Cafetières "Cona" - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 14-06-2007 à 16:34:39
Connais depuis que je suis né. Toute ma famille en a. J'ai la mienne chez moi dans un carton car je ne bois pas de cafe.
Generalement, nous les trouvons dans les brocantes / vide grenier etc.
Par contre le system pour chauffer n'est pas electrique, mais c'est un réservoir à meche à alcool
cela fait du tres bon café parait il
Marsh Posté le 14-06-2007 à 16:41:57
Han keos de rmgt ^^ ça fesait une paye.
Celle à Paris (offerte à ma mere) est à alcool aussi (pour les grands repas etc) et la mienne (qui me suit à lyon l'année prochaine) est électrique.
Et je comfirme que ça fait un très bon café mais si tu n'aimes pas le café, ça marche très bien pour le thé aussi enfin parait il (jamais testé).
Marsh Posté le 14-06-2007 à 16:47:42
Ouaip
jamais fait de thé dedans. Si je pense ce soir je fais une photo.
Marsh Posté le 14-06-2007 à 21:05:28
Ca a l'air sympa, même si comme ca le principe reste assez enigmatique pour moi... ca a pas l'air du truc que tu utilises quand tu es pressé quoi
Moi j'utilise une cafetière à piston bodum kenya :
C'est sympa, et avec ma bouilloire électrique qui me sert pour mon thé, pas besoin d'un appareil de plus
Marsh Posté le 14-06-2007 à 21:10:59
Ca me rappelle quand j'étais petit, mes parents avaient aussi ça, dans les années 60-70
ramseys a écrit : Ca a l'air sympa, même si comme ca le principe reste assez enigmatique pour moi... ca a pas l'air du truc que tu utilises quand tu es pressé quoi |
Je confirme, mais du coup tu fais ton café à table, après le dessert et avant le digeo,
du coup ce n'est pas lent mais convivial
Marsh Posté le 14-06-2007 à 21:45:37
Matrick69 a écrit : Ca me rappelle quand j'étais petit, mes parents avaient aussi ça, dans les années 60-70 |
Certes, le dimanche en famille ca doit etre sympa, et fasciner les enfants qui regardent les transferts d'eau, mais au quotidien...
Marsh Posté le 14-06-2007 à 21:58:10
Pour le quotidien j'ai acheté l'électrique xD
Et le pire, c'est que ça va plus vite qu'une cafetiere au goute à goute du coup. Sisi ^^ .
Hop eau dans la bouilloire (qui doit être grosse: ce modèle est faire poue débiter pas loin de 1,5l - 2l de café! ), ça chauffe vite, hop dans la cona.... Tout est fait en quelques minutes ^^
Par contre c'est casse c**** à nettoyer .
Ca fait plaisir de voir que c'est pas totalement inconnu ^^
Marsh Posté le 21-06-2007 à 14:28:28
Si, c'est exactement la même chose, mais en verre.
Inter^t:c'est plus folklo, on voit l'eau qui bout, puis le café qui redescend, ça a un côté "alchimie".
Il existe une cafetière Krups en forme de lampe tempête qui fonctionne également comme ça, mais en bien plus pratique car tout electrique.
Dans tous les cas ça fait du café "à la chaussette", qui peut être bon, mais n'a rien à voir avec un expresso.
On obtient le même résultat avec un filtre "Melitta".
Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:32:25
Non pas du tout le systeme n'a rien a voir!!!!!! Et on n'obtient pas du tout le même résultat avec une cafetiere compte goute non plus d'ailleurs, la cafetiere italienne est plus proche de l'expresso, et si t'as vu de l'eau bouillir dans une Cona il va falloir songer aux lunettes (à ne pas prendre méchemment je précise).
La cafetiere que tu présente est une cafetiere à l'italienne, qui fonctionne à la pression. On met l'eau à bouillir, et l'eau bouillante est ejectée sous la pression de la vapeur à travers le café emprisoné entre les deux étages par un filtre.
La Cona fonctionne totalement différement: c'est la dilatation de l'eau et de l'air dans le ballon qui fait remonter l'eau chaude mais non bouillante (d'où la lenteur caractéristique du système...), dans la mouture, et qui l'infuse.
Ensuite le café ne retombe pas tout seul il est aspiré, à travers les interstices entre deux morceaux de verre, par la contraction de l'air qui refroidit dans le ballon (dépression) ce qui permet une sorte de "deuxieme infusion" par dépression.
L'interêt est la température où est faite l'infusion et la pression au filtrage, quasiment à la température idéale lors de l'infusion et quelques bars pour arracher des arômes au filtrage. Le café produit est très caractéristique: c'est la méthode qui releve le plus des arômes fleuris et fruités du café ainsi que son acidité, et produit une tasse très fine sans la moindre trace de résidu - encore moins qu'avec une cafetiere à goutte.
Le café est par contre tout sauf épais, et c'est bien le but.
Il n'y a aucune comparaison à faire avec l'Expresso, ce sont les deux meilleurs systèmes de cafetieres (et les plus chers malheureusement...) produisant des cafés non seulement différents mais totalement opposés.
L'Expresso lui a une température très légerement superieure (qui détruit donc une partie de l'acidité et des arômes "aigus" ) et une pression élevée (qui permet d'extirper les arômes "graves", désolé de parler en termes musicaux jsuis musicien et futur ingé son, une mauvaise manie). Elle utilise de plus un café très fin qui permet de laisser passer du résidu à travers le filtre.
Cona:
Café extrêmement fin, acide, dont les arômes légers sont renforcés.
Expresso:
Café très épais, un peu plus amer, dont les arômes "lourds" sont renforcés.
Deux systèmes excellents donc, et qui ont pour but d'obtenir le résultat strictement contraire!
Tout ça m'a donné soif, permettez jvais me resservir une tasse
Marsh Posté le 22-06-2007 à 13:54:57
Et celle-là, déjà vu ?
http://www.aluminium.philips.com/fr/coffeemaker.html
Marsh Posté le 22-06-2007 à 14:52:52
Apparement système semblable, sans veritable pression, ces systèmes ont l'avantage de pouvoir faire une quantité de café d'un coup,.
Tous ces systèmes sont en perte de vitesse depuis qu'on peut se procurer des percolateurs à un prix raisonable, la Cona était à la mode dans les années '60, maintenant on ne la voit presque plus.
C'est plutôt fait pour les amateurs de grande tasse de café leger.
Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:16:20
Systeme semblable a la cafetiere italienne, pas a la cona (eau mise a bouillir, pas de systeme de depression).
T'as deja bu du cafe de cona? Car c'est un systeme qui extrait enormement de cafeine grace a la temperature moderee et si la tasse n'est pas epaisse le cafe n'en est pas moins fort tant au gout qu'aux effets (mais moins de corps du au filtrage extremement serre).
Se servir une grande tasse de Cona c'est du suicide, jle savais pas au debut, teste et desapprouve... xD quand on a l'habitude de la cafetiere a goutte, ca reveille.
Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:21:54
J'avais des amis qui en amenaient une à table à la fin du repas, il y a 20 ou 30 ans, c'etait très folklo avec la lampe à alcool, et le liquide qui glougloutait dans son ballon, c'était assez rare même à l'époque parceque assez cher.
Ça a été balayé par les "Melitta" electriques, plus facile d'emploi.
Moi j'ai eu une Krups avec un reservoir chromé en bas, ou l'eau chauffait avant de monter dans le filtre au dessus de la verseuse, c'était pas mal aussi, on voyait gicler le café avec un sifflement et degagement de vapeur au final, et le café était bon, mais rien à voir avec un espresso.
Elle se fabrique toujours d'ailleurs, modèle f46842, sous une forme un peu restylée, preuve qu'il y a toujours un marché pour ces engins à basse pression.
Marsh Posté le 11-06-2010 à 10:41:16
Savoir que la cafetière Cona est celle dont se servent les dégustateurs de café pour évaluer les qualités d'un grand cru car comme le précise NéoY2k, c'est celle qui développe le mieux l'intégralité des arômes du café.
On peut choisir d'avoir davantage de corps en laissant le café infuser plus longtemps dans la tulipe avant de couper la flamme.
Marsh Posté le 14-06-2007 à 16:28:03
Coucou à tous! J'ai vu que quelques posts ont trainé sur des topics café alors voilà...
Qui connait/a une machine à café "Cona" ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une machine à café à vide. On met de l'eau en bas, avec la chaleur l'air se dilate et pousse l'eau chaude en haut, on enleve du feu et l'air en se contractant réaspire le café en bas. Et le filtre est en verre xD . Ca fait un café absolument exceptionnel, un peu aux antipodes d'un expresso (c'est au contraire un café très très très fin, beaucoup moins corsé mais beaucoup plus aromatique).
Ce sont de superbes machines. Je poste ça parce qu'à Paris en France j'ai une Cona New Model C:
Et que je viens juste de recevoir (en angleterre) une Cona FB 103 (modèle sur support électrique dédié, pour café/restau) (le souci c'est que se faire 2l de café d'un coup c'est quand même d'un interêt limité... enfin ça incite à inviter le voisin passer vous aider à finir la cafetiere)
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI [...] &rd=1&rd=1
(Oui oui c'est ça... jlai eu pour 15€ xD ^^)
Alors, des possesseurs? Des amateurs?
Message édité par NeoY2k le 14-06-2007 à 22:01:14