Différence entre les formats lossless selon le type de musique ? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 28-02-2010 à 11:41:26
narushima a écrit : Cette différence est-elle normale ? |
Je n'avais jamais regardé le bitrate de mes fichiers, mais après un rapide coup d'oeil, la réponse semble être "oui" puisque je constate le même écart.
Mais attention : que le bitrate d'un fichier soit le double d'un autre ne veut pas dire que le premier est deux fois plus compressé que le deuxième. Compare le poids du fichier .wav et du fichier .flac pour deux morceaux avec un énorme écart de bitrate et tu le verras.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 12:09:47
Je viens de faire comme tu m'a dis, mais il me semble que si, le fichier avec un gros bitrate est beaucoup moins compressé, je te donne les chiffres :
Piste avec un très gros bitrate :
fichier .wav : 46.9 Mo
fichier .flac : 37.8 Mo (soit une compression de 19.4 %)
Piste avec un très petit bitrate :
fichier .wav : 50.8 Mo
fichier .flac : 9.82 Mo (soit une compression de 80.6 %)
A moins que j'ai mal compris ta phrase, la différence de compression existe bien.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 12:46:55
Exact. Je ne m'étais jamais vraiment penché sur des cas particuliers, étant plus intéressé par la moyenne. J'obtiens aussi des taux de compression énormes sur certains fichiers, mais uniquement sur du mono. La moyenne en FLAC tourne autour de 60%/40%, selon la prédominance de jazz/classique et de musique populaire moderne.
Donc oui, c'est normal.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 11:24:12
Bonjour,
ayant finalement décidé de passer au lossless et ayant encodé une trentaine des CD que je possède (soit une toute petite partie) avec FLAC, je me rends compte d'une chose.
Suivant le genre de musique, la compression FLAC semble être plus ou moins efficace.
Ainsi, mes CD de musique classique obtiennent un bitrate beaucoup plus bas (donc une meilleure compression sans pertes), que mes CD de musique rock ou dérivés. Suivant les morceaux la différence de bitrate musique classique VS rock&co varie du simple au double voire du simple au triple dans certains cas.
Je précise que j'utilisais le niveau de compression 4, mais si ce comparatif révélait certes une petite différence en fonction du niveau de compression employé, elle n'a rien à voir avec la différence que j'obtiens en fonction du genre de musique.
Cette différence est-elle normale ? Se retrouve-t-elle avec les autres formats lossless ?
Merci.
Message édité par narushima le 28-02-2010 à 11:24:37