Tweeter atrocement introuvable... - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 07-01-2011 à 17:40:12
Salut,
Tu aurai des photos du tweeter en question, et les dimensions exacte ?
Ainsi que le maximum d'informations sur les enceintes en générale, et sur les boomers (sensibilité, etc...) ?
hir a écrit : |
Trouvé en moins de 5 minutes : http://www.toutlehautparleur.com/t [...] -1832.html
Citation : Nominal power handling with high pass 70 Watt (12 dB/Okt.; 4000 Hz) |
PS : regarde sur tout le site, c'est une mine pour les HPs...
hir a écrit : |
Sur des enceintes fait maison, ce n'est pas évident, on ne sais jamais si les enceintes ont été calculés, ou si elle ont été conçu un peu au pifomètre.
Le plus chiant, est de connaitre les caractéristiques complètes des HP, qui ne sont pas seulement l'impédance et la réponse en fréquence, mais aussi la sensibilité, et tout un tas d'autres paramètres qui sont pris en compte lors de la réalisation de l'enceinte (dont certains sont incompréhensible pour moi, c'est super complexe de concevoir une enceinte...).
Changé une paire de tweeter n'est pas le plus difficile, mais il sera quasi impossible de retrouvé des tweeters identiques, et le son sera forcement diffèrent que celui d'origine.
Sauf en connaissant la référence exacte du HP, et d'essayé de le retrouver d'occase.
PS : demande aussi, sur le topic vintage, au cas ou : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 7751_1.htm
Avec une photo, tu peut peut-être trouvé quelqu'un qui connaitra la rèf.
Marsh Posté le 09-01-2011 à 09:02:38
Bonjour Elias de Kelliwich,
Alors là : bravo ! Et merci... au mégaphone ("mégaphone hi-fi", s'entend) ! Car en plus : réponse rapide.
Moi, j'ai l'impression que grâce à ta réponse et ta trouvaille-en-5-mn *, mon problème est enfin réglé !
Car je veux avant tout que... ça remarche, sachant que ce kit n'a jamais été une Rolls de toute façon - et même si "Heco" faisait des HP plutôt bons (la "M du HP" vient de me l'indiquer ou confirmer).
J'avais cherché LONGUEMENT, parmi PLEIN de modèles, non seulement sur le site de la "M du HP", mais AUSSI sur celui de "Tout le haut-parleur" (et même en HP d'autoradios, car souvent 4 ohms) !
Je ne pige pas pourquoi je n'ai pas trouvé celui-là... qui est en-dessous d'une trentaine d'euros, en plus - ce qui m'arrange.
Oui, j'ai des photos du boomer, du tweeter et du filtre. Ainsi que la notice entière de ce kit - mais en allemand :
http://rapidshare.com/files/441576 [...] W_1987.pdf
Cette doc. indique les dimensions. Mais la sensiblité, je suis moins sûr, sachant que plusieurs caractéristiques tech. restent du chinois, pour moi.
Et j'ai d'ailleurs du mal à savoir lequel exactement des schémas et mesures choisir, parmi les modèles qu'ils indiquent :
la doc. en propose plusieurs possibles (si j'ai bien compris) pour chaque kit. Et pour ne rien simplifier, cette doc. groupe les instructions pour plusieurs kits... en tableau "synoptique"... finalement assez ambigu.
Voilà pour l'essentiel. J'insiste encore : je n'ai pas dit "la qualité audiophile", mais simplement la remise en service de mes antiquités.
MERCI encore !!!
Hiro
.
Marsh Posté le 09-01-2011 à 09:20:09
D'après la doc, il s'agit de tweeter modèle KHC 25 P 015, comme ceux-ci : http://www.hifi-forum.de/viewthread-188-1293.html
PS : je ne parle pas l'allemand.
Mais effectivement, ça semble introuvable dans le commerce...
Si j'arrive à trouvé un tweeter de remplacement de même dimension, je te teins au courant.
Sinon, il faudrait peut-être adapté la caisse pour posé des tweeters de différente taille.
Marsh Posté le 09-01-2011 à 17:43:20
Re-bonjour,
A PRIORI en tous cas, le "Visaton DT 94 4 OHM" à 26 euros que tu m'as trouvé me convient très bien.
Oui, j'avais aussi et tt de même trouvé la page sur les deux "Heco" démontés, et tout sauvegardé, etc. Mais c'est la seule page sur ce modèle, il semble.
Je ne me braque pas du tout sur la dimension : mes caisses ne sont même pas encore faites (juste des "boîtes à sardines" pour test, jusqu'à présent).
Et l'étiquette du boomer semble indiquer une tolérance importante : "25 à 60 litres", si j'ai bien compris...
De plus, si les boomers "Heco" sont bien (et en plus d'avoir très peu servi, leurs suspensions sont en bon état, donc je garde), j'en suis bcp moins certain pour leurs tweeters - en tous cas CE modèle :
qui semble fragile : membrane déchirée après très peu de temps d'utilisation ! Et je me demande même si celui qui marche encore n'est pas lui aussi en train de se déchirer...
Donc, et en fait, autant que j'essaie autre chose.
Je vois à quel point il peut être compliqué "d'assortir" du remplacement - mais "bon" : faudrait vraiment la poisse pour que le nouveau que tu m'as trouvé soit aussi fragile que les originaux.
Je vais donc acheter le "Visaton DT 94 4 OHM". Entre 100 et 1000 euros, j'aurais hésité sérieux ! Mais à 26 euros, c'est pas un gros risque.
Bon, 1er truc à faire : tester le FILTRE de la 2nde enceinte, avec le tweeter de la 1ère - parce que s'il faut que je cherche ça aussi...
Merci pour la trouvaille - carrément bienvenue !
Hiro.
.
Marsh Posté le 09-01-2011 à 19:08:56
Par contre moi, dans ton cas, je prendrais quand même deux unités pour être certain d'avoir le même rendu à droite et à gauche
Marsh Posté le 09-01-2011 à 21:59:55
Bien sûr, je prend la paire - d'autant que celui qui marche encore risque de lâcher aussi. C'est vrai, à mon msg., on pourrait croire que je ne vais en remplacer qu'un. Mais non : je ne suis que gougnafier bidouilleur (en comparaison des audiophiles), mais pas totalement nullissime (enfin pas à ce point).
Merci d'avoir averti, cependant.
Hiro
.
Marsh Posté le 06-01-2011 à 21:19:26
Bonjour,
J'espère poster dans une section adéquate du forum : problème audio... analogique sinon "vintage"...
Quelqu'un saurait-il m'indiquer quel tweeter de remplacement chercher ? Voire mieux : où le trouver (s'il existe) ?
L'un des tweeters de mes enceintes - maison et anciennes (1987) deux voies en haut-parleurs "Heco" 60 W (boomers 22,5 cm) - est grillé...
Aucune fréquence aiguë d'un côté = pas très musical et... pas marrant du tout !
Or, les deux HP de chaque enceinte sont en 4 ohms : déjà plus difficile à trouver qu'en 8 ohms.
Et pour corser le tout (à moins que ce soit un faux problème mais ma "compétence" est trop limitée pour le dire), le boomer va de 20 Hz à 1500 Hz, tandis que le tweeter commence justement à 1500 Hz, pour finir à 25000 Hz.
Bref, et déjà : aucun "recouvrement"...
De "plus", le filtre coupe à 1600 Hz. C'est normal, ça ? J'aurais plutôt imaginé 1500 Hz, évidemment...
Enfin, après avoir cherché à n'en plus finir (!) et bien que je ne tienne pas à une merveille pour audiophile, je ne trouve aucun tweeter qui - À LA FOIS :
- commence à 1000 ou 1200 Hz, par exemple, ni même à 1500...
- ET en impédance 4 ohms.
Dans ce cas, et quand on a envie de garder les boomers (qui sont plutôt bons), on fait quoi ?
On s'en fout et on achète n'importe quoi à la place du tweeter grillé ? Sachant qu'on en trouve qui commencent entre 2000 et 2500 Hz, que deviennent les fréquences comprises entre 1500 et 2000 voire 2500 Hz ? Elles ne sont plus (du tout) restituées ?
Ou on essaie de "convertir" un tweeter 8 ohms en 4 ohms ? Mais, ça, je sais pas faire (résistances, mais lesquelles exactement, et comment les monter ? Et j'ai lu qu'en plus de paumer 3 dB, c'est assez compliqué (petoindominique.fr/php/filtrereson.php )...
À la "MDP" (75011), j'ai cru trouver toutes les caractéristiques - sur : un et un seul modèle ; sauf que "j'avais-pas-vu-un-""détail"" (qui tue) : il encaisse... 2 Watts seulement !..
Voilà mon casse-tête. Mais peut-être simplissime pour vous (sauf balancer les enceintes ou les boomers : j'aimerais éviter... ).
Si quelqu'un a une ou quelques solutions à proposer... Parce que moi, je sèche ; et depuis longtemps.
Merci
Hiro
.