Vidéo composite via le CPL

Vidéo composite via le CPL - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 08-01-2009 à 13:47:15    

Bonjour,
 
Je souhaite pouvoir regarder la télévision fournie par mon boitier Freebox (installé dans mon salon) sur la télévision qui est dans ma chambre, le tout sans tirer de câbles. J'en suis arrivé à me poser une question à laquelle malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse : m'est-il possible de fabriquer (ou plutôt, bidouiller) un câble vidéo composite pour en faire un connecteur RJ45 femelle, dans lequel je brancherais un adaptateur CPL (comme le Freeplug), de part et d'autre de mon installation (c'est à dire: un dans le salon, un dans la chambre) ?
 
Cela revient à poser une question plus générale en fait: les boitiers CPL se contentent-ils de transformer un signal électrique pour le transmettre sur le secteur, puis le "démoduler" une fois arrivé à destination (ce qui signifierait en gros que je pourrais faire passer à peu près n'importe quoi?), ou bien ces boitiers travaillent-ils sur les couches réseau, ou autre chose encore?
 
Si une telle bidouille est possible, mais génère des pertes (signal vidéo pourri, son non balancé, ...), pas grave: c'est pour transmettre vers une télévision 36cm mono...
 
J'attends les avis de connaisseurs en matière de CPL, cela sera bon pour ma culture personnelle  :jap:  
 
Merci d'avance !
 
Edit: sur Tom's Hardware, on peut lire "Le principe du CPL est de superposer un signal analogique sur le signal électrique.". Mais on peut aussi lire que le boitier CPL effectue une modulation (évidemment). Certains d'entre vous vont tout de suite tilter, mais moi je me pose vraiment la question: si en entrée, j'ai un signal de disons 4,40 MHz (mon câble composite), est-ce que le boitier CPL "source" sera capable de moduler le signal, et est-ce que lors de la démodulation par le boitier "destination" (dans la chambre) j'obtiendrai à nouveau mon signal de 4,40 MHz?
Autre précision, en me promenant sur CCM, j'ai cru comprendre que les boitiers CPL utilisaient les protocoles TCP et UDP... Si cela est bien vrai, je pense que cela rendra donc impossible le passage d'un signal analogique en entrée (il faudra à tout prix faire passer un signal informatique, contenant des paquets).  
Je pose beaucoup de questions je sais, mais c'est surtout parce que je ne trouve pas beaucoup de documentation là dessus ^^
(Merci pour votre patience!)


Message édité par Morveus le 08-01-2009 à 14:11:15
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 13:47:15   

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 17:54:05    

en effet les boitier cpl utilise bien un protocolde communication (pas contre je ne suis pas certain que cela soit du TCP et UDP), il faut bien qu'il et un moyen de s'identifier dans le cas ou il y en a plus que 2. donc impossible via les boitier CPL de la freebox, mais par contre si tu es caller en électronique, et que tu posséde le matos pour (je pense surtous à la création de la carte à partir d'un typon) tu pourra surrement en fabriquer un, va faire un tour sur des forum d'electronique.

 

sinon autre solution il existe dans transmetteur audio vidéo sans fil (dans les 2.4GHz il me semble)
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] V3220.html  par exemple


Message édité par licho le 08-01-2009 à 17:55:15
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 18:02:18    

Salut, et merci pour ta réponse!
Donc c'est noté, et c'est bien dommage... Je n'ai pas et n'aurai sûrement jamais les compétences en électronique pour fabriquer un boitier CPL...
 
J'ai déjà un transmetteur audio/vidéo sans fil (un Philips aussi), mais il est parasité sur tous les canaux :(
Ceci dit, cela reste ma seule option, donc je vais laisser les choses ainsi !
 
Encore merci ;)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed