Echec redondance RAID 5

Echec redondance RAID 5 - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 31-01-2019 à 15:03:47    

Bonjour, j'ai un raid 5 logiciel sous Windows 2008 R2 composé de 5 disques dur de 2to. Suite à une coupure de courant et d'un onduleur qui n'a pas pris le relais, l'état de mon volume en raid 5 est passé en "échec de la redondance".  
J'ai déconnecté le disque sur lequel apparait un triangle jaune, mon volume et mes données était toujours accessible, je l'ai mi sur un autre pc et lui ai fait un formatage bas niveau puis une vérification entière avec l'outil fourni par Western Digital, tout est ok et l'état SMART aussi (environ 3h pour chacune des opérations).  
Je l'ai reconnecté sur mon serveur et j'ai fait "réactiver le volume" dans le gestionnaire de serveur et rien ne change : il passe en en reconstruction et vers 70% il devient "courant un risque", si je redémarre il repasse en "échec de la redondance" : en gros il n'a rien réparé du tout.  
J'ai aussi lancé un vérification du volume raid sous Windows qui a pris plus d'une journée puis j'ai relancé un re-synchro qui a donné le même résultat. Si je déconnecte un autre disque là évidement mes données ne sont plus accessible.
 
Quelqu'un saurait-il comment réparer ce volume ?

Reply

Marsh Posté le 31-01-2019 à 15:03:47   

Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 10:47:19    

:hello:
 
amha, y a pas 36 solutions et encore moins de miracle
-essaie avec un DD neuf
-si ça continue d'échoué, ton R5 est entrain de lâcher (et les 8To de data avec)
  -backup complet
  -recrée le RAID group
 
Le softraid Windows devrait être interdit :o

Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 14:27:10    

salut et merci de ta réponse.
Je pense remplacer le tout pendant qu'il en ai encore temps, je n'ai pas de carte raid mais ma carte mère à 8 ports Sata.
Quand tu dit qu'il ne faudrait pas de raid soft sous Windows, tu penses que sur une distri Linux ce serait plus performant et plus facile à récupérer ?

Reply

Marsh Posté le 01-02-2019 à 16:40:29    

metagreen a écrit :

salut et merci de ta réponse.
Quand tu dit qu'il ne faudrait pas de raid soft sous Windows, tu penses que sur une distri Linux ce serait plus performant et plus facile à récupérer ?


 
Ça coûte rien d'essayer.
 
Un RAID logiciel (géré par Windows), ça reste déconseillé, il vaux mieux que ça soit gérer par la CM (via le BIOS), voir idéalement, par un contrôleur dédié (carte PCI).
 
(corrigez moi si je dis de la merde, suis pas un expert dans ce domaine).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed