quel ampli hi fi pour mes enceintes asservies? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 03-07-2006 à 22:14:47
urraco92 a écrit : Bonjour ! |
Pourquoi ne pas le faire réparer dans ce cas? D'après ta description cet amplificateur n'a pas l'air d'avoir été négligé lors de sa conception, pourquoi ne pas tenter de lui offir une nouvelle jeunesse?
Citation : De budget helas limité (achat fin 2006 ou debut 2007 probablement) je lorgne vers NAD C352 (mais il n'a que 1 sortie enceintes), C372, CAMBRIDGE AZUR 640A V2, MARANTZ PM7200 ou ROTEL RA03 (je me méfie des Rotel qui ont un peu trop de "punch", à ce que j'ai plusieurs fois lu et ce quelque soit le modele)... |
Trop de punch... tout est relatif. Chez rotel ils font généralement des amplificateurs soignés, précis et possèdant une très solide assise dans le grave. Le problème c'est que les aigus remontent également, et il s'ensuit donc un certain effect Loudness qui n'est lui pas forcément le bienvenu sur toutes les enceintes. Ceci des enceintes timides dans les aigus s'en accomoderaient parfaitement.
Citation : Il me faut impérativement une commande de balance et sorties pour deux paires d'enceintes : la deuxieme sortie est pour connecter un transfo de casque Stax. Ce transfo possede bien un renvoi de borniers HP, mais vu la finesse des cables qui l'alimentent, je prefere relier mes cables HP directement à l'ampli...Je ne compte pas effectuer des ecoutes comparatives en magasin vu que je ne peux pas y amener mes enceintes (25kilos piece!!) sans parler de l'acoustique du lieu qui n'a rien à voir avec un domicile, et d'experience en lisant les avis divers + essais presse (ce fut le cas pour le Pionneer et le convertisseur AMC) je n'ai jamais été déçu (vous riez ? justement, la seule fois où j'ai acheté un ampli sans lire la presse, j'ai été tres, tres déçu!! c'etait un Technics SUV40, agressif et fatiguant). |
C'est la hierarchie qui tu y établierais qui serait intéréssante lors d'une écoute comparative. C'est le seul moyen de s'assurer de la sûreté de l'achat effectué. Et pour ma part, tout ce que j'ai acquis sur écoute me satisfait au plus haut point.
Citation : J'écoute TOUS types de musique (sauf rap et rnb), je cherche un ampli neutre et analytique mais pas "froid", assez puissant pour piloter mes enceintes (90db de rendement annoncés mais en réel j'ai des doutes) et "musical", avec une belle image stéréo et de l'emotion...sachant que mes enceintes asservies semblent etre plutot faciles à "piloter" (mais consomment de la puissance???) et ont un son superbe bien dans la couleur de l'ensemble (neutre mais pas fade, franchement je suis comblé et ne cherche pas mieux coté HP vu mes moyens!) Tous vos avis seront donc les bienvenus...sachant que, sur un autre forum, une personne m'a parlé d'une possiblité de modifier mon ampli actuel par montage d'un volume télécommandé Alps et de selecteurs à relais (?) "pour moins de 100 euros", ce qui, avant de franchir le pas d'un remplacement, consituerait une solution itermédiaire bien intéressante, et me permettrait de "souffler" coté finances. |
Le problème c'est que d'une part je connais mal le principe des enceintes asservies (si tu pouvais nous parler davantage de tes enceintes et de leur principe)... et que d'autre part je ne connais pas les sonorités de tes enceintes, donc... je ne peux que t'informer sur ce que je connais dans l'absolu
, à savoir les Nad.
Je possède un 272, qui est la version ampli de puissance pur du 372. Autrement dit juste le son et basta, en faisant table rase de tout ce qui est gadget genre balance, tonalité etc. Il sonne d'un manière très proche de celle du 372. Ce n'est pas un amplificateur que je qualifieraient de neutre, mais plutôt de doux car si ses aigus ne sont pas timides ils sont relativement atténués en fin de spectre. De beaux médiums, très enveloppants, une restitution musicale et très précise temporellement aussi bien que spatialement. Les bas médiums sont quelque peu gonflés par rapport à la stricte neutralité, mais les graves sont derrières très solides et très bien tenus. Bref, un excellent amplificateur, non pas parfait, mais sans faiblesse aucune.
Maintenant je suis un fervent défenseur de la notion de l'association ampli-enceinte, donc sans connaître les enceintes, je ne puis préjuger du resultat. Au passage tu peux rayer le 7200 de ta liste qui même s'il était certainement de qualité, n'est plus produit par marantz.
Voilà.
Marsh Posté le 04-07-2006 à 11:37:21
Trias, ta réponse est très utile . J'ai bien d'abord pensé comme solution "économique" à une réparation, mais par qui ??? L'ampli avait été acheté à la FNAC en 1988, je doute qu'ils veuillent le réparer, ils vont pretexter un manque de pièces etc...et je crains une MO faramineuse : si c'est pour une facture à 400 ou 500 euros , mieux vaut un nouvel appareil. De plus si je vais ailleurs, je ne sais pas ou aller et je ne sais pas non plus s'il est possible de monter un potentiometre motorisé (l'alimentation ne va t elle pas en etre affectée etc???).
Je n'ai pas encore tout lu sur le NAD mais je pense que cest le meilleur compromis dans cette gamme de prix, seulement ce que tu me dis sur le bas médium me fait hésiter.
Mes enceintes asservies sont des 3A, modele qui etait le haut de gamme du constructeur quand elles sont sorties, ensuite il y a eu des grands panneaux asservis sur le meme principe (et des systemes 2.1 en avance sur l'époque avec caisson de graves dissimulé dans une superbe table basse!). Avec Cabasse c'était le top français des années 70 (les Master control etaient les moniteurs de TDF, entre autres) puis fin 80, 3A a eu un site de production en Espagne, la qualité n'a pas suivi, et la boite a plongé. Aujourd'hui ils sont au Canada, mais ne font plus de modeles asservis ...
Une enceinte asservie est dotée (comme les caissons de basses) d'un ampli intégré qui vise, à volume de coffret égal, ou moindre qu'une enceinte "normale", à fournir un niveau d'extreme grave conséquent (30Hz à -4db sur les miennes avec un boomer de 26cm) tout en controlant les membrannes pour que celles ci ne servent pas d'obus dans la piece !
Je suis pas du tout électronicien alors les termes que je vais employer sont repris ailleurs, je n'y comprends pas le detail, juste les principes : il y a en gros deux types d'asservissement : en vitesse/accélération (Cabasse, Backes&Muller, Philips...) et en pression (3A). En vitesse, il existe un capteur (à electret) au niveau de la bobine du HP qui permet à l'ampli intégré de comparer les mouvements du HP au signal reçu par l'ampli et d'effectuer la correction necessaire. De plus chez Cabasse les autres voies que le grave avaient aussi leur ampli intégré donc le tout se reliait à un préampli.
C'est le top mais ça coute tres cher (premier pix chez Cabasse à l'epoque, si on met de coté la mini enceinte asservie Galiotte, c'était la Pétrel à 25.000Francs la paire, je crois. Et en haut de gamme il y avait l'Albatros, grosse comme un frigo et au son fabuleux, je te le garantis, des ecoutes memorables au festival du son de la grande époque, avec Georges Cabasse aux commandes : jamais sur de la hi fi je n'ai pu avoir ainsi la sensation d'avoir un orchestre symphonique réel tant en niveau qu'en ampleur devant moi!). Coté Philips ça semblait etre le meme principe, mais la réalisation ne suivait pas (HP ne qualité insuffisante).
Quant à l'asservissement en pression (mes 3A, bon compromies moins onéreux), il n'y a pas de capteur. Il existe une simulation réalisée à partir de mesures en labo sur des séries de HP, et l'ajustement aux disparités inévitables de chaque HP en usine se fait par "reglage du pont de vitesse en continu" (j'y connais rien mais en gros le HP est dans une boucle de contre reaction).
La sonorité : un niveau de grave inoui sous un petit volume, avec un minimum de distorsion et un grave "sec, rapide, nerveux". Particulièrement sur les miennes : la grave est là quand il faut, et il est absent quand il faut aussi ! Ca parait idiot dit comme çà, mais comparé à de nombreuses autres enceintes classiques, je te garantis que je ne suis pas le seul à avoir fait la remarque !
Le medium est un modele à dome (remplacé chez HP systemes par un dome SEAS car le 3A était fragile, le résultat est encore meilleur !) et le tweeter est un modele plan dénommé "equiphase" ça ressemble à un ruban (super sonorité soyeuse bien qu'il me paraisse un peu trop directif).
La sonorité finale : que ce soit chez moi ou au festival du son, une écoute tres neutre, naturelle, une ampleur et un impact incroyables par rapport à la taille. Bref justement rapporté à la taille : difficile à prendre en défaut sauf si on veut sonoriser un hall de gare . C'est remarquable sur de l'orgue ou une grosse caisse (exemple "Carmina Burana" CD Telarc direction Robert Shaw)
Inconvénient : relativement fragile au niveau du boomer qui est quand meme très sollicité, surtout si l'asservissement est mal réglé (j'en sais quelque chose sur les miennes qui n'étaient pas achetées neuves...). Poids conséquent rapporté à la taille. Et ca chauffe beaucoup (par canicule on s'en passerait, la plaque arriere de l'ampli intégré de 120Watts est à 50° )
Je pourrais peut etre comparer le son à des Cabasse Sampan 311, mais avec l'extreme grave en plus, peut etre un son moins "ascendant", et un rendement certainement plus faible. J'ai le banc d'essai de la NRDS il est élogieux, idem pour l'ampli PioneerA717 (le modele juste au dessus du mien) dont la "courbe de réponse subjective" tracée par le journaliste etait une .....droite parfaite, et c'est bien ce qui me plait à l'écoute. Alors, le bas medium du Nad, c'est la seule chose qui me fasse hésiter !!
Derniere chose : le rendement : annoncé pour 93 db par le constructeur (ça me rappelle les prospectus optimistes des voitures françaises de l'epoque ) la NRDS si je me souviens bien a mesuré 91db, à vue de nez je dirais tout au plus 90db et si les 60W de l'ampli Pioneer sont amplement suffisants en écoute "normale", les rares jours où je veux faire "trembler les murs" je sens qu'il est un peu "limite"
Marsh Posté le 04-07-2006 à 23:18:17
urraco92 a écrit : Mes enceintes asservies sont des 3A, modele qui etait le haut de gamme du constructeur quand elles sont sorties, ensuite il y a eu des grands panneaux asservis sur le meme principe (et des systemes 2.1 en avance sur l'époque avec caisson de graves dissimulé dans une superbe table basse!). Avec Cabasse c'était le top français des années 70 (les Master control etaient les moniteurs de TDF, entre autres) puis fin 80, 3A a eu un site de production en Espagne, la qualité n'a pas suivi, et la boite a plongé. Aujourd'hui ils sont au Canada, mais ne font plus de modeles asservis ... |
Merci beaucoup de tes profuses explications!
