Access ? Base de données ? Informations svp !

Access ? Base de données ? Informations svp ! - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 06-03-2009 à 19:03:39    

Bonjour,
 
J'ai mis ce post dans les topics Logiciels, mais j'avoue ne pas savoir si j'aurais mieux fait de le mettre avec Tutoriels, ou encore Sauvegarde...
 
Ma question est simple : je possède des dizaines de fichiers TXT ou RTF dans lesquels j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à écrire tout plein de données qui se font mutuellement référence. Je cherche désormais à convertir tout ça en une grosse base de données. Je n'ai aucune espèce d'idée, mais vraiment aucune, de comment on fait ça, ni quel logiciel est le plus simple, quel format de fichier, si je dois tout prendre un par un pour copier/coller dans les fichiers de la base de données ou s'il existe des convertisseurs, etc...
 
Je voulais avoir l'avis des spécialistes de la base données, si de telles personnes existent, et je serais ravi de pouvoir lire tous vos conseils, avis ou expériences à ce sujet.
 
Je suis en Vista. Merci !
 
Pour l'idée, plus concrètement, de mes fichiers TXT actuels, imaginons cet exemple : j'ai dans mon gros dossier général les dossiers Pays, Villes, Prénoms, etc... je choisis par exemple le dossier Couleurs. Dedans, plusieurs dossiers, vert, jaune, etc... je prends le sous dossier Rouge, dans lequel je trouve plein de fichiers TXT comme Ocre, Vif, etc... Je choisis le fichier txt nommé SANGUIN, que j'ouvre : je lis dedans des lignes du type sanguin1, sanguin2, sanguin3, etc ; j'en prends une au hasard, mettons sanguin17, et à côté en référence est indiqué : océan13. Je ferme alors tout, puis je reviens au dossier Couleurs, j'ouvre le sous dossier Bleu cette fois ci, dans lequel je choisis le fichier txt Océan, que j'ouvre, et je vais à la 13ème occurrence du mot océan et je trouve en référence : Sanguin17. Voilà pour l'idée.
La base de données ne serait plus qu'un seul fichier (c'est l'idéal) mais devrait contenir toutes ces références, à la fois entre fichiers TXT, mais aussi les dossiers, que je n'ai pas à fermer le fichier de base de données ROUGE ni même COULEURS si je veux aller au dossier PAYS, etc...
 
Je ne sais pas si je me fais comprendre... preuve que je ne connais vraiment rien aux base de données.
 
Merci à tous les intervenants éventuels, et désolé aux modérateurs si j'ai mal placé le sujet !
 
Cordialement à tous, et bon week-end.


Message édité par Hem le 04-04-2009 à 09:10:59
Reply

Marsh Posté le 06-03-2009 à 19:03:39   

Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 08:39:12    

Un petit up après un mois, ça ne mange pas de pain ! merci.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 09:15:41    

Bonjour,
As-tu Office pro 2007 sur ton pc?? Peux-tu te le procurer? Sinon, de quoi disposes-tu?Cordialement

Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 09:44:15    

Bonjour, seniorpapou,
 
J'ai windows vista familial premium 2007, avec le service pack 1, et j'ai le cd de microsoft office professional plus 2007 que j'ai utilisé juste pour word, excel et powerpoint ; mais je peux le réutiliser pour installer access s'il le faut ? je crois qu'il est dedans.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 11:01:43    

Bonjour,  
 
L'import dans Access semble possible, neanmoins tu vas etre obligé de mettre un peu la main a la pate, tout automatiser me semble pas possible.
Tu as deja lié tes tables (comme tu nous le donnes avec ton exemple), il 'suffirait' d'ajouter une entité superieur (dossiers)
 
Cordialement


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 19:33:34    

Bonsoir,
 
Désolé pour le retard (travaux toute la journée).
Je peux donc bénéficier de Access, j'ai vérifié.
Seniorpapou comme dje69r : avez vous un tuto quelconque ? ou un site idéal sur le net pour apprendre ? Access permettrait-il de garder ce système de txt en rapports mutuels que j'ai inventé ? pour être franc, je n'ai jamais créé de base de données de ma vie ni vu l'interface d'Access...
D'autres conseils plus détaillés, ou des liens ?... Merci à vous !

Reply

Marsh Posté le 04-04-2009 à 19:49:54    

Bonsoir,
regarde là:
http://access.developpez.com/cours/#2007
mais il y en a d'autres.
Il y a peut-être aussi un bouquin du style "access pour les nuls".
 
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 07-06-2009 à 18:42:40    

Coucou, juste pour savoir si tu t'en es sortit...
N'hésites-pas à demander si tu as besoin....

