Pertes qualité son au ripping - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 06-10-2004 à 13:19:41
Bon, j'avoue que je n'ai pas tout lu (j'ai eu du mal même en faisant l'effort).
Si l'extraction se fait sans encombre, le fichier obtenu est IDENTIQUE à celui du CD.
Ce qui peut se passer, c'est que quand on utilise un logiciel sans fonction de correction d'erreur et que le CD est rayé et/ou que le lecteur a un problème, il peut y avoir des "clics" et autres "pops".
Après, il y a bien sûr le matériel de restitution qui entre en compte: le wav qui sort d'une carte son bas de gamme avec des enceintes bas de gamme ne sera bien sûr pas de même qualité que le CD directement lu sur une chaîne de bonne qualité. C'est évident. Mais ce n'est pas imputable au ficier wav mais au matériel.
Le reste c'est BS.
Marsh Posté le 06-10-2004 à 13:55:32
hpl-nyarlathotep a écrit : Si l'extraction se fait sans encombre, le fichier obtenu est IDENTIQUE à celui du CD. |
Mais non, la copie dégrade la bas-médium, voyons. Les logiciels sont programmés pour remplacer spécifiquement les octets qui représentent le bas-médium par du bolo-bolo, grâce à un algorythme de recherche très poussé, développé par la RIAA et Hervé Nègre afin de décourager les vrais audiophiles de copier leurs disques.
N'empêche, je ne suis pas là depuis longtemps, mais y'a des jours où je regrette que la section audio d'hf-r ne soit pas aussi zéro tolérance envers les délires de para-psychiques idiophiles qu'Hydrogenaudio.
Marsh Posté le 06-10-2004 à 13:58:35
ReplyMarsh Posté le 06-10-2004 à 13:58:42
N'empêche que c'est bon à lire en mangeant des pretzels. Mais attention à ne pas devenir obèse.
Marsh Posté le 06-10-2004 à 14:00:25
langoustator a écrit : Comment on dit? Troll detected |
Very troll, en effet !
Je ne parle pas de comparaison entre la lecture d'un cd sur une bonne chaîne, et l'écoute du son rippé et écouté sur une mauvaise chaîne ou une enceinte pc, mais d'écoutes comparatives avec les mêmes paramètres d'écoute.
Bref, c'est ceux quin'entendent rien qui ont raison car ils sont les plus nombreux.
Marsh Posté le 06-10-2004 à 14:36:05
Je te conseilles, pour te faire entendre et recueillir des réactions sensées et sérieuses, de faire au moins l'effort de présenter ton point de vue de façon attrayante, et pas nous balancer des arguments à l'emporte-pièce au milieu d'un pavé indigeste.
(Ceci est une invitation à refaire un autre topic en bonne et due forme).
Marsh Posté le 06-10-2004 à 13:09:46
Bonjour
J'ai longtemps débattu du sujet des pertes à l'extraction sonore, c'est-à-dire de la perte de qualité sonore d'une piste rippée en wave, quelque soit le logiciel d'extraction. Je désespère de m'entendre avec quelqu'un concernant cette réalité, niée par défaut.
Voici une compilation des échanegs que 'jai eus à cet égard sur un certain forum. Dane
Compilation d'échanges sur le sujet du ripping sur un forum
La qualité sonore d'une copie de CD Audio, via l'ordinateur, est si inférieure à l'original, que la question de savoir s'il est, oui ou non, valable de faire cette copie, est digne d'être posée.
Si cette copie de cd audio, en format cda wave et non pas en mp3, bien entendu, doit être écoutée sur une chaîne hi-fi de qualité courante, ou sur un lecteur de cd audio de voiture ou un baladeur, cette chute de qualité, au niveau de la copie, pourra éventuellement être moins perceptible, surtout s’il s’agit de musique actuelle dont la qualité sonore n’est pas ce qui la distingue.
Quant à moi, je trouve que, par rapport à l'original, la copie d'un cd audio via l'ordinateur, manque sensiblement de corps et de graves, le son est plus étriqué, moins riche, et perché dans le haut médium. En tout état de cause, cette copie ne peut nullement satisfaire un mélomane audiophile. La copie sur cassette, avec par exemple, un bon TEAC, étant sensiblement plus nuancée et plus riche qu'une copie de Cd faite dans les meilleures conditions possibles.
Bien sûr, j'écoute mes cd (classique, symphonies) sur une chaîne très précise et sans compromis, mais même sur des systèmes plus modestes, la perte de qualité est frustrante dans le sens où l'on perd contact avec l'intention des protagonistes que sont le compositeur et son interprète via la masse orchestrale. D’ailleurs, cette différence s’entend même sur les enceintes de l’ordinateur !
J'ai cependant constaté qu'en gravant à la vitesse la plus lente possible, n'est-à-dire 0,5x, la perte de qualité était moins prononcée. Mais que cela soit avec Nero Burning, CD creator, et toute la panoplie des logiciels de gravure bien connus, la qualité de la copie est sensiblement dégradée dans le bas médium et dans le grave, par rapport à l'original.
Il en va de même si l'on fait une copie directe du C.d audio, sans d'abord ripper le contenu audio sur le disque dur. C'est même pire....
J'ai d'ailleurs essayé plusieurs "Rippers" : 'Easy Cd Extractor, Cdex, zlurp, Hycd, NeroBurning, et environ 50 autres.
En rippant un même morceau X avec plusieurs rippers différents, et en écoutant le résultat,
Il apparaît alors nettement que le ripper "ExactAudioCopy" permet un son audiblement plus riche en ce qui semble être des harmoniques, ce qui peut être normal, vu le temps d'extraction qu'il exige. Le problème de la perte de densité reste néanmoins présent. Ce défaut semble inhérent à la copie des C.d audio elle-même, au niveau du ripping, puis de la gravure, et si, comme on dit, il ne peut pas y avoir de pertes du fait que ce sont des octets qui sont gravés et non pas des sons, cette théorie est néanmoins insuffisante pour expliquer le problème, car il y a aussi l'action physique de cette même gravure ; tous les octets sont gravés, peut-être, mais avec quelle qualité et de quelle façon ? Et n’oublions pas que le C.d original n’est pas gravé mais moulé dans la matière du C.d, et que la lecture de celui-ci ne peut pas être identique.
Après tout ce préambule, j'aimerais savoir si quelqu'un, sur ce forum, connaît le moyen d’obtenir une copie de cd audio sans perte de qualité au niveau de la densité, notamment dans le bas médium, afin de ne plus obtenir un son étriqué et "téléphonique" comme c'est systématiquement le cas avec toutes les copies, faites chez moi ou ailleurs.
On m'a appris, par ailleurs, que le graveur n'avait rien à voir dans l'histoire, mais que seul le logiciel de gravure était l’élément responsable de la qualité finale ; ce qui infirme forcément la fameuse théorie selon laquelle tous les octets de l’original sont soit copiés et dans ce cas ils le sont d’une manière parfaite et identique à l’original, ou alors ils ne le sont pas du tout ! (Théorie des « octetistes »).
Avec mes remerciements. Daniel ANDRÉ.
RÉPONSES DU FORUM :
Personnellement, je réfute l'idée de faire une copie de cd à cd.
Je fais la gravure via le disque dur.
(NB : Je n'ai pas dit que je faisais autrement !!!! Dan).
De plus, je n'utilise aucun des logiciels de gravure habituels pour une copie audio, j'utilise le logiciel spécifique au graveur.
Réponse : J'ai eu l’occasion de constater qu’avec le PlexWriter et son logiciel spécifique, le résultat est encore plus minable. Dan.
Autre réponse :
J'ai une chaîne hi-fi qui, sans être le summum, qui est pourtant de qualité, et je n'ai jamais remarqué une quelconque altération de la copie.
Réponse Daniel ANDRÉ : MOI je l'a constate systématiquement sur toutes les copies, celles des amis et connaissances, etc. Effectivement, sur leurs "chaînes" dont le son manque de "corps" (petites enceintes) cela ne s'entend presque pas....Dan
Autre réponse :
Je constate qu’avec des mp3 pris sur le web et décodés correctement, le rendu sur le cd est presque parfait.
Réponse : PARFAIT par rapport à quoi ??????? As-tu entendu l'original sur une chaîne qui n'enlève rien au son ???? Vous oubliez que les gens, dans la majorité des cas, n'entendent qu'une partie déformée de ce qu'il y a de réellement gravé sur les cd qui leur coûtent la peau du cul.
Réponse de St…:
J'ai pris note du logiciel "exactaudiocopy" et je te propose à mon tour de tester l'encodeur/ripper « Ejay MP3 Station Plus » qui est pour moi ce qu'il y a de mieux.
Autre réponse postée le 14-07-2001 à 23:37:07
C'est à cause du 14 juillet, ou vous avez tous pété les plombs ?
Le cd est numérique, c'est à dire qu'il n'y a que des 0 ou des 1 == > Dans le cas du cd, c'est creux ou pas creux, vous comprenez ?
Quand vous copiez un programme, il suffit qu'un 1 soit à la place d'un zéro, et la copie est loupée ok ?
Pour le CD Audio, c'est pareil, quand la copie est faite sans incident, vous vous retrouvez avec UNE COPIE ABSOLUMENT PARFAITE ET IMPOSSIBLE à DIFFÉRENCIER DE L'ORIGINAL !!!!!!!!!!
Réponse de Dan : Auditivement si ! Oh combien. Il y a donc un - ou même plusieurs - autres paramètres qui interviennent ! Lesquels ?
Autre réponse :
Si vous êtes assez bêtes pour croire que tel ou tel logiciel de gravure de cd est de meilleure qualité pour l'audio, ou que tel ou tel programme est mieux pour copier un cd audio, tant pis pour vous . Scientifiquement, une copie de cd est soit : Réussie, soit loupée, Un point c'est tout !
Réponse de Daniel ANDRE : Je vois que la science est aveugle en ce sens qu'elle focalise son regard sur un seul paramètre, ou un seul groupe d'entre eux, en oubliant les éléments qui changent tous les paramètres en question, et qu'elle croit si bien connaître! Dan
Autre réponse : Je copie mes CD audio en MP3, que j'écoute sur ma chaîne Hi-Fi, et franchement je ne constate pas de différence notable par rapport aux CD audio.
Réponse de Daniel ANDRE : Pour des oreilles calaminées comme les tiennes, faut du TNT ! Même sur un gramophone, on entendrait la différence ! Avec le format Wave, il y a déjà une perte rédhibitoire dans la qualité du son rippé, alors avec le mp3, je ne te dis pas ! Le mp3, cela peut éventuellement convenir pour le Rap, le disco, mais pas pour la musique ! Dan
Autre réponse :
Pour les données (logiciels) la copie se fait sans perte de qualité, mais la copie à la volée de cd AUDIO se fait à l'aide de l'extraction audionumérique de ton lecteur. Plus la vitesse de ta gravure sera élevée, plus tu perdras en qualité. Je ne parlerais même pas du son MP 3 qui est juste bon pour la variétés ou la techno, mais pour quelqu'un comme Daniel ANDRÉ qui écoute du classique, c'est une vraie catastrophe, le son stéréo se centralise, on entend même plus un hautbois à partir de 96 k.bits/s.
Autre réponse :
Daniel, pour tes gravures, Il n'y a pas de réglages à effectuer, ni de modification à apporter pour améliorer ça, je peux juste reprendre la phrase des concepteurs de WinOn C.d :
« La vitesse est l’ennemie de la qualité ».
Réponse de Daniel : Oui, mais même à 1x les pertes sont encore trop gênantes. D’autre part, comment se fait-il que les ingénieurs de chez WinOn osent contredire la fumeuse théorie des octets ? Si, en gravant moins vite, le son est meilleur, c’est qu’il y a d’autres paramètres que le simple report des octets sur la copie, n’est-ce pas ? Dan
Autre réponse :
Non, mais je rêve là !!!!
Quand vous faites une copie de cd à cd, s’il s’agit de logiciels, la moindre erreur de copie est fatale, on est bien d'accord ? J'en entends qui parlent d'extraction audionumérique. Il faut aller se faire soigner, et vite. Lors d'une copie de cd à cd, il y a création de l'image du cd source, et à partir d'elle, il y a gravure sur le cd de destination. Quand vous copiez le cd de Windows, le moindre 1 à la place du 0 fera foirer la copie. Et ben, c'est exactement la même chose pour une copie de cd audio. L'image est construite à partir des secteurs du cd et est reportée INTEGRALEMENT et sans AUCUNE PERTE sur le cd de destination. Il n’y a donc strictement AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE la copie du C.d Audio et le disque original, c’est une hérésie !!!!!!!!!!!!
Réponse de Daniel : Les données audio copiées sur le cd, à partir de l’original, sont peut-être identiques au niveau des octets copiés ; dans ce cas, on se demande pourquoi le fait de graver à une vitesse inférieure change le son, et pourquoi les créateurs de « ExactAudioCopy » ont inventé un logiciel qui relit plusieurs fois chaque octet à une vitesse très lente. Il demeure indubitable que les copies de C.d ne sonnent pas pareil que leurs originaux. Il manque manifestement quelque chose, cela saute aux oreilles d'emblée. Qui m'expliquera donc la raison de cet inconvénient, au lieu d’en nier agressivement la réalité par des théories scientifiques fallacieuses parce que privées de certains de leurs paramètres essentiels ? On me dira que j'ai une chaîne qui ne fait pas de cadeaux, car elle passe tous les sons du C.d, et que c'est sans doute cela, justement, la cause de mes lamentations. Mais dans ce cas, c'est le contraire d'un défaut, mon système ne fait que mettre avec plus d'évidence encore les défauts de la copie de cd via l'ordinateur, défauts qui peuvent passer inaperçus avec un système standard, qui ne passe que les "icebergs" du son gravés sur le cd. Dan
Autre réponse :
Daniel, tu peux faire 10000 copies d’un cd à partir du dernier cd copié, SANS AUCUNE DIFFERENCE AVEC L'ORIGINAL ! Alors, arrête de parler de choses que tu ne maîtrises pas s’il te plaît.
Réponse de Daniel : Pas de différence au niveau des octets, peut-être ; mais des différences au niveau des oreilles, très certainement, hélas ! Quant à ce que je ne maîtrise pas, j’en fais volontiers état ; mais toi, ce que tu ne maîtrises manifestement pas, c'est ton enthousiasme juvénile et prétentieux sur un sujet dont tu ne connais que des aspects partiels, comme le confirme tenacement la réalité des faits observés. Sur une chaîne merdique qui, de toute façon, ne laisse passer qu’une petite partie déformée du contenu du C.d, certes, cela ne fait pas de différence, mais avec une chaîne où la musique n’est pas interdite de séjour, cela fait une sacrée différence. Dans la nuit, tous les chats ne sont-ils pas gris, sans différence entre eux ? Dan
Autre réponse :
Les seules erreurs qui peuvent se produire lors d'une copie c'est le tampon plein !
La mémoire tampon devient pleine et tarde à se vider pour l'arrivée des données suivantes, et pendant ce temps le graveur, lui, continue de graver, donc il grave une petite zone vide (quelque 10ème de millisecondes suffisent pour créer un crack dans le son).
Réponse : Je n'ai jamais entendu de craquement et mon problème n'a jamais été celui-là.
Autre réponse : (Intéressante, celle-là).
La gravure directe est largement meilleure en vitesse 1x
(Tiens, je croyais qu'une copie était soit réussie ou totalement foirée, sans nuances !!! Dan)
Mais le support est important aussi...
Je trouve les CD vierges en céramique bien meilleurs. Certains mélomanes les "refroidissent" au frigo. Pour les encodeurs : .Cdex et Zlurp sont les meilleurs, et ils te permettent de choisir le codex de compression.... teste les différences pour voir...
Certains programmes de gravure (j'ai WinOnCd) fournissent un égaliseur pour compenser le manque de basses... (Tiens, c’est bizarre, je croyais que les octets étaient soient gravés ou pas, la gravure ne recopie pas TOUS les octets, puisqu'il faut compenser les manques de grave ! Daniel)
D'autre part, les CD originaux ne sont pas sans problèmes ! Il arrive que la couche métallique s'oxyde ! Les Seuls CD originaux DIGNES d'une chaîne hi fi "classA" sont les séries "MASTERS GOLD" utilisables pour refaire une Matrice !
En outre, il faut savoir que les C.d originaux sont pressés et non pas gravés, comme les copies faites à l’ordinateur.
Autre réponse :
Daniel, ne sois pas idiot : Une copie de cd audio est un simple transfert d'octets sur un C.d vierge, les mêmes octets que sur l'original. S'il en manque un seul, la copie est foutue. En conséquence, je prétends qu'il ne peut, scientifiquement, n'y avoir rigoureusement aucune différence auditive entre l'original et sa copie. C’est du placebo ! Je dis toujours aux ignorants de ton espèce que quand on ne sait pas faire une copie audio, on n'en fait pas, un point c’est tout. Fred.
Réponse de Daniel : Et moi, je te dis que quand on a de la merde dans les oreilles, on ne raconte pas des billevesées comme celles que tu voudrais me faire avaler.
Re -réponse :
Mais bien sûr, voyons ! Je remarque quand même que depuis 5 ans que je copie des cd audio, c'est bien la première fois que l'on me lance des conneries pareilles, à savoir qu'il y a des pertes dans le bas médium des copies audio ! Fred.
Re-réponse Daniel
J'écoute les copies et leurs originaux sur une chaîne de dix briques. Je te propose un marché avec témoins si tu le veux : tu m'amènes tes disques gravés et tu les compares avec les originaux, et si tu ne trouves pas de différence instantanée entre les deux, eh bien, la chaîne, je te la donne !
D’autre part, ce n'est pas parce que c'est la première fois qu'on entend quelque chose que cette chose est une erreur.
La plupart des gens écoutent sur des systèmes tout-venant et n'entendent donc pas de différence - Comment se fait-il aussi que le responsable technique de chez Adaptec me dit ne pas savoir, lui non plus, comment corriger le défaut dont je parle et qu’il semble bien connaître, et en tous cas ne pas réfuter Il ne m'a pas dit que je racontais des inepties scientifiques ou que c'était la première fois qu'il entendait des "conneries" pareilles !
Si, à travers une vitre sale, on te montre une photo floue et une autre photo (la même) très nette, tu diras qu'il faut être con pour voir une différence entre les deux.
Mais si la vitre est nickel, alors là tu verras de sacrés différences.
Donc, à partir d'un certain niveau de matériel, notamment lorsque ce matériel possède l'aptitude à lire le contenu du disque sans en oublier et sans le déformer, cela fait une grosse et même énorme différence. Viens écouter tes disques ici, et tu diras que tes CD, tu ne les avais jamais vraiment entendus EN ENTIER. Dan
Re-réponse :
Daniel, même à dix briques, il se peut que cela soit ta chaîne qui ait un problème ; ça arrive, car il ne peut scientifiquement y avoir de différence auditive entre l'original et la copie. C'est du clonage d'octets, rien de plus !
Ré réponse de Daniel :
Je crois qu'il vaut mieux arrêter ici cette bataille d’"octetistes" versus "oreille audiophile".
D’abord, tes arguments détruisent ta propre théorie, car s’il n'y a pas de différence entre l'original et la copie, et si ma chaîne a un problème, alors dans ce cas ce problème devrait être identique aussi bien sur la copie que sur l'original ! De plus, même sur les petites enceintes de mon ordinateur, je décèle en quelques secondes la copie de l'original. (Son plus vert, plus maigre et plus gueulard sur la copie). Qui plus est, j’entends déjà une sensible différence au niveau du ripping lorsque je l’écoute au casque sur mon ordinateur, par rapport au C.d audio original sur ce même ordinateur.
De plus, si la copie n’est qu’un simple clonage des octets de l'original, ce n'est sans doute là qu'un seul paramètre parmi ceux qui façonnent le problème global. L'original n'est pas gravé comme la copie ; en fait, celui-ci est "moulé' et non pas "brûlé" comme sur la copie ; il s'ensuit que forcément la LECTURE par le lecteur Laser ne peut pas être identique. (Quand on pense qu’il suffit d’une goutte d’huile répandue sur la face active du C.d pour en changer le son !) Ainsi, comment expliquer qu'une gravure faite à 1x soit de meilleure qualité qu'une gravure faite à 4x s'il s'agit d'un simple report d'octets ? Cela ne tient pas debout. Sur la copie, on peut voir la trace de la gravure (burning).. Or, on ne voit rien de tout cela sur l'original. Forcément, dans ce cas, la lecture n'est pas identique selon que l’on lit l’original ou la copie. Le rayon laser lit sans doute les octets gravés, en périphérie de la matière du C.d, dans le cas de la gravure, et dans toute la matière du cd dans le cas de l'original. De toute façon, on ne peut nier l'évidence immédiate de la dégradation du son de la copie par rapport à l'original déjà au ripping, qui lui n’a rien à voir avec la gravure.
Réponse du responsable technique de Ad…ex à tout ce courrier :
Cher Monsieur André :
Je viens de parcourir le long email que vous m’avez envoyé… Que dire ? Certaines choses sont sûres, d’autres le sont moins… Ainsi, il est sûr qu’en utilisant le logiciel « Exact Audio Copy », les octets du CD original seront correctement lus par le lecteur CD. Par contre, il faut se rappeler que sur un CD audio, il n’y a quasiment pas de contrôle d’erreur, c’est-à-dire que si le graveur réalise des erreurs lors de la gravure du C.d vierge, ces erreurs ne seront pas reportées par le PC ou la chaîne hi-fi lors de la lecture. Ces erreurs peuvent tout à fait être à l’origine de bruits parasites lors de l’écoute. Toutefois, il est évident que cette théorie ne peut en aucun cas expliquer le problème que vous soulevez et auquel nous sommes bien familiers, à savoir qu’un CD gravé ne «sonne» pas comme l’original pressé ! Sinon cela voudrait dire que des erreurs apparaissent plusieurs dizaines de fois par seconde… Cette théorie est donc à rejeter…
Par contre, La question que je me pose est la suivante : un lecteur de CD audio interprète-t-il de la même façon les octets pressés que les octets gravés par la chaleur dans un CD-R ? Car je vous rappelle qu’un graveur, pour écrire des données sur un CD-R, brûle un substrat organique afin que son indice de réfraction soit modifié. À la lecture d’un CD-R, ce ne sont plus des différences de profondeur de puits qui codent l’information, mais les différences de réflexion/réfraction…
Il faudrait donc poser cette question à un spécialiste, par exemple à un technicien chez Philips aux Pays-Bas.
J’espère vous avoir apporté quelques renseignements… Merci de bien vouloir me tenir informé de l’évolution de votre « enquête ».
Amicalement. Jérôme B
Réponse de Daniel : Cela n’explique pas les dégradations très nettes des pistes audio extraites et écoutées à partir du disque dur.
CONCLUSION : Si le « mélomane » courant n’entend pas de différence entre l’original et sa copie, c’est que son système d’écoute, de toute façon, ne passe qu’une partie de ce qui est réellement gravé sur le C.d, quelque qu’il soit, et que le son qui fait défaut sur la copie, il ne l’entend pas non plus sur l’original.
Par l’accouplage de la débilité auditive de l’usager à de celle de son matériel, il résulte effectivement une absence de perception des différences sonores entre l’original et la copie.
Message édité par danande le 06-10-2004 à 14:32:41