Support vidéo projecteur escamotable DIY [REAL] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
MarshPosté le 02-09-2012 à 20:02:37
Bonsoir à tous,
Je vous présente le projet que mon père à mené à bien concernant la conception d'un support escamotable pour mon vidéo projecteur. En effet mon installation home-cinema prends place dans le salon. Je souhaitais que celle ci soit la plus discrète possible aussi j'avais déjà intégré l'écran de projection (2.4m de base) dans le faux plafond (l'ouverture est refermé par une plaque tenue par des ressorts de traction). Il fallait impérativement que je fasse la même chose pour le vidéo projecteur. Je me suis tourné vers des solutions du commerce mais totalement hors budget (1000€). J'en ai donc parlé à mon paternel qui intéressé par cette idée s'est lancé corps & âmes dans la réalisation de ce support. Le système de levage est composé de 2 pantographes et 2 câbles qui s'enroulent autour d'un cylindre lui même entraîné via un moteur DC alimenté en PWM et géré par un micro contrôleur PIC. A la mise en fonctionnement et à l'arrêt il y a une accélération et une décélération. Il a fallu programmer un freinage "dynamique" car avec le poids du vidéo projecteur celui ci descendait sans être retenu par le moteur (malgré le rapport de 1:400 de réduction du moteur).
Voici une première photo montrant la partie mécanique / électronique (désolé c'est un peu flou) :
Une vidéo montrant l'intégration en cours dans le faux plafond (j'ai du casser 2 hourdis pour récupérer de la hauteur sous plafond et coffrer au BA13 pour la propreté)
Marsh Posté le 02-09-2012 à 20:02:37
Bonsoir à tous,
Je vous présente le projet que mon père à mené à bien concernant la conception d'un support escamotable pour mon vidéo projecteur. En effet mon installation home-cinema prends place dans le salon. Je souhaitais que celle ci soit la plus discrète possible aussi j'avais déjà intégré l'écran de projection (2.4m de base) dans le faux plafond (l'ouverture est refermé par une plaque tenue par des ressorts de traction). Il fallait impérativement que je fasse la même chose pour le vidéo projecteur. Je me suis tourné vers des solutions du commerce mais totalement hors budget (1000€). J'en ai donc parlé à mon paternel qui intéressé par cette idée s'est lancé corps & âmes dans la réalisation de ce support.
Le système de levage est composé de 2 pantographes et 2 câbles qui s'enroulent autour d'un cylindre lui même entraîné via un moteur DC alimenté en PWM et géré par un micro contrôleur PIC. A la mise en fonctionnement et à l'arrêt il y a une accélération et une décélération. Il a fallu programmer un freinage "dynamique" car avec le poids du vidéo projecteur celui ci descendait sans être retenu par le moteur (malgré le rapport de 1:400 de réduction du moteur).
Voici une première photo montrant la partie mécanique / électronique (désolé c'est un peu flou) :
Une vidéo montrant l'intégration en cours dans le faux plafond (j'ai du casser 2 hourdis pour récupérer de la hauteur sous plafond et coffrer au BA13 pour la propreté)
http://youtu.be/IV65LN-31QI
Résultat final :
http://www.youtube.com/watch?v=RD3 [...] ature=plcp
Voilà le seul et unique "petit" inconvénient est le bruit du moteur mais cela ne dure qu'une quinzaine de secondes
Message édité par xcluzif le 02-09-2012 à 20:48:59