moniteurs passifs mieux que actifs ?

moniteurs passifs mieux que actifs ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 20-08-2010 à 00:37:32    


 
Bonjour
 
Toujours à recherche d'enceinte pour du djing, je suis allée faire des écoutes en magasin pour des moniteurs actifs, j'ai été très déçue de la qualité global des marques ( adam, prodipe, fostex, mackie, krk, yamaha... ). Je n'ai pas spécialement trouvé un son qui me plaisait. La plupart manque de basses, voire parfois de medium, manque de précision...  La seule eventuellement, serait la HS80, qui finalement ressemble peu à des moniteurs d'ailleurs, mais de toute façon là aussi je trouve le son un peu brouillon.
 
Je me demandais si avec des moniteurs passifs le son ne serait pas de meilleure qualité ? est-ce que ça changerait quelque chose ? Quelles marques regarder pour ce type là ? avec quel ampli ? là je n'y connais pas grand chose...  
 
Yorkville serait ce par là que je devrais regarder ?
 
merci pour votre aide
 
Bérengère

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 00:37:32   

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 01:19:00    

Hello
 
Bizarre le "manque de précision" que tu relève, souvent les moniteurs montent dans les aigus, justement pour avoir cet effet de son détaillé et analytique. C'est pas le fait d'écouter en magasin qui nuit au rendu ? Je sais que l'acoustique de la pièce peut facilement transformer le son d'une enceinte...
Après même parmi les monitors c'est regrettable que certaines marques veuillent conserver leur son de marque, comme c'est apparemment le cas de Yamaha avec une petite remontée dans les aigus (je précise que je n'ai jamais écouté leurs HS50 ou HS80, c'est juste que j'ai lu ça à plusieurs reprises).
 
Après pour acheter des monitors faut pas chercher "le son qui te plaise", car l'enceinte de monitoring, si elle est bonne, doit avoir un son neutre et pas forcément flatteur (exit les basses bien rondes, les médiums soyeux.. :D ). Ca c'est le but d'une enceinte HiFi !
 
Si tu cherches juste un son qui te plait, regarde donc parmi les enceintes HiFi (et moniteur pourquoi pas si tu aimes !)
Si tu veux une enceinte neutre pour mixer (sachant que c'est aussi possible avec des enceintes hifi hein..), regarde les courbes de réponse de ces enceintes, plus elle est plate plus c'est bon. Sans oublier de regarder à quelles fréquence elle descend. un monitor qui descend à 80hz à -3dB tu aura un manque de basses. 50hz à -3dB c'est déjà mieux, tes enceintes rendront assez de graves pour pas que tu aies envie de sur-doser les basse dans le morceau que tu mixe ;)
 
 
Ah j'oubliais: si tu connais pas, voilà ce à quoi ressemble une courbe de réponse en fréquence:
http://www.soundstagenetwork.com/measurements/speakers/usheraudio_be718/frequency_456075.gif
tu déduis donc que cette enceinte a des graves un peu gonflés (bosse à 100hz), un petit peu trop à 4khz et qu'elle donne peu d'aigus (chute lamentable a partir de 5khz..)
 

Citation :

Je me demandais si avec des moniteurs passifs le son ne serait pas de meilleure qualité ?


Le constructeur met un ampli adapté dans l'enceinte. pas toujours du haut de gamme certes, mais non tu ne verra sans doute pas de différence avec un système passif + autre ampli.  
 


Message édité par sue soeur debeat le 20-08-2010 à 01:26:51
Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 13:09:56    

bonjour sue  
 
merci pour ces explications ^^  j'en sais un peu plus, surtout avec cette courbe
 
peux tu préciser cette expression technique ? :  " un monitor qui descend à 80hz à -3dB "  
 
que signifie t elle concrètement sur l'enceinte ?  
 
Je trouve justement que le risque avec les moniteurs que j'ai écouté, c'est de sur doser les basses, tellement y 'en a peu...  c'est mon souci.  
Ensuite je fais du djing, j'aimerais avoir quelque chose d'équilibré et d'agréable à écouter, car il s'agit aussi! de se faire plaisir chez soi
 
le problème des enceintes hifi est qu'elle ne semble pas assez robuste pour supporter du mix...? les membranes sont elles suffisamment solides ? Et aussi que cette fois le son ne soit pas du tout précis.  
 
Il me faudrait un truc entre les deux en fait ^^ entre du hi fi et du moniteur :p ça existe pas ?

Reply

Marsh Posté le 20-08-2010 à 14:39:31    

Une enceinte se caractérise essentiellement par sa courbe de réponse.
Dans les caractéristique on indique: 50 à 17000 Hz -3dB par exemple.
Cela veut dire que cette enceinte va reproduire le son dans une gamme de fréquence de 50 à 17000Hz sans jamais passer le son 2x moins puissant: 3dB correspond à un son 2x moins puissant.
Cette même enceinte est certainement capable d'aller en dessous de 50Hz ou au dessus de 17000Hz mais avec un son tellement affaibli que c'est sans intérêt.
Un autre paramètre EXTREMEMENT important, mais jamais donné aujourd'hui, est le taux de distorsion.  
Il faut dire que ce taux de distorsion, pour une enceinte, n'est pas forcément représentatif car il dépend en partie, du moins sa mesure, de l'environnement (dimension de la pièce, ameublement, etc).
La puissance est le seul paramètre sans importance, l'impédance n'est également pas très important pour une utilisation à la maison.
D'autres paramètres entrent en compte: la coloration, la vitesse de montée (impulsion), la mise en phase des hauts parleurs, la conception du filtre interne.


Message édité par arsene de gallium le 20-08-2010 à 14:41:19

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed