Musiciens et public ne doivent pas craindre les ordinateurs

Musiciens et public ne doivent pas craindre les ordinateurs - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 16-02-2004 à 15:58:26    


Il était question des progrès gigantseques de la technique musicale assistée par ordinateur et du risque que celle-çi faisait courir à la musique vivante.
 
Il y a en France une défiance très ancienne vis-à-vis des techniques de pointe ; cette défiance vient de la rencontre d'une mentalité populaire et de la lecture tardive par les partisans de l'existentialisme d'un fameux philosophe allemand (Heidegger pour ne pas le citer.) Ailleurs en Europe et dans le monde, dans des pays à développemenet comparable, cette défiance n'existe pas, avec le rsique opposé de modernisme et de fuite en avant dans le gadgetisme.  
 
Dans le champ de la création musicale, depuis une dizaine d'années, se développent des outils informatiques très efficaces et très utilisés dans les milieux professionels. Ces outils parviennent aujourd'hui à un point limite où il serait possible d'envisager la création de musiques se passant des services d'instrumentistes, même dans les domaines réservés de la musique classique ou orchestrale. Ces créations envahissent d'ailleurs les bacs des disquaires et à cette occasion nait un paradoxe énorme : alors que le public ne songe même pas à remettre en question ces créations, et les consomme massivement, il crie pourtant au sacrilège souvent lorsque ces techniques sont mises en avant ou simplement révélées pour ce qu'elles sont.  
Tout ceci étant largement contreproductif, il convient, me semble-t-il, de donner un exemple simple de ce en quoi ces techniques sont les alliées des musiciens ET du public, contribuant à apporter de la nouveauté, de l'innovation, de la richesse partagée dans le champ.
 
Imaginons donc un jeune compositeur sorti très bien classé d'une école de musique ou d'un conservatoire. Il a de très bonnes idées, il écrit de la nouveauté, il ne demande qu'à la faire jouer. Mais les orchestres sont déjà très occupés et leur nombre est limité. Ce compositeur va devoir passer une bonne partie de son temps à obtenir le droit de créer ses pièces réellement, puis lorsqu'il y sera parvenu, il devra encore passer un temps considérable à justifier sa place et à la conserver. Autant de temps qu'il ne passera pas à composer.  
Imaginons maintenant que le même compositeur s'équipe en matériel informatique : il se trouvera certainement marginalisé dans sa recherche de légitimité à exercer son art dans le réel avec le concours d'un orchestre vivant, mais il pourra tout de même coucher ses idées sur des bandes et les faire exister réellement pour un public qui achète des disques.  
 
Une certaine frange du public, la tranche "haute" et la tranche la plus "basse", criera à l'imposture, l'une parce que les règles de l'art n'auront pas été respectées, l'autre parce que ce sera du chiqué techniquement machiné, du faux. Les deux raisons qui seront invoquées en réalité se rejoignent, en ceci que'elles ont toutes les deux une base commune : le geste technique du musicien est authentique et difficile, tandis que celui du musicien informatique est faux et triché. Or c'est une erreur manifeste de jugement de considérer cela : le geste du musicien informatique ne demande pas moins d'invention, de technique affinée, de génie de l'outil que celui du musicien vivant, seuleument comme on le méconnait, cela passe inapperçu. En effet personne ne se choque de voir que, dans un orchestre, à l'occasion d'une naissance, d'une maladie, ou de tout autre absence, on remplace un musicien par un autre - autrement dit le fait de l'interchangeabilité des musiciens n'est pas perçu comme "vrai" dans les orchestres réels, mais perçu d'emblée sans qu'on n'y connaisse rien comme une constante de la musique informatisée.  
 
Il y a là une ignorance du public, qui en réalité travaille pour lui même à plus de "même" et à moins de "différent" ; cette donnée entre en contradiction totale pourtant avec la plainte qui monte dans le public d'une uniformité de la production musicale. Si et comme une telle uniformité se produit, c'est bien parce que les producteurs et les maisons de disques ont préféré réutiliser des filons qui ont marché, plutôt que de laisser des nouveautés arriver (nouveautés qui bien entendu ne plairont pas dès la première écoute). la cible incriminée (la technique), n'est donc pas celle responsable du malaise.
 
Si maintenant nous replacons cet exemple limite du compositeur dans un contexte plus réaliste, il est évident que cela s'appliquera à des millers voire à des millions de musiciens amateurs plus ou moins géniaux, qui pourront facilement (sans grands moyens finaciers) proposer des créations complexes (le geste technique informatique n'est pas simple), un vrai renouveau musical.  
 
Le public des villes continuant de son côté à crier au zazou, à réclamer sa Neuvième de Beethoven jouée à la papa, ainsi qu'à s'outrer que tout se perd, les bonnes vieilles valeurs d'antan, le cours de piano à la baguette et le téléphone à cadran...
 
A l'horizon, le tournant fasciste réactionnaire et l"améliepoulainisation" des masses...
 
Ceux qui ont des idées sur la question sont invités à les exprimer
 


Message édité par Wizzzz le 16-02-2004 à 19:08:55
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 15:58:26   

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:34:54    

Wizzzz a écrit :


Ceux qui ont des idées sur la question sont invités à les exprimer
 
PS : je fais les réponses bêtes ça les dissuadera peut-être... :  
 
_______________________________________
Ben dit donc, il nous pont un romen!
Jean-Luc, province
_______________________________________
Eh on ni comprent rien a se ke tu dit!
X-Ray-Spider, teen
_______________________________________
Ouah! c coule!
Bernard22, 22
_______________________________________
Moi je trouve que c'est nulle les synthé!
Henri.O., paris
________________________________________

:heink:
 
Cool un topic ou d'emblée on dissuade les types potentiellement interessés par la discussion  :lol:
 
Les samples ne remplaceront jamais de vrais musicos point barre. Que des petites productions de courts métrages se contentent de productions home-studio pour des questions de budget çà passe, mais pas à une plus grande échelle. Il faut vraiment avoir des oreilles en bois pour dire qu'il n'y a aucune différence à l'écoute entre un vrai symphonique et un amalgame de samples séquencés. Bien sur que les producteurs de la librairie Vienna dirons qu'il est possible d'envisager un remplacement à court terme de tout instrumentiste dans un studio, leur interêt est de vendre leur truc. :sarcastic:. Mais la réalité est toute autre et les budgets permettent l'inclusion dans des productions actuelles, films ou autres, d'engager de vrais musiciens non pas pendant des mois (encore une idée reçue) mais une petite semaine afin de tout boucler, voire quinze jours, trois semaines dans le pire des cas. Les musicos en formation (en escadrille, en escouade.. bref les orchestres) ne viennent pas les mains dans les poches et il est courant que la première, voire deuxième prise soit la bonne. De toute façon la plupart des besoins classiques des BoF sont plutôt effectués à Sofia et à Prague que dans des studios français. Je parle là de BoF à gros budgets. Attend, j'espère ne pas confondre encore longtemps Quatuor et Orchestre... les deux qualifient un ensemble d'instrumentistes c'est bien çà ? ou bien ca se mange peut-être ?  
 
Alors les librairies de samples, Vienna, Edirol Orchestral, banques EMU AKAI, ROLAND, tout ce qu'on veut, c'est excellent effectivement pour retoucher et sortir une partoche propre, avec une idée générale du produit tel qu'il sera lorsqu'il sera fini,  encore que l'arrangement est un metier et savoir correctement écrire une partition d'orchestre ne s'apprend pas dans cubase ou sur hardware-fr.com. Mais lorsqu'on on vient à la production d'un vrai def comprenant pas mal de parties "classiques", merci mais les instruments virtuel c'est trés peu pour moi. Maintenant pour la techno ou les univers plus electroniques, effectivement on rentre dans un autre monde ou rien n'empêche personne de poser 3 doigts sur un clavier et faire semblant de jouer du sitar, piano, violoncelle, guimbarde, section d'altis, pupitre de cuivres, bois, harpe ou je ne sais quoi d'autres, ou de s'exstasier sur la prétendue fidélité d'un sampler par rapport à un instrument original et se sentir envahi d'une modernité sans faille.. Moi, je rigole doucement.
 
Je serais curieux de voir de quelles productions de BoF orientées classiques tu voulais parler dans ton précedent post. Ensuite un dossier dans Keyboards datant de l'année dernière (KB Home STudio N°175) interviewait justement la plupart des compositeurs de BoF parmi les plus réputés (Houston, G.Yared, Y.Kassar etc...) et eux justement affirment exactement l'inverse. Ce sont d'ailleurs tous d'excellents "conductors". C'est bien de défendre la cause des ordinateurs mais attention à ne pas sombrer non plus dans l'affabulation la plus totale. Voilà mes sources. Quelles sont les tiennes? ;)
 
Pour ce qui est des "jeunes compositeurs sortis du conservatoire diplome en poche" et qui malheureusement n'ont aucune chance d'avoir d'emblée un orchestre à disposition... mon dieu mais ou as tu lu de telles conneries ? as tu au moins la moindre idée de la réalité ?... les studios et orchestres sont bookés APRES la finalisation du concept même du produit. Le compositeur se trouve donc lui aussi booké à telle période, avec ingé son, assistants, studio, orchestre, restau réservé à Midi, chambre à la résidence du studio ou a l'hotel. Auparavant, Il aura travaillé chez lui au chaud, avec effectivement son propre studio, à écouter une maquette de son oeuvre (là il utilise effectivement des plug-ins, bauqes de sons ou autres, encore que les VSTi ou RTAS sont un gain de temps phénoménal par rapport à la recherche de samples dans une librairie sur CD ou DVD), écrire les partitions, vérifier 100 fois les timings avec le réalisateur du film, déposer ses oeuvres à la SACEM, pour ensuite envoyer le tout à sa production qui elle va s'occuper du reste et des formalités administratives, édition, contrats de licences etc.... Le type peut se consacrer à 25 projets à la fois s'il le souhaite., en utilisant nombre de pro-tools ou autre et banques sonores de son choix... mais jamais O grand jamais sa production restera telle quelle si elle implique de vrais instruments. Ou alors il est sacrément stupide de ne pas lui-même vouloir diriger ses propres musiciens au profit d'un légo de samples... :sarcastic:. Soyons sérieux 5 minutes plzthx. Il n'y a pas d'ANPE pour les "jeunes diplomés du conservatoire". On te demande pas tes diplomes à l'entrée d'une boite de prod. On te demande ce que tu sait faire, à toi de montrer que tu est capable d'avoir du son, et ne pas te contenter d'un simili produit à 10 balles samplé et quantizé sous pretexte que tu est super au top de la tech. :p Il vaut mieux consacrer son temps à la recherche harmonique qu'à recaler un son de violon ou le tritouiller pour essayer désespérement de le faire sonner vrai non ? ou alors on utilise carrément de la synthèse et là d'accord. L'imitation d'instruments par les synthés représente carrément tout ce dont j'ai horreur.
 
Si cette mentalité te semble dater de 103 ans, alors pense ce que tu veux... ce qui m'importe ce n'est pas ce que monsieur Wizzz pense sur ce forum mais ce que je vais avoir à présenter demain au studio, et la façon avec laquelle ca va sonner, que ce soit de la variété, pop, BoF, dubbing de dessin animé ou je ne sais quoi d'autre. Si les prods veulent du classique et n'ont pas le budget, il faudrait être sacrément vicelard pour leur proposer la même chose faite par des machines, et certainement être dénué de tout sens artistique, autant que ces même types seraient privés d'un budget adéquat pour ce qu'ils demandent. Ce qui n'arrive heureusement jamais et on parvient toujours à remodeler la vision globale du projet pour la faire sonner plus électronique, synthétique, avec les instru classiques virtuels sous-mixés pour donner illusion. Et effectivement là, çà marche. On est pas des marchands de poissons. La productivité compte pour un producteur, certes, peut-être même plus pour un producteur de X, peut-être le genre de BoF dont tu fesait allusion ? ou du karaoké ? .. mais pas au point de bacler à ce point un produit. Tous les producteurs ne sont pas, et loin de là, des gros plein de soupe cigare au bec qui se foutent complètement dela musique en se grattant les poils du nez. :sarcastic: Essaye de les prendre pour des cons, tu verras le résultat.
 
Quote de Maurice Jarre: "La bonne musique vient du cerveau. Le problème se situe aujourd'hui dans l'utilisation des machines, des ordinateurs qui font qu'avec deux doigts il est aujourd'hui possible de produire beaucoup de sons. Le problème est que le cerveau devient paresseux à cause des ordinateurs qui donnent l'impression d'entendre un grand orchestre avec simplement 4 synthetiseurs"... (l'oreille c'est comme le goût, on s'habitue vite à la qualité comme au désastre)
 
Surement encore un blaireau celui là que tu qualifierais surement de "Maurice, de province" ou quelque chose du genre s'il venait à répondre à ton thread ? :sarcastic:  
 
Yvan Cassar: "La technologie est importante mais elle ne peut jamais prétendre à remplacer un véritable orchestre" (je suis convaincu que tes cours de geste technique lui seraient d'un grand interêt tiens)..
 
Autre chose: ton arrogance et condescendance vis-à-vis des lecteurs de ce forum est absolument choquante. Un peu d'humilité serait bienvenue. Tous les professionnels du son et de la production, ou simples lecteurs fréquentant ce forum ne sont pas forcément disposés à recevoir ce genre de traitement de la part de Mr Wizzz... C'est assez énervant parfois (et pas charte-compliant). ;)


Message édité par jackyl le 16-02-2004 à 18:46:17
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:41:56    

J'ai écouté des trucs sur le site vienna symphonic librairy, autant tou ce qui est cordes frottés ça passe, mais alors la guitare et les sax, quelle catastrophe !
 
Nan effectivement, Musiciens et public ne doivent pas craindre les ordinateurs ! :D

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:41:08    

Wizzzz a écrit :

Ces créations envahissent d'ailleurs les bacs des disquaires (...)le public (...) les consomme massivement

Il n'y a pas un tout petit début de commencement d'ébauche d'exagération, là ? De quel type de musique parles-tu ? Des musiques de films vaguement symphoniques ? Du "vrai" classique ?

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 19:12:05    

Wizzzz:  
1: J'ai été clément je me suis contenté de nettoyer ton post.
2: Le topic que tu mentionnais a été fermé par mes soins d'une part parce qu'on y parlait de P2P et d'autre part parce que tu devenais inutilement agressif.  
 
Donc, étant donné que tu as fait un effort de dissertation, que jackyl t'a emboité le pas et que le débat est suceptible d'être intéressant je ne clos pas celui la. Attention aux dérapages merci.  

Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 20:12:38    

Connard, si tu savais lire, tu saurais que je n'ai pas du tout parlé de p2p ni de warez, et tu n'as rien nettoyé du tout, d'ailleurs, de ce que j'y avais écrit.
 
maintenant je te demande de fermer mon compte sur ce forum minable (et très fréquenté, preuve qu'il va falloir très vite fuir la france au rythme ou elle devient inquiétante...)
 
Allez, je te donne un coup de main pour te convaincre :  
 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
 
Allez maintenant ducon fais ton travail de maton, je me casse


Message édité par Wizzzz le 16-02-2004 à 22:42:03
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 21:40:58    

Wizzzz a écrit :

Connard, si tu savais lire, tu saurais que je n'ai pas du tout parlé de p2p ni de warez, et tu n'as rien nettoyé du tout, d'ailleurs, de ce que j'y avais écrit.
 
maintenant je te demande de fermer mon compte sur ce forum minable (et très fréquenté, preuve qu'il va falloir très vite fuir la france au rythme ou elle devient inquiétante...)
 
Allez, je te donne un coup de main pour te convaincre :  
 
Il y a de nombreux endroits où il est possible de télécharger tranquillement à peu près tout ce que l'on veut, le p2p (kazaa, dangereux car fliqué, winmx, plus sympa, bittorrent, nouveau, très efficae mais fliqué un peu, emule, edonkey), usenet (www.newsfeed.com ou bien www.giganews.com ou bien tonisp.news.com), irc qui compte de nombreux channels de chat avec des tas de bots (dispositif automatisé de téléchargement) pleins de packs sympas (voir www.ircspy.com et www.packetnews.com pour les moteur de recherche), et enfin des tas, des tas de dumps et de ftp (là, il faut se renseigner).  
 
Allez maintenant ducon fais ton travail de maton, je me casse


 
On ne va pas s'en plaindre...
 


---------------
Bowers & Wilkins
Reply

Marsh Posté le 16-02-2004 à 22:41:06    

Pas du tout même.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 00:25:38    

:lol:  :lol: ca me fait toujours marrer ce genre de truc sur un forum... roo zut il se casse, crap.... qu'est-ce qu'on va devenir ?  :sleep:


Message édité par jackyl le 17-02-2004 à 00:31:17
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 04:04:02    

Drapal pour lire ca, j'suis pas en etat ce soir :(

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 04:04:02   

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 09:15:40    

vive la tolérance les gars !! Le sujet était pourtant interessant a la base, mais faut pas partir en sucette comme ca !  
 
Je suis des deux cotés de la barriere (j'ecoute et je fais) je compose pas mais je suis plus technique. Je fais pas mal de choses chez moi parceque le couts d'une location d'un studio, etc... est assez cher.  
 
Les avantages des samplers, et autre banques de sons est evident pour quelqu'un comme moi qui bosse a la maison.
 
J'ai ecouté pas mal de morceaux de demo de banques de sons, bien utilisée, ca me semble assez transparent. Par exemple pour les guitares citées plus haut :  
 
http://www.soundsonline.com/sophtm [...] u=QL56STGS
 
ca me semble quand meme assez réaliste. Moi je pense qu'on peut aussi faire du bon travail avec des samples, surtout dans la phase de composition (je suis pas compositeur donc je peux pas l'affirmer)
 


---------------
J'écoute FIP sur le net !
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 09:36:54    

djoul a écrit :

J'ai écouté des trucs sur le site vienna symphonic librairy, autant tou ce qui est cordes frottés ça passe, mais alors la guitare et les sax, quelle catastrophe !
 
Nan effectivement, Musiciens et public ne doivent pas craindre les ordinateurs ! :D


 
Pour un musicien qui n'a pas à diposition 24h/24 un orchestre, la Vienna Symphonic Library c'est un rêve, essaye d'écouter les démos des utilisateurs dans "user demos", je trouve cette librairie de samples extraordinaire puisqu'elle reproduit le "mouvement" qui se passe entre chaque note ! Fini les effets de mitrailleuses lorsque l'on répète des notes très rapidements , pour moi c'est un véritable progrès dans la matière.
 
Evidemment y aura toujours des intégristes, des "frustrés" je sais pas trop qui essayeront de te rabaisser en disant   "oué nianiania ça ne reproduira jamais le "phrasé" d'un violonniste et blabla" moi je leur réponderai "file-moi le fric pour avoir un orchestre à dispo pendant 2 semaines ! "
 
petite démo vsl : http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] ller_4.mp3
 
 
ps : jackyl on aimerait bien écouter tes oeuvres, apparement c'est hyper facile d'avoir un orchestre à dispo  :sarcastic:


Message édité par tssstare le 17-02-2004 à 09:40:56
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 10:58:49    

Tssstare a écrit :

ps : jackyl on aimerait bien écouter tes oeuvres, apparement c'est hyper facile d'avoir un orchestre à dispo  :sarcastic:

Non je n'ai jamais dis que c'etait facile. :non: Je serais un sacré prétentieux. Tu as lu trop vite. Je répondais simplement à la prétendue "mort des musiciens de studio" remplacés par des samples. Il n'est pas question de rabaisser qui que ce soit ici, relis mon post avec un peu plus d'attention. Je ne dénigre absolument pas cette librairie, ce serait un comble. Je suis moi-même le premier à utiliser ce genre de samples, sans me sentir forcément "frustré" puisque c'est carrément mon métier. J'ai d'ailleurs commandé la Vienna ce matin tiens. Mais sans forcément être fan de la reproduction synthétique d'instruments réels. La librairie Vienna est fantastique je suis complètement d'accord... sauf que, c'est tout. ;) Ta démo est super mais ca saute aux oreilles que c'est pas un vrai symphonique, alors pourquoi vouloir faire du symphonique dans ce cas ? c'est ca ma question.. Ca restera toujours au stade ou tu auras envie de présenter tes oeuvres à une vraie prod et la voir transfigurée par un vrai orchestre et non la laisser en état, tu n'est pas d'accord ? Maintenant il est trés intéressant et même vital de pouvoir obtenir une idée générale de ce que donnera le résultat final et là effectivement on peut perdre du temps, encore faut-il en avor suffisamment, à triturer ses samples de façon à les faire "sonner vrai". Dommage, c'est du temps de moins de passé à composer ou arranger et là....
 
En revanche, utiliser ces samples en sous-mix sur quelque chose de plus métissé effectivement c'est trés trés intéressant. :) Les "intégristes" ne sont pas forcément ceux qui ont un avis divergeants, moi je les classe plutôt dans la catégorie pensée unique non ?
 
Tous les musiciens qui le veulent peuvent avoir, non pas un orchestre à dispo 24/7 mais au moins possibilité d'interesser un chef d'orchestre et tout ce qui s'en suit. Prend un papier, un crayon, écrit tes oeuvres sur papier et fonce voir les symphoniques en Europe et tente ta chance. Comment crois-tu que les autres ont procédé ? juste de la chance ? ou on est venu les chercher ? Ce metier est facile pour personne mais la chance et le talent sont deux facteurs essentiels de réussite. C'est surement une ouverture d'esprit la plus large possible et une lucidité à toute épreuve qui permettent de durer.  
 
Pour ce qui est de renseignements plus persos, je ferais ca plus volontiers en PM.


Message édité par jackyl le 17-02-2004 à 11:23:47
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:15:11    

Tssstare a écrit :


 
Pour un musicien qui n'a pas à diposition 24h/24 un orchestre, la Vienna Symphonic Library c'est un rêve, essaye d'écouter les démos des utilisateurs dans "user demos", je trouve cette librairie de samples extraordinaire puisqu'elle reproduit le "mouvement" qui se passe entre chaque note ! Fini les effets de mitrailleuses lorsque l'on répète des notes très rapidements , pour moi c'est un véritable progrès dans la matière.


 
 
 
Il est sur que ce genre de bibliotheque est tres utile aux compositeurs, et plus elles seront fidèles, mieux ce sera. Mais de la à remplacer l'utilisation d'un veritable orchestre comme le suggerait Wizzz, faut pas déconner...
 
 
 

Tssstare a écrit :


Evidemment y aura toujours des intégristes, des "frustrés" je sais pas trop qui essayeront de te rabaisser en disant   "oué nianiania ça ne reproduira jamais le "phrasé" d'un violonniste et blabla" moi je leur réponderai "file-moi le fric pour avoir un orchestre à dispo pendant 2 semaines ! "
 
petite démo vsl : http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] ller_4.mp3
 


 
Bon bah je suis un "frustré".  
Deux exemples :  
http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] ements.mp3
 
Le debut est assez mauvais, notamment le glissando et la "cascade" de notes (effet mitraillette comme tu disais). Apres c'est mieux. Je trouve d'ailleurs le sax soprano/clarinette bien meilleur que le tenor.
 
 
 
http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] relude.mp3
 
Atroce. C'est plus proche du clavecin que de la guitare. le phrasé est à peu pres respecté en arpege, catastrophique en dehors.
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:20:39    

Je dois t'avouer que  le saxophone/guitare etc , ne sont pas au top pour le moment ... mais regarde plutôt les démos des produits "VSL First edition/Vsl pro edition"  (samples d'orchestres symphoniques)
 
http://vsl.co.at/english/pages/demos/start.htm
 
 
Ils sont plus fort au niveau des violons/horn/oboe qu'au niveau guitare/saxophone/tenor

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:29:02    

Petite démo d'un ensemble de Brass que je trouve assez impressionnnant  
 
http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] fare-2.mp3

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:33:05    

Tssstare a écrit :

Je dois t'avouer que  le saxophone/guitare etc , ne sont pas au top pour le moment ... mais regarde plutôt les démos des produits "VSL First edition/Vsl pro edition"  (samples d'orchestres symphoniques)
 
http://vsl.co.at/english/pages/demos/start.htm
 
 
Ils sont plus fort au niveau des violons/horn/oboe qu'au niveau guitare/saxophone/tenor


 
Oboe c'est hautbois ? J'ai pas trouvé ça terrible bizarrement, j'ai mis du temps à retrouver ce que c'etait comme instrument,  alors que d'autres bois sont convaincants (notament la clarinette). C'est bizarre que le sax, qui est aussi un bois, soit si mauvais par ailleurs.
 
Dans le même style, j'ai trouvé le violoncelle convaincant, et la contrebasse nul (d'ailleurs j'hesite encore entre la contrebasse et des cuivres tres bas : http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] semble.mp3 ).


Message édité par djoul le 17-02-2004 à 12:35:21
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:34:13    

Tssstare a écrit :

Petite démo d'un ensemble de Brass que je trouve assez impressionnnant  
 
http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] fare-2.mp3


 
Oui, c'est vrai que les cuivres sont pas mal, faut dire que l'attaque est beaucoup plus franche, ce qui doit être plus facile à reproduire.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 12:35:32    

djoul a écrit :


 
Oui, c'est vrai que les cuivres sont pas mal, faut dire que l'attaque est beaucoup plus franche, ce qui doit être plus facile à reproduire.


 
Disons qu'aussi le système de répetition de notes y est pour beaucoup , ça permet d'éviter l'effet très désagréable de sulfateuse .
 
 
edit : concernant le oboe, peut être que tu n'as pas aimé le son parce que tu es plus habitué au "French Oboe" (pas exactement le même son)
 
EDIT 2 : ah tiens même hans zimmer utilise cette librairie  
 
http://vsl.co.at/images/namm/namm11.htm


Message édité par tssstare le 17-02-2004 à 12:40:19
Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 16:27:12    

l"améliepoulainisation" des masses...  
 
quel concept sans queue ni tete :)

Reply

Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:54:10    

Citation :

Il y a en France une défiance très ancienne vis-à-vis des techniques de pointe ; cette défiance vient de la rencontre d'une mentalité populaire et de la lecture tardive par les partisans de l'existentialisme d'un fameux philosophe allemand (Heidegger pour ne pas le citer.) Ailleurs en Europe et dans le monde, dans des pays à développemenet comparable, cette défiance n'existe pas, avec le rsique opposé de modernisme et de fuite en avant dans le gadgetisme.  


je ne comprend pas.Heidegger c'est penché sur ce qu'est la technique et justement, meme si on peut essayer d'y reflechir en aucun elle est la part du diable.Tout musicien et artiste sait que son art est toujours en rapport avec des techniques, avec leurs epoques.Heidegger parlait de la main, du style, de ce qui passe du corp.Mais nous savons que le style peut passer par une machine à ecrire aussi bien que par une ecriture manuscrite.
Ou alors le seul instrument c'est la voix et encore sans technique de composition ni d'harmonie, un gazouilli quoi..

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 00:46:49    

On peut faire de très bons trucs avec des samples !
 
Un petit jeu :
James Newton Howard a composé des musiques pour les films d'animations Disney, et il aime bcp composer sur ordinateur.
Il a publié deux versions du morceau "Egg Travels" issu de la B.O du film Dinosaure, une midi et l'autre orchestre réel.
Quel est le morceau MIDI et quel est le morceau orchestre réel ?
 
--> http://membres.lycos.fr/muscletraining/eggtravels.html


Message édité par Hackanarchie le 20-02-2004 à 01:14:42
Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 01:09:03    

Et oui ce morceau là est ultra-impressionnant, impossible de différencier quoi que ce soit !

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 01:27:53    

La ressemblance est vraiment poussé comparé au autre morcé que j'ai écouté... enfin à mon avis le premier est l'orchestre réel et le second MIDI ;)

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 01:30:02    

Tssstare a écrit :

Et oui ce morceau là est ultra-impressionnant, impossible de différencier quoi que ce soit !  


 
C'est clair que c'est plus délicat j'ai utiliser l'ABX de foobar pour comparer plus facilement... (même pas sur à 100% mais je pense que j'ai bon quand même) surtout que le mixage est vraiment identique !


Message édité par the marshall le 20-02-2004 à 01:31:56
Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 01:50:57    

Et pour ceux que ca intéresse il y a un article intéressant ici:
 
http://www.macmusic.org/articles/v [...] pAznOhMa=1

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 13:56:22    

J'ai enfin eu le courage de lire ce sujet et je suis 100% d'accord avec toi, jackyl.
Sans parler de la qualité des instruments virtuels, la MAO permet de faciliter le processus de creation mais ne remplace absolument pas une performance vivante avec toute la part d'incertitude, d'impromptu, de singularité de l'interprétation dans l'instant.
Attention, je ne nie absolument pas la richesse (souvent uniquement potentielle) de la musique électronique, mais celle-ci ne semblait pas interesser l'initiateur du "débat". De plus, je préfère écouter une oeuvre intéressante entièrement écrite au synclavier qu'une m**** avec de vrais instruments.
 
Ce que je trouve assez amusant, c'est que notre wizz furtif (qui semble découvrir les rouages de ce monde cynique) n'a absolument pas donné d'exemple où l'ordinateur a réellement contribué à "apporter de la nouveauté, de l'innovation" dans la musique actuelle. Je citerais donc "Pluton" de Philippe Manoury où un logiciel réagit aux micro-variations de l'interprétation par le pianiste d'un partition entièrement écrite.
 
Voilà, moi aussi j'ai fait un post énorme (à ma mesure) :)

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 19:12:55    

Bon, ben la réponse c'est que le fichier 01 est l'orchestre réel et le fichier 02 est du midi.
Bien joué the marshalL, j'aurais pas deviné.
 
Pour plus d'infos :
 
http://archive.keyboardonline.com/ [...] ndex.shtml

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 19:17:13    

the marshalL a écrit :


 
C'est clair que c'est plus délicat j'ai utiliser l'ABX de foobar pour comparer plus facilement... (même pas sur à 100% mais je pense que j'ai bon quand même) surtout que le mixage est vraiment identique !


 
Tu n'aurais pas senti la différence sans ABX alors ?

Reply

Marsh Posté le 20-02-2004 à 21:36:55    

Ben le ABX c'est surtout pour faciliter la comparaison... tu peux par exemple les écouter un après l'autre en commencent au même point ou encore passer d'un à l'autre en temps réel ;)
 
Cela dit si tu prend 10seconde au milieu du morcau c'est parfois pas vraiment évidant de faire la diférence (!)  
Par contre à la fin il y a une "nette" diférence par exemple... qui aide bien pour trouver l'orchestre réel ;)

Reply

Marsh Posté le 22-02-2004 à 04:32:25    

drapal

Reply

Marsh Posté le 16-05-2004 à 20:55:45    

Voici la démo d'un compositeur :
http://perso.wanadoo.fr/laurentjui [...] etDemo.mp3
(attention, le fichier pèse 35Mo, le morceau fait 38min)
 
Absolument tous les instruments à part les guitares sont des samples, c'est assez impressionnant.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2004 à 21:31:32    

et encore je pense qu'il n'avait pas les meilleurs banques, on peut avoir un résultat 50 fois meilleur

Reply

Marsh Posté le 16-05-2004 à 22:13:33    

C'est déjà pas mal je trouve ! 50 X mieux je sais pas !

Reply

Marsh Posté le 16-05-2004 à 23:54:52    

On peut imaginer que se substituent aux ensembles musicaux des créations informatisées. On peut également imaginer que le résultat puisse être correct, voire bon pourquoi pas.
 
Ce qu'il ne faut pas oublier, et qu'ignorait sans doute l'initiateur du topic, c'est qu'un instrumentiste de talent est capable de tirer de son instrument une palette presque infinie de nuances. C'est particulier net avec un archet : inutile de s'appeler Heifetz ou Menuhin pour atteindre un degré dans la maîtrise instrumentale qui autorise mille fantaisies.
Avec l'orchestre, les nuances sont plus délicates à obtenir. Néanmoins, ce qui distingue un véritable chef à un simple agitateur de baguette, c'est la capacité à polir le son, à façonner la pâte sonore de toute une formation. Les Wienner Philharmoniker ont certes une sonorité magnifique, mais cette magnificience s'exprime au travers d'une capacité à générer un éventail de nuances qu'il est certes possible d'enregistrer et théoriquement possible d'exploiter. Mais peut-on concevoir avec sérieux qu'un musicien puisse, derrière son ordinateur, séléctionner pour chacune des notes de sa composition un échantillon sonore parmis des centaines ? A ce rythme, il serait plus rapide et sans doute moins cher de faire appel à une formation d'instrumentistes, dont l'exécution en temps réel est infiniment plus efficace. On le voit avec les musiciens qui passent à la direction d'orchestre : malgré leur manque d'expérience en matière de direction, le savoir faire des musiciens de l'orchestre permettent au compositeur d'aller au delà de ses possibilités d'une part voire même au-delà du potentiel musical de sa propre composition.
 
Ce genre de techniques finirait par produire une musique affreusement plate, sans vie. Une matière musicale certes réaliste mais ruinée par une articulation complètement artificielle. Du André Rieu (bon musicien à l'origine mais prostitué aux mauvais goût commercial ou à l'ignorance supposée de ses auditeurs). Musique de films, mais plutôt tendance porno, qui gagnera à cette migration vers une forme avancée d'exécution midi.


Message édité par gURuBoOleZZ le 17-05-2004 à 00:00:22
Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 00:05:41    

Le but des samples n'est pas de remplacer les musicos mais de pouvoir créer une maquette et pourquoi pas l'utiliser dans des films à bas budget.
 
Pour ta question "Mais peut-on concevoir avec sérieux qu'un musicien puisse séléctionner pour chacune des notes de sa composition un échantillon sonore parmis des centaines ?"
 
Chaque instrument est en général divisié en plusieurs sections:
 
long-notes (p , mf, f, ff , ce sont des couches de velocités qui sont activées en fonction de la pression exercée sur la touche d'un synthétiseur)  
 
short notes : staccato, portato, pizzicato (toujours avec différents layers de velocités, pianissimo, piano, mezzoforte, forte, fortissimo etc..)
 
tremolo/trills  
 
crescendo/diminuendo : différents samples, des crescendos réellement enregistrés de 2 secondes, 3 secondes, 4 secondes, 5 secondes etc...
 
des dynamiques spéciales : sforzando, sforz(l'attaque de la note est forte au début puis diminue instantanément )
 
 
Bien sûr il faut de longues heures de "programmation", c'est à dire qu'on divise la piste midi en plusieurs autres pistes et on assigne les différents samples (short note, long note) à ces pistes midis.
 
Bref pour un compositeur c'est vraiment utile de pouvoir évaluer son travail avant de le présenter à un orchestre, en plus on peut faire ça n'importe quand... je ne vais pas réveiller un orchestre à 2H du mat par exemple :p
 
Sinon as-tu écouter les démos classiques sur ce site http://vsl.co.at  
 
Pensais-tu que l'on pouvait atteindre un tel degré de réalisme il y a quelques années? Il est évident que l'on ne peut pas reproduire toutes les subtilités d'un instrument mais comme je l'ai dis le but n'est pas de remplacer les musiciens...

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 00:09:56    

J'allais dans le même sens que toi. Il y a une utilité à pouvoir utiliser pareille technique, qui peut même offrir des résultats convainquants. Mais le substitut n'est pas envisageable avec sérieux (ou s'il l'est, c'est avec effroi).

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 00:15:00    

http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] _Intro.mp3
 
 
N'empêche je suis sûr que si je fais écouter ça à monsieur tout le monde, il ne saura pas que ce n'est pas un vrai orchestre :(  
 

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 00:20:24    

Peut-être, mais l'art ne repose pas sur l'érosion des nuances mais au contraire leur explosion. Plein de personnes trouveront la poésie de Rika Zaraï plus belle que celle de Baudelaire. Il est préférable de lutter contre cette forme de grossièreté (au sens d'un matériel qui serait tel) que de la renforcer.
Quand on songe que le cinéma est (avec la pub) l'un des derniers contacts de la musique symphonique avec le grand public, je pense qu'il est préférable de ne pas fusiller ce lien par son appauvrissement.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 00:22:21    

Exact et j'espère que cela ne se fera pas non plus , à utiliser surtout à but éducatif

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed