mon home cinema, enceintes, préamp... [diy] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 06-09-2006 à 20:34:09
bon ben ca a pas l'air d''intéresser grand monde...
au cas ou je met el lien de l'autre forum, si ca peut intérésser quelqu'un...
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #170083664
voila bonne nuit les gens
Marsh Posté le 04-09-2006 à 22:59:51
Bonsoir a tous !!!
Donc voila mon 1er post sur le forum, je vais peut etre me faire allumer ou je ne sais trop quoi...
Cela fait maintenant 2 bonnes années que je traine par ci par là en quete d'informations, sur tout et n'importe quoi... et entre autres sur le diy hifi.
Donc ce post va servir a vous présenter mes débuts en hi-fi, enfin débuts c'est un bien grand mot, car j'ai eu l'occasion de m'exercer sur de la sono auparavant, car j'animais des soirées (bon j'arrete de raconter ma vie... )
un copain ingé du son ma filé qques coups de main pour méviter les galeres habituelles et je l'en remercie de vive voix...
Le projet:
Donc l'idée c'est de fabriquer les enceintes et le nécessaire pour els faire fonctionner, pour remplacer la sono qui est dans ma chambre et que je vends.
Il faut quand même se dire que le caisson que je fais n'aura certainement pas de place dans la chambre donc il faut que les enceintes avant soient équipées de hp de graves.
Donc la solution large bande est ici exclue vu que j'ai envie de basses quelque peu profondes.
Néanmoins j'ai commencé par le fameux caisson (je manquais de basses avec la sono). Il est maintenant rodé et il fonctionne a merveille. Il utilse deux pavillons qui se regroupent en sortie. (merci a hf pour les calculs des pavillons). Les deux hauts parleurs sont en caisson passe bande.
voici quelques photos:
le bordel de départ, avant le rangement
puis quelques phases de la construction :
la pose des pavillons:
jointage au pistolet à colle, pour etre sur, au cas ou la colle a bois soit pas suffisante...
une vue dans la lumière:
la face arriere posée:
pose du premier HP, deux sont utilisés dans ce caisson, des SPH250TC de chez monacor. Leurs bobines sont cablées en parallèle pour obtenir une puissance rms admissible de 200W sous 4ohms. Y'aurait peut etre eu mieu en termes de HP mais j'avais une grosse réduc dessus
Vous pouvez voir également la pose de la mousse acoustique coté membrane, et la laine de verre coté clos...
Le caisson fermé :
Mon chat l'aime bien !!!!
Pour ce qui est de la finition je n'ai pas encore eu le temps de la faire, cela va sans doute etre une laque +vernis.
Pour ce qui est amplification, j'ai acheté via un copain bossant dans la sono un ampli yamaha 6*150Wrms, qui me permettra de driver le caisson et les enceintes avant. Il restera deux voies que j'exploiterais par la suite.
Les enceintes arrières seront pilotées par des amplis plus petits, j'ai pas besoin de 300 watts à l'arrière...
Pour ce qui est du préampli, j'ai fini de router les cartes électroniques et je vais le fabriquer dès que je peux. Le bois pour mes enceintes avant est commandé.
Bon maintenant que j'ai fini de raconter ma vie... vous pouvez donner vos commentaires... si vous voulez en donner bien sur !!!
Je m'attends au pire
Au fait j'ai oublié de donner les résultats sonores....
Actuellement le son dans ma chambre est assuré par deux enceintes yamaha et leur caisson maison, y'en a pour 2x250W, sur un ampli yamaha de meme puissance. Le niveau que ma table de mixage envoie a l'ampli est deux fois plus grand que celui envoyé au caisson...
Le caisson est drivé par 2voies de 150w du deuxième yamaha. Eh bien avec deux fois moins de niveau en entrée, il ya dix fois trop de basses....
Ce caisson marche à merveille, même en simulation il indiquait un gain de pression acoustique de plus de 20dB par rapport a la courbe idéale...
Voila je suis tout ému mon premier post sur ce forum s'achève ici, mais je compte reposter bientot pour vous montrer les enceintes avant, préamp et tout le tralala.
voila j'espere que j'ai pas été trop long..
j'ai posté également sur un autre forum, peut-etre que je mettrai un ien pour la suite si ca dérange personne...