sortir les mp3 en prologic sur le pc.. - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 27-06-2004 à 17:03:37
Il est ou linteret de la chose juste ?
La music c'est stéréo, donc sa s'écoute en stéréo
Marsh Posté le 27-06-2004 à 17:39:01
krtek a écrit : Il est ou linteret de la chose juste ? |
Malheureux, je me suis fait violenter pour avoir défendu la même chose que toi.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 17:44:13
hpl-nyarlathotep a écrit : Malheureux, je me suis fait violenter pour avoir défendu la même chose que toi. |
La stéréo vaincra!
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:12:06
mouais la stereo c pas mal mais y a certains morceau de musique qui serait pas trop mal en surround j'en suis sur..
mais surtout pour les films qui ne sont pas encodés en ac3...
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:29:15
krtek a écrit : La music c'est stéréo, donc sa s'écoute en stéréo |
Depuis quand les instruments, ou la voix, sortent-ils un son au travers de deux voies distinctes ?
Un son empli une pièce (phénomène de réverbération), et n'est pas exclusivement frontal. Va dans une église ou une cathédrale pour définitivement t'en convaincre.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:29:47
think nsb a écrit : mouais la stereo c pas mal mais y a certains morceau de musique qui serait pas trop mal en surround j'en suis sur.. |
Rajouter des canaux à-partir de stereo n'a pas de sens.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:33:15
skeye a écrit : Rajouter des canaux à-partir de stereo n'a pas de sens. |
t'as pas du regarder des films en prologic toi..
rien que le son Tv a travers un ampli dolby prologic ça rend trop bien!!
rien que pour le fond sonore d'ambiance (ex: applaudissment et rire pour les soaps genre friends)
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:36:19
think nsb a écrit : t'as pas du regarder des films en prologic toi.. |
Tout ce que ces machins peuvent faire c'est de l'extrapolation, inventer des données qui n'existent pas.
Donc au mieux ca va donner un truc approximativement correct, au pire un résultat pourri.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:38:58
skeye a écrit : Rajouter des canaux à-partir de stereo n'a pas de sens. |
Tout dépend. J'avais lu une interview de Nicolas Bartholomée (ingénieur du son assez demandé dans le milieu du disque classique) dans Diapason, qui prétendait que des algorithmes élaborés devraient permettre de recréer les voies arrières, si du moins on limite leur rôle à celui d'un agent de réverbération. Autrement dit, une exploitation multicanale des prises de son stéréo est envisageable. Cela me semble plausible, dans la mesure où les voies arrières ne doivent pas emmettre de son directs la plupart du temps (avec de la musique dite "classique" du moins).
On peut par contre s'attendre à ce que de tels algorithmes ne soient pas ceux intégrés dans les effets EAX d'une Audigy.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:39:22
think nsb a écrit : t'as pas du regarder des films en prologic toi.. |
Je veux bien croire que le résulat en muticanal peut-être tout à fait époustouflant si la source est déjà elle-même en multicanal.
Mais créer artificielement un son multicanal à partir d'un son stéréo, c'est vraiment autre chose.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:41:21
Sinon, pour répondre un peu à think nsb > essaie les dernières versions des lecteurs DVD que sont PowerDVD et WinDVD. Ces derniers intègrent le support d'algorithmes Dolby ProLogic, DOlby Headphone et consort... Ces effets sont si je ne me trompe pas applicables à des mp3 ou des DivX.
Tu dois pouvoir télécharger des démos sur leur site respectif, pour tester cela.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 18:45:55
hpl-nyarlathotep a écrit : Je veux bien croire que le résulat en muticanal peut-être tout à fait époustouflant si la source est déjà elle-même en multicanal. |
je ne dis pas que c comparable a du dolby digital mais bon..
la tv c pas su son multicanal...et pourtant le rendu et plutot bien!!
enfin bref.
oui g pu tester powerdvd mais bon c pas top comme lecteur divx..
je me demandais si le filtreAc3 qui permet lire le son ac3 des divx ne pourrait pas se configurer pour le son mp3 (car il possède le decodage dolby prologic..)
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:19:42
Snif, me suis fait casser en défendant que le stéréo devrait rester stéréo... en plus par le grand guru de tout le monde ici lol
Personellement, je pense comme nyarlathotep, du moment que le son à été enrengistré en stéréo, toute information "inventé" par un qqonque algorithme est superflu...
Je veux bien admettre que dans une église les effet de réverberation sont présent, mais à ce moment la il faut que le son soit enrengistré multicanal si on veut restituer cela par la suite
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:34:29
krtek a écrit : Snif, me suis fait casser en défendant que le stéréo devrait rester stéréo... |
Ce n'est pas exactement ce que tu as défendu plus haut. Tu avais alors affirmé que la musique était stéréo. Or, la musique, telle qu'elle est produite par un instrument naturel ou par la voix, n'est ni mono, ni stéréo ni même multicanale. Elle n'est rien de tout cela.
Mono, stéréo, multicanal ne sont que des outils de reproduction d'une musique enregistrée (ou générée électroniquement). Or, la reproduction stéréo n'est pas le moyen le plus fidèle de rendre justice à la musique, jouée en salle. Même si les instrumentistes nous font face, l'accoustique rend plus complexe le phénomène d'émission (et donc de reproduction) de la musique jouée frontalement par les artistes.
Enfin, rien n'empêche des artistes d'exploiter les possibilités offertes par le multicanal. C'est loin d'avoir l'esprit antimusical que d'imaginer des signaux jaillissant de derrière ou des côtés. Certaines oeuvres de musique contemporaine remplissent depuis longtemps tout l'espace accoustique d'une salle. Même dans la musique ancienne, on trouvait des instrumentistes qui ne faisaient pas face à l'auditeur.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:47:19
gURuBoOleZZ a écrit : Tout dépend. J'avais lu une interview de Nicolas Bartholomée (ingénieur du son assez demandé dans le milieu du disque classique) dans Diapason, qui prétendait que des algorithmes élaborés devraient permettre de recréer les voies arrières, si du moins on limite leur rôle à celui d'un agent de réverbération. |
Cela reste donc une utilisation relativement restreinte, et je ne pense pas que ce soit tout à fait l'effet recherché par le créateur de ce topic...
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:49:25
gURuBoOleZZ a écrit : Même dans la musique ancienne, on trouvait des instrumentistes qui ne faisaient pas face à l'auditeur. |
C'est à ce style de choses que je voulais en venir : il est impossible de rendre de tels effets avec une source stereo, et toute tentative a de grandes chances d'aboutir à une espèce de bouillie immonde...
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:51:59
skeye a écrit : Cela reste donc une utilisation relativement restreinte, et je ne pense pas que ce soit tout à fait l'effet recherché par le créateur de ce topic... |
Je suis d'accord. Mais c'est à toi que je répondais avant tout. L'idée qu'une source stéréo puisse servir de base à un mix multicanal peut sembler paradoxale et incohérente, et c'est pourquoi j'ai exprimé un avis contraire émanant d'un ingénieur du son (et pas le premier venu). Cela permettra éventuellement d'enrichir les débats ultérieurs (car on a pas fini d'entendre parler de la "multicanalisation" de la musique enregistrée).
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:55:15
skeye a écrit : C'est à ce style de choses que je voulais en venir : il est impossible de rendre de tels effets avec une source stereo, et toute tentative a de grandes chances d'aboutir à une espèce de bouillie immonde... |
Là, je m'adressais plus à krtek, ou d'autres, peut-être pas intéressés par le multicanal/réverbération, et qui ne semblent pas non plus admettre l'idée d'une pertinence au multicanal/son direct. Or, une telle utilisation me parait tout à fait pertinente musicalement et artistiquement. Le tout est de l'exploiter, comme l'ont fait des compositeurs déjà quelques siècles plus tôt.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 20:14:36
Pour en finir avec le sujet, je le mettrais en parallèle avec celui que je connais le mieux, l'image : je dirais qu'on peut comparer ce pb avec la reconstitution de volumes 3D (que la 3ème dimension soit la profondeur ou le temps) à-partir d'images 2D.
On sait assez bien reconstituer des volumes à-partir de plusieurs images 2D de la même scène, mais le faire avec une seule tiendrait du miracle!
Avec 2 sources on commence à savoir le faire à peu près, et à-partir de 3 ça devient bon. On procède pour cela en découpant une image en régions, puis en faisant correspondre les régions d'une image à l'autre.
Au niveau du son, le problème est malheureusement encore plus complexe, les "instruments" (niveau vocabulaire je sens que je ne suis pas très bon là) se superposant continuellement (pour l'analogie, une région sonore serait un instrument).
Bref on doit pouvoir à-partir de la stéréo très partiellement reconstituer le positionnement des instruments, mais ces 2 sources seront largement insuffisantes pour se rapprocher vraiment de la vérité.
Par contre, tout ça m'intéresse beaucoup, alors si quelqu'un a des infos ou des liens concernant des recherches qui iraient dans ce sens n'hésitez pas!
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:42:28
je possède une sblive 5.1
je me disais que quand même il doit bien exister un filtre ou un truc du genre pour que le son mp3 (stéréo) soit sorti en prologic comme le fait powerdvd (mais je veux un truc qui marche qq soit le soft!!)
yen a qu'ont des tuyaux la dessus??
---------------
Think NSB