baladeur à mémoire flash : le choix du bon bitrate - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 18-03-2006 à 15:15:39
wma imperator a écrit : |
J'ai le sentiment (par ce topic et l'autre posté à la même date) que tu assimiles qualité d'encodage et seuil de coupure des hautes fréquences - ce qui n'a aucune validité dans le cadre de l'encodage audio.
Marsh Posté le 18-03-2006 à 15:57:09
Enfin la qualité du son dépend qd même de l'encodage... j'ai un peu lemême ressenti moi!
Marsh Posté le 18-03-2006 à 19:26:32
L'encodeur MP3 le plus utilisé (LAME), à 128 kb/s, n'atteint pas la frequence de 16 kHz. WMA en VBR 75 y parvient et croyez-moi, à partir déjà de 14 kHz, lorsque les aigus augmentent dans le fichier, le son est plus net et ce, meme par pas de 500 Hz.
Marsh Posté le 18-03-2006 à 20:05:04
wma imperator a écrit : L'encodeur MP3 le plus utilisé (LAME), à 128 kb/s, n'atteint pas la frequence de 16 kHz. |
LAME 3.98a3 -b128 = lowpass à 17000 Hz max.
WMA 9.1 VBR 75 = lowpass à 15800 Hz max.
échantillon de test = BigYellow.wav
=> il manque jusqu'à 1200 Hertz aux encodages WMA VBR 75 par rapport aux encodages LAME CBR 128 kbps.
Sinon, certains encodeurs HE-AAC dépassent les 20000Hz à seulement 48 kbps, et pourtant la qualité est notoirement moindre que celle obtenue par des encodages LAME VBR à ~130 kbps dont le seuil de maintien des hautes fréquences est situé à 16 KHz. Encore une fois la qualité des encodages ne peut pas être évaluée à l'aune d'un spectrographe.
Marsh Posté le 19-03-2006 à 20:07:43
Avouons que j'ai dû déborder d'ardeur en affirmant que le MP3 à128 kb/s n'atteignait pas 16 kHz. En fait, je me servais de l'encodeur LAME 3.93 qui doit être un peu vieillot...
concernant le he-aac, j'ai un peu de mal à saisir : la fréquence de coupure augmente-t-elle proportionnellement au bitrate ou varie-t-elle sans trop de logique selon lesdits bitrates ? Si la dernière hypothèse est positive, je dois dire que je suis renversé... de stupeur !
Marsh Posté le 20-03-2006 à 10:41:46
Si l'encodeur est optimisé, alors le seuil de coupure est fixé de façon rationnelle. Ce qui est le cas pour les encodeurs HE-AAC.
Marsh Posté le 20-03-2006 à 12:03:11
Citation : L'encodeur MP3 le plus utilisé (LAME), à 128 kb/s, n'atteint pas la frequence de 16 kHz. WMA en VBR 75 y parvient et croyez-moi, à partir déjà de 14 kHz, lorsque les aigus augmentent dans le fichier, le son est plus net et ce, meme par pas de 500 Hz. |
Et tu peux nous fournir des résultats ABX pour Lame 3.97b2 en mode "-V5 --vbr-new" ?
Marsh Posté le 18-03-2006 à 10:34:29
UN MOT SUR LES BALADEURS À MÉMOIRE FLASH BANALS VENDUS À KIN
Les baladeurs numériques à mémoire flash envahissent petit à petit les magasins des consommables informatiques kinois. Leur capacité varie de 64 à 256 Mo et ils lisent des MP3 et souvent des WMA. De plus, ils embarquent parfois un microphone intégré pour la capture en temps réel des sons extérieurs au format WAV (IMA ADPCM) et, pour les modèles assez coûteux (auxquels je ne mintéresserai pas ici), ils embarquent un récepteur digital FM et un mécanisme de mémorisation des fréquences des stations et de capture audio en temps réel des émissions. Quoi quil en soit, tous les modèles peuvent servir doutils de stockage, à linstar des clés USB ordinaires (appelées communément « Flash Disks »).
Avant de poursuivre, il sied de donner les spécifications du type dappareil sous examen.
- CARACTÉRISTIQUES (POUR SAVOIR DE QUOI JE PARLE)
Marque : Sans marque précise (des chinoiseries de bonne qualité)
aspect : Noir, en forme de capsule dont lune des extrémités comporte un bouchon qui protège la fiche USB
écran : À cristaux liquides (LCD). Affichage noir sur fond vert, avec rétro-éclairage à plusieurs couleurs
sortie écouteur / fiche line in : Oui/Non
microphone intégré : Oui
radio fm : Non
formats denregistrement : - WAV IMA ADPCM à 32 kb/s, 4 bits par échantillon, 8 kHz, mono
- ACT à 8 kb/s, sans autre précision
formats de lecture : - Formats denregistrement précités
- MP3 CBR (bitrate constant) ou VBR (bitrate variable)
- MP3 Pro (qualité équivalente en MP3)
- WMA CBR ou VBR, mais pas les WMA Pro, Lossless ou Voice
pile et autonomie : 1 pile AAA (appelée communément « Pile touche ». Autonomie de ± 6h en écoute, ± 12h en enregistrement (si les écouteurs ne sont pas branchés). N.B. : Les fichiers WMA en général et les fichiers MP3 VBR, comme ils sont plus difficiles à décoder, demandent plus de ressources au processeur du baladeur et, du coup, consomment plus et réduisent lautonomie. Celle-ci est également notablement réduite lorsquon utilise des écouteurs de faible impédance (moins de 32 ohms par canal).
volume digital : Oui
changement de fichier et de mode par touche à molettes : Oui
- QUEL TYPE DE BALADEURS CHOISIR ?
Je vous conseille vivement un appareil qui lit indifféremment les formats MP3 et WMA. Quant à la capacité, un 128 Mo est suffisant si vous avez un ordinateur à votre disposition permanente, à partir duquel vous pouvez transférer des fichiers. Un 256 Mo est idéal si vous voulez sauvegarder deux fois plus de chansons. Pour ma part, jai un 128 Mo.
- QUEL FORMAT ET QUEL BITRATE CHOISIR POUR LÉCOUTE DE SON AUDIO ?
Le MP3 et le WMA ordinaires. Le MP3 Pro, le MP3 5.1, le WMA Pro, le WMA Losless et le WMA Voice ne sont généralement pas décodés (hormis le MP3 Pro qui est très mal lu) par les baladeurs flash les plus courants.
Nous vous proposons les bitrates suivants pour un bon rapport qualité découte et capacité du baladeur :
- MP3 À 128 Kb/S
- WMA VBR 75
- WMA à 96 kb/s
- WMA à 64 kb/s
- WMA VBR 50
Les bitrates supérieurs posent un réel problème de taille (et même de décodage pour les WMA codés en mode VBR), alors que les bitrates inférieurs posent un problème de qualité (métallisation du son et pertes sensibles en aiguës).
a. MP3 à 128 kb/s
La qualité CD est presque atteinte. Mais un fichier de 4 pèse environ 3,9 Mo. En sachant quun baladeur flash nenregistre que sur 119 Mo, on déduit que celui-ci peut contenir en moyenne 31 chansons, ce qui est un peu juste.
Le MP3 à 128 kb/s conviennent parfaitement à des baladeurs dune capacité supérieure ou égale à 256 Mo.
N.B. : En dessous de 128 kb/s, un fichier MP3 connaît une cruelle absence daiguës et un son métallique très profond, doublés dune patente amputation de la stéréo.
b. WMA VBR 75
Ce mode produit des fichiers dun bitrate moyen avoisinant 135 kb/s, c'est-à-dire quun fichier de 4,1 Mo pour une chanson de 4. La qualité audio surpasse celle du MP3 à 128 kb/s (plus grande présence daiguës), mais lespace souffre : ± 29 chansons à sauvegarder !
Même verdict que pour le MP3 à 128 kb/s : le WMA VBR 75 convient à des baladeurs de 256 Mo et plus.
c. WMA à 96 kb/s
La qualité audio est similaire à celle dun MP3 à 128 kb/s ! Une chanson de 4 pèse 2,9 Mo, c'est-à-dire 41 chansons dans un flash de 128 Mo.
Ce mode économise de lespace et convient pour les baladeurs de 128 Mo et plus. Mais on peut mieux faire
d. WMA VBR 50
Le bitrate moyen des fichiers son avoisinent généralement 72 kb/s. Une chanson de 4 pèse alors 2,2 Mo en moyenne, ce qui fait quun flash de 128 Mo peut accueillir environ 54 morceaux. Linconvénient est quen ce mode, les aiguës extrêmes sont atténuées, voire éliminées. Une correction logicielle (égalisation numérique) est nécessaire en vue datteindre une qualité proche du WMA à 96 kb/s. Les égaliseurs CLASSIC et DOUX, à mon sens, répondent aux besoins des audiophiles.
Verdict : cest le mode idéal de stockage pour les flashs de 128 Mo, mais à condition que ceux-ci possèdent des égaliseurs numériques (ne vous en faites pas : Cest presque toujours le cas !).
e. WMA à 64 kb/s
Une chanson de 4 pèse seulement 1,9 Mo, c'est-à-dire ± 62 chansons dans un flash de 128 Mo ! Le hic majeur réside dans la métallisation des sons les plus aigus, ce qui crée parfois lillusion que ce mode conserve mieux les hautes fréquences que le VBR 50 (ce qui est faux). Une correction par égalisation est également ici nécessaire.
Verdict : si le son métallique ne vous gêne pas, cest le mode idéal pour les baladeurs de 128 Mo et moins.
- LES BUGS
a. Enregistrement microphone
- Il arrive que certains fichiers enregistrés soient corrompus et impossibles à transférer vers un PC. Lesdits fichiers « bégaient » souvent à un endroit de sa lecture et ce, indéfiniment
- Lappui de la touche denregistrement, au lieu de déclencher celui-ci, peut parfois provoquer le redémarrage subit du baladeur.
b. Lecture
N.B. : Je nai testé que des fichiers WMA.
- De temps à autre, lorsquon met en pause la lecture dun fichier de longue durée (généralement plus de 10 minutes), ledit fichier se met de lui-même à jouer dès le début
- Des distorsions se font entendre dans les basses par moments dans les cas suivants :
§ Lorsque le fichier est de longue durée (généralement, plus de 30 minutes) et enregistré en VBR 50 ou au-delà
§ Lorsque le fichier est enregistré en VBR 90 ou au-delà, quelle que soit sa durée
Ce bug se corrige très souvent en éteignant, puis en rallumant lappareil après quelques secondes
- En WMA, laffichage du titre de la piste qui joue et du nom de lartiste se limite à 14 caractères maximum