Reply

Marsh Posté le 07-06-2009 à 19:54:52    

Wow, merci Cecile et Jade, j'ai reçu un mail me disant que tu (vous ?) avais posté ici alors que j'avais complètement oublié ce post ! deux mois plus tard... comment se fait-il que tu sois tombé là-dessus ?!
 
Pour info, non, je n'ai jamais résolu cette histoire et je suis toujours en grand besoin d'avancer là-dedans. Ces temps-ci, j'ai beaucoup plus de temps (calme, au boulot) et donc j'aimerais bien m'y mettre : tu peux m'aider ?
 
Je signale pour info que Dje69r est depuis en contact avec moi par email, et qu'il planifie à terme de m'aider à résoudre cette histoire.
Après échanges, nous avons grosso modo convenu qu'une conversion automatique des fichiers serait peu probable (donc tout à la main !), mais qu'il fallait toujours développer une base adaptée au système de fichiers que j'ai sur les bras. Il a mes exemples, il doit me recontacter et c'est tant mieux car il a l'air très calé.
 
Ciao, bonne toute petite fin de week-end !

Reply

Marsh Posté le 02-07-2009 à 12:17:05    

Bonjour,
 
Un petit up car je n'ai toujours pas avancé sur le sujet et le temps passe... et les informations s'entassent ! Merci.

Reply

Marsh Posté le 02-07-2009 à 12:17:05   

Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 14:57:56    

En vacances, tout le monde ? Mon travail prend du retard :(

Reply

Marsh Posté le 19-10-2009 à 12:10:00    

Bonjour,
Les gens comme Dje69, seniorpapou, ou même une gentille personne qui m'avait proposé de m'aider par email mais dont je n'ai plus de nouvelles... ? (ah bah c'est ceciletjade je viens de tilter)
Help tout le monde, les autres ? Ce travail devient titanesque sans la solution Access, et j'ai des pressions de droite à gauche :( Personne n'a au moins une idée de départ, ou un tuto qui rassemblerait le process ?
Ciao bonne semaine

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 17:02:39    

Allez, pour la bonne année, une bonne résolution : aider Hem ! tout le monde ensemble !

Reply

Marsh Posté le 05-01-2010 à 17:52:29    

Hem a écrit :

Allez, pour la bonne année, une bonne résolution : aider Hem ! tout le monde ensemble !


 
Bonjour Hem,
 
Cela fait des années que je n'ai pas travaillé avec Access, mais je ne crois pas que votre recherche convienne pour Access. Si vous cherchez des occurences qui restent à l'intérieur de fichiers texte, je ne crois pas qu'un SGDBR convienne bien, à moins de tout refaire. Surtout faire d'innombrables copier-coller sur les titres de fichiers.
Peut-être plutôt l'utilisation de moteurs de recherche interne (Copernic, Exalead, par exemple) où vous mettriez les champs requis vous mettrait en avant les fichiers textes où vous cherchez les points communs?
 
Il ne faut surtout pas un seul fichier énorme rempli de tout, mais au contraire le plus possible (pas trop non plus) de fichiers avec des liens, cela garantit la souplesse de la base.
 
Je vous conseille d'acheter - ce n'est pas trop cher - les petits bouquins pour débutants sur Access: ENI (ma préférée) Eyrolles, MicroApplication, Camp?Press - il doit y en avoir d'autres. Mais cela fait longtemps que j'ai quitté le "circuit"...
 
Ces livres permettent de vous donner un très bon aperçu sur la création des bases de données, et sans faire de vous un crack, vous saurez comment construire une base simple en quelques jours à peine.
 
Au moins vous serez fixé.
 
Bon courage.
 
S.
 
 
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
Reply

Marsh Posté le 26-01-2010 à 16:25:37    

Bonjour Sacripot, et merci du retour,
 
Bref, je suis bien embêté, c'est moi qui avais suggéré l'idée d'une base de données Access, mais d'après vous c'est inutile/trop compliqué/trop long.
 
Cependant, les moteurs de recherche interne comme vous l'évoquez ne règlent pas vraiment mon problème, je pense, puisqu'on conserve toujours au final plein de fichiers. Or mon objectif est la compilation de tout en un ; et d'une sorte d'entrecoupage des infos - pour parler plus français, de recoupement des données, autrement dit comme dans Access ou une référence peut se trouver à différents endroits suivant les critères...
 
Bon... je vais peut-être alors partir en quête de tutos Access, comme vous le suggérez, mais par contre, je crois bien qu'au final je vais me palucher à la main des milliards de ctrl/c ctrl/v...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed