Peindre des enceintes ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 16-07-2009 à 20:15:34
déterrage de topik
pour mon HC basé sur un ampli yamaha je voudrai des enceintes blanches (waf oblige )
j'hesite entre des eltax monitor III et des tangent clarity
niveau design je prefere les clarity
mais le prix me fait pencher pour les eltax
le probleme est que l'enceinte centrale monitor n'existe pas en blanc
que pensez vous de la peindre en blanc ?
Marsh Posté le 16-07-2009 à 20:19:25
Tiens, le design à la "Apple" à encore frappé
Pour être sérieux, je sais pas si c'est une bonne idée de peindre une enceinte en blanc, tu risque d'avoir un effet mat je pense
Marsh Posté le 16-07-2009 à 20:28:19
pas grave, les monitor III sont mats
rien à voir avec le design apple mais franchement dans nos intérieurs modernes, et à un prix raisonnable on a pas franchement l'embarras du choix
Marsh Posté le 17-07-2009 à 07:53:03
Pour moi il n'y a absolument aucun problème. Virer le vinyle au préalable c'est tout. Ensuite rien que du très classique . La règle des 4 P j'appelle ça : Peinture (d'la bonne) Patience (pas mal) Papier (de verre) Pinceau (vaut mieux). Plus sérieusement, ne pas hésiter si c'est de ton gout .
Marsh Posté le 17-07-2009 à 13:35:28
Et démonter les HP avant de poncer ou peindre.
Marsh Posté le 17-07-2009 à 13:37:38
Un carrossier peut te faire qqchose de très beau pour 50 - 100 € (prix d'une peinture de porte en cabine par exemple)
Marsh Posté le 17-07-2009 à 18:45:36
La pluspart des enceintes ayant une caisse en comprimé, ou au mieux en médium, à partir du moment ou on s'est débarassé du revêtement plastique ou mélaminé qui les recouvre, une couche d'enduit, une couche de peinture d'apprêt (ou plusieur),ponçage, et on peut poser n'importe quelle peinture.
C'est encore plus facile si c'est du placage de bois veritable, un simple ponçage fin suffit.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 20:17:39
Salut ^^
Si les monitor III existe en blanc : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html
Marsh Posté le 21-01-2013 à 17:41:08
Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce forum.
Je souhaite également repeindre mes enceintes et il y à une sorte de couche vinyl collé. J'ai l'impression que c'est du bois recomposé en dessous.
J'ai prévu de les préparer (Retirer les éléments : hp, filtres, bornier,... ; retirer la couche de vinyl) et d'emener la carcasse vide chez mon carrossier.
Ma question, ceci vous parait-il correcte ? Si oui, comment retirer le vinyl sans abimer les enceintes, cette étape me fait un peu peur .
Merci à vous.
Marsh Posté le 21-01-2013 à 17:44:10
rappju a écrit : |
Non car si c’est de agglomérée en dessous, ça fera hyper moche sur le rendu...
A ce moment, il faudrait refaire un placage bois.
Marsh Posté le 21-01-2013 à 19:09:52
Par rapport au vinyle, je pense que tu dois pouvoir le retirer à partir des points où tu démontes les HP : tu devrais pouvoir le décoller par la tranche, et ensuite tirer pour faire venir le reste.
Elias a à mon avis raison par rapport à l'aggloméré, en ce sens que le peindre directement ne rendra pas bien. Par contre, avec une bonne couche d'apprêt, et suffisamment de couches de peinture, ça pourrait devenir acceptable. Le tout étant qu'on ne voie plus le bois en dessous.
Là est tout le problème : il te faut un apprêt spécifique (probablement différent de celui pour métaux de ton carrossier), et il te faudra de multiples couches pour obtenir le résultat souhaité. Et un vernis spécifique après coup. Je ne suis donc pas certain que ton carrossier aie les peintures adéquates, ni la patience pour s'occuper d'un matériel aussi différent. C'est un travail assez long de repeindre un meuble en fait (+24 à 36H par couche, et il y en aura au moins 4 vernis compris). Et si tu veux du laqué, c'est encore plus de travail.
En conclusion, si tu trouves déjà tes enceintes pas trop moches, autant rester comme ça. Ne tentes le coup que si vraiment tu les trouves laides : un gros changement, pas juste une amélioration. Autrement, tu pourrais être déçu.
Quelques liens qui pourraient aider.
Marsh Posté le 21-01-2013 à 19:55:08
Oui je les trouves vraiment laides, en fait, je les ai acheté dans ce but. Ce sont des Jamo classic 8, que j’apprécie beaucoup pour toutes ses qualités mais pas pour leur ésthétique (bois rouge bordeau)
A la mode il y a 15 ans, plus aujourd'hui et pas à mon gout. Le vinyle me semble pourtant bien attaché. J'avais déjà vu sur le fofo homecinema-fr mais ils ne donnent pas d'info sur le "dé-vinylage"
Du coup je ne sais plus trop quoi faire... Je pense que si j'arrive à retirer le vinyle, poncer, âpreté correctement, le rendu devrait tout de même être correct, non ?
Marsh Posté le 21-01-2013 à 21:05:06
Tu achète du film collant comme pour les vitres blanc brillant ou blanc mat et tu colle sa proprement ...
Deja testé et c'était nikel
Marsh Posté le 21-01-2013 à 21:34:27
rappju a écrit : A la mode il y a 15 ans, plus aujourd'hui et pas à mon gout. Le vinyle me semble pourtant bien attaché. J'avais déjà vu sur le fofo homecinema-fr mais ils ne donnent pas d'info sur le "dé-vinylage" |
Il me semble difficile de te le garantir. L'agglo a une texture peu esthétique, qui sera moche si la peinture n'est pas parfaitement opaque.
Je pense qu'il est raisonnable de penser que tu obtiendrais un rendu comparable à celui des enceintes repeintes d'HCFR. Mais cela dépend de ton expérience en matière de peinture sur agglo.
Par rapport au vinyle, la couche de colle est assez mince selon les enceintes. Le plus dur doit être d'arriver à décoller le premier bout, ensuite avec un ciseau à bois ou n'importe quel outil un peu fin le reste devrait venir. Je ne connais pas le vinyle des Jamo, donc je ne pourrais pas être plus précis.
L'idéal serait que tu aies pu t'entrainer à peindre de l'agglo
Marsh Posté le 21-01-2013 à 21:51:51
Trias a écrit : |
ou de mettre un placage bois par dessus l'agglo avant la peinture, le placage c'est pas super chient à poser, et après on peut repeindre, voir même faire une petite lasure...
Marsh Posté le 21-01-2013 à 22:31:40
Merci à tous pour vos réponses si rapides !
vince, je n'avais jamais apercut de tels produits jusque là, j'irais jetter un coup d'oeil, à l’occasion, ça à l'air la méthode la plus "pratique".
Pour la peinture sur aglo, mon expérience est nule mais comme j'expliquais plus haut, si j'opte pour cette solution je préparerais l'enceinte moi même, à savoir : Démontage des HP, filtres, borniers, je retirerais le vinyle, ponçage puis passerais plusieurs couches d'après pour ensuite emmener les carcasses "prêtes à peindre" chez mon carrossier pour un rendu type top exécuté par un pro.
C'est pour cela que l'étape peinture ne m'inquiète pas trop mais plutôt les préparatifs. Je vais appeler mon carrossier demain pour avoir son avis et je vous tiens informés.
Bonne soirée !
Marsh Posté le 21-01-2013 à 23:21:06
De même.
Si jamais tu te lances, poste quelques photos. Cela pourrait être utile à d'autres qui se poseraient le même genre de question.
Marsh Posté le 28-01-2013 à 17:39:41
Voilà les photos après le travail de ce dimanche.
J'ai donc d'ans l'ordre :
- Démonté les 4 HP
- Démonté le bornier
- Retiré le vinyle (s'armer d'un sèche cheveux, d'un cuter et de patience)
- Poncé le tout pour faire partir les traces de colle
Le tout sur les 2 colonnes.
Elles ont été déposées chez mon carrossier ce matin même.
La photo d'une enceinte toute nue et de sa petite soeur encore habillée.
[img][/img]
Marsh Posté le 28-01-2013 à 18:17:26
Vivement la photo retour carrossier, ça va être joli je sens avec la couleur unie
Marsh Posté le 28-01-2013 à 21:02:50
La photo est un peu floue, donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de la texture de l'agglo.
Par contre, c'est du bon travail, le démontage/décollage a été effectué très proprement. Je serais curieux de voir le résultat final, mais si c'est du même acabit, c'est de bon augure.
Comment as tu eu l'idée du sèche cheveux ?
Marsh Posté le 29-01-2013 à 16:21:38
Oui, j'ai aussi hâte de voir
En fait j'y ai pensé car il y a un bon moment j'avais fait poser du film glastint sur mon véhicule et le poseur utilisait un décapeur thermique et donc pour ramollir le vinyl c'est top !
Marsh Posté le 20-02-2013 à 09:12:56
Je n'ai toujours pas de nouvelles, mais il avait l'air très occupé (neige oblige) et donc elles passeront en dernier..
Mais dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Marsh Posté le 20-02-2013 à 09:19:04
Ahh, oui, ce n'est pas la saison creuse pour les carrossiers.
Merci de t'être manifesté en tous cas, nous sommes impatients de voir le résultat final.
Marsh Posté le 11-07-2006 à 13:38:32
Bonjour à tous,
Je suis un être à la recherche non pas de la vérité mais simplement d'une paire d'enceintes colonne...
J'en ai écouté pas mal et celles qui m'ont le plus plu à l'oreille (et aussi au porte feuille) sont les Wharfedale Evo 30. Seulement elles n'existent (en France) qu'en Rosewood (rouge foncé) et Bleech (très clair).
J'ai donc quelques questions :
- Est-il possible de peintre ses enceintes ?
- Si oui avec quelle genre de peinture et quelle technique ?
- Dans ce cas, que ce passe-t-il pour la garantie ?
- Pensez-vous qu'un novice, patient et appliqué, puisse faire quelque chose de bien ?
Sinon, connaissez-vous d'autres marques/modèles d'enceintes dans les 600 euros max la paire qui soit WAF ? (si possible même noires) et qui sonnent comme les Wharfedale (j'ai un ampli Yamaha RX-V650).
Merci