Soundforge - augmenter le volume au max sans saturation

Soundforge - augmenter le volume au max sans saturation - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 07-02-2012 à 23:14:07    

Hello !
Je cherche à augmenter le volume d'un mix que j'enregistre avec soundforge.
J'ai peur que la fonction normalize "aligne" les passages sans basse au même niveau que le reste ce qui me générerait une amplification anormale.
L'idée c'est d'augmenter le volume au maximum en me basant sur la crête la plus haute.
Merci de votre aide ;)

Reply

Marsh Posté le 07-02-2012 à 23:14:07   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2012 à 01:21:08    

Bonsoir,
Dans l'outil "normalize", tu devrais avoir une préselection "maximise à 0dB. A ce moment, la normalisation ne sera pas "rms" mais "peak". C'est-à-dire que le volume sonore sera augmenté à 0 dB en prenant la plus haute pointe comme référence. Dans certaines occasions, l'inconvénient est que lorsque le volume moyen est assez bas et que l'on retrouve une pointe avoisinant le 0dB, la résultante sera une très faible augmentation du volume sonore général.
Tu pourrais aussi te servir de l'outil "volume", et augmenter celui-ci du nombre de dB necessaire, jusqu'à ce que la plus haute pointe approche le volume maximal sans saturation.


Message édité par yuden le 08-02-2012 à 01:24:06
Reply

Marsh Posté le 09-02-2012 à 10:48:36    

Il me semble que la fonction "normalize" augmente le niveau de tout le wav de la même manière, donc sans augmenter plus le niveau d'une partie que d'une autre.
Donc si tu veux que la crête atteigne -1 db et qu'elle se trouve à -4 db, il va amplifier tout le wav de 3 db en gardant la dynamique (les différences de niveau tout au long du wav).
Conseil important : ne jamais normaliser (ou amplifier) jusqu'à 0 db, ça ne sert à rien et c'est mauvais pour les convertisseurs qui créent une distorsion avec le son à 0 db. On ne l'entend pas nécessairement mais on la perçoit et ça rend le son fatigant au bout d'un moment.
J'ai vu une vidéo là-dessus récemment avec un gars qui travaille pour je ne sais plus quelle marque de matos et qui montrait clairement la distorsion (on la voit en inversant la phase ou un truc dans le genre).
Je crois qu'il vaut mieux ne pas dépasser -0.3 db.
J'ai lu aussi que le format Sacd intègre dans son cahier des charges une interdiction d'atteindre 0 db et de ne pas dépasser -2 ou -3 db, il y a forcément une raison.


Message édité par arnuche le 09-02-2012 à 10:48:53
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed