Choix enceintes bibliothèques

Choix enceintes bibliothèques - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 28-01-2025 à 07:41:20    

Bonjour, je vais acquérir l'ampli Yamaha RX-V6a.
J'envisage des JBL L52-82-100, certainement d'occasion compte-tenu du tarif.
Lesquelles sont compatbles ou non ?
Je suis preneur de tous conseils et avis pour d"autre marques.
Objectif films/musique.
Merci d'avance, Flo

Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 07:41:20   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 12:52:38    

Citation :

Bonjour, je vais acquérir l'ampli Yamaha RX-V6a

Super, c'est un bon ampli milieu de gamme. C'est très bien pour débuter.  :jap:  
 

Citation :

J'envisage des JBL L52-82-100, certainement d'occasion compte-tenu du tarif.

Heu... Oui effectivement c'est cher... Ce sont sans doute d'excellentes enceintes HiFi mais pour le homecinema ça reste à voir... La gamme n'est pas très variée en plus sur les L52 on est en 13 cm de diamètre de haut-parleur, et sur les L82 on passe directement à 20 cm de diamètre. Il manque le diamètre intermédiaire de 16 cm qui est le gabarit en général que l'on vise quand on a acheté un ampli homecinema milieu de gamme. Quand aux L100 inutile de les évoquer, c'est du 30 cm de diamètre alors aucune chance qu'un ampli homecinema réussisse à les alimenter correctement.  
 
Ces enceintes JBL t'ont juste taper dans l’œil ? Pour moi ce sont des enceintes qui sont davantage orientées pour la HiFi. On pourra éventuellement les utiliser en homecinema aussi, mais JBL n'a pas sorti d'enceinte centrale, ni d'enceintes surrounds pour aller avec... Pour les surrounds à la rigueur on peut utiliser la plus petite paire L52 en 13 cm de diamètre et mettre des L82 en 20 cm à l'avant. Mais le soucis après c'est qu'il faut trouver une centrale qui soit raccord avec les L82 et alors là bonne chance. Ce sera déjà difficile probablement de trouver les L52 et les L82 en occasion, alors pour trouver une centrale cohérente pour aller avec, c'est tendu... On ne peut pas associer n'importe quelle enceinte centrale, déjà il faudra au minimum une centrale en 16 cm de diamètre, et à côté de ça trouver un modèle en 4 Ohms et avec le même rendement ça réduit énormément le champ des possibilités...
 
Tu es sûr de vouloir partir sur ce matos là ? JBL a certes une belle réputation grâce à ses 4320 un modèle de studio qui fait figure de référence parce qu'aux États-Unis on les a largement utilisées à une époque. Mais c'est juste une aura tout ça, parce que concrètement il y a des tonnes de marques qui font du matos tout aussi excellent, avec des courbes de mesures toutes aussi exemplaires et même parfois mieux. Si tu achètes une marque par passion uniquement, tu fais une croix sur des tas d'autres modèles qui ont eux aussi un excellent rendu. Notamment chez nos marques françaises on a aussi beaucoup de savoir-faire, entre-autre Focal, Cabasse, Elipson et d'autres. Franchement une paire de colonnes chez ces marques françaises qu j'ai citées n'aura aucun mal à faire mieux que ces biblio JBL et pour deux fois moins cher ! Véritablement sur cette gamme JBL tu payes un énorme surcoût pour le look vintage et le prestige d'un nom.
 
Tu parles d'achat d'occasion en plus... Ça veut dire qu'il y a des contraintes budgétaires. Avant d'aller plus loin dans les discussions, dis-nous c'est quoi ton budget, c'est quoi ton budget pour le 5.1 complet. Et indique également quelle est la surface en m² de ton salon, il s'agit d'un salon ouvert sur une cuisine et séjour, et si c'est le cas quelle serait environ la surface du coin homecinema. Sans ces informations, on ne pourra pas progresser plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 13:13:28

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 13:57:36    

goldsaint76 a écrit :

Citation :

J'envisage des JBL L52-82-100, certainement d'occasion compte-tenu du tarif.

Heu... Oui effectivement c'est cher... Ce sont sans doute d'excellentes enceintes HiFi mais pour le homecinema ça reste à voir... La gamme n'est pas très variée en plus sur les L52 on est en 13 cm de diamètre de haut-parleur, et sur les L82 on passe directement à 20 cm de diamètre. Il manque le diamètre intermédiaire de 16 cm qui est le gabarit en général que l'on vise quand on a acheté un ampli homecinema milieu de gamme. Quand aux L100 inutile de les évoquer, c'est du 30 cm de diamètre alors aucune chance qu'un ampli homecinema réussisse à les alimenter correctement.  


Aucune chance ?  
 
Depuis le temps que ce préjugé et si fausse relation, est réfutée dans les divers topics... Fatigue.  :sarcastic:
L'ampli Yamaha qu'il vise est supposé pouvoir fournir puissance de sortie nominale (20Hz-20 kHz sur 2 canaux) 100 W, pour 8 ohms à 0.06% THD. Il n'est pas si mal.  
L'impédance de ces JBL L100 n'était pas tortueuse - un ampli home cinéma moyen non anémique s'en sortirait bien. Leur sensibilité de 90 dB/w/m.
=> Impédance nominale (donnée fabricant) de 4 ohms, et impédance minimum mesurée chez L100 étant de 3,5 ohms.  
 
Allons. Une bonne partie d'enceintes tout riquiqui du marché mettraient plus en difficulté un amplificateur que ces énormes JBL bien fichues.
En revanche, les JBL L52 ont une sensibilité relativement faible de 85 dB/w/m donnée constructeur.
C'est vrai que vendues trop cher. Mais bon, s'il en trouve en occase il se fera plaisir avec ses JBL.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 14:38:25

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 14:32:04    

Il serait intéressant de faire une écoute dans un auditorium, les différences de rendu sonore sont parfois sensibles. J'ai eu des biblios JBL et des JMlab/focal et Mission c'est très différent. Quand j'ai été en auditorium, il y avait Klipsch, Focal, Kef, Davis et JBL. Je n'ai pas du tout aimé les Klipsch, beaucoup les Focal mais j'ai fini par prendre des colonnes Davis qui ont un excellent rapport qualité sonore/prix.
Ma plus grande déception ce sont les colonnes Mission dont j'ai hérité il y a 2 ans : bien construites, hors de prix à l'époque de l'achat mais au son médiocre.  
Ton ampli est capable de faire fonctionner la plupart des enceintes courantes sans problème.

Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 14:36:16    

Zorglub2016 a écrit :


Depuis le temps que ce préjugé et si fausse relation, est réfutée dans les divers topics... Fatigue.  :sarcastic:


Oui, faudrait voir à arrêter avec cette LU Grand D hp=Gros ampli (& au même titre grand D hp=forcément +de grave...).
Y'a qu'a voir la puissance admissible de nombreuses enceintes des 70' équipées de hp 12":
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/356134
 
Ou de ce genre d'armoires équipées de 15" données pour 30w  :o :
 
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/altec-lansing-a7-28416.jpg
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/356145


Message édité par sub6tem le 28-01-2025 à 14:37:12
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 14:55:05    

Un woofer de 30 cm c'est énorme, c'est ce qu'on trouve dans des caissons de basses à partir du milieu de gamme, c'est vraiment énorme... Et sur les caissons de basses de ce gabarit quoiqu'on en dise il y a quand même une relation avec la puissance, c'est pas pour rien qu'on trouve des alimentations de 200 Watts au minimum (et atteignant entre 300 et 400 Watts en crête) pour bouger ce genre de grosses membranes de 30 cm avec toute la nervosité et l'impact qu'on attend d'un caisson de basses... Alors c'est sûr que l'effort d'un caisson de basses n'est pas comparable à celui des autres enceintes mais là tout de même, tu vas demander à un ampli homecinema de milieu de gamme qui délivre 5x80 Watts sous 8 Ohms de faire bouger deux membranes de 30 cm avec aisance...  
 
Je doute que tu atteignes le plein potentiel de ces enceintes en configuration homecinema (attention je parle de plein potentiel), même à volume modéré. Mais admettons que le filtre 3 voies de cette enceinte soit sacrément bien foutu pour obtenir tout de même un bon rendement et la pleine extension du grave qu'il serait théoriquement possible d'atteindre avec ces enceintes (je n'y crois pas mais admettons) je ne vois toujours pas l'intérêt de cette paire de bibliothèques de l'espace qui coute 4800 €... Pour 4800 € tu peux avoir des colonnes 3 voies très haut de gamme beaucoup mieux équilibrées que ce truc là qui vient d'une autre planète. Un tel diamètre (30 cm) sur un ampli homecinema milieu de gamme c'est une aberration, pour moi ça sent fortement les basses baveuses et flasques, sans impact, sans nervosité, pour rendre viable le truc il faudra un caisson de basses à côté et la fréquence de coupure adéquate pour atteindre un équilibre...
 
Vraiment en utilisation homecinema, je vois encore moins l'intérêt de ce genre d'enceintes ultra XXL car cela implique de devoir trouver un caisson de basses avec des caractéristiques énormes pour avoir un ensemble équilibré, il va falloir aussi trouver une centrale massive qui ne soit pas effacée à côté de ces biblio XXL et de même pour les surrounds, donc à un moment donné tout cela va aussi peser lourd sur les ressources globales de ce pauvre ampli homecinema milieu de gamme... En mode stéréo à 2 canaux, là ok l'ampli homecinema va pouvoir gonfler un peu sa puissance, mais en homecinema, je suis perplexe... Sans oublier qu'en utilisation homecinema tu vas appliquer une fréquence de coupures sur les bibliothèques pour détruire finalement la plus-value technique de ces enceintes ultra XXL... Et tu équilibres comment ton installation quand tu as des enceintes de la taille d'un frigo à l'avant ? Il vaut mieux que la pièce soit adaptée pour... Ces enceintes ultra XXL font figure d'ovni pour moi, ce n'est définitivement pas un bon choix pour une utilisation homecinema selon moi, surtout quand on te parle d'un budget apparemment limité puisque un achat d'occasion a été évoqué.
 
Admettons que tu aies 2000 € de budget pour un pack d'enceintes, tu achètes un pack Elipson Prestige 24F avec des grosses colonnes en 20 cm de diamètre, ou encore un pack Focal Aria 948 avec là aussi du 20 cm de diamètre et là tu es vraiment sur du haut de gamme de grande qualité avec un énorme potentiel de sensations fortes en homecinema et c'est du matériel équilibré et parfait pour un ampli homecinema milieu de gamme.


Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 15:12:38

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 15:12:15    

Entre les années 70 à 80, plein de gens avaient des enceintes avec graves de 30 cm dans leur salon, pour la stéréo, avec des amplis allant de 2X30 watts RMS à 2x80 w. Ca fonctionnait très bien.  
 
Le reste de ce que tu expliques est de la spéculation sans aucune donnée autre que ton intuition, basée sur le préjugé que << plus le HP est de gros diamètre, plus il nécessitera d'énergie pour le faire bouger".  
Ce raisonnement semble intuitif mais tout simplement il est faux. Tu avais déjà été rendu attentif à cela il y a 4 ans. Libre à toi de persévérer sans le justifier.  
 
<< [...] tu vas demander à un ampli homecinema de milieu de gamme qui délivre 5x80 Watts sous 8 Ohms de faire bouger deux membranes de 30 cm avec aisance...  >>
 
Tu raisonnes à l'envers ! Tous les idiophiles font pareil. De plus, ce ne sera jamais 5X80 watts en même temps. Aucun de ces amplis ne le peut. Les données sont par canal, ou 2 en même temps. Pas les 5 ou 7 canaux en même temps.  
Le bon raisonnement est inversif : pour 1 watt injecté dans un boomer de gros diamètre à tel signal/fréquence basse, mettons 70 Hz, sa sensibilité, donc son intensité sonore résultante, sera moyennement supérieure à basse fréquence fournie/intensité comparée, que pour un plus petit diamètre de HP, TAPEPA. Il sollicitera donc moins l'ampli, TAPEPA, pour une même intensité comparée. C'est le raisonnement à tenir, qui peut se quantifier facilement.  
 
Libre à toi de vouloir lui refiler des Elipson contre les JBL qu'il reluque. Super.  :) Va visiter les usines Elipson, la vidéo est on line.
 
(TAPEPA = tous autres points égaux par ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 16:03:19

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 15:22:24    

Zorglub2016 a écrit :

Entre les années 70 à 80, plein de gens avaient des enceintes avec graves de 30 cm dans leur salon, pour la stéréo, avec des amplis allant de 2X30 watts RMS à 2x80 w. Ca fonctionnait très bien.

Je n'étais pas encore né et c'était sans doute une époque très cool, pour avoir aperçu ce genre de matos chez mes oncles et tantes je confirme que dans mes souvenir ça faisait bien le job pour la stéréo. Par contre là on parle de homecinema les amis, on ne va pas revoir fondamentalement le fonctionnement d'une paire d'enceintes mais les besoins sont un petit peu différents. Il y a la musicalité de l'enceinte en HiFi et en homecinema on doit ajouter quelques notions de plus comme la nervosité et l'impact que l'on peut principalement obtenir grâce aux performances d'alimentation des enceintes. La plupart du temps ces notions d'impact et de nervosité du matériel homecinema il n'est pas utile de les aborder quand on parle de matériel courant, en revanche quand ça commence à parler d'enceintes ultra XXL comme ces JBL L100 alors là attention, il faut mettre un bémol, c'est une chose de les faire fonctionner correctement en HiFi et moi je soutiens que c'est un défi de les faire fonctionner correctement en homecinema.
 

Citation :

Libre à toi de vouloir lui refiler des Elipson contre les JBL qu'il reluque. Super.  :) Va visiter les usines Elipson, la vidéo est on line.

Je l'ai vu la vidéo, j'ai aussi vu la vidéo de chez Davis. Et tu sais quoi ils sont pas les seuls... JBL fabrique aussi en Chine...


Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 15:28:56

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 15:28:03    

:ouch: << comme la nervosité et l'impact que l'on peut principalement obtenir grâce aux performances d'alimentation des enceintes >>
 
Qui a assassiné Goldsaint pour lui piquer son pseudo ?
L'alimentation des enceintes passives c'est dans l'ampli, gars. Ta phrase est de la poésie tantrique, le reste aussi.
 
[ Fabriquer en Chine n'est pas le problème. Le problème est plutôt le visionnage des "usines Elipson" de leurs ouvriers, de leur ingénieur, de leurs Attila d'opérette, de leur prétendu haut de gamme artisanal.  ]
 
 :D La Chine c'est très bien. Mais ici le problème principal sont tes raisonnements de "nécessité d'énergie supérieure pour faire bouger un 30 cm, ce que n'arriverait pas à délivrer un HC", raisonnements fournis sans aucune équation. L'appel au vaudou, c'est sans moi.  
1 watt injecté/délivré = 1 watt injecté/délivré. Explique donc tes raisonnements à partir de là.
 

Citation :

c'est une chose de les faire fonctionner correctement en HiFi et moi je soutiens que c'est un défi de les faire fonctionner correctement en homecinema


Soutenir sans éléments quantifiés  <=> le rose c'est meilleur que la couleur bleue.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 15:54:29

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 15:55:04    

Zorglub2016 a écrit :

Pffff.
 
<< comme la nervosité et l'impact que l'on peut principalement obtenir grâce aux performances d'alimentation des enceintes >>
 
Qui a assassiné Goldsaint pour lui piquer son pseudo ?
L'alimentation des enceintes passives c'est l'ampli, gars. Ta phrase est de la poésie tantrique, le reste aussi.


 
Je n'ai peut-être pas formulé ça comme il fallait.  :jap:  
 
On va schématiser, admettons tu es sur un film, pas de la HiFi mais un film, ok. Et donc tu as une piste audio en 5.1 d'accord. Sur ta piste audio tu as une grosse scène d'action explosive. Tu as l'acteur qui gueule dans le canal central, et ça envoie des explosions de tous les côtés dans tes surrounds, bref tu as les 5 canaux qui envoient à pleine balle et sollicitent du courant sur tous ces canaux en même temps. Donc là tu es sur un usage très différent de la HiFi qui est sur 2 canaux on est bien d'accord jusque là. Et donc comment ça se passe dans l'ampli homecinema ? Parce qu'on sait tous que l'ampli ne délivre pas réellement 5x80 Watts comme c'est écrit dans la fiche quand l'appareil annonce que 300 Watts de consommation maximale... Ce que je soutiens c'est que lorsque les canaux n'arrivent pas à recevoir toute la puissance dont ils auraient besoin au moment du pic, le rendu du canal stéréo peut être affecté par le manque d'aptitude des composants de l'ampli milieu de gamme à délivrer instantanément toute la montée de puissance qui est requise au moment du pic de la scène d'action dans le film. Et concrètement si ce cas se produisait, les canaux stéréo vont alors manquer de puissance sur l'instant de ce pic d'action du film, ça va se traduire par un débattement de haut-parleur qui sera fatalement moins ample et moins vif, moins de nervosité, comparablement à un essoufflement. C'est comme ouvrir tous les robinets d'eau d'une maison en même temps, sur un robinet t'as le max de pression il y a pas de soucis, et quand tous les robinets sont ouverts en même temps, celui qui prend sa douche va peut-être sentir une gêne. Mais on est d'accord que c'est très situationnel comme cas de figure.
 
Dans le flot de l'action je suis d'accord pour dire que plus de 90% des gens n'y feront pas forcément attention, surtout ceux qui ont un caisson de basses pour compenser ces éventuels manques ! Mais d'autres arrivent tout de même à le percevoir et s'en plaignent... C'est généralement ce qui motive une montée en gamme d'ampli homecinema. Ce n'est pas uniquement des conneries idiophiles, vous pouvez raisonner en termes de HiFi autant que vous voulez, tout ce que vous dites j'ai aucun soucis avec ça, par contre en homecinema il faut admettre que ce n'est pas exactement la même chose qu'en HiFi. Je parle pas de choses folles pourtant, il y a des gammes d'ampli homecinema avec des puissances plus grandes pour une bonne raison, il faut arrêter de dire que c'est de l'idiophilie si tu sens qu'effectivement ton ampli homecinema s’essouffle sur les scènes d'actions exigeantes. En revanche je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il faut vraiment se lever de bonheur pour essoufler un ampli homecinema dans une utilisation HiFi classique en stéréo là j'ai aucun problème avec ça.
 

Citation :

Je suis preneur de tous conseils et avis pour d"autre marques.
Objectif films/musique.
Merci d'avance, Flo

Et Zorglub toi qui aime visiblement bien mettre le feu pour rien. Sabrer le topic de quelqu'un qui est venu chercher de l'aide. Tergiverser sur un modèle qu'il ne risque de toute façon probablement pas acheter étant donné le prix. Je te mets un petit rappel quand-même de ce que le posteur avait demandé. Il prévoit d'acheter un ampli homecinema avec en objectif films et musique. Explique-moi en quoi lui suggérer du haut de gamme facilement trouvable de chez Focal ou Elipson c'est une mauvaise idée. Il y a peut-être pas la même aura sur ces marques mais c'est quoi le problème au juste ? Ces marques ne te plaisent pas parce que certaines d'entre elles fabriquent en Chine ? Moi je trouvais ça pertinent pour le porte-monnaie du posteur qui envisage apparemment du gros matos.


Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 16:19:25

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 15:55:04   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 16:15:53    

Le raisonnement que tu tiens est valable pour toute enceinte. Ce qui est discriminant ici, est que moyennement - pour X watts délivrés (selon le besoin de l'explosion) - l'enceinte à HP de 30 cm de diamètre avec bonne extension, pour telle basse fréquence, aura une sensibilité moyennement supérieure à celle d'un HP 2 fois plus petit.  
Il ne nécessite pas plus de PUISSANCE électrique délivrée pour résulter en une intensité idem comparée.  
C'est moyennement le contraire.  
 
Est-ce que tu percutes ?
=> Ton ampli Home cinéma ou autre, quel qu'il soit, ne s'essoufflera PAS plus rapidement avec une enceinte à HP de gros diamètre de graves (ou plusieurs > petits) qu'avec un seul plus petit diamètre. C'est moyennement l'inverse.  
 
Tout le reste découle de là. Tes histoires de délivrer sur 7 voies une explosion, te font perdre le fil du raisonnement inversé que tu tiens. Tellement enraciné dans ton esprit que même les photos d'enceintes monumentales exposées ci-dessus par sub6team, ne te font pas dégoupiller.  
 
 :) Il existe une photo de HP Diatone sur le net d'un diamètre de > 120 cm. Avec une mini fraction de watt il fournissait > 90 dB/m d'après des commentaires.
 

Citation :

Et Zorglub toi qui aime visiblement bien mettre le feu pour rien. Sabrer le topic de quelqu'un qui est venu chercher de l'aide. Tergiverser sur un modèle qu'il ne risque de toute façon probablement pas acheter étant donné le prix. Je te mets un petit rappel quand-même de ce que le posteur avait demandé. Il prévoit d'acheter un ampli homecinema avec en objectif films et musique. Explique-moi en quoi lui suggérer du haut de gamme facilement trouvable de chez Focal ou Elipson c'est une mauvaise idée. Il y a peut-être pas la même aura sur ces marques mais c'est quoi le problème au juste ? Ces marques ne te plaisent pas parce que certaines d'entre elles fabriquent en Chine ? Moi je trouvais ça pertinent pour le porte-monnaie du posteur qui envisage apparemment du gros matos.


A d'autres.  
Tu n'aides personne qui reluque une BMW, en l'éconduisant vers des Mazda aussi bonnes qu'elles soient, avec un raisonnement erroné.  
 
Le gars reluque des JBL, d'occasion car neuves elles sont très chères. Peu importe pour quelle raison, ça le regarde.  
Et toi avec des raisonnements assez débiles, tes préjugés un peu cocorico pour des produits tous made in China, et des "équations" physiquement erronées, tu tentes de l'en dissuader.  :pt1cable:
 
Par ailleurs, je ne me suis pas mêlé de ton éconduite vers des Elipson ou Focal, car pourquoi pas, ils sont plus accessibles... M'en fous des conseils, je n'en donne pas vu que je ne connais pas le marché. Mais au début simplement j'ai relevé ton raisonnement erroné sur le rapport diamètre/puissance sollicitée et ta pseudo incapacité d'un HC pour les driver... ou les alimenter. Comme s'il fallait de meilleurs watts.  
C'est par la suite - vu ton insistance à soutenir mordicus un raisonnement inversé, une LU amplement réfutée partout - que j'ai évoqué les "usines" Elipson.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 17:00:55

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 16:41:19    

Citation :

Un woofer de 30 cm c'est énorme, c'est ce qu'on trouve dans des caissons de basses à partir du milieu de gamme, c'est vraiment énorme... Et sur les caissons de basses de ce gabarit quoiqu'on en dise il y a quand même une relation avec la puissance, c'est pas pour rien qu'on trouve des alimentations de 200 Watts au minimum (et atteignant entre 300 et 400 Watts en crête) pour bouger ce genre de grosses membranes de 30 cm avec toute la nervosité et l'impact qu'on attend d'un caisson de basses... Alors c'est sûr que l'effort d'un caisson de basses n'est pas comparable à celui des autres enceintes mais là tout de même, tu vas demander à un ampli homecinema de milieu de gamme qui délivre 5x80 Watts sous 8 Ohms de faire bouger deux membranes de 30 cm avec aisance...  


Hop ! Glissade ni vu ni connu v'là que je t'embrouille, entre enceintes passives et caisson de graves amplifié (amplifié à 100, 200, 1000 watts, c'est pas bien cher les watts)... Ce pour soutenir ton préjugé qu' "il faut beaucoup de watts pour bien faire bouger une grosse membrane". