Influence des cables ?

Influence des cables ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:21:36    

Salut,
 
J'ai vu les discussions homériques des uns et des autres concernant les cables, ceci n'est pas un énième post pour  polémiquer mais une demande d'avis de la part de quelqu'un qui est a prirori sceptique concernant les cables hormis le fait qu'il les trouve en général trop chers. Je m'explique.
 
Je viens de recevoir mes nouvelles enceintes, des dynaudio gemini réalisées par la maison du haut parleur à Paris.  
Le gain est flagrant par rapport à mon système précédent avec de superbes timbres et une grande neutralité, qualités constatées lors de mes écoutes en magasin.
 
Le reste de mon système est constitué d'un ampli audreal duo 2 (classe A jusqu'à 30W puis classe AB jusqu'à 80), d'un lecteur rega apollo et de cables HP audioquest dont j'ignore la référence. Les cables de modulation sont les cables génériques livrés avec les matériels soit des petits spaghettis basiques.
 
J'ai effectué toutes mes écoutes préalables à la maison du HP sur ce même système (dynaudio gemini + audreal duo 2 + rega apollo) mais avec des cables de modulation plus "audiophiles" et avec des cables HP Qed genesis silver spiral.
 
J'avais été particulièrement impressionné à la MHP par le fait que même à très bas volume (potentiomètre à 8h00) le volume remplissait déjà bien la pièce et à 9h00 cela devenait presque fort. Chez moi, je dois pousser le potentiomètre davantage alors que ma pièce est de plus petite taille et plus favorable que l'auditorium de la MHP.
 
Les cables de HP peuvent-ils à votre avis influer sur ce résultat sachant que les écoutes se sont faites sur des systèmes strictement identiques, à l'exception des cables et que le reste de mon matériel est rôdé ?  
pour une description de ce cable (milieu de page) :
 
http://www.lamaisonduhautparleur.c [...] blages.php
 
Malgré mon scepticisme mais en demeurant logique, je ne vois pas d'où peut venir une telle différence, qui n'est vraiment pas une vue de l'esprit, je vous assure. Seraient-ce mes cables actuels qui sont mal conçus ?  
 
Merci pour vos avis !

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:21:36   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:26:33    

Il m'apparait evident qu'un petit détail t'a échappé. L'acoustique de la salle à la MHP et l'acoustique de ta salle chez toi. Ensuite il se peut effectuvement que des cables puissent changer quelquechose comme ça. Mais je place en 1 l'acoustique de la salle et en 2 les cables. N'aas tu pas moyen de te faire preter les cables?? Car comme ça tu pourras tester et voir si c'est cela qui joue. Ca ne devrait vraiment rien leur couter de faire ça. Surtout que tu leur a acheté une paire d'enceintes ils peuvent bien faire ça.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:37:20    

Ce détail ne m'a pas échappé, j'en parle dans mon post. Or :
 
1) ma salle est plus réduite, quasimment de motié par rapport à cet auditorium, c'est un constat objectif
2) je n'ai qu'une paire d'enceintes dans ma salle ! Pas eux ...
3) leur salle (en bas)  n'est pas traitée acoustiquement et dimensionnée comme un cube, rien de pire si je ne m'abuse. La mienne est biscornue à souhait et ne résonne guère.
 
Après, ou, je peux me faire prêter ces cables pour en avoir le coeur net mais je souhaite d'abord quelques avis.
 
Merci !

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:40:29    

Pardon j'ai lu un peu vite et ce passage m'avait échappé :/. Toutes mes excuses.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:43:10    

Une salle biscornue peut amener des ondes stationnaires que tu n'aurais pas dans une salle cubique. Dans l'idéal une salle rectangulaire ou carré n'est pas le top mais elle evite quand meme pas mal d'ondes stationnaires. Mais bon ça ne doit pas venir de la. Les enceintes sont elles directives?? Car peut etre que ça vient de la aussi ;).

Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:45:45    

Oui, elles sont un peu directives car configuration d'apollito mais elles étaient tout aussi directives en auditorium, çà ne change rien à la question du volume.
 
En revanche, je concède que leur placement est pour l'instant mauvais dans ma pièce...


Message édité par greg75 le 23-02-2006 à 10:49:57
Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 10:51:01    

Non mais la directivité dans une salle non biscornue est un avantage par rapport a une salle biscornue. Qui apporte plus de reflexion des ondes. Choisis bien le meilleur placement dans ta pièce déjà ça peut changer beaucoup de chose.


Message édité par menothebest le 23-02-2006 à 10:52:40
Reply

Marsh Posté le 23-02-2006 à 11:13:58    

y'a deja assez de topic sur les cables....


---------------
Bowers & Wilkins
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed