Les marques HiFi ou pas HiFi - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 06-10-2006 à 18:06:23
faut pas penser que Akaï fait que des trucs de merde, cette marque est assez réputée pour les synthés et les sampleurs !
après c'est juste un choix de l'entreprise, certaines font que du haut de gamme, d'autre se diversifient et proposent plusieurs gammes de produits allant de merdique à excellent
Marsh Posté le 07-10-2006 à 12:39:43
Up de soutien, pour que les lecteurs du week-end puissent profiter de la jolie intervention de Muzah
Marsh Posté le 08-10-2006 à 14:45:20
je pense que le matos Kyocera doit avoir un son assez tranchant vu qu'ils sont tres reputes pour leurs couteaux de cuisine en ceramique
Marsh Posté le 06-10-2006 à 17:06:40
Je viens encore de vérifier ça sur un topic dans notre bonne vieille catégorie video&son. Sony et Kenwood ne font pas de HiFi, Marantz est tout juste recevable et ne parlons pas de Denon qui peine à trouver ses marques aux yeux de certains.
Il suffit
Quand des internautes viennent se renseigner sur du matériel HiFi, cessons de nous lancer dans des analyses littéraires où McIntosh est le roi de la HiFi, Yamaha à la limite du valet et Sharp un joyeux bouffon tout juste bon à amuser la galerie des auditeurs.
Les fabricants d'électroniques spécialisés dans le matériel HiFi sont nombreux, quelques-un sont connus parce qu'ils sont distribués à la FNAC et d'autres dont les ventes sont plus confidentielles.
Il existe aussi nombre de marques qui ne n'ont pas fait de la HiFi leur cheval de bataille et dont la participation au marché n'est qu'une branche parmi d'autres dans leurs activités. Faire des aspirateurs ou des ampoules n'a pas stoppé Philips dans le développement du CD et Kenwood fabrique aussi bien des robots ménagers que des amplificateurs. Pour autant, ce n'est pas parce que les constructeurs se diversifient qu'ils s'égarent pour autant.
Certaines marques de matériel HiFi ne cachent pas leurs origines roturières et rien n'a empêché Sharp de vendre d'excellents appareils sous sa propre marque, comme Philips ou Grundig. Même Kyocera ou Xerox, plus connus pour leurs copieurs laser, ont un temps essayé l'aventure HiFi en laissant quelques ingénieurs développer des appareils d'exception qui en remontrent à nombre d'appareils aux origines soit-disant plus prestigieuses.
Enfin quelques marques ont décidé de camoufler leur base électro-ménagère ou autre pour vendre sur le marché des électroniques réellement HiFi pour que l'idiophile qui écoute plus le logo et le prix que l'appareil en lui-même n'ai pas l'impression que son amplificateur ai un bruit de mixer dans les basses ou une vibration d'imprimante dans les sous-medium-aigus. Tel est le cas de Alpine qui développe sous la marque Hafler de superbes amplificateurs ou qui n'a jamais vendu en dehors du japon des éléments de salon à sa marque de peur que les gens voient leur magnifique platine se transformer en autoradio. Sharp a développé des appareils très intéressant sous la marque Optonica, Kenwood montre son savoir-faire avec la marque Accuphase, Grundig sous le logo Fine Art, etc.
Pour autant, ces même marques ont aussi sorti des appareils qu'une confrontation avec les ténors de la HiFi ne ferait pas peur. Par ténors, je veux parler des marques que le commun des audiophiles a consacré comme tel parce que ce sont les marques confidentielles les plus en vue dans les salons spécialisés.
Après il existe des beaucoup d'autres marques qui sont mal considérées par les soit-disant spécialistes. N'essayez pas de leur faire croire qu'une Technics 1200 MKII est meilleure sur tous les points que leur platine Verdier qui coûte 10x plus cher car en dehors du prix, la pauvre Technics a un plateau en entraînement direct géré par quartz quand la belle Garrard est quand même entraînée par une courroie en plastique, ce qui a une autre gueule et un son plus souple, vous en conviendrez. Et nombreuses sont les constatations de ce genre. Que Akaï, le pauvre fabricant de baladeurs cheaps soit capable de faire d'excellents tuners est tout bonnement impossible.
Il faut dire aussi que beaucoup de marques sont aujourd'hui desservies par leurs dernières années de production ou même leur production actuelle. Qui en voyant les radios-réveils Scott penserait acheter un amplificateur de la même marque ? Ne parlons pas de Lenco et ses superbes platines vynils suisses réduit aujourd'hui à fabriquer des baladeurs CD bas de gamme.
Or donc, avant toute critique sur une marque et vociférer sur Sony qui ne sait pas faire d'amplificateurs parce que bon, soyons sérieux : "une playstation c'est pas de la HiFi", prenez le temps de préciser de quel appareil vous parlez ou du moins à quelle époque vous faites référence pour ne pas tromper les curieux novices et les laisser passer devant une affaire sous prétexte que cette marque vend principalement des consoles, des réfrigérateurs ou des synthétiseurs pour bals du samedi soir.
.
Message édité par muzah le 07-10-2006 à 13:28:56