Un amplificateur qui chauffe, conseil. - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 30-10-2011 à 16:49:22
Salut,
Leeberty a écrit : |
Pas la résistance, mais l’impédance, ce n'est pas pareil...
Plus tu baisse l’impédance, plus tu obtient de watts délivré par l'ampli, et plus l'ampli chauffe.
Plus tu augmente l’impédance, moins tu obtient de watts délivré par l'ampli, et moins l'ampli chauffe.
Mais il y'a une limite, qui est généralement équivalente pour tout les amplis, l’impédance totale par canal doit être situé entre 4 ohms et 16 ohms.
Leeberty a écrit : |
Ça doit fonctionner sans problèmes, tu est dans la fourchette, qu'un ampli chauffe c'est normal, le problème c'est quand il surchauffe...
Leeberty a écrit : |
C'est un ampli HIFI, ce n'est pas un ampli de sonorisation, tu va le tué en maltraitant de la sorte...
L'usage d'un ampli HIFI, c'est une écoute à volume modéré (même fort, mais en gardant un son qui ne soit pas agressif pour les oreilles), c'est pas fait pour être poussé à fond toute la soirée.
Les amplis de sonorisation eux sont fait pour, il disposent de protections, et de ventilateurs pour refroidir et de suffisamment de puissance pour ne pas à avoir à les poussés dans leur limites.
Garde ton NAD pour écouté la musique tranquillement dans ton salon, et achète toi un petit ensemble ampli + enceintes sono pour tes soirées.
Sinon, pour ton NAD, ne pose rien dessus, ne le cloisonne pas dans un meuble, laisse toujours les trous d'aérations ouvert pour que la chaleur puisse s'évacuer...
Marsh Posté le 30-10-2011 à 20:33:11
Leeberty a écrit : |
Un conseil, si tu as encore des soirées à faire et que tu n'as pas d'autre ampli plus orienté sono, c'est de mettre une ventilation forcée sur les radiateusr de l'ampli
Un transfo de téléphone + un ventilateur 12" que tout HFRien a sous la main fera l'affaire
ca lui évitera de trop souffrir
Marsh Posté le 30-10-2011 à 20:35:30
daniel-12 a écrit : |
+1, c'est un peu bidouille, et je ne conseille pas d'utiliser un ampli HIFI de la sorte, mais ça permet quand même d'évité la surchauffe.
Essai de disposer le ventilo au niveau des totors de puissance...
Marsh Posté le 31-10-2011 à 13:45:56
J'avais aussi penser à cette technique quelque peu artisanale d'un ventilateur, je me demandais si c'etait réelement efficasse, je l'apliquerais alors.
J'ai peut etre surestimer la puissnce de mon petit NAD en effet, mais quand je parle de soiree je n'ai pas precisé que c'etait comme je l'entend : simplement avec des amis dans une maison avec des voisin adorables, je ne cherche pas un usage sono non plus comme "en boite de nuit". J'ai choisit mon ensemble surtout pour son dynamisme et ca finesse (c'est mon premier achat Hi Fi serieux), qui me semble suffisant en puissance pour regrouper tout les usages que je peux en faire. J'ai par contre ete surpris par la chauffe du NAD des qu'on depasse les 50%, qui stop alors mes esperences en puissance maximum.
Mon but est justement de ne pas de le faire soufrir, je tiens deja beaucoup à lui, je compte le garder longtemps.
Je reflechirai à un pietre amplificateur sono 100W d'occadion, puis-je le brancher en bi-amplification sur mon NAD ? Cela m'aportera t'il quelque chose ? Mes enceintes Jamo S718 seront largement assez puissante, je vous laisse regarder (sonvideo donne une bonne description).
Je vous remerci deja de vos conseils, votre aimabilité.
Marsh Posté le 31-10-2011 à 17:54:20
Leeberty a écrit : |
Le but d'avoir un ampli de sono, c'est justement pour laisser ton NAD tranquille...
Si tu le met en Bi-amp, tu va justement devoir le poussé pour arriver à le faire collé a l'ampli sono, c'est pas une bonne solution, et ça n'apportera pas grand chose.
Leeberty a écrit : |
Leeberty a écrit : j'ai peur de le faire griller en le poussant au quasi maximum. |
à partir du moment ou tu pousse l'ampli NAD au max, c'est quand même fort...
Marsh Posté le 31-10-2011 à 19:43:26
C'est fort oui, c'est ce que je cherche dans ce cas. Je veux pas de 1200W RMS en grand spectacle comme un de mes amis qui organise des soirées "professionellement", entre ca et ce que j'attend, il y a vraiment un ecart enorme ; puis j'attend toujours une qualité minimum mine de rien (d'ou ma question en biamplification sono/hi fi ca que ca peut apporter), je ne cherche pas des basses qui frappent la tete, c'est la raison pour la quelle j'ai tapper dans la sono comme mon ami organisateur de soiree.
Tampis, j'ecouterai un peu moins fort que ce que j'aurais immaginer je crois.
Marsh Posté le 31-10-2011 à 19:49:15
Leeberty a écrit : C'est fort oui, c'est ce que je cherche dans ce cas. Je veux pas de 1200W RMS en grand spectacle comme un de mes amis qui organise des soirées "professionellement", entre ca et ce que j'attend, il y a vraiment un ecart enorme ; puis j'attend toujours une qualité minimum mine de rien (d'ou ma question en biamplification sono/hi fi ca que ca peut apporter), je ne cherche pas des basses qui frappent la tete, c'est la raison pour la quelle j'ai tapper dans la sono comme mon ami organisateur de soiree. |
Il y'a une marge entre un ampli HIFI de 2x40W RMS, et une sono de 1200W...
Tu peut trouver un "petit" ampli de sono de 2x100W RMS à 2x150W RMS qui fera très bien l'affaire dans ton cas.
Préfère quand même un ampli de bonne marque (Peavey, Yamaha, QSC, etc...) d'occase, plutôt qu'une bouse (Kool Sound ou Ibiza) neuve.
Pour les basses, ça dépend surtout de tes enceintes, moins de l'ampli, il est évident que des enceintes de sono avec un grave de 38cm avec un rendement de 98dB donnera plus un son "discothèque", que tes enceintes colonne qui on un grave de 25cm et un rendement de 92dB (ce qui est déjà très bien)...
Pour la qualité c'est pareil, ça dépend surtout de l'enceinte, les tweeters à dôme de tes enceintes donneront un son plus fin et détaillé, que des tweeters piezo bas de gamme d’enceintes sono (je précise bas de gamme, car il existe des enceintes de sono avec des HP haut de gamme aussi bon que de la HIFI, mais qui coute une fortune)...
En définitive, il n'y à pas de grandes différence entre un ampli HIFI et sono (sauf sur les amplis bas de gamme évidemment), les circuits électronique sont presque les mêmes, les amplis sono sont juste plus puissants, avec un circuit de protection, des ventilateurs pour les refroidir (ce qui est gênant en HIFI à bas volume), et une caisse solide en rack pour le transport.
Et aussi, les amplis de sono, n'ont pas de pré-ampli intégrés (réglage basses, aiguës, sélection de sources, ect...), puisque c'est la table de mixage qui s'en charge...
Je peut te garantir que j'ai entendu tourner des amplis de sono haut de gamme (Dynacord, QSC), sur des enceintes de sono haut de gamme (Electro-Voice, RCF), ça coute une fortune, mais on as la puissance de la sono, avec la qualité de la HIFI...
C'est sur qu'un ampli Kool Sound, sur des enceintes Kool Sound, c'est fort, mais ça fait mal aux oreilles plus qu'autre chose...
Marsh Posté le 31-10-2011 à 20:28:22
Leeberty a écrit : Tampis, j'ecouterai un peu moins fort que ce que j'aurais immaginer je crois. |
c'est la meilleure solution surtout si ce n'est que pour des soirées privées dans une maison/appart
avec une ventilation forcée, ce sera un plus évident
le capot, et probablement le radiateur, seront a 20-25° (soit la température de l'air ambiant)
au lieu d'une température proche de l'insoutenable
Marsh Posté le 31-10-2011 à 22:00:07
Comme tu le dit Elias, mais ce n'est pas dans mes moyens un tel systeme sono, car je n'en est pas l'utilité pour le moment.
Et bien je vous remercie, j'aurais apris certaines choses grace à vous et je repart avec un ventilateur !
Ce forum est genial, j'espere que vous continurez comme ca ! Amicalement.
Marsh Posté le 30-10-2011 à 15:39:09
Bonjour,
Je dispose d'un amplificateur NAD C315BEE branché pour allimenter mes enceintes Jamo S718, je suis pleinement satifait de cette instalation en tant qu'amateur de musique electronique.
Le seul bémol, le NAD qui chauffe beaucoup à mon gout dès qu'on pousse à plus d'un demi de la puissance max. Pour mon usage quotidien, c'est plus que suffisant le probleme ne se pose pas, mais lorsque je vais faire des soirées avec, j'ai peur de le faire griller en le poussant au quasi maximum. C'est pourquoi je vous demande si vous n'avez pas des trucs pour eviter ce genre de situation.
Mon NAD n'a aucune anomalie "physique" dans sa construction, le soucis ne viens pas de là.
Je pensait eventuellement jouer sur la resisance plus faible que donne certains branchement avec les cables entre les enceintes et l'ampli, de telle sorte : en baissant la resisance, on obtiens plus de Watt je crois ?
Mes enceintes fonctionnent sous 6 ohm et actuellement j'ai simplement relier les bornes + avec les +, - avec les - sans me poser plus de questions.
Le prix des cables ne me fait pas peur, j'utilise des Norstone CL400 Classic, celui du NAD lui me fait plus peur, donc j'attend vos conseils !
Merci.
Message édité par Leeberty le 30-10-2011 à 15:41:14