Restauration d'une platine vinyle Dual 1010F - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 25-09-2017 à 22:39:25
Salut,
liquicity a écrit : |
Oui, visiblement il devait y avoir un ampli à lampes dans la caisse qui as disparu depuis...
Mais c'est pas bien grave, il suffit de reprendre les 4 fils de sortie de la cellule (les 4 fils qui sortent du bras), et les reliés directement sur un pré-ampli phono (ou un ampli avec une entrée phono), avec des raccords RCA et un fil de masse.
Et aussi rebrancher l'alimentation secteur de la platine (mais pour l'alimentation secteur j'ai un doute pour du 220V ou 110V, il y'avait peut-être un transfo dans la caisse qui n'existe plus, mais je vois que les commutateurs sont positionnés sur 110V ce qui indiquerait que cette platine viens des USA ou d'un autre pays en 110V, ou qu'elle as été bidouillé).
Aussi il faut revoir la partie électrique d'alimentation qui n'est plus aux normes actuels (trop dangereux ces connecteurs type bananes, sans isolations sur le chassis, il faut tout refaire aux normes)...
Après vu l'état générale de la platine (je vois de la rouille un peu partout), ça va surement couter de l'argent pour la remettre en état (il faudra surement remplacer, la cellule et diamant, et remettre du lubrifiant dans les parties mécaniques, etc...), et ça risque de couter aussi cher qu'une platine d'occase, à toi de voir si tu veux prendre le risque (je ne connais pas ce modèle, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre de l'argent dans une restauration).
Et visiblement c'est un modèle "à galet", donc pas de courroie à changer.
Sinon, tu as un topic dédié ici pour les vieilles platines, ou tu trouvera peut-être des gens qui ont déjà travaillés sur une platine aussi ancienne : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5065_1.htm
Marsh Posté le 25-09-2017 à 22:53:43
Ca devait ressembler à ça avant les infâmes bricolages du précédent propriétaire :
Marsh Posté le 25-09-2017 à 23:02:50
BoraBora a écrit : avant les infâmes bricolages du précédent propriétaire |
Je pense que l'ancien proprio avait demonté l'ampli à lampes interne, soit pour le récupérer, soit parce qu'il était en panne.
Puis il as fait des raccords "bizarre" avec des prises DIN 5 broches à l'intérieur pour la relier sur un autre ampli.
EDIT : je viens de voir sur cette photo : http://www.zupimages.net/up/17/39/oy3x.jpg
Qu'il y'a un sélecteur 220V / 110V directement sur la platine, et lui est bien positionné sur 220V, donc à priori pas de soucis pour la rebrancher et faire un test (après avoir refait un câblage aux normes, et vérifier les fusibles).
Si il y'a encore des fusibles, il doivent probablement être dans la grosse boite noir sur cette photo : http://www.zupimages.net/up/17/39/j006.jpg (la boite noir juste à coté du connecteur molex, devrait contenir le sélecteur 220V / 110V et probablement les fusibles aussi).
Il devait y avoir à l'époque d'autres fusibles dans la caisse, pour l'ampli à lampes, mais eu ont probablement du disparaitre avec l'ampli..., et l'ancien proprio avait du bidouiller le connecteur d'alimentation en le positionnant sur 110V... (mais je comprend pas pourquoi il as fait ça...)
Perso, je virerait le vieux connecteur molex sur la platine, qui n'est pas vraiment aux normes actuel pour du 220V..., et refaire les soudures directement dans la boite noir isolé, avec un cordon secteur neuf, en ajoutant un interrupteur dans la caisse, et un porte-fusible, si y'en as plus...
liquicity a écrit : |
Pourrait-tu faire des photos de l'intérieur de la "grosse boite noir avec la vis centrale" qui contient le câblage d'alimentation secteur de la platine..., et aussi une photo des fils qui sortent du bras de lecture ?
Ainsi que des photos détaillé de la cellule/diamant, car si il y'a des traces de rouilles, il faudra la remplacer.
Mais avant tout achat (cellule ou autres), il faut s'assurer que le moteur tourne (et le galet, et le plateau), car sinon, c'est pas la peine d'aller plus loin => poubelle.
Et si tu as le manuel de service, essai d'en faire des scans.
Marsh Posté le 25-09-2017 à 21:43:55
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis un passionné d'informatique et de hifi, j'ai quelques bases d’électronique.
Je viens vers vous aujourd'hui car je viens de recevoir une vieille platine de marque Dual, une 1010 vu du dessus, et 1010F sous le plateau.
Cette platine est posée sur un coffre en bois qui semble être fait main il a bien longtemps vu les composants utilisés.
Si je comprend bien, Dual devait sortir à l'époque leur "valise" et après n'importe qui s'amusait à mettre la platine dans une autre.
L'intérieur parait vide, je crois avoir lu quelque part une valise avec un ampli à lampe, expliquant peut être pourquoi il y a sur un coté des branchements type banane, une icône de haut parleur et de plusieurs impédances.
Je ne sait pas a quoi servent les branchements de l'autre coté.
À l'intérieur, donc, d'un coté un câble venant du secteur avec un embout molex se branchant sur la platine. D'un autre un circuit imprimé relié à la plaque aux prises inconnues, aux potars, au vu-mètre et au bouton de marche.
La platine est reliée à au circuit avec un câble et une prise mâle type DIN avec 4 broches formant une (, branché sur la prise femelle, soudée étrangement sur les cosses. il y a un câble noir en l'air sur la photo.
Peut être que la caisse venait d'un ampli fait main retapé en platine et donc des branchements inutiles..
Grand mystère
En tout cas mon objectif avec quiconque souhaite s'y intéresser est de la retaper en platine fonctionnelle, mode auto ou pas, juste pouvoir la brancher à mon ampli et l'écouter sur ma config.
J'imagine refaire quelques soudures, peut être incorporer des prises récentes comme des RCA et aussi pour l'alim histoire de faire ça en sécurité. Voir refaire une caisse en réutilisant certaines choses ça semble plus simple aussi.
Je possède le service manual et n'hésitez pas à me demander d'autres photos ou détail
Merci à vous.