Dolby Prologique - AC3 - THX ? quesako ? - Video & Son
Marsh Posté le 26-02-2001 à 19:39:42
THX est un label de qualité de fabrication. Un produit qui a le label THX à été realisé en utilisant des materiaux specifiques ... c'est censé etre un gage de qualité mais (en ce qui concerne les DVD, pour le materiel je sais pas (trop cher qd j'ai acheté mon installation) ) ce n'est pas vraiment le cas (il y a des DVD bien meilleurs que certains THX (cf pack alien et DIE HARD zone1 entre autre).
Le dolby digital est une methode d'encodage du son, on associe souvent dolby digital au son 5.1 mais il existe aussi du dolby digital 1.0
ac3 = dolby digital 5.1
prologique = c'est du passé (sinon c'est une emulation des canaux arriere par matriçage du son encodé sur les canaux avant).
--Message édité par melchizedek--
Marsh Posté le 26-02-2001 à 19:45:49
Comment ca le Dolby Prologique c'est du passé !!!!!
Je te crois pas la.
C'est pas possible.
Il faudrait me confirmer ca s'il vous plais.
Merci Melchizedec.
Marsh Posté le 26-02-2001 à 19:48:44
Je dis que c'est du passé car il ne sort plus de film en dolby prologic maintenant il n'y a plus que du DD 5.1 ou DTS.
--Message édité par melchizedek--
Marsh Posté le 26-02-2001 à 20:13:18
le prologique c'est du passé ... pas vraiment.
Je connais pas beaucoup de DVD ou toutes les langues sont en digital.
Pour les K7VHS y'a que ça.
Pour la Tele, bein les series en surround j'aime bien.
Cela dit c'est vrait que c'est un peu dépassé et puis de toutes manière je connais pas un ampli digital qui décode pas le prologique donc...
L'erreur serait je pense d'acheter un ampli seulement prologique( si il est evolutif c'est moindre mal quoi que à éviter à mon avis)
Marsh Posté le 26-02-2001 à 20:18:10
Le prologic c'est l'ampli qui fait tout : A partur de deux voies stéréo, il recrée 5 + 1 voix. C'est de l'analogique et c'est vrai que c'est dépassé (sauf VHS et TV).
Marsh Posté le 26-02-2001 à 22:31:55
salut,
l'AC3 (Audio Coding 3ème génération) est l'ancienne dénomination du dolby digital; le DD (dolby digital) peut aller du mono (1.0) au 5.1 ou "6.1" (qui n'est pas vraiment du 6.1 réel, en fait le 6ème canal (surround back est un canal qui est matricé dans les surrounds droite et gauche) et qui s'appelle DD surround EX. Le DD est compresser 12 fois, et c le format obligatoire pourle DVD (que ce soit du 1.0, 2.0 ou 5.1).
Le DTS est quand a lui un format au minimum en 5.1, voire maintenant en 6.1 (réel, le 6ème canal est quand a lui discret, c-a-d bien séparer des surrounds droite et gauche) qui se nomme DTS Discrete 6.1).
Le DTS est quand a lui compresser 4 fois, donc 3 fois moins que le DD; il apporte une plus grande dynamique, une plus grande clarté, des surrounds plus naturels, et des basses de meilleures qualités.
Le THX n'est quand a lui, pas un format sonore, mais une norme de qualité et un traitement apporter au son (DD ou DTS).
il atténue notamment les fréquences aigues des enceintes avants de 3Db, ouverture du champ sonore des surrounds, etc...
le THX était vraiment très efficace en dolby pro-logic, il l'est peut etre moins en 5.1 (quoique la ré-égalisation frontale est tjrs efficace, mes oreilles en savent qlq chose :-)).
le DD (1.0/5.1) peut etre downmixé, c-a-d qu'une bande son DD quels que soit le nombres de canaux peut etre écouter sur un simple téléviseur, meme mono; ce que le DTS ne permet pas, pour ce dernier on a absolument besoin d'un décodeur ad-hoc.
Pour le THX, il 'passe' sur tous les matériels, sauf que si le matériel n'est estamplillé THX, on ne profite pas de ce procédé; quoique qlq ampli non agréer THX intégre un procédé appeller Re-Eq, c-a-d qu'il ré-égalise les aigus des enceintes avants.
quant au doby pro-logic, c vrai qu'il existe tjrs, que ce soit sur certains dvd, sur toutes les VHS, via le cable, satéllite...
mais il est vrai qu'il est un peu dépasser, on a du mal a se faire au DPL quand on a gouter au 5.1 (c pour cela que dolby et DTS on crée des nouveaux formats sonore qui simule du 5.1 : Dolby pro-logic 2 et DTS neo6 (qui il parait, apporte d'excellent résurltat). De toute facon, TOUT les amplis DD et DTS sont compatibles pro-logic.
voila, je crois que c tout :-))
si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas
Marsh Posté le 26-02-2001 à 23:05:59
yoda01 a écrit a écrit : Pour le THX, il 'passe' sur tous les matériels, sauf que si le matériel n'est estamplillé THX, on ne profite pas de ce procédé; quoique qlq ampli non agréer THX intégre un procédé appeller Re-Eq, c-a-d qu'il ré-égalise les aigus des enceintes avants. |
Salut tu peux me dire ou est ce que tu as lu ça pour que je me renseigne un peu plus car il me semblait que le label THX est attribué aux produits qui ont suivi un certain processus de fabrication en respectant des normes plus strictes ...
Je ne pense pas que ce que tu dis est juste à ce sujet (mais je me trompe peut etre ). Selon toi avec un lecteur DVD THX et un ampli THX, si on met un DVD THX il sera reconnu comme tel et beneficiera d'effets suplementaires? peux tu expliquer un peu plus.
Merci
Marsh Posté le 26-02-2001 à 23:14:32
Vous devriez lire cet article : http://www.hardware.fr/html/articl [...] rticle=203
Marsh Posté le 26-02-2001 à 23:19:45
ben voila un article pour qui veut des explication sur les formats sonores
je pense alors que mes explications seront superflues :-))
je l'ai pas lu, mais bon, j'irai voir plus tard
--Message édité par yoda01--
Marsh Posté le 26-02-2001 à 23:20:46
Cet article est en accord avec ce que je pensais et non ce que j'ai cru comprendre dans les propos de yoda01
Marsh Posté le 27-02-2001 à 00:21:14
salut melchizedek
en quoi n'avais-je pas raison ????
déja thx ne vient pas du film thx1138 mais bien du créateur de cette norme : Tomlisson Hollman eXperiment, et Mr lucas a titré ainsi son premier metrage en clin d'oeil a cet homme et a son format sonore.
l'article dit aussi que les 2 enceintes avants et la centrale doivent etre dipolaire (2 cones) !?!?!?!
en fait des enceintes dipolaires sont des enceintes qui émettent sur 2 faces, dont une est en opposition de phase, mais cela s'applique uniquement aux enceintes d'effets (surrounds) pour un meilleur envellopement sonore (simule en fait le grand nombre d'enceintes arrières que l'on trouve ds les salles de cinéma).
je disais que certains matériels non agréer THX disposait d'un système de Re-Eq, dériver du cahier des charges THX, ce procédé permet d'atténuer de 3Db la fréquence aigues des voies avants, car les bandes sonores sont destinées au cinéma (donc a de gros volume de salles), nos pièces n'étant pas aussi grande qu'une salle de cinéma, les aigus deviennent trop agressif, d'où cette ré-égalisation frontale.
il y a aussi ds le cahier des charge THX la décorrélation des voies surrounds, le timbre matching, et surement d'autres chose encore....
voila, j'espère que cela renseignera qlq
Marsh Posté le 27-02-2001 à 00:53:49
yoda01 > Ce qui me gene c'est : "si le matériel n'est estamplillé THX, on ne profite pas de ce procédé".
L'encodage sonore est tel qu'il est, apres la restitution sera la meme sauf si on utilise des DSP.
Mais mainteant je crois avoir compris ce que tu voulais dire
Marsh Posté le 26-02-2001 à 18:47:45
C'est quoi concrétement la différence entre le sont Dolby Digial Prologique,le son AC3 et le THX ?
Il y a réellement une différence sonore ?
je m'y perd la dedant.