Enceintes arrière et types de câbles et prises? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 02-02-2014 à 10:52:24
domdom95 a écrit : Bonjour. |
Ah ouais en effet.
Pas le temps de répondre, je laisse le soin aux autres de le faire.
Marsh Posté le 02-02-2014 à 10:59:43
#1 les enceintes satellites tu peux les mettres à hauteur d'oreilles, assis.
#2 sauf si tu as acheté des enceintes dites "actives", avec un amplificateur intégré, tu n'as pas besoin de câble électrique.
#3 Pour brancher tes enceintes, du câble 2,5mm² suffira amplement. Oui, il faut dénuder et serrer, c'est le meilleur contact avant la soudure directe sur le bornier.
#4 Ne pas utiliser le câble CAT5 ethernet pour le transport audio, ça n'est pas fait pour ça.
#5 soit tu poses tes enceintes sur une étagère au mur, soit tu les fixes directement en vissant des supports métalliques dans le bois des enceintes et des vis molly dans le placo pour les suspendre.
#5bis des enceintes reliées par HDMI
BRef, pourrais-tu détailler le type de matériel dont tu disposes pour qu'on puisse t'accompagner au mieux dans ton installation ?
Marsh Posté le 02-02-2014 à 18:58:03
Quand ma boite a refait son installation informatique, j'ai récupré du cable RJ45, en quantité, ça partait à la benne.
Comme je devait cabler une installation 7;1, il fallait du cable, j'ai pris celui là pour les enceintes surround.
Il suffit de reperer les filspour le regrouper en deux parties, et de brancher ça dans les borniers.
Au départ, j'ai fait ça"pour voir" (ou "pour entendre" ), pour tester l'ampli avant l'installation définitive en cable "qui va bien.
Et vous savez quoi?
Ben ça marche sans problème, un idiophile vous dirait même que ça évite le "Mis" et autres effets de peau.
Le cuivre, c'est du cuivre, et vu les intensités qui circulent là dedans, on atteint très facilement la section necessaire, j'ai essayé aussi du multipaire téléphonique, pareil.Du coup, l'installation est resté en l'état et donne toute satisfaction dans une pièce de 20m²
Ne pas oublier la fameuse experience du branchement d'enceintes avec des cintres de pressing déroulés et soudés entre eux, personne n'a été capable d'entendre une difference, et encore c'était du fer.
Alors, je ne dirai pas d'acheter du RJ45 comme cable audio, le 1.5mm² de supermarché coute moins cher, mais si on en a sous la main, faut surtout pas se priver d'essayer, peut-être même qu'on finira par entendre le fameux "voile " se lever.
Bien entendu ,je serais ravi d'avoir les commentaires de ceux qui auraient essayé, et entendu une difference avec un autre cable
Marsh Posté le 02-02-2014 à 19:58:06
J'ai aussi essayé le câble RJ45 et je suis du même avis que toi.
Mais en l'occurence, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.
Marsh Posté le 04-02-2014 à 15:18:37
Bonjour.
Merci pour ces renseignements.
Le fait de les mettre en hauteur nuit-il à l'expérience?
Voici un schèma de ma future installation: http://cjoint.com/14fe/DBeo6IG4KbI.htm
Comme on peut le voir, à gauche sur le dessin, l'enceinte arriverait à la hauteur de la porte coulissante. Je ne peux pas placer d'enceintes ici sauf risquer de rentrer dedans souvent. Chez vous c'est dans le passage ou vous avez la chance de pouvoir positionner ces enceintes dans un endroit sans passage?
D'où ma solution de mettre cela en hauteur.
Ou alors vaut-il mieux carrément ne pas mettre d'enceintes arrières si c'est pour les mettre en hauteur car cela pourrirait mon expérience audio?
Sur le schèma, on pourrait s'imaginer mettre les enceintes plus prés de la tv, avant la porte coulissante, mais en fait il y a environ 2m et quelques entre la porte et le mur de la TV. Le canapé forcément va se retrouver dans cette zone et les enceintes au lieu d'être derrière moi seraient sur les côtés.
Quel serait la meilleure solution?
1 - Vu la configuration, pas d'enceintes arrières pour ne pas pourrir l'expérience et avoir un son qui viendrait "du haut".
2 - Même avec des enceintes en hauteur, il n'y aura pas de problème donc c'est bon
?
Parceque au cinéma par exemple, les enceintes sont tout en hauteur non?
@muzah: je n'ai rien choisi encore, là je posais la question car des gars font l'appart et la question des enceintes se pose. Ensuite je vais tranquillement choisir, une fois installé, un système 5:1 (ou moins si on me dit que les enceintes arrière en hauteur c'est l'horreur). Quelque chose de bonne qualité, sans me ruiner, qui soit perenne pour des années. Je n'y connais hélas rien du tout en hifi, faut bien commencer un jour. Je peux vous parler de monter un PC, flasher le bios de la carte mère, etc... Je roote mon smartphone et j'installe une nouvelle rom, pas de soucis non plus. Mais un ampli hifi, ça sert à quoi, est-ce utile ou peut-on s'en passer, je n'en sais strictement rien.
Donc ensuite je vais avoir de la lecture et devoir apprendre tout ça. J'imagine qu'il y a quelques tutos sur le site pour dégrossir, j'irais lire ça prochainement et accumuler les connaissances. Mais là, avant de faire une saignée dans le mur et installer des trucs, je posais la question pour ces fameuses enceintes arrières.
En vous remerciant tous.
Marsh Posté le 04-02-2014 à 15:44:15
Si tu veux utiliser des enceintes, il te faut un ampli, sauf si ce sont des enceintes "actives", parce que elles possèdent déjà leur propre ampli.
Pour entendre un signal, il faut l'amplifier, sinon il est quasi inaudible et ne peut être entendu que sur un casque ;
Donc, il faut un signal, qui va venir d'une source: Télé, lecteur de CD ou DVD/Bluray , tuner radio, lecteur MP3...
Cette source peut être mono canal, ou deux canaux:Stereo,ou multicanal:5.1.
Il faut un étage d'amplification par canal ,et une enceinte par canal
Le nombre de canaux dépend de la source, si elle est en stereo, on n'en tirera pas du 5.1,même si des systèmes type "Dolby Surround" arrivent à le simuler plus ou moins bien.
Les amplis "Home cinema" sont généralement en 5.1, ce qui signifie qu'ils ont cinq étages d'amplification pour les cinq enceintes:
Deux devant, deux derrière (en fait sur les côtés), et une centrale.
Le ".1", c'est le caisson de basse, facultatif si les enceintes de devant descendent assez en fréquence et passent bien les graves, cas de la pluspart des "colonnes"
En general, le caisson de basse n'est pas amplifié par l'ampli HC, mais possède son propre ampli.
Donc sont utiles:
Les deux enceintes frontales, on peut s'en contenter,et ne rien brancher d'autre,on sera en stereo comme la pluspart des chaines télé.
La centrale:très utile pour forcer les dialogues et éviter qu'ils soient couverts par les bruitages et musiques.
Les enceintes arrière:servent à améliorer les "effets", c'est pas indispensable,ça participe à l'ambiance sonore.
Le caisson:Ne sert à rien s'il ne descend pas plus bas en frequence que les "avant" Un caisson efficace est gros, lourd(20 ou 30 kilos) et ...cher.
Il sert à produire les sons les plus graves, les grondements et meuglements qui sont censés "dramatiser" l'ambiance, s'il est trop audible ça devient vite fatiguant.
Voila, en esperant que c'est plus clair
Question qui fâche:le prix.
Regarde sur les sites de Cobrason, Magma.
En ce moment ils doivent être en train de faire des soldes, et en la matière, le modèle de l'année dernière fait la même chose que le nouveau..
Marsh Posté le 02-02-2014 à 10:26:19
Bonjour.
Je refais mon appartement et j'en suis à mon salon. Je n'ai jamais eu de système audio, juste les hauts parleurs de la télé. Excusez-moi donc pour des questions qui peuvent vous paraître stupides et niaises.
Je vais faire encastrer le passage de mes câbles pour les enceintes arrières. Mon salon fait un peu plus de 20m². Je ne peux donc pas me louper. Je ne peux mettre mes enceintes arrières qu'en hauteur sur les murs. Sur le sol, la configuration, meubles, porte d'un côté, rend cela impossible. C'est soit pas d'enceintes arrières, soit en hauteur donc. Mes interrogations:
1 - Mon plafond est à 2m50 (je suis en appartement). Je mesure pas loin d'1m90, je pensais mettre le support des enceintes arrières satellites à 2m voir 2m10. Qu'en pensez-vous?
2 - Faut-il alimenter électriquement les enceintes arrières? Il y a un câble pour faire passer le son bien entendu mais faut-il en plus un câble pour les alimenter électriquement? Et si oui c'est quoi comme câble électrique? Il y a une section en mm² à prévoir?
3 - J'achéte un câble audio. D'après ce que j'ai lu je vais prendre une section entre 1,5 et 2,5 mm². Mais ce que je ne comprends pas, les enceintes satellites modernes de nos jours, on connecte encore sur un bornier en dénudant le fil de cuivre et on sert le tout? Ca dépend des enceintes? J'ai vu des fiches bananes, mais est-ce que les enceintes arrières classiques, de tarif normal, sans se ruiner, acceptent ce type de fiche?
4 - J'ai refais toute mon installation ethernet en câble GRADE 3 SAT. Est-il possible d'utiliser ce type de câble pour faire passer de l'audio? Car si je faisais cela, à chaque bout du câble on fini par une prise RJ45 femelle. Je me demandais si des câbles enceintes avec d'un côté un embout RJ45 mâle et de l'autre une fiche banane existaient?
5 - Je pensais pour le support de l'enceinte, faire une petite planche de bois de qualité, tenue par 2 équerres et l'enceinte posée dessus. Avez-vous mieux comme système de pose? Comment fixer l'enceintes sur ce support? Il y a des vis de fixation prévus sur les enceintes satellites? En toute logique, l'enceinte posée sur le support à 2m de haut voir plus, ça ne va pas bouger mais il suffit de quelque chose qui aille dessus, si l'enceinte tombe, elle est morte et entraîne le câble avec elle qui risque de se détériorer et comme tout est encastré...
Je pensais que les enceintes de nos jours étaient reliées avec des câbles HDMI. Or ça ne semble pas être le cas d'après ce que je lis à droite à gauche. Je m'imaginais un câble HDMI partant de devant, des enceintes avant par là vers l'arrière.
En vous remerciant.