wav>mp3 puis mp3>wav [?] - Video & Son
Marsh Posté le 02-05-2002 à 15:53:58
Oui en fait le morceau récupere a peut près sa taille originale.
En reailité le format CD 44Khz stéreo code toutes les informations (qu'il y en ai ou pas) donc meme si t'enregistre du blanc t'aura un fichier qui prendra la place d'un morceau de meme durée mais avec de la musique.
C'est le principe de la compression (a perte pour le mp3) d'enlever ce que theoriquement on entend pas, donc tu as moins d'informations a stocker.
Marsh Posté le 02-05-2002 à 16:19:11
flytrap a écrit a écrit : Oui en fait le morceau récupere a peut près sa taille originale. En reailité le format CD 44Khz stéreo code toutes les informations (qu'il y en ai ou pas) donc meme si t'enregistre du blanc t'aura un fichier qui prendra la place d'un morceau de meme durée mais avec de la musique. C'est le principe de la compression (a perte pour le mp3) d'enlever ce que theoriquement on entend pas, donc tu as moins d'informations a stocker. |
hmm donc qd on réencode un mp3 en wav on recupere la taille mais pas la qualité en gros
40mo de "blanc"
Marsh Posté le 02-05-2002 à 16:52:28
C'est ca la qualité tu l'as perdu au moment de la compression en MP3.
Le MP3 est basé sur le model psychoacoustique de l'oreille humaine. En gros cela signifie que certaines bandes de fréquences ne sont pas forcement entendue dans un morceau car elle peuvent etre recouverte par d'autre. Exemple (faux mais c'est pour donner une idée) si tu as une fréquence de 100Hz et une autre de 1000Hz au meme moment dans le morceau, si la 1000Hz est d'un niveau sonore plus faible quand tu ecoute le morceau, tu ne l'entends pas. Moralité tu peux la supprimer pour ton oreille tu auras toujours l'impression d'entendre la meme chose.(Dans la réalité les calculs sont beaucoup plus compliqués).
Donc au moment de retransformer ton MP3 en WAV tu n'auras pas la possibilité de récuperer cette information qui manque (meme si le morceau semble toujours identique).
Le plus dur avec le MP3 c'est que certains encodeurs font un peu trop de menage dans les fréquences et tu finis vraiment par perdre beaucoup en qualité.
Marsh Posté le 02-05-2002 à 17:02:47
flytrap a écrit a écrit : C'est ca la qualité tu l'as perdu au moment de la compression en MP3. Le MP3 est basé sur le model psychoacoustique de l'oreille humaine. En gros cela signifie que certaines bandes de fréquences ne sont pas forcement entendue dans un morceau car elle peuvent etre recouverte par d'autre. Exemple (faux mais c'est pour donner une idée) si tu as une fréquence de 100Hz et une autre de 1000Hz au meme moment dans le morceau, si la 1000Hz est d'un niveau sonore plus faible quand tu ecoute le morceau, tu ne l'entends pas. Moralité tu peux la supprimer pour ton oreille tu auras toujours l'impression d'entendre la meme chose.(Dans la réalité les calculs sont beaucoup plus compliqués). Donc au moment de retransformer ton MP3 en WAV tu n'auras pas la possibilité de récuperer cette information qui manque (meme si le morceau semble toujours identique). Le plus dur avec le MP3 c'est que certains encodeurs font un peu trop de menage dans les fréquences et tu finis vraiment par perdre beaucoup en qualité. |
Marsh Posté le 02-05-2002 à 15:00:44
en fait j'etais en tr1 de me dire que ripper un wav en mp3 supprimait les parties inaudibles(en gros) et reduisait la taille du fichier x10
jusque la g bon?
mais la question qui me trotte c qd on reconvertit le meme mp3 en wav,c koi qui lui fait decupler sa taille?si les parties superlues ont ete supprimées,avec koi le soft "comble"?