Citation : Trias, ta réponse est très utile . J'ai bien d'abord pensé comme solution "économique" à une réparation, mais par qui ??? L'ampli avait été acheté à la FNAC en 1988, je doute qu'ils veuillent le réparer, ils vont pretexter un manque de pièces etc...et je crains une MO faramineuse : si c'est pour une facture à 400 ou 500 euros , mieux vaut un nouvel appareil. De plus si je vais ailleurs, je ne sais pas ou aller et je ne sais pas non plus s'il est possible de monter un potentiometre motorisé (l'alimentation ne va t elle pas en etre affectée etc???). |
Je ne pensais pas à la fnac, mais à des officines spécialisées en Hifi voire en DIY. Par exemple à "la maison du HP" dans certaines villes. Il ya eu sur le forum une personne ayant ainsi restauré un amplificateur, je vais voir si je retrouve où...
Citation : Je n'ai pas encore tout lu sur le NAD mais je pense que cest le meilleur compromis dans cette gamme de prix, seulement ce que tu me dis sur le bas médium me fait hésiter. |
Disons que si ton enceinte est asservie de toute manière les graves vont suivre si j'ai bien compris. Donc j'ignore quelle utilité tu tireras du soin apporté à la tenue dans l'extrême grave du 372.
Personnellement je suis passé de marantz à nad, et côté bas médium leurs philosophies sont exactement opposées : l'un creuse, l'autre gonfle. Si au niveau du 320 BEE c'est un peu grossier (si je puis dire), je dois avouer que le résultat est plus que flatteur sur le 272 (les tambours et autres percussions prennent une fermeté impressionnante). Mais ce n'est pas neutre. Ce qui marquera en fait le plus sur le 372 sera en fait la précision dans le reste du spectre, mais je pense qu'arrivés à ce niveau de prix ce n'est que justice.
Sinon tu as harman Kardon, plus neutre que nad ou marantz, et terriblement ennuyeux à l'écoute. Peut être pourrais tu t'intérésser aux amplis naim également, qui sont les plus neutres que j'aie entendus, très définis, mais passablement élitistes de par leur prix...
Marsh Posté le 05-07-2006 à 17:41:35
Bonjour,
Ah 1 heureux possesseur de ces fabuleuses 3A Master Control. Le top du top !! Il n'y a pas mieux (ah si Cabasse et ses demos mémorables au salon de la Hifi Porte Maillot J'y etais aussi!!) Mon pere les ecoute tjrs avec 1 ampli B&O (Beomaster 4400: ampli des annees fin 70 au son neutre ....) Effectivement l'orgue la dessus.... pas la peine d'aller à Notre Dame .
Marsh Posté le 06-07-2006 à 10:53:57
Oui Marc, tu as tout parfaitement résumé !!! La Porte Maillot et le CNIT, ça ne nous rajeunit pas !!! Mais au moins à cette époque on faisait de la hi fi de passionnés...je n'y vais plus depuis 95.
Trias, moi non plus je n'aime pas trop Harman Kardon, je sais que c'est du matériel serieux mais déjà l'esthetique ne me plait pas et le son est un peu "pincé". Les naim il faut que je voie...je suis pas sur qu'ils aient une commande de balance (indispensable pour moi). Et puis avec mon budget...J'ai au salon du son 95 entendu des amplis Micromega, j'ai beaucoup aimé, mais là aussi : fonctionnalités très dépouillées hélas...
Marsh Posté le 06-07-2006 à 18:06:07
Marc95 a écrit : Ah 1 heureux possesseur de ces fabuleuses 3A Master Control. Le top du top !! Il n'y a pas mieux (ah si Cabasse et ses demos mémorables au salon de la Hifi Porte Maillot J'y etais aussi!!) Mon pere les ecoute tjrs avec 1 ampli B&O (Beomaster 4400: ampli des annees fin 70 au son neutre ....) Effectivement l'orgue la dessus.... pas la peine d'aller à Notre Dame . |
Allons. Toute enceinte ne se résume pas qu'à ses graves. L'asservissement ne fait pas tout.
urraco92 a écrit : Oui Marc, tu as tout parfaitement résumé !!! La Porte Maillot et le CNIT, ça ne nous rajeunit pas !!! Mais au moins à cette époque on faisait de la hi fi de passionnés...je n'y vais plus depuis 95. |
Oh tu sais il y a encore certaines sphéres où l'on peut rencontrer des passionnés de Hi-fi...
Citation : Trias, moi non plus je n'aime pas trop Harman Kardon, je sais que c'est du matériel serieux mais déjà l'esthetique ne me plait pas et le son est un peu "pincé". Les naim il faut que je voie...je suis pas sur qu'ils aient une commande de balance (indispensable pour moi). Et puis avec mon budget... |
Oui, je crains qu'ils ne répondent pas aux fonctionnalités que tu recherches. Ce n'était qu'une proposition supplémentaire.
Citation : J'ai au salon du son 95 entendu des amplis Micromega, j'ai beaucoup aimé, mais là aussi : fonctionnalités très dépouillées hélas... |
Pas seulement les fonctionnalités d'après certains. Vois Ce topic et celui ci. Il ne préjugent pas des capacités des modèles hifi de la marque, mais restent instructifs. Ceci dit Microméga, ce serait très neutre, en effet.
Marsh Posté le 08-07-2006 à 17:11:18
En esperant avoir de la chance vis à vis des pb de fiablilté des macromini (les amplis de Rabelais ) , il reste l'absence de balance???? dommage car j'aime bien le son !
et le Marantz 7001 (KI ou pas ) ???
Marsh Posté le 09-07-2006 à 09:40:48
urraco92 a écrit : En esperant avoir de la chance vis à vis des pb de fiablilté des macromini (les amplis de Rabelais ) , il reste l'absence de balance???? dommage car j'aime bien le son ! |
A mon avis KI seulement, sinon il ne tiendra pas la comparaison avec le 372, ne serait-ce que sur le plan technique.
Bonne chance à toi dans tes recherches.
Marsh Posté le 09-07-2006 à 11:40:11
Souvenir souvenir
J'ai possédé aussi ces enceintes 3A asservies, c'était en 74 ou 75 achetées d'occasion chez un revendeur parisien. Elles tournaient sur un Marantz 4240 ( la fameuse gamme quadriphonique ! ) mais seulement en stéréo bien sur
Je me souviens d'un son fabuleux qui dépassait tout ce que j'avais pu entendre à l'époque.
Le problème, c'est qu'au bout d'un mois une grosse fumée commençait à sortir d'une des 3A. Coup de fil au revendeur qui me fit de tout débrancher de lui ramener, qu'il y avait risque d'explosion
Un délai de réparation beaucoup trop long et comme elles étaient sous garantie, j'ai négocié leur reprise pour des JBL.
C'est pour moi surprenant d'apprendre que certaines tournent toujours aujourd'hui La fiabilité ne semblait pas au rendez-vous.
Il leur faut effectivement un ampli avec un son "chaud " comme dit précédemment.
Marsh Posté le 11-07-2006 à 03:02:48
Merci Trias !
Le 7100 "KI" coute beaucoup plus cher que le 7100 "de base", et pourtant ça fait deux tests vraiment tres elogieux que je lis sur cette version de base (bon c'est vrai, la presse n'est pas tout, mais quand meme...je m'interroge!!!!)
Gustav, je confirme le son fabuleux ...moi aussi achetées d'occasion chez Ratel des "fins de serie" (j'y étais retourné une autre fois, par curiosité, pour voir ce qu'ils vendaient d'autre, et c'était incroyable les m....qu'ils essayaient de vendre : je me souviens de deux très vieilles master control totalement dépareillées, dont une mettait un gros souffle à l'allumage ...comment peut on oser vendre çà ???
Pas de pb d'ampli pour les miennes, ouf , plutot de fragilité de HP surtout sur une dont l'asservissement n'était hélas pas bien regle. Apres de nombreuses péripéties chez leur SAV "nul de chez nul" (on peut en parler librement de nos jours car le magasin n'existe plus !!! y'a une justice, pour une fois ) je m'en suis tiré à bon compte (bobine legerement décentrée sur un boomer, heureusement 99% du temps ça ne s'entend absolument pas).
Donc à mon avis si tu avais pu faire réparer l'ampli tu aurais du les garder car je doute que JBL faisait aussi bien au meme prix!!!! (aux JBL, pourtant prestigieuses, je prefere nettement les Cabasse de l'epoque surtout les asservies mais euh....disons qu'elles m'étaient financierement inaccessibles, meme encore aujourdh'ui en occase ! )
Je demeure persuadé que de nos jours il faut mettre une tres tres grosse somme pour trouver l'équivalent ! (ou pour un si petit volume de coffret : un tres bon caisson de graves et d'excellentes enceintes "bibliotheque" de haut de gamme donc minimum 2000 - 2500 euros et peut etre meme plus...les miennes payées 6000F en 1986 elles valaient déjà plus du double en neuf si je me souviens bien...)
Alors, quel ampli à "son chaud" me suggérerais tu, si je remplace mon brave Pionneer qui leur sied si bien ???
Merci d'avance
Note : finalement en regardant le site de Micromega, ces amplis ont bien une commande de balance. J'adore leur son (la Revue du Son ausssi!) mais ils sont tres chers, et ont une puissance modeste pour le prix (je sais, la puissance n'est pas tout, surtout avec une bonne alimentation, mais justement mon Pioneer de 60W malgré son ENORME alimentation s'essoufle à tres fort volume : le modele au dessus (A717) de 90 Watts aurait mieux fait l'affaire je crois...ah, les fausses économies!!! )
Au plaisir de vous lire les amis...
PS : je cherche également une adresse sur Paris d'un pro qui pourrait me faire une commande de volume motorisée avec télécommande sur mon Pioneer, ce serait peut etre une bonne solution en attendant mieux...si ça reste dans des prix raisonnables
Marsh Posté le 11-07-2006 à 15:31:49
Le PM7001 tout court est à éviter surtout par un manque de précision de la scène sonore trop en retrait après écoute sujective bien sur.
Je suis de l'avis de Trias sur le PM7001KI et sur ce que j'ai pu en lire, il ne présenterait pas les défauts du 7001 et semble même faire l'unanimité par ses qualités sauf son prix.
Il a le volume motorisé et semble à certains plus puissant que les caractéristiques officielles.
Dans le topic Triangle, un intervenant nous disait l'avoir vu à 650.00 il y a quelques jours.
Peut-être lui envoyer un MP pour savoir où.
Mon revendeur 3A était peut-être Cibot mais pas sur à 100%. En tout cas, un de ceux qui faisait de la pub dans le " HAUT-PARLEUR " de ces années là. Par contre j'ai une bonne mémoire des chiffres et FF 2500 de l'époque pour les 3A et beaucoup plus encore pour les JBL mais neuves.
Faire motoriser après coup ton Pioneer me semble difficile et même du domaine du rêve.
Marsh Posté le 11-07-2006 à 21:40:41
il existe chez Seletronics (en cherchant bien...) un kit de voulue télécommandé à monter soi meme, pas cher, à base de potentiometre Alps. Mais, effectivement, il ne tient pas compte de l'implantantion particuliere de mon potentiometre Pioneer : dans un carter, completement au fond à droite de l'amli...(je ne sais meme pas si les embases sont identiques) alors que là, la platine infrarouge se branche direct au potentiometre motorisé, donc logiquemet le tout est derriere la face avant (ce que je vois souvent sur les amplis "modernes" )
Pour le PM7100 KI merci de m'avoir précisé çà : que ce soit 650 (ou 900 comme je le vois ailleurs) Euros, j'aurais eu des regrets à n'avoir "que" la version de base (comme maintenant je regrette d'avoir pris un Pioneer A616 au lieu d'un A717 pas beacuoup plus cher mais nettement plus puissant ), et encore plus maintenant à ce que tu me dis dessus !!!
Je pense qu'il faut : ou bien différer son achat (pour moi ce serait hiver 200- 2007 si mes finances le permettent), ou bien acheter ce qui se fait de mieux dans la gamme concernée, compte tenu du fait que le reste de ma chaine n'est pas trop minable...
Donc je pense qu'il devrait faire l'affaire le jour à je remplacerai (snif) mon beau "vintage" Pioneer. J'ai beacuoup aimé l'écoute du Microméga il ya quelques années, mais leur prix (fournir la télécommande en option est carrément scandaleux) et les pb de fiablité : ça fait hésiter
Marsh Posté le 11-07-2006 à 23:04:09
urraco92 a écrit : Merci Trias ! |
Trouve moi un article non élogieux dans la presse que tu décris, et après nous en reparlerons de leur objectivité...
Pour ce qui est du prix... oui, c'est certes vrai. Mais le 272 (372) est vraiment un monstre et ce n'est donc pas avec des composants ordinaires qu'il sera possible de soutenir la comparaison. Accessoirement les 372 sont également très chers, mais ainsi évoluent les cours des amplis les plus capables.
Ensuite on ne peut statuer sur les capacités d'un ampli rien que sur le papier, mais à l'écoute je n'ai trouvé d'extrême grave vraiment solide que chez ceux dôtés d'un transformateur toroïdal et d'une alimentation bien dimensionnée. Je ne sais lequel de ces deux facteurs influent le plus, mais c'est juste pour mieux signifier le fait que les capacités de nos amplis sont bel et bien corrélées à leur gammes, et que le KI est de ce point de vue là un cran au dessus du 7001 de base. Et que je pense que cela s'entendra à l'écoute.
Citation : Gustav, je confirme le son fabuleux ...moi aussi achetées d'occasion chez Ratel des "fins de serie" (j'y étais retourné une autre fois, par curiosité, pour voir ce qu'ils vendaient d'autre, et c'était incroyable les m....qu'ils essayaient de vendre : je me souviens de deux très vieilles master control totalement dépareillées, dont une mettait un gros souffle à l'allumage ...comment peut on oser vendre çà ??? |
Eh bien... voilà un net revers de la médaille vis à vis de l'asservissement, au vu de la fiabilité relative d'un ensemble ampli-enceintes traditionnel.
Citation : Je demeure persuadé que de nos jours il faut mettre une tres tres grosse somme pour trouver l'équivalent ! (ou pour un si petit volume de coffret : un tres bon caisson de graves et d'excellentes enceintes "bibliotheque" de haut de gamme donc minimum 2000 - 2500 euros et peut etre meme plus...les miennes payées 6000F en 1986 elles valaient déjà plus du double en neuf si je me souviens bien...) |
A mon avis rien que des comètes ES couplées à un CHT 10 R (soit 1200 euros au total) devraient pouvoir en étonner plus d'un. Là le 28 Hz sera à -3dB.
Gustav43 a écrit : Le PM7001 tout court est à éviter surtout par un manque de précision de la scène sonore trop en retrait après écoute sujective bien sur. |
Citation : Faire motoriser après coup ton Pioneer me semble difficile et même du domaine du rêve. |
Oui, réparer serait concevable, mais motoriser reviendrait carrément à faire un autre amplificateur...
A mon avis tu trouveras au moins quelques renseignements sur le sujet (et sa faisabilité effective) chez la maison du HP.
Marsh Posté le 13-07-2006 à 23:46:51
La maison du HP ne fait plus ce genre de travaux.
Apres recherches j'ai vu que Seltronic fait un kit de télécommande avec potentiometre Alps. Mais cela implique un potentiometre juste derriere la façade de l'ampli, alors que sur mon Pionneer le potentiometre est tout au fond : ça ne me parait donc effectivement pas possible de faire cette modif en plus je ne suis pas électronicien.
dommage car le son du A616 me plait...et il existe des A717 (95watts) en occase ...
Finalement je pense qu'il vaut mieux rester patient et attendre d'avoir les moyens pour un PM7100KI ou un NAD372 (mais je n'aime pas le bas medium "gonflé"!!! et je ne dirai pudiquement rien sur l'allure du NAD, surtout à ce prix )
Trias au sujet de la presse hi-fi : il faut nuancer : effectivement certaines revues n'émettent aucune critique négative = là exact elles ne servent à rien. Par contre, la Revue du Son et Son Video ont un petit résumé du genre "on aurait aimé" et, meme si c'est dit en termes "diplomatiques" , on voit bien les défauts ou lacunes de l'appareil testé : c'est quand meme déjà une premiere piste, meme si elle ne remplace pas l'ecoute, c'est vrai. En plus ils écoutent les amplis sur plusieurs types d'enceintes, moi je trouve que ça permet déjà de "dégrossir" un premier choix, alors pourquoi leur jeter la pierre ?? En plus à la RDS ils ont le meme journaliste depuis des decennies donc ça permet une référence constante. Ce n'est pas pire, à mon humble avis, que des vendeurs qui touchent des commissions sur des marques et sont donc orientés dans leurs conseils... dans un magasin un va te dire "super" et ailleurs "c'est de la m...."
En tout cas, il se peut que je n'aie pas les oreilles aussi affutées que toi car pour les Master Control (breve ecoute dans des conditions indignes), le Pioneer A616 et le convertisser AMC DAC8, j'ai acheté sur bancs d'essai presse et je suis tres tres content...Ca ne prouve rien mais bon seul le résultat compte ! Il faut savoir lire entre les lignes sur les bancs d'essai, et je n'ai pas le temps ni le courage de faire plusieurs magasins hi fi pour des ecoutes...."chacun voit midi à sa porte" en compilant les essais presse et les conseils du forum on voit quand meme des constantes ce qui reduit les risques d'erreur (vu que dejà j'a ides enceintes faciles à driver qui ne mettent aucun registre en avant )
Marsh Posté le 14-07-2006 à 17:06:18
urraco92 a écrit : La maison du HP ne fait plus ce genre de travaux. |
Heu personellement je n'y vois rien de choquant, même si les marantz me semblent tout de même plus réussis à ce niveau.
Concernant la bosse dans le bas médium c'est un fait. Mais l'atténuation dans l'extreme aigu (qui rend les amplis "doux" ) le faisait déja sortir de la stricte neutralité. Nad gonfle le bas médium là où marantz l'atténuait (sur leurs anciennes gammes en tout cas). Marantz la rondeur, Nad la fermeté.
Je partage ton idée de prendre du neuf plutôt que de l'occasion.
Citation : Trias au sujet de la presse hi-fi : il faut nuancer : effectivement certaines revues n'émettent aucune critique négative = là exact elles ne servent à rien. Par contre, la Revue du Son et Son Video ont un petit résumé du genre "on aurait aimé" et, meme si c'est dit en termes "diplomatiques" , on voit bien les défauts ou lacunes de l'appareil testé : c'est quand meme déjà une premiere piste, meme si elle ne remplace pas l'ecoute, c'est vrai. En plus ils écoutent les amplis sur plusieurs types d'enceintes, moi je trouve que ça permet déjà de "dégrossir" un premier choix, alors pourquoi leur jeter la pierre ?? En plus à la RDS ils ont le meme journaliste depuis des decennies donc ça permet une référence constante. Ce n'est pas pire, à mon humble avis, que des vendeurs qui touchent des commissions sur des marques et sont donc orientés dans leurs conseils... dans un magasin un va te dire "super" et ailleurs "c'est de la m...." |
Je n'ai nullement dit qu'il fallait se faire conseiller en magasin (c'est même encore pire que pour le revues, car non content de ne pas être objectifsles vendeurs peuvent ne pas connaître le domaine abordé).
Un ami m'avait fait parvenir le test de l'antal ESW (que j'avais moi même testée peu après). Voici ce qu'on a en résumé :
Citation : NOUS AVONS AIME : |
=>Je suis ok pour le grave
=> Rapport qualité prix... euh les autres ES oui, mais précisément pas les antal où le prix fait un bond de 50% par rapport à l'Altea
=> Réponse plus linéaire : il fait allusion au tweeter, oui.
=> La belle cohérence des registres : admettons...
Ensuite il demande un aigu encore mieux intégré. Il faudrait savoir je pensais que l'enceinte était cohérente dans ses registres!
La scène sonore un peu plus précise : la langue de bois arrive. L'antal est une loque (relativement aux autres ES) dans la précision du médium. Et il doit le savoir, mais sans doute pense t-il (et à raison) que personne ne saura précisément ce qu'il veut dire par scène sonore.
Un article critique ce doit être méchant. Précisément parce qu'il est critique. Ma version des points négatifs :
=> Les médiums. Relativement imprécis déja sur l'ancienne antal, ils sont ici complètement dépassés par les graves qui altèrent donc la tonalité de l'enceinte.
=> Le prix. Dans l'absolu, mais également par rapport à la gamme ES désormais bien moins chère.
=> La caisse. Trop légère et en finition vynile, pas terrible à ce niveau de prix.
Lui n'en cite que deux que l'on ne comprend en fait pas. Et il n'en parle pas par ailleurs, allant même comparer son médium comme similaire par rapport à celui de l'altea (où l'antal se prend une grosse raclée).
Vois tu ce que je voulais dire?
Citation : -En tout cas, il se peut que je n'aie pas les oreilles aussi affutées que toi car pour les Master Control (breve ecoute dans des conditions indignes), le Pioneer A616 et le convertisser AMC DAC8, j'ai acheté sur bancs d'essai presse et je suis tres tres content...Ca ne prouve rien mais bon seul le résultat compte ! Il faut savoir lire entre les lignes sur les bancs d'essai, et je n'ai pas le temps ni le courage de faire plusieurs magasins hi fi pour des ecoutes...."chacun voit midi à sa porte" en compilant les essais presse et les conseils du forum on voit quand meme des constantes ce qui reduit les risques d'erreur (vu que dejà j'a ides enceintes faciles à driver qui ne mettent aucun registre en avant ) |
Tu as certainement des oreilles aussi voire plus afflutées que moi. Et je te souhaite de trouver l'amplificateur de tes rêves pour prendre la relève.
Marsh Posté le 14-07-2006 à 21:17:01
Trias j'aime beaucoup ta perspicacité et tes remarques sur le banc d'essai presse c'est savoureux
Je regrette beacuoup cette atténuation de l'aigu du Nad (j'adore les aigus mais ça ne veut pas dire les aigus métalliques qui se distinguent du reste, mais des aigus soyeux et bien définis, en aucun cas écourtés ou atténués, déjà que mon audition de ce coté n'est plus celle de mes 20 ans et que mes 3A qui ont de beaux aigus sont quand meme un peu trop directives). C'est tout à fait vrai qu'ajouté au gonflement du bas medium on sort de la neutralité : ça doit produire un son "musical" (plus à premiere écoute que mon ampli actuel), mais à la longue, moi je finirais par me lasser . A tout prendre, je prefere pas assez de bas medium, que trop !
Pour l'estehtique des Nad : je voulais simplement dire que (pour les avoir bien regardés en réel) ils font un peu triste, "cheap" et "plastique" (meme si les façades plastiques sont nombreuses, celles des Nad, c'est vraiment pas terrible, et le pire à mon avis est la commande de volume ). Si le materiel était irreprochable au niveau du son, je passerais aisément sur l'apparence bien sûr, mais là...ça fait pas mal de points négatifs
Pour exemple, je trouve les Cambridge plus élégants au niveau esthétique...
Bon, peut etre que d'ici la fin de l'année il y aura d'autres amplis intéressants qui sortiront...(c'est l'avantage de ne pas etre pressé puisque mon ampli n'est pas en panne ! ) Ah mais pourquoi donc la télécommande pour les amplis n'était pas inventée qund j'ai acheté mon Pioneer !!! je suis tellement fier de mon gros "vintage" construit comme une Mercedes voir ce lien (la façade est en plastique aussi mais ça ne rend pas comme un Nad, n'est ce pas ??? :
http://www11.plala.or.jp/teikakaku [...] a-616.html
Merci pour tous tes conseils !
Marsh Posté le 15-07-2006 à 09:43:40
urraco92 a écrit : Trias j'aime beaucoup ta perspicacité et tes remarques sur le banc d'essai presse c'est savoureux |
Citation : Je regrette beacuoup cette atténuation de l'aigu du Nad (j'adore les aigus mais ça ne veut pas dire les aigus métalliques qui se distinguent du reste, mais des aigus soyeux et bien définis, en aucun cas écourtés ou atténués, déjà que mon audition de ce coté n'est plus celle de mes 20 ans et que mes 3A qui ont de beaux aigus sont quand meme un peu trop directives). C'est tout à fait vrai qu'ajouté au gonflement du bas medium on sort de la neutralité : ça doit produire un son "musical" (plus à premiere écoute que mon ampli actuel), mais à la longue, moi je finirais par me lasser . A tout prendre, je prefere pas assez de bas medium, que trop ! |
Chacun ses choix au final. Le bon conseiller doit savoir mettre tous les élements à diposition de son interlocuteur, mais pas choisir à sa place. Tiens nous au courant tout de même.
Marsh Posté le 15-07-2006 à 19:51:29
Trias a écrit :
Je n'ai nullement dit qu'il fallait se faire conseiller en magasin (c'est même encore pire que pour le revues, car non content de ne pas être objectifsles vendeurs peuvent ne pas connaître le domaine abordé).
=>Je suis ok pour le grave |
Cest bien que ton exemple tombe sur lantal esw.
C'est vrai quon se demande tout de même comment ces essais sont réalisés
Jai partagé au départ la plupart de leurs conclusions sauf l'aspect prix mais c'est un autre problème que lécoute.
Mon expérience est révélatrice.
Au départ avec des enceintes non rodées, des maillons de chaîne non adaptés ou trop vieux, l'absence de câbles de qualité...tout cela fait que l'on se retrouve avec des défauts exploitant les faiblesses du moment de lenceinte. Jai écris dans le topic Triangle limpossibilité de retrouver chez moi lécoute de lauditorium dachat.
Mais surtout après quelques semaines de rodages, un ampli changé et enfin un lecteur de qualité (de moyenne gamme) des câbles et une simple étude des emplacements, cela donne une écoute totalement différente.
Le grave saméliorant avec le rodage permet au médium de trouver enfin sa place dans une sonorité qui pour moi me semble enfin cohérente et qui de plus saméliore au fil du temps.
Avoir un jugement ferme et définitif sur tel ou tel type denceinte est une erreur, beaucoup trop de paramètres sont ignorés au cours dun seul test.
J'ai fait également cette erreur.
A lauditorium du revendeur on se fait juste une idée en fonction de ses attentes. Par la suite si les conditions découte étaient bonnes (pas toujours évident à déceler) on a une chance de trouver voire dépasser son souhait de départ. La difficulté de choisir est un exercice difficile avec ses propres oreilles alors que dire d'un test réalisé par d'autres
Marsh Posté le 15-07-2006 à 20:13:43
Gustav43 a écrit : Cest bien que ton exemple tombe sur lantal esw. |
Je l'ignore. Mais je sais comment est-ce qu'ils sont écrits par contre.
Citation : Jai partagé au départ la plupart de leurs conclusions sauf l'aspect prix mais c'est un autre problème que lécoute. |
Le principal élement concourrant au résultat final de la chaîne se trouve en dehors de celle ci : l'acoustique du local. C'est LA cause majeure des déceptions d'auditeurs ne parvenant pas à retrouver chez eux le son des démonstrations d'auditorium, et elle est la plupart du temps négligée.
Ensuite il est toujours possible d'optimiser un système pour en tirer quelque chose de satisfaisant même dans des conditions défavorables, mais cela reste une manière de s'adapter à une lacune plutôt que de la résoudre.
Citation : Le grave saméliorant avec le rodage permet au médium de trouver enfin sa place dans une sonorité qui pour moi me semble enfin cohérente et qui de plus saméliore au fil du temps. |
En auditorium ce qui est important c'est d'établir une hierarchie entre enceintes, car celle ci reste toujours vraie. Il n'y a que la comparaison colonnes/biblio qui soit à éviter car elle vraiment acoustique dépendante.
Citation : La difficulté de choisir est un exercice difficile avec ses propres oreilles alors que dire d'un test réalisé par d'autres |
Que ce n'est pas simple.
Ceci dit si je te dis qu'une altea a moins de grave qu'une antal, et qu'une antal souffre de médiums moins précis qu'une altea, ce que je veux dire par là t'est parfaitement clair. Il suffit de l'exprimer correctement. Ce que ne font pas ces revues.
Marsh Posté le 26-08-2009 à 21:23:11
urraco92 a écrit : Bonjour ! |
bonsoir .
je déterre un post vieux comme le monde lol
J'ai personnellement un A757 Pioneer ! Tu te doutes bien que j'adore cet ampli ( j'ai ausi un SA9800; oui oui) .
Je me permets de te demander , si tu le veux bien , si tu as garder le test du Pioneer A717 qui est trés proche du 757 .
Impossible d'avoir un test de cet ampli , le test du 616 serai bien à défaut .
Je t'en remercie par avance .
Trés cordialement.
bernard
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:38:41
Bonjour,
à mon tour de déterrer
oui j'ai un scan du A717 (BE Revue du Son) je peux te l'envoyer (et à tout ceux qui sont interessés)
quelle est la différence entre le A757 et le A717 ? le 757 n'aurait il pas une télécommande ? Si c'est le cas, c'est l'ampli de mes reves car il n'y a rien à faire : je n'arrive pas à me décider à passer à autre chose meme si l'absence de télécommande de mon A616 m'agace.
à lire entre les lignes du banc d'essai, question ampli à transistors à l'époque il aurait fallu prendre du Accuphase par exemple pour obtenir vraiment mieux...
Marsh Posté le 03-07-2006 à 14:32:56
Bonjour !
Je cherche, en neuf, un intégré hi-fi "musical" et relativement puissant à moins de 1000 euros : j'ai des enceintes asservies 3A Master Control (fabuleuses !!), une source transport TEAC VRDS T1 + convertisseur AMC DAC8. L'ampli est un vieux PIONEER A616 MKII. L'ensemble me satisfait (quoique j'aurais du prendre le A717 car j'ecoute parfois tres fort et le A616 montre alors ses limites). Mais l'absence de télécommande de l'(excellent)ampli finit par m'agacer, et surtout : il donne des signes de faiblesse (potentiometre de volume qui "crache" et diffcilie à nettoyer car caréné, j'ai reussi une seule fois à l'ouvrir mais il ne paraissait pas sale, je pense plutot à de l'usure irrecupérable), selecteurs de sources/enregistrement aux contacts défaillants (c'est pas encore trop grave). Il reste d'une construciton/finition magnifiques pour le prix (18 kilos!), possede deux sorties HP, une entrée phono MM + MC (rare de nos jours!) et le son très neutre et analytique sans etre froid (bien qu'un peu "electronique" en cherchant bien, quand meme, une fois qu'on a entendu des amplis à tubes!) me plait beaucoup : il s'efface devant la musique ! De budget helas limité (achat fin 2006 ou debut 2007 probablement) je lorgne vers NAD C352 (mais il n'a que 1 sortie enceintes), C372, CAMBRIDGE AZUR 640A V2, MARANTZ PM7200 ou ROTEL RA03 (je me méfie des Rotel qui ont un peu trop de "punch", à ce que j'ai plusieurs fois lu et ce quelque soit le modele)... Il me faut impérativement une commande de balance et sorties pour deux paires d'enceintes : la deuxieme sortie est pour connecter un transfo de casque Stax. Ce transfo possede bien un renvoi de borniers HP, mais vu la finesse des cables qui l'alimentent, je prefere relier mes cables HP directement à l'ampli...Je ne compte pas effectuer des ecoutes comparatives en magasin vu que je ne peux pas y amener mes enceintes (25kilos piece!!) sans parler de l'acoustique du lieu qui n'a rien à voir avec un domicile, et d'experience en lisant les avis divers + essais presse (ce fut le cas pour le Pionneer et le convertisseur AMC) je n'ai jamais été déçu (vous riez ? justement, la seule fois où j'ai acheté un ampli sans lire la presse, j'ai été tres, tres déçu!! c'etait un Technics SUV40, agressif et fatiguant).
J'écoute TOUS types de musique (sauf rap et rnb), je cherche un ampli neutre et analytique mais pas "froid", assez puissant pour piloter mes enceintes (90db de rendement annoncés mais en réel j'ai des doutes) et "musical", avec une belle image stéréo et de l'emotion...sachant que mes enceintes asservies semblent etre plutot faciles à "piloter" (mais consomment de la puissance???) et ont un son superbe bien dans la couleur de l'ensemble (neutre mais pas fade, franchement je suis comblé et ne cherche pas mieux coté HP vu mes moyens!) Tous vos avis seront donc les bienvenus...sachant que, sur un autre forum, une personne m'a parlé d'une possiblité de modifier mon ampli actuel par montage d'un volume télécommandé Alps et de selecteurs à relais (?) "pour moins de 100 euros", ce qui, avant de franchir le pas d'un remplacement, consituerait une solution itermédiaire bien intéressante, et me permettrait de "souffler" coté finances.
Merci d'avance pour vos avis. Si vous possédez un des intégrés cités plus haut, je suis tres intéressé par votre avis.
---------------
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!" (les Shadoks)