Windows et AMD Radeon Software

Windows et AMD Radeon Software - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 21-03-2022 à 01:09:54    

Bonjour à tous,
 
J'ai actuellement quelques problèmes avec mon PC.
Pour vous présenter le contexte, j'ai décidé de me faire plaisir en prenant un bon PC de jeu commandé sur Agando pour décembre. Dedans nous avons AMD Ryzen 5 5600X et AMD Radeon 6700XT couvrant nos besoins (bureautique pour madame et gaming pour moi)
Seul souci à ce moment là, le clavier qui ne s'allume pas toujours au démarrage, rien de bien méchant (c'est toujours le cas, c'est un Corsair K55 donc si quelqu'un à une idée...)
 
Sur ce PC est d'ailleurs installé le fameux AMD Radeon Software pour suivre les mise à jour pilotes et pour 2-3 réglages en jeu.
Aucun problème jusqu'à ce février ou des écrans noir d'une seconde apparaissent en jeu parfois sur certains jeux ou lorsqu'ils sont en plein écran.
Ce mois-ci une première mise jour (21.x.x) qui m'apporte un petite bug d'affichage (bandes noires d'1 cm sur les côtés et en haut de l'écran) finissant par disparaître de lui même après quelques redémarrages.
 
Hier, suite à un nouvel écran noir en mode plein écran j'essaie d'ouvrir en vain le logiciel, je décide d'installer la très récente mise à jour (22.x.x).  
Résultat, PC bloqué au démarrage et obligé de restaurer une version antérieure, j'ai également essayé AMD Clean Up Utility où le résultat a été assez similaire, et j'ai de nouveau des bandes noires en supplément.
 
On m'a conseillé d'utiliser DDU sur un autre forum, je vais le faire pour bien nettoyer et retirer tous les fichiers d'installations d'AMD qui traînent désormais.  
Mais je reste néanmoins assez frileux maintenant vis à vis des pilotes et logiciels AMD qu'il faudra bien que je réinstalle.
 
Quelqu'un arriverait à m'expliquer d'où pourraient provenir ces problèmes ? W10 ? AMD ? Des options à éviter que j'aurais activées ou pas désactivées ?
J'ai du mal à saisir le ou les problèmes.
 
 
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour l'énorme pavé :)

Reply

Marsh Posté le 21-03-2022 à 01:09:54   

Reply

Marsh Posté le 21-03-2022 à 09:28:40    

AMD est connu pour ses pilotes ...... moisis.
Tu n'as peut-être pas eu de chance et tu es tombé sur une version pas terrible.
Refaire une installation propre de la dernière version après un DDU peut aider.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 21-03-2022 à 10:44:45    

nex84 a écrit :

AMD est connu pour ses pilotes ...... moisis.


Sous Windows, peut-être (encore que j’ai jamais eu de problèmes sur mon PC portable quand celui-ci tournait constamment, et tourne encore occasionnellement, sous Windows). Parce qu’ailleurs, leurs pilotes sont au contraire les meilleurs qui soient, et ce depuis bien longtemps.
 
Bon, là, évidemment, c’est pas de bol… Essaie de revenir à une version des pilotes qui fonctionnait bien, et bloque leur mise à jour pour éviter que ça redéconne.


Message édité par Trit' le 21-03-2022 à 10:46:44
Reply

Marsh Posté le 25-03-2022 à 20:13:37    

Contre toute attente en réinstallant manuellement ça a marché. Je ne comprends pas tous les problèmes que j'ai pu avoir...
Il me reste que les fines bandes noires tout autour de l'écran et j'en aurai fini avec les problème pour le moment.
Savez-vous si AMD Catalyst est compatible avec ma carte graphique, je n'arrive pas à trouver l'info.
 
Encore merci à vous :D

Reply

Marsh Posté le 26-03-2022 à 20:40:02    

Lotuhx a écrit :

Contre toute attente en réinstallant manuellement ça a marché. Je ne comprends pas tous les problèmes que j'ai pu avoir...
Il me reste que les fines bandes noires tout autour de l'écran et j'en aurai fini avec les problème pour le moment.
Savez-vous si AMD Catalyst est compatible avec ma carte graphique, je n'arrive pas à trouver l'info.
 
Encore merci à vous :D


 
Le lien de téléchargement des drivers pour ta carte : https://www.amd.com/en/support
 
si on sélectionne ton modèle on arrive là : https://www.amd.com/en/support/grap [...] rx-6700-xt
 
soit : https://www.amd.com/en/support/kb/r [...] win-22-3-1
https://drivers.amd.com/drivers/whq [...] arch17.exe
 
J'ai un peu lâché le marché des cartes graphiques depuis quinze ans mais la dernière version des drivers à porter le nom CATALYST sembe dater de 2015 (15.7.1).


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
Reply

Marsh Posté le 31-01-2023 à 08:09:57    

Bonjour,
 
Petite mise à jour du sujet : après réinstallation complète du pc, je n'ai plus eu de problème. Je n'ai pas retenté de mise à jour depuis (surtout avec l'histoire récente de la mise à jour foireuse de Windows).
Seul subsiste mon clavier qui s'éteint au démarrage de Windows :)
 
Encore merci

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed