Probleme de terre sur Ampli AV Marantz - Matériel - Video & Son
MarshPosté le 30-05-2010 à 14:00:23
Salut à tous,
J'ai une installation Home-Cine tout ce qu'il y de classique, avec en particulier un ampli AV Marantz SR5400. Le tout a normalement fonctionné pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il se mette à disjoncter (arret - 5 sec d'attente - relance) environ 1 à 2 fois par séance..
Comme j'ai de vielles bases d'électronique, je n'ai pas hésité à ouvrir l'engin, pour vérifier au moins à l'oeil si quoi que ce soit avait cramé : rien à signaler. J'ai installé un ventilo de PC sur le dissipateur de puissance : aucun changement.
A ce stade, le matos est hors garantie.
Mais voici mon vrai problème: Après avoir pris plusieurs petites (mais sensibles) "châtaignes" en le manipulant (fermé), j'ai remarqué une ddp AC d'environ 65V entre la masse de l'ampli (je dis bien la masse, connectée à la carcasse) et la terre du secteur. De fait, la carcasse de l'ampli N'EST PAS connectée à la terre. Le cordon d'alim (d'origine), n'a simplement pas de prise de terre (le connecteur d'alim non plus). Je précise que j'ai fait cette mesure ampli nu (en ayant déconnecté tout le reste)
Il me semblait que pour être de classe 2, il fallait avoir une carcasse isolante ? J'ai lu des choses sur les masses flottantes (je comprends le principe), mais si c'est au prix de prendre du jus si je touche la façade ca me gène un peu !! Bref, ici s'arrêtent mes compétences, j'ai besoin de vos lumières...
Que dois-je faire ? - Faire une mise à la terre d'office de la carcasse, par un conducteur externe ? - Ne rien faire et continuer de prendre du jus !! - Mettre l'ampli à la benne ?
Marsh Posté le 30-05-2010 à 14:00:23
Salut à tous,
J'ai une installation Home-Cine tout ce qu'il y de classique, avec en particulier un ampli AV Marantz SR5400.
Le tout a normalement fonctionné pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il se mette à disjoncter (arret - 5 sec d'attente - relance) environ 1 à 2 fois par séance..
Comme j'ai de vielles bases d'électronique, je n'ai pas hésité à ouvrir l'engin, pour vérifier au moins à l'oeil si quoi que ce soit avait cramé : rien à signaler.
J'ai installé un ventilo de PC sur le dissipateur de puissance : aucun changement.
A ce stade, le matos est hors garantie.
Mais voici mon vrai problème:
Après avoir pris plusieurs petites (mais sensibles) "châtaignes" en le manipulant (fermé), j'ai remarqué une ddp AC d'environ 65V entre la masse de l'ampli (je dis bien la masse, connectée à la carcasse) et la terre du secteur. De fait, la carcasse de l'ampli N'EST PAS connectée à la terre. Le cordon d'alim (d'origine), n'a simplement pas de prise de terre (le connecteur d'alim non plus).
Je précise que j'ai fait cette mesure ampli nu (en ayant déconnecté tout le reste)
Il me semblait que pour être de classe 2, il fallait avoir une carcasse isolante ?
J'ai lu des choses sur les masses flottantes (je comprends le principe), mais si c'est au prix de prendre du jus si je touche la façade ca me gène un peu !!
Bref, ici s'arrêtent mes compétences, j'ai besoin de vos lumières...
Que dois-je faire ?
- Faire une mise à la terre d'office de la carcasse, par un conducteur externe ?
- Ne rien faire et continuer de prendre du jus !!
- Mettre l'ampli à la benne ?
merci de votre aide !