Aidez moi pour reformater mes disques svp

Aidez moi pour reformater mes disques svp - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 22-05-2010 à 18:16:12    

Plop,
 
Donc j'ai acheté un nouveau disque dur ( c'est celui qui fait 931GO) et je voudrais déplacer la partition D dessus. sans perdre de données et de performances. Enfin pas seulement la déplacer, mais aussi a terme la supprimer pour augmenter l'espace sur le 1er disque.  
Et puis il faudrait que le "disque 0" prenne la lettre C et le "disque 1" la lettre D. Mais windows veut pas le faire car il s'agit de disque système.
 
[img]http://s2.noelshack.com/old/up/ihihihihiih-c71dc7bb93.jpg[/img]
 
 
Donc comment faire ?  
 
ps : j'ai acronis true image 2010 WD edition (car le nouveau disque est un WD caviar black) et Windows XP pro sp2.


Message édité par daswerck22 le 22-05-2010 à 23:37:22
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 18:16:12   

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 18:28:53    

Avec Acronis True Image WD edition tu fais un clone de ton disque c: vers le nouveau disque, en précisant au bon moment que tu veux que le nouveau devienne c:
Si tu as un doute en fin de clonage tu arrêtes le PC et tu déconnecte physiquement l'ancien disque avant de redemarrer.
Tu démarres en faisant un petit tour dans le bios pour lui dire que ton nouveau disqque bootable est ... le nouveau.
Après, quand tout fonctionnera tu pourras toujours reconnecter l'ancien disque, qui deviendra peut-être un F: et si possible le formater pour ne pas laisser trainer un système périmé.
Dans la manip de clonage il te demandera les tailles que tu veux pour les partitions, et pas forcément celles qui existent actuellement.
 
edit: je recommence, mal lu ta question, désolé:
Ton problème viens du fait que sur C et D tu n'as pas beaucoup de place pour faire des images, et que ta partition D: est devant la c: (pas ideal).
Tu pourrais quand même cloner le petit disque sur le gros en créant des partitions qui te permettent de faire des images, et ensuite faire des images pour les mettre où tu veux.
Selon la manip tu risques d'avoir à réparer le démarrage de l'OS.
Pour répondre complètement il faudrait penser au scénario complet, et... pas le temps.
 


Message édité par yf38 le 22-05-2010 à 18:46:32
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 19:00:53    

Ouais c'est pas simple hein .... :p
 
C'est possible de faire un "transfert" de la partition D sur le nouveau disque ?? Juste un transfert c'est a dire pour éviter de devoir faire des images que j'ai pas la place de stocker .
 
Et ensuite débrancher/rebrancher les HDD pour qu'ils prennent les bonnes lettres ? ( a savoir C pour l'ancien et D pour le nouveau disque... donc 1 seule partition sur chaques)
 
Si c'est pas clair je fait un dessin et je le met ici :D


Message édité par daswerck22 le 22-05-2010 à 19:02:32
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 19:31:24    

Si tu partitionnes ton nouveau disque en deux partitions, une grande d'abord et une petite derriere (40GB par exemple) tu devrais pouvoir faire une image de ton d: sur la partition de 40GB .
Outil: Gparted live CD, ou autre.
Tu restaures ensuite ton image de d: sur la grande partition du nouveau disque et tu vérifies que tes fichiers sont bien là, et que si tu es passé en NTFS à l'occasion tout va bien.
Puis tu fais une image de ton c: sur la grande partition du nouveau disque.
Là, tu devrais pouvoir supprimer toutes les partitions de l'ancien disque, si tu as assez confiance en toi, formater ce disque en une seule partition NTFS (gparted live CD par exemple) et restaurer la partition c: sur le petit disque.
Pour les lettres, si tu démarres le petit disque tout seul il sera c: et pour l'autre disque tu pourras toujours changer la lettre pour qu'il devienne d:
Si tu as un problème de démarrage avec le CD d'installation de windows XP tu pourras réparer le démarrage.
A la fin, tu peux supprimer la partition de 40GB et récuperer la place pour l'autre, selon  ton système et les outils que tu connais.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-05-2010 à 20:01:30
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 19:54:50    

OMG j'ai pas tout compris. Donc si je résume, il faut que je transfert mes deux partitions sur le nouveau disque. Ensuite je reformate l'ancien disque pour qu'il soit comme neuf (en ntfs). Mais je fait sa comment ? Et les 2 partitions nouvellement créées sur le gros DD elle doivent etre en ntfs ou fat32 ?  
 
 

yf38 a écrit :


Si tu as un problème de démarrage avec le CD (DVD) d'installation de windows (lequel) tu pourras réparer le démarrage.


 
Windows XP pro SP 2 et j'ai le CD avec lequel je pourrais réparer les boots donc. D'accord, c'est cool ça  ;)  
 
 
 
Bon sa va faire pas mal de copier/coller dans tous les sens, donc est-ce que cette manip' comporte des risques ou bien endommage les données. Par exemple j'ai des jeux (comme CS source) et j'aimerais pas trop endommager les fichiers et/ou perdre mes configs ...  
Mais dans le cas où il n'y a pas de perte de perfs, je vais me lancer dans cette procédure.
A noter que sur C j'ai mon ancien Win Xp que j'ai tronqué car j'avais supprimer manuellement des fichiers DLL ^^


Message édité par daswerck22 le 22-05-2010 à 19:58:12
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 20:16:40    

Acronis sait en principe changer de taille et de type de partition à la restauration.
Risques:
Pour D: il n'y a pas vraiment de problème parce que tu peux avoir les deux en même temps et il suffit de faire des modifs de lettres de lecteur pour vérifier que la nouvelle est OK tout en utilisant l'ancien système.
 
Pour C: c'est plus délicat, il faut au moins faire un contrôle par Acronis de l'image de c: pour être sur qu'il n'y a pas de corruption.
Ensuite il faudra bien se résoudre à formater le petit disque pour pouvoir restaurer la partition c: sur tout le disque.
Evidemment tout çà est à faire avec le CD bootable Acronis WD, et Gparted live CD (petit iso à graver) pour avoir un outil de partitionnement autonome.
Règle: ne faire que ce qu'on comprends au fur et à mesure, tester la restauration avec D: avant de casser quoi que ce soit.
 
Si on regarde de plus près on voit quand même que ton c: est bien plein, et en ajoutant 40GB à 260 tu risques encore de le remplir un de ces jours.
Mettre ton C: avec 500GB sur le gros disque, en début de disque, et laisser le D: sur le petit pourrait avoir son intérêt et être plus simple à faire et moins stressant.
Un Caviar black de 1TO a des chances aussi d'être plus rapide que ton 320GB, surtout avec le C: sur la première moitié.
Tu fais deux partitions principales identiques sur le 1TO, puis une image du C: sur la seconde que tu restaures ensuite sur la première.
Une fois fait, tu fais une image de D: dans un fichier sur la première partition du gros que tu restaures ensuite sur la seconde (après l'avoir vidée de l'image c: par formatage rapide).
Tu arrêtes le PC tu débranches ton disque 320GB et tu es tranquille.
Tu bootes le disque 1TO et si çà boote pas tu fais une réparation du démarrage (probable car disque neuf, il faut mettre le MBR).
Quand tu sais le booter, tu as tout, une partition avec c: en tête de disque et une de 500GB avec D: en second. et ton ancien disque intact.
Au bout d'un certain temps tu décides de ce que tu fais de ton ancien disque, chez moi le second disque sert à sauvegarder les principaux dossiers du premier et une image du système (c'est vrai que mon c: est moins chargé).
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-05-2010 à 20:45:39
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:11:40    

yf38 a écrit :


Mettre ton C: avec 500GB sur le gros disque, en début de disque, et laisser le D: sur le petit pourrait avoir son intérêt et être plus simple à faire et moins stressant.
Un Caviar black de 1TO a des chances aussi d'être plus rapide que ton 320GB, surtout avec le C: sur la première moitié.
Tu fais deux partitions principales identiques sur le 1TO, puis une image du C: sur la seconde que tu restaures ensuite sur la première.
 


