panneau de configuration] >> [réseau] >> [Terminal])
3. Merci de nous donner l'adresse IP WAN de votre NAS Synology:
(vous pourrez vérifier l'adresse IP avec le site http://www.whatismyip.com )
4. Il vous faudra également nous fournir un mot de passe temporaire pour le compte admin
(Veuillez noter que nous avons besoin du mot de passe de votre compte "admin" et non d'un autre compte dans le groupe des administrateurs.)
5. Vous pourrez utiliser ce site Web pour vérifier si les ports ont été ouverts avec succès ou non
http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
PS: Vous pourrez autoriser les adresses IP suivantes dans le firewall de votre routeur si cela est nécessaire pour des raisons de sécurité: 118.163.30.16 et 125.227.152.103 et 213.163.172.193.
Si vous n'êtes pas en mesure de configurer la redirection de port et avez DSM 5.0 installé sur votre NAS, vous pourrez aussi nous donner l'accès à distance à votre NAS via notre nouvelle fonctionnalité intégrée dans le Centre d’assistance.
Vous pourrez suivre ces étapes et nous envoyer les informations demandées:
1. Activer l'option "Accès à distance" dans DSM -> Centre d’assistance -> Services d’assistance
2. Il y aura une clé d'identification support que vous pourrez nous envoyer
3. Il nous faudra également un mot de passe temporaire pour le compte admin
Merci d'avance pour votre retour
J'ai maintenant placé les 4 disques dans un PC sous Windows 7 (réinstallé sur un disque IDE, ce qui me laissait les 4 emplacements SATA libres. Est-ce que quelqu'un a déjà réussi un reconstruire un Raid (apparemment 5 ou 1+0) de 4 disques via un software? Si oui, comment?
Merci de ne pas me rappeler que Google existe. J'ai déjà fait le tour et pas de résultats concrets. Seul Raise Data Recovery for NTFS 5.15.2 parvient à retrouver qqch mais il ne s'agit que de bouts de fichiers (photos incomplètes, videos avec grosse pixellisation, etc)
Merci d'avance à celui qui pourra aider.
Vil Coyote