Problème de lecture DVD sur lecteur de salon + sauvetage vidéos - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 01-06-2024 à 09:13:32
Re,
Après quelques recherches et divers tests, j'en suis venu à utiliser Avidemux pour extraire le contenu du DVD, car ce dernier à l'inverse d'Handbrake permet suivant les réglages de conserver la vidéo dans son format d'origine, sans aucune conversion. Je me retrouve donc avec mes 13 pistes, pour un poids total de 3.79Go, sans perte de qualité. Je vais donc considérer le 1er point atteint, mais si une personne à une méthode plus "propre", je prend.
Pour la seconde partie, à savoir, recréer une version "DVD de salon" avec menu sélectif, là, ça coince toujours. Je n'ai pas trouvé mieux ou plus accessible que DVDStyler. Par défaut, ce dernier est pré-paramétré avec un débit de 8 Mo/sec pour du 720p, permettant un total de 166min. Mes 13 vidéos représente 363 min, pour un débit moyen de 1.3 Mo/sec (soit 3.79 Go au total)... DVDStyler oblige donc à compresser les vidéos pour obtenir un débit moyen à 1.5 Mo/sec afin de les faire "rentrer", ce qui génère une perte énorme de qualité alors que mon débit moyen est pourtant inférieur. J'ai bien indiqué que c'était du 352*576@25i/s (pour chaque titre, mais également dans le menu configuration), mais cela ne change rien, compression systématique avec perte de qualité...
Si vous avez des conseils sur ce dernier point, je prend !
Merci d'avance.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 18:33:42
Salut,
pour copier des dvd, j'ai toujours utilisé le bon vieux Dvd-shrink, il garde les menus. Mais on n'est pas obligé de les garder, on peut garder ce qu'on veut en mode re-author.
Vu qu'il s'agit d'un dvd-5, il ne recompressera pas donc c'est très rapide.
Ensuite il suffit de graver le dossier VIDEO_TS en mode dvd-video.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 18:38:38
doublon.
Marsh Posté le 03-06-2024 à 07:59:48
Merci pour ta réponse, mais si tu reprends mon problème au début, le menu d'origine justement ne fonctionne pas/plus, raison pour laquelle je veux en recréer un nouveau maintenant que j'ai récupéré les vidéos.
Marsh Posté le 03-06-2024 à 09:18:39
Ok, mais tu avais aussi écrit ça ;
Citation : depuis un PC, l'accès au DVD est OK. En ouvrant le DVD via VLC, le menu est accessible (13 vidéos) |
Il faut voir si Dvd-shrink peut lire le menu ou pas.
En cas de message d'erreur pendant l'analyse du disque (ça va vite), on passe en mode re-author et on sélectionne ce qu'on veut garder.
Marsh Posté le 07-06-2024 à 09:03:38
Merci pour ton intérêt et ton aide.
En détail, voici ce que j'obtiens :
On voit 2 titres dont le contenu est identique, mais dont la durée et le poids ne sont pas en corrélation avec le contenu : chaque titre correspond au contenu complet des 13 vidéos (vérifié via l'aperçu, soit 3.79Go / pour 363min) que l'on va voir dans la capture suivante depuis VLC.
Sur cette dernière capture, on s'aperçoit bien que la durée des pistes laissent entendre que les pistes sont vues en double (1-14 / 15-28).
En espérant que cela puisse te donner quelques indications.
Marsh Posté le 07-06-2024 à 09:35:57
Oui ça aide.
Alors vu qu'il y a moyen de copier le dvd sur disque dur, le plus simple est d'ouvrir les dossiers une fois qu'ils sont sur disque dur et plus à partir du disque.
Ensuite tu devrais pouvoir en faire ce que tu veux.
Je serais curieux de voir comment se comporte DVD-Shrink quand tu ouvres le dossier Video_TS à partir du disque dur.
S'il voit bien tous les titres mais qu'ils sont en double, il faudra sélectionner ceux qu'il faut garder et les mettre dans la fenêtre de gauche puis exporter ça dans un nouveau dossier Video_TS. Chaque titre sera présent une seule fois mais il n'y aura plus de menu.
Quand la taille totale du projet dépasse 4,7 Go, DVD-Shrink propose par défaut de le recompresser mais on peut désactiver ça dans les options.
Et tu peux toujours partir de ce nouveau dossier pour refaire un dvd avec menu avec DVDStyler.
Mais je pense à un truc : le dvd a-t-il été bien finalisé sur le graveur qui l'a enregistré ? Si non, ça peut expliquer certains soucis.
Marsh Posté le 07-06-2024 à 12:05:19
Alors, justement, j'avais anticipé cette demande, et la seconde analyse depuis DVD Shrink a bien été faite en utilisant la copie présente sur mon SSD, en parcourant le dossier Video_TS. DVD-Shrink ne voit donc que 2 titres (Titre 13 et Titre 27), d'une durée affichée de 20min chacun, mais dont l'aperçu me permet de dire que c'est l'ensemble des 13 vidéos "réelles" pour une durée total de 363min qui est dans chacun de ces 2 titres. Il y a donc bien une incohérence à ce niveau, tant sur le poids que la durée.
Lorsque le DVD est dans la platine de salon (je n'ai pas la réf sous la main, mais je peux l'obtenir si nécessaire), le DVD+RW se lance comme les autres DVD+RW d'autres courses, le menu s'affiche à l'instar de ce que tu vois sur ma capture VLC, mais à la place des miniatures des vidéos, ce sont des grosses flèches rouges qui remplissent les carrés. Impossible de lancer aucune des vidéos depuis la platine de salon.
Le projet ne dépasse pas les 4.7 Go, on est à un total de 3.96 Go (taille des dossiers Video_RM + Video_TS depuis l'explorateur), et le contenu brut que j'avais extrait via Avidemux (sans toucher à la qualité des vidéos) pèse 3.79 Go.
Concernant la finalisation du DVD+RW, voici ce que me dit ImgBurn
Citation : HL-DT-ST DVDRAM GU40N QX23 (USB) |
Marsh Posté le 07-06-2024 à 15:55:18
Je ne sais pas si ImgBurn peut être utile à ce stade (et je ne sais pas si le statut "Complete" signifie finalisé).
Ce qui m'intrigue surtout c'est le comportement de DVD-Shrink.
Autre chose étonnante que je n'avais pas dit ce matin, les vob qui font 1 Go et commencent par le même n°, ce qui est d'habitude le cas d'un seul titre réparti sur plusieurs VOB alors qu'il y a plusieurs titres.
Je viens de fouiller dans mes archives et de faire quelques recherches et il semblerait que la présence du dossier VIDEO_RM indique que c'est enregistré sur dvd+rw et pas dvd-rw, que ça s'appelle le VR Mode et que ça complique nettement la compatibilité comme indiqué là ;
https://www.repaire.net/forums/disc [...] vr.131686/
ou là ;
https://forum.videohelp.com/threads [...] ost1419095
Le sujet est complexe vu les débats.
S'il n'est pas possible de finaliser le disque sur la platine d'origine, il est conseillé de copier le disque avec DVDDecrypter, DVDFab Decrypter, IsoBuster ou TMPGEnc DVDAuthor (logiciel d'authoring capable d'ouvrir les dossiers Video_TS, ne ré-encode pas et permet de ne pas faire de menu si on n'en a pas besoin, c'est ce que j'utilisais).
FixVTS pourrait être la solution la plus simple ;
https://www.videohelp.com/software/FixVTS
Il rendrait le dossier standard après passage par DVD-Shrink ;
https://forum.videohelp.com/threads [...] ost1421081
Mais je viens de me souvenir de qqch : j'ai aussi eu une platine dvd+rw (Philips) et quand j'essayais de copier des enregistrements sur pc via DVD-Shrink, il ne voyait que le dernier titre, ce qui semble être ton cas.
Donc je le copiais, puis je remettais le disque dans la platine, j'effaçais le dernier titre, je remettais le disque dans le pc, l'avant-dernier titre devenait visible puisqu'il était devenu le dernier, et ainsi de suite ...
Donc je dirais d'essayer d'abord FixVTS et si ça ne va pas DVDDecrypter, histoire de retrouver les titres tels qu'ils sont sur le disque.
Et ensuite tu les importes dans DVDStyler.
Marsh Posté le 07-06-2024 à 20:10:24
Je confirme qu'il s'agit bien d'un DVD+RW, tout comme les autres DVD+RW (un 20aine) issus de conversion de VHS, mais dont je n'ai aucune idée de la manière dont ils ont été convertis, ni même comment les menus ont été réalisé. Les autres DVD+RW ne posent pas de problème (je tenterais d'en récupérer un autre à l'occasion pour comparer la structure, et notamment comment DVD-Shrink se comporte). Pour ce qui est de la platine d'origine, la conversion semble avoir pas loin de 10 ans, c'est peine perdu pour courir après, d'autant que je ne sais pas où cela a été réalisé.
Pour ce qui est des logiciels cités pour l'extraction, je tenterai les pistes citées tant que cela reste de Freeware. Par contre, l'idée est bien de conserver un menu exploitable, ou au pire, d'en recréer un. C'est ce que j'ai tenté avec DVDStyler, mais sans succès, ce dernier compressant énormément les vidéos au passage, ce dont je ne m'explique pas puisque ce que j'ai extrait sort tout droit d'un DVD :-s
Merci pour toutes ces pistes que je vais creuser.
Marsh Posté le 07-06-2024 à 20:46:54
Ce sont tous des freewares sauf TMPGEnc DVDAuthor.
En espérant que l'astuce FixVTS fonctionne.
En dernier recours, tu peux toujours tenter de graver le dossier Video_TS sur un dvd-rw et voir s'il est accepté par les platines de salon.
Marsh Posté le 07-06-2024 à 21:03:05
En effet, c'est même probablement ce que je vais tenter en 1er...
Marsh Posté le 07-06-2024 à 21:33:38
A ta place je tenterais quand-même un petit passage par FixVTS, il est très basique et semble résoudre la compatibilité avec DVDShrink et autres, comme expliqué là ;
https://www.videohelp.com/software/FixVTS
Marsh Posté le 08-06-2024 à 10:30:32
L'étape FixVTS est effectuée avec succès. Une analyse ensuite avec DVD-Shrink me donne une structure valide, même si le DVD semble organisé de façon bien étrange.
Je retrouve bien 13 vidéos, dans un ordre qui me laisse assez perplexe, une partie en "Film principal" et une autre en "bonus", sans logique semble t'il dans l'ordre. On voit bien que les vidéos sont "doublés" (1=15, 2=16, 3=17...) et que la durée affichée correspond au double de la vidéo elle même (j'omets volontaire 14-28 qui ne correspond à rien). Maintenant, il faut que je mette la main sur un DVD vierge planqué au fond de mes cartons, pour voir si une fois gravé en l'état, le menu soit bien accessible et fonctionnelle (il l'est toujours via VLC).
En tout cas, j'ai le sentiment d'avoir franchi une belle étape avec ton aide grâce à FixVTS que je ne connaissais pas.
La suite prochainement.
Merci et bon WE :-)
Marsh Posté le 08-06-2024 à 13:44:48
Cool, moi non plus je ne connaissais pas FixVTS que j'ai découvert hier, ça m'aurait bien aidé à l'époque où j'avais un graveur de salon.
Concernant les parties "Film principal" et "bonus", c'est juste un choix de DVDShrink qui n'a pas d'importance, ça ne modifie pas la structure.
Ce que tu peux toujours tenter, c'est d'exporter dans un autre dossier avec DVDShrink le dossier créé par FixVTS, et ensuite tu l'ouvres de nouveau dans DVDShrink pour voir s'il y a un changement par rapport au dossier créé par FixVTS (du genre les titres qui ne seraient plus en double).
Et la piste de sous-titre est sûrement vide donc créer un nouveau dossier servirait au moins à l'enlever.
Marsh Posté le 13-05-2024 à 11:17:07
Salut tout le monde,
Je vous explique la problématique qui m'amène vers vous.
Un ami qui pratiquait le Sidecar cross dispose de plusieurs DVD+RW, regroupant différentes vidéos, toutes issues d'une ancienne conversion de K7 VHS (d'assez piètre qualité). Ces vidéos sont enregistrées au format DVD (structure TS / VOB), disposant d'un menu permettant de choisir la vidéo à visionner. Hors, sur un de ces DVD+RW, le menu depuis le lecteur de salon est défaillant, et empêche le visionnage. Par contre, depuis un PC, l'accès au DVD est OK. En ouvrant le DVD via VLC, le menu est accessible (13 vidéos), mais en passant par lecture / titre, je trouve 26 vidéos ! Dans un premier temps, je pars donc sur une extraction/conversion de ces vidéos, pour qu'elles soient lisibles depuis un format "PC", puis, dans un second temps, j'envisage de remettre les vidéos extraites sur un nouveau DVD.
Pour cette partie extraction, j'utilise Handbrake, partant du principe où la qualité d'origine (VHS->DVD) étant du 352*576 en 25i/sec (indiqué par VLC), les fichiers obtenus ne devraient pas être très lourds. En choisissant le profil "Fast 576p25" pour coller à ma source, je me retrouve avec 26 vidéos, mais la moitié sont des doublons (même durée / même poids). D'autre part, le poids de chaque vidéo me semble important. Par exemple, la première vidéo de 22 min pèse 319Mo, soit 14.4 Mo/min. Si je le comparer avec un film dispo en 720p sur la plateforme Arte ("Gang of New York" - 1280*720p@25 - 155min pour 2.49 Go), j'obtiens du 16.1 Mo/min pour du 720p. Vu la différence de taille (352*576@25 vs 1280*720@25), je m'attendais à me retrouver avec un fichier probablement sous la barre des 100Mo ! Pourquoi un fichier d'un tel poids, et comment le réduire alors que les paramètres sont bien en 576p ?
Ensuite, l'idée est de recréer un DVD lisible dans n'importe quel lecteur de salon (structure TS / VOB). Pour cela, j'utilise DVDStyler. Mais là, en utilisant les vidéos extraites depuis Handbrake, DVDStyler m'indique devoir réduire le débit des vidéos à 1.5 Mbps pour faire rentrer les 13 vidéos dans le DVD. Bien sur, le résultat est juste... immonde ! J'y perd mon latin.
Je tiens donc à disposition une image ISO du DVD "problématique" aux âmes charitables qui accepteraient de jeter un œil, et qui accepteraient de me guider dans cette démarche de récupérer un DVD vidéo, avec menu de sélection, et lisible partout.
Merci d'avance !
Message édité par malk061 le 13-05-2024 à 13:43:28