acquisition de sons de grattes bien saturées: comment faire ?? - Video & Son
Marsh Posté le 19-12-2001 à 09:18:07
Ben une carte son avec une entrée micro, un micro, un GGGRRROOOSSS ampli guitare et une guitare ...
Tu mets le micro devant l'HP de l'ampli et roule ...
Pour la bécane n'importe quoi fait l'affaire ...
Pour les softs en pistes stéreo tu as soudforge ou wavelab, cool edit ...
En multipistes (config + couillue recommandée) y'a cakewalk, nuendo, samplitude ....
Marsh Posté le 19-12-2001 à 16:31:35
Si tu veux cubase et des plugs, j'ai ... ( envoie moi un message privé ) c'est un logiciel d'enregistrement multipiste.
Comme micro le standard pour repiquer un ampli gratte c'est le shure SM57 ...
T'en mets un devant le HP, tu fais une prise à droite puis une à gauche dans l'image stereo, et pis voilà
bien compressé ...
par contre " une carte son avec une entrée micro"
> une hoontech + rack avec XLR oui
> une carte à 100 balles non
Et pour avoir vraiment un son très net, non seulement la qualité du matos doit être assez bonne, mais le local de prise de son doit être bien insonorisé.
Marsh Posté le 19-12-2001 à 18:11:46
en fait je voudrais des prises de sons de grattes saturées (fear factory...) très nettes. j'ai logic audio platinum , une ibanez 7cordes avec des dimarzios dessus, un gros amp Marshall et une audiowerk2 pr l'acquisition audio
voili voilo
Marsh Posté le 19-12-2001 à 18:15:52
il te faut un micro à mettre devant une baffle de ton ampli...ce micro relié à ton pc bien sur...
mais fô pas te leurrer...le gros son, pout l avoir, va te falloir travailler ce ke tu viendras d enregistrer...
et pour avoir des prises nettes, le mieux c de...................................... savoir jouer
Marsh Posté le 19-12-2001 à 18:17:30
En_Sabah_Nur a écrit a écrit : et pour avoir des prises nettes, le mieux c de...................................... savoir jouer |
t'inkietes pas pr ça...
ma question est: peut on faire une prise de son directe (préamp relié à la carte d'acqui audio) et avoir un bon son (digne d'un cd)
Marsh Posté le 19-12-2001 à 18:34:13
ben si ta un bon préam oui
mais prévoi sune bonne carte son
Marsh Posté le 19-12-2001 à 18:35:08
SamirKeRHoZeD a écrit a écrit : t'inkietes pas pr ça... ma question est: peut on faire une prise de son directe (préamp relié à la carte d'acqui audio) et avoir un bon son (digne d'un cd) |
si t as un bon préamp, tu peut avoir kelkes chose de correct de suite...sinon, fô traiter derrière...
perso, j enregistre avec ma metal zone direct, je traite après, et g un son relativement correct
Marsh Posté le 19-12-2001 à 18:36:17
nasdak a écrit a écrit : ben si ta un bon préam oui mais prévoi sune bonne carte son |
pk...fôdra k on m explike...
ma sblive me suffit amplement
Marsh Posté le 19-12-2001 à 20:00:14
Pour faire une bonne prise de son, le mieux c est plusieurs micros. Un devant le HP, positionné de maniere a avoir quelque chose de tranchant et net, ensuite un derriere le HP pour avoir des belles basses, et un autre en ambiance dans ta piece. Bon c est assez compliqué a placer correctement mais ca vaut le coup. Sinon avec les derniers multieffets "simulateurs d'ampli" c est bien pratique pour s amuser, et se simplifier la vie.
Marsh Posté le 19-12-2001 à 20:22:01
Un peu pareil mais en plus précis (je sais un peu de quoi je parle... )
- Un micro devant l'ampli (pas trop devant non plus : 60 cm pour être précis)
- un line out de ton ampli guitarre direct relié à ta table de mix (évites directement les entrées de ta carte --> sécurité)
La sortie de ton ampli, te permet de préciser le son, c'est à dire que grosso modo, tu dois règler : 80 % micro + 20 % ampli (il faut voir ça...)
Ensuite, eh ben tout dépend aussi de l'endroit où tu joues. Si la pièce a une très bonne accoustique et est assez grande, ça peut être intéressant de positionner un couple à 10 ou 15 mètre en plus pour règler une mise en espace d'une manière naturelle sans trop jouer sur les reverbs ou les pans.
Voilà. Donc un minimum de deux pistes mono et un max de 2 pistes mono + une piste stéréo.
Marsh Posté le 19-12-2001 à 20:53:19
LexTuhor a écrit a écrit : Un peu pareil mais en plus précis (je sais un peu de quoi je parle... ) - Un micro devant l'ampli (pas trop devant non plus : 60 cm pour être précis) - un line out de ton ampli guitarre direct relié à ta table de mix (évites directement les entrées de ta carte --> sécurité) La sortie de ton ampli, te permet de préciser le son, c'est à dire que grosso modo, tu dois règler : 80 % micro + 20 % ampli (il faut voir ça...) Ensuite, eh ben tout dépend aussi de l'endroit où tu joues. Si la pièce a une très bonne accoustique et est assez grande, ça peut être intéressant de positionner un couple à 10 ou 15 mètre en plus pour règler une mise en espace d'une manière naturelle sans trop jouer sur les reverbs ou les pans. Voilà. Donc un minimum de deux pistes mono et un max de 2 pistes mono + une piste stéréo. |
merci bcp pr tes précisions.
Quelle est le matos requis pr avoir un excellent rendu ? (c'est pr un projet sérieux)
Marsh Posté le 19-12-2001 à 22:14:07
Ben dans l'idéal, il te faut de très très bons micros (au moins un si tu choisis la soluce micro + sortie ampli --> table, sinon un très bon couple en plus).
Déjà pour les micros, je te conseille de les louer si c'est vraiment pour un projet très très sérieux. Pour les acheter, comptes 20000 boules pour un très bon mic + 1 couple mic genre shure haut de gamme ou neumann.
Pour la table, la encore il te faut du top. MAIS car il y a un MAIS, tu peux faire d'énormes éconnomies + un surplus de qualité si tu prends des préamplis micro (de très très bonnes qualité) directement branchés sur carte son (valent mieux que ceux inclus dans la table de mix conventionnelle) ET une télécommande USB qui ressemble à une table de mix avec des potentiomètres qui interagissent avec logic, cubase ou tout autre log, mais dans laquelle ne rentre, ni ne sort aucun son (pas de fils, ni de connectique).
Sinon, pour le logiciel, ben tout dépend de ton niveau de compétence avec l'un ou l'autre. Moi je suis habitué aux logiciels steinberg (cubase + nuendo + wavelab), mais logic est un très très bon séquenceur aussi et très bon en particulier pour l'enregistrement (très stable).
Récapitulatif :
1 micro de précision. ==> 5000.
1 couple. 15000.
2 préamp micro (à lampe, c'est encore mieux) 4000
1 télécommande table de mix pour séquenceur audio (usb) 4000
1 séquenceur (logic, cubase ou nuendo) avec set de plugins. 5000
Avec 30000 à 40000 boules tu peux sans problème avoir de quoi travailler et obtenir des résultats dignes (voir supérieur) à ce que tu peux avoir en studio.
Mais deux choses restent primordiale : le lieu ou tu enregistres et tes propres compétences (culture, feuille (oreille lol), etc...)
a +
Marsh Posté le 19-12-2001 à 23:19:45
j eveut bien tte croire k il aura un bon son à ce prix...
Marsh Posté le 20-12-2001 à 12:57:14
En_Sabah_Nur a écrit a écrit : j eveut bien tte croire k il aura un bon son à ce prix... |
ben faut savoir y mettre les moyens qd on veut du resultat
Marsh Posté le 20-12-2001 à 13:06:36
tu peux aussi utiliser de bons vieux SM57 pour ta prise de son (700fr le mic environ). Ce sont d excelents micros pour la prise de son de guitares.
Marsh Posté le 20-12-2001 à 13:16:08
En_Sabah_Nur a écrit a écrit : pk...fôdra k on m explike... ma sblive me suffit amplement |
Marsh Posté le 20-12-2001 à 14:38:18
pbois a écrit a écrit : tu peux aussi utiliser de bons vieux SM57 pour ta prise de son (700fr le mic environ). Ce sont d excelents micros pour la prise de son de guitares. |
Attention, il faut savoir de quoi on parle !
C'est clair que pour se monter un petit studio tranquillou pour son plaisir, c clair que certains mics à 1000 balles sont très corrects.
De même, je n'ai aucun mépris (au contraire) pour ceux qui ont des cartes SB.
Il faut savoir seulement de quoi on parle. Pour un résultat vraiment professionnel EN ENREGISTREMENT (je précise bien, car les micro de prise direct pour l'amplification en concert, c'est tout différent), on peu faire l'économie de beaucoup de choses, mais surrement pas des micros et des préamplis.
Et à ce sujet, la révolution de l'informatique permet réellement de se passer de table de mix conventionnelle, ce qui oblige tout de même à s'équiper de préamp.
Pour les accros des potentiomètres et il y en a bcp, la télécommande usb est LA solution !
A +
Marsh Posté le 20-12-2001 à 16:26:07
Pfff pour la guitare qui nous intéresse ici tu peux faire des miracles avec un seul Sm57 ( si j'ai bien compris il s'agit de guitare très saturée hehehe ).
Rajouter un mic derriere l'ampli ça apporte un plus au niveau des basses, encore faut-il avoir un baffle ouvert.
Mettre des mics d'ambiance là par contre, ça n'en vaut la peine que si tes mics sont excellents ( chers aussi ) et faits pour ça.
De nombreux ingés son ( dont celui pour white pony des deftones par exemple ) se vantent de faire toutes leurs prises de grattes avec des Sm57.
Un micro à condensateur à 5000 balles devant un ampli guitare hurlant je vous explique pas le carnage et le son pourri. Enfin évidemment ceux qui aiment un son ultra grésillant avec un pleins d'aigus ... ( par contre pour du son clair OK, ou pour une guitare classique ou acoustique, indispensable le mic a 5000 ).
Même chose pour la sortie line. En saturation le son est pourri. Par contre ça permet d'expérimenter toutes les combinaisons possibles.
Par contre le bon preamp (si possible à lampes ) et le local acoustiquement isolé sont indispensables pour la netteté du son. Par netteté j'entends une certaine clarté et une certaine chaleur avec le son du préamp et une précison dans le son résultant du local ( par opposition à un son terne et imprécis du aux révebérations et aux absorptions de fréquences d'un garage par exemple ) .
Ensuite j' ajouterais un ptit compresseur / gate dans la chaine avant d'attaquer la carte. Histoire d'avoir une piste enregistée directement aec un niveau parfait et sans souffle ( pour ça faut déja avoir un bon compresseur ).
Et puis avoir un égaliseur dans la chaîne c'est assez indispensable aussi. Le but c'est en général d'enregistrer un signal parfait directement pour éviter tout traitement ultérieur, sauf des ajustements indispensables au mixage pour que les instruments collent parfaitement entre eux.
Ensuite le gars qui dit qu'il obtient de bons résultats avec sa soundblaster et sa pédale metalzone ( MDR ) j'aimerais bien qu'il nous fasse écouter.
Marsh Posté le 20-12-2001 à 16:33:49
merci pr tes précisions, CoucheCulote
en revanche, keske tu as contre cette excellente pédale qu'est la METALZONE ?
(et utilisée sans remords par Wes Borland)
Marsh Posté le 20-12-2001 à 16:48:59
La on entends tout et n'importe quoi ...
Des micros a 5000 boules sur des preamps a lampes a 4000 sur une audiowerk, mais bien sur ... et la marmotte ...
Je dis pas que l'audiowerk est une mauvaise carte, mais faut rester homogène dans la config ...
Le conseil du 57 est un bon conseil car a fort volume un statique va engendrer plus de probleme que de son ...
Pour les guitares, oublies les entrées directes, il faut passer par micro => preampli => carte son. Encore une fois, pour ce que tu veux faire (GROSSE disto) les lampes n'aporterons pas grand chose.
Donc a petit prix, un 57 (700 balles) avec un preamp art (900 balles), le tour est joué.
Un peu plus haut en prix, un 57 devant l'ampli, un statique (rode NT1 ou berhinger) loin dans la pièce et un double préamp a lampes ...
Au fait, le micro, pres du HP, ne le mets pas au centre du baffle mais un peu sur le coté ...
Marsh Posté le 20-12-2001 à 16:56:44
ben si tu penses que l'audiowerk suffit pas, dis moi ce qu'il faut alors prendre ?
Marsh Posté le 20-12-2001 à 20:56:58
SamirKeRHoZeD a écrit a écrit : ben si tu penses que l'audiowerk suffit pas, dis moi ce qu'il faut alors prendre ? |
hein ?
Marsh Posté le 20-12-2001 à 21:03:48
SamirKeRHoZeD a écrit a écrit : hein ? |
tu peux essayer un POD en direct aussi, ca simplifie beaucoup de choses
Marsh Posté le 20-12-2001 à 21:06:39
L'audiowerk est une carte plus que correcte... Le mossier veut pas reconnaitre (comme beaucoup de monde d'ailleurs) que la chose la plus importante c les micros...
En Allemagne (où je vis en ce moment hélas), je peux te dire que même dans les petits studios, ils ont des neumanns. Et ils font tout avec... (même les sons saturés) Curieux hein ?
Les ingés sons ici, ils rigolent pas...
Marsh Posté le 20-12-2001 à 23:17:52
LexTuhor a écrit a écrit : L'audiowerk est une carte plus que correcte... Le mossier veut pas reconnaitre (comme beaucoup de monde d'ailleurs) que la chose la plus importante c les micros... En Allemagne (où je vis en ce moment hélas), je peux te dire que même dans les petits studios, ils ont des neumanns. Et ils font tout avec... (même les sons saturés) Curieux hein ? Les ingés sons ici, ils rigolent pas... |
wow t'es chez Rammstein ?
Marsh Posté le 21-12-2001 à 09:34:06
Ooops je me suis éloigné trop longtemps de mon clavier moi ...
J'ai jamais dit que l'audiowaerk etait pas une bonne carte, lion de la ... J'ai juste dit que si tu y mets du Neumann au cul, ben c'est gaché parce que tu n'aura pas toutes les transitoires qu'est capable de restituer ce genre de micro ...
Bien sur que le micro est important, si vous voulez savoir la chaine qu'on utilise la ou je fait mes prises :
Neumann M147 (lampes) sur préamp TLAudio série Ivory (lampes) dans console numérique DA7 dans systeme d'acquisition Pyramix (carte digitale + soft propiértaire).
La bécane sui porte le soft et la carte est en RAID 5 SCSI, la cabine de prise est sur plancher flotant etc ...
Ben l'ingé on trouve le TLAudio (6000 balles le préamp tout seul) un peu mou ... tu voie, le prix n'a rien avoir la dedans ...
On fait les prises de batterie avec 4 AT 4033, 3 Neumann, 1 BPM sur la grosse caisse ... Bref, on sait travailler aussi ...
Mais chez moi, j'ai du berhinger (micro statique et prémap a lampes) sur une carte hoontech DSP value ... Ca marche très bien d'autant que la chambre de ma fille qui me sert de cabine de prise fait 20 m2 avec les plafons a 3,80 m... Y'en a beaucoup qui aimerai faire leur prises la dedans ..
Pour en revenir aux sons de grattes saturées, chez moi comme au studio, on les fait dans une toute petite pièce (compréssion naturelle) avec un micro dynamique en proximité et en statique plus loin pour élargir le son (ce dernier micro étant secondaire et encore une fois toute la chaine audio est en cause ... Tu verra pas la différence si tu écoute sur des altec lansing (au studio y'a des genelec 1030 biamplifiées et des NS10M sur ampli Crest: la tu entends correctement le rendu des micros ...)
De plus si tu fait tout avec le même type de micro, tu obtient la même couleur sonore, c'est restrictif ...
Bref, si tu as une audiowerk c'est pour faire de la maquette avancée et pas du studio proffesionnel, donc le 57 devant l'ampli va tres bien ...
Je signale pour info qu'Elton John ( je sais mauvaise ref...) fait ses voix en studio avec ce micro ...
Désolé pour la longueur du post, j'aime pas me faire dénigrer par des gens qui ne savent pas tout sur moi avant de parler ...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 10:09:07
Oh, loin de moi l'idée de vouloir dénigrer qui que ce soit...
Visiblement, tu sais fort bien de quoi tu parles toi aussi.
C'est vrai que là ou je suis, les mecs font tout avec des neumanns mais bon, ça veut pas dire non plus qu'il n'y a aucune autre soluce.
En fait, j'énonçait juste le matos qui me semblait indispensable pour se faire un home studio vraiment bon, c'est tout.
Et je disais et je redis qu'il faut au moins un très bon micro + un couple pour pouvoir "tout faire" + de très bon préampli OU une très bonne table (avec de très bon préamp dedant )
Si après, le mec a assez de thunes pour spécialiser des micros sur telle ou telle chose ok !, mais bon, c'est plus 30000 balles, c'est 150000 balles qu'il faut à ce moment là ! Car tel micro est mieux pour la batterie, tel pour le sax ou la clarinette basse, tel autre pour la flute, tel autre pour les voix etc etc... Il faudrait un véritable "Park micro" pour tout prendre. Ca c'est l'école française. En Allemagne, ils font tout avec les mêmes. C'est vrai que bien se servir d'un seul micro vaut souvent mieux que mal se servir d'une 50aine.
Mais à aucun moment, je n'ai voulu remettre tes compétences en doute .
Moi je crois fermement qu'un mec avec un bon neumann + un très bon couple + de très bon preamp + une table usb de controle + une carte son très correcte = un mec qui peut tout faire avec 30000 à 40000 balles !
C'est quand même très cool, parce que ça, c'était inenvisageable ya encore 5 ans !
La grande révolution déjà, c'est de pouvoir se passer de la table de mix (50000 boules au minimum !) au profit d'une télécommande usb (5000 à 10000), ensuite, c'est tout ce qui est effets, synthé etc etc...
Je suis sûr qu'en plus, du fait de la disparition des connectiques et des circuits tables + effets externes + insert etc... , le résultat est nettement meilleur !
Sinon, ben ravi d'avoir cette discussion
Marsh Posté le 21-12-2001 à 10:57:47
Yep
moi aussi je suis content de rencontrer des gens qui savent de Koi ils parlent sur ce forum (qui n'est pas vraiment dédié a ça, en fait) ...
Ceci dit, pour ce qui est du studio à 40000 boules ,c'est vrai que ca le fait bien, mais quand on passe à des budjets superieurs, la différence est encore la ...
Ceci dit ,c'est vrai qu'il y a quelque temps (peut etre meme pas 5 ans) c'etait impossible d'avoir un home studio numérique de bonne qualité ...
C'est beau la démocratisation ...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 11:58:32
blues10, il a l'air pas mal ton album, style rock des 60's
Marsh Posté le 21-12-2001 à 15:24:53
T'es allé sur le site? cooool...
On essaie de faire pop rock un peu formaté parce qu"en fait c'est juste un groupe de studio ... Pour la scène j'ai deux autres formations : de la variété (faut bien vivre) et un groupe de rock-blues/soul/jazz funky ou je m'éclate ...
Toi t'as l'air plutot gros son => métal, hard core ???
Kes tu fais ?
Marsh Posté le 21-12-2001 à 17:10:39
CoucheCulote a écrit a écrit : Ensuite le gars qui dit qu'il obtient de bons résultats avec sa soundblaster et sa pédale metalzone ( MDR ) j'aimerais bien qu'il nous fasse écouter. |
le gars, cai un mec ki s enregistre pépère chez lui dans sa chambre, avec un total de matos avoisinant 5000balles(ss le pc évidemment)
je trouve ke vu la config(très moyenne), j ai un son plus ke correct...et largement suffisant pour ce ke j en fais(démos)...
le jour ou on enregistrera un truc propre, je suis persuadé k on y arrivera(avec mon groupe donc) pour bôcoup moins cher ke ce ki a été dit et pour une kalité fortement correcte...
SM57 RULEZZZZZZZ d ailleurs...
maintenant, en lisant le sujet, j avé pas compris k il été pété de thune/riche comm kraizuss et ke il voulé monter un vrai studio professionnel ki ridiculiseré les plus grands studios mondiaux métal...
à bon entendeur salut...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 17:15:30
HiHiHi, bonne réponse en ce qui concerne le prix du matos ...
Ceci dit ,je reste sceptique quand au résultat d'une prise en line pour une guitare ...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 17:22:15
blues10 a écrit a écrit : HiHiHi, bonne réponse en ce qui concerne le prix du matos ... Ceci dit ,je reste sceptique quand au résultat d'une prise en line pour une guitare ... |
c clair ke c pas top..mais après kelkes égalisations, j obtiens en général un son correct vu le matos utilisé...
sinon, vu k y a des connaisseurs en matos pour une fois...
je v acheter un préamp multi effets(entre 3000 et 7000 max) à lampes de préférences...
je cherche surtout une disto trrrrrrrrrèèèèèèssssssss bonne(genre métal ki tache)...
alors koi je prends??
Digitech, Boss...
je remarke aussi ke actuellement, la mode est à la modélisation...c rend si bien ke çà??
Marsh Posté le 21-12-2001 à 18:10:49
blues10 a écrit a écrit : T'es allé sur le site? cooool... On essaie de faire pop rock un peu formaté parce qu"en fait c'est juste un groupe de studio ... Pour la scène j'ai deux autres formations : de la variété (faut bien vivre) et un groupe de rock-blues/soul/jazz funky ou je m'éclate ... Toi t'as l'air plutot gros son => métal, hard core ??? Kes tu fais ? |
ouip, plutot KoRn, Fear Factory, Limp, Metallica des trucs comme ça koa
C'est tout de même dommage que ton groupe ne chante pas en français
Marsh Posté le 21-12-2001 à 18:42:25
Arf, l'éternel débat ...français/anglais ...
J'ai composé tous les morceaux de l'album et écrit toutes les paroles ... J'y arrive pas en français, je sais pas koi dire, ca sonne desuite nunuche ...
Pour moi, la langue française colle très bien a certain style mais pas du tout à d'autres
va la: http://www.multimania.com/twelvebar/Band.html
C'est mon ancien groupe de blues, y'a deux titres en français composé par l'autre guitariste ...
et la http://www.studio-bleu.net
c'est le site du studio ou j'enregistre, y'a d'autre morceaux ...
Moi je suis pas capable d'écrire en français, voila tout ...
Marsh Posté le 21-12-2001 à 18:47:37
En_Sabah_Nur => désolé je ne suis pas trop le matos guitare de ce type. j'ai juste un bon ampli à lampes et une strat ...En pédale par contre j'ai une NY TECH XXL pour faire un peu hurler les lampes sur scène, ca marche très bien Y'a notemment un potard pour faire resortir les harmoniques paires ou impaires, au choix ...
Pour ce qui est des multieffets, je les utilise qu'en studio, avec parcimonie et ils sont pas dédiés spécifiquement aux guitares ...
Marsh Posté le 19-12-2001 à 00:32:54
voilà je voudrais savoir quel matos il faut et les configs à faire pr obtenir des prises de sons de grattes saturées (fear factory...) très nettes.
merci d'avance