 
 
Bah déja, le C: je m'en fou, il y a un Win Xp dessus mais il est tronqué et plein de bug. Il n'est utilisable qu'en mode sans échec. Je le réparerais avec le CD de Win Xp plus tard. Donc pour faire simple, le C: (et dans une plus large mesure l'ensemble du petit disque) ne va servir qu'a faire du stockage (et backup de l'autre DD).
La seule aprtition qui m'intéresse pour aller sur le gros caviar black c'est D: (qui d'ailleurs est en fat32, je paye aujourd'hui mon erreur de l'avoir crée en fat32 et non ntfs dès le départ).
Tout ca pour dire que je vois pas l'intéret de crée une partition sur le gros disque pour accueillir C: .....
 

Citation :

Au bout d'un certain temps tu décides de ce que tu fais de ton ancien disque, chez moi le second disque sert à sauvegarder les principaux dossiers du premier et une image du système (c'est vrai que mon c: est moins chargé).


 
 
Voila c'est a cela que je veux arriver au final.  
 
 
 
2 questions préliminaires avant d'attaquer :
 
- je vais crée 1 partition sur le gros DD (donc de 931.5go), je la met en ntfs ou fat32 ? sachant que D: est en fat32 , donc probleme d'incompatibilité lors du transfert ?
 
- je veux mettre le caviar black dans des conditions de performances optimales, au détriment de l'autre si besoin. Donc est-ce que la position du disque a une influence ( disque0 / disque1) ? De même pour les partitions en début de disque ? je suis un peu perdus la dedans. Un C: est-il plus performant qu'un D: ou qu'un F: ?
Bref , dans tous les cas je veux que le gros DD soit privilégié au maximum.
 
 
Après ça je commence la procédure étape par étape et si je suis paumé je viens là.   :)


Message édité par daswerck22 le 22-05-2010 à 23:39:06
Reply

Marsh Posté le 23-05-2010 à 08:13:16    

Pour le début de disque çà ne dépends pas de la lettre de lecteur mais du partitionnement initial, et sur quelle partition du installes quoi.
Passe un coup de hdtune sur tes disques et tu verras la courbe du débit selon la position sur le disque.
Tu te rendras compte que mettre ton système, surtout si tu le réinstalles en tête du du 1TO est interessant pour les performances.
 
La grosse partition sur le 1TO doit être en NTFS, les nouveaux windows ne veulent même plus créer des partitions FAT32 de plus de 32GO, d'après ce que j'ai lu.
 
Le numéro de disque n'a pas d'importance visible sur les performances.
 
Si ce que tu veux récuperer c'est seulement des fichiers de données il suffit de copier / coller vers le nouveau disque.
 
Si tu réinstalles windows fais le avec un seul disque connecté, et evidemment le mettre en premier bootable dans le bios, çà évitera qu'il utilise le second pour éventuellement installer le MBR.
Ton disque système deviendra le disque 0 (pour windows) rien à voir avec le numéro d'emplacement sata trouvé dans les propriétés.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 16:20:35    

J'ai réussi a me faire prêter par un pote un disque dur externe avec 119 Go d'espace libre dessus.  
Donc je vais passer ma partiton D: sur ce disque externe pour ensuite l'envoyer sur le nouveau disque en NTFS.  
 
C'est plus sûr comme ça.
 
Mais une fois mes données sur le disque externe , comment je fait pour l'installer sur le nouveau disque (en ntfs alors que la partition D est en fat32) ?  
et est-ce que sa s'installera automatiquement en début de disque ou pas ? Quid du MBR ?  
 
Plus sa va plus je comprend rien mais alors rien du tout maintenant je suis perdu. C'est vraiment chiant, je pensais pas que c'était aussi casse tete d'installer un nouveau DD............. ^^


Message édité par daswerck22 le 24-05-2010 à 16:21:18
Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 20:53:02    

Bonjour,  
 
Si tu veux simplement passer tes données de ta partition D sur ton gros disque comme te le signale yf38 un simple copier/coller est suffisant
 
après avoir initialisé/partitionné/formaté en ntfs (comme tu le souhaites) ton gros disque.
 
Je ne comprends pas trop ton désir de placer tes données  de D en premier sur ce gros disque ,pour les performances c'est plutot le système que l'on  
 
place en premier sur le disque et ensuite les données (pour un disque unique).
 
Où alors c'est que tu conserves ton premier disque pour l'Os.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 24-05-2010 à 20:53:48
Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 20:53:02   

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 21:01:27    

loriot83 a écrit :

Bonjour,  
 
Si tu veux simplement passer tes données de ta partition D sur ton gros disque comme te le signale yf38 un simple copier/coller est suffisant
 
après avoir initialisé/partitionné/formaté en ntfs (comme tu le souhaites) ton gros disque.
 
Je ne comprends pas trop ton désir de placer tes données  de D en premier sur ce gros disque ,pour les performances c'est plutot le système que l'on  
 
place en premier sur le disque et ensuite les données (pour un disque unique).
 
Où alors c'est que tu conserves ton premier disque pour l'Os.


 
 
Sur mon D: actuellement j'ai un windows xp pro ET mes données.... et je veux TOUT mettre sur le 1000 GO pour booster les performances sans perdre ni mes données ni mon windows.
 
Mais cette partition D: est justement en FAT32 alors que mon nouveau disque de 1 to est formaté en 1 partition de 931.5 Go en NTFS !!!
 
Je suis nul et je comprend rien  donc comment  je fais ?

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 21:24:09    

Tu restaures ton image sur ton gros disque et tu convertis ta partition en ntfs ensuite , acronis te permet peut etre d'imager
 
en fat et restaurer en ntfs sur ton disque ?
 
Tu actives ta partition  et tu bootes sur ce disque dans le bios.
 
Attention vérifie que tu aies bien les fichiers : ntdetect.com,ntldr et boot.ini à la raçine de ton disque
 
car sur ton vieux disque tu amorces sur ta partition C.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 24-05-2010 à 21:25:57
Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 21:27:57    

si tu fais une image d'une partition, ta nouvelle partition restera avec le même format mais heureusement pour toi ,on peut facilement passer une partition de FAT32 a NTFS (normalement ) sans perte de données.
comme tu veux  'copier' tes données de ton ancien disque sur ton nouveau tout en agrandissant tes partitions, je te suggère de procéder par copie d'image de partition ; 2 avantages :
tu conserves l'intégralité de la partition (donc son MBR pour la 1 ere partition),
tu choisis d'appliquer ton image sur un partition plus grande; ça te permet de récupérer de l'espace vide sur ta nouvelle partition.
de plus , ton nouveau disque doit pouvoir booter directement  comme l'ancien (pense juste à débrancher l'ancien avant de procéder au boot du nouveau).
ainsi, de cette manière ,une fois que tu es sûr que tout fonctionne sans pb, tu peux formater ton ancien disque sans soucis.
 

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 22:00:57    

J'ai pas assez de place pour faire une image. A moins qu'on puisse stocker cette image sur mon disque externe, mais je sais pas comment faire ça...

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 22:04:40    

loriot83 a écrit :


Attention vérifie que tu aies bien les fichiers : ntdetect.com,ntldr et boot.ini à la raçine de ton disque
 
car sur ton vieux disque tu amorces sur ta partition C.


 
Je vérifie cela comment stp ?

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 22:09:18    

En tous cas merci à tous , et vous inquiétez pas je vais y arriver il me faut juste du temps pour comprendre les choses :)

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 22:12:30    

Simplement en regardant la racine de ton D tu dois avoir ces fichiers présents dans l'explorateur.
 

Citation :

J'ai pas assez de place pour faire une image. A moins qu'on puisse stocker cette image sur mon disque externe, mais je sais pas comment faire ça...


 
Tu dois simplement indiquer à  acronis l'unité de destination de ton image à créer , il doit normalement te le demander avant de créer cette image.


Message édité par loriot83 le 24-05-2010 à 22:19:00
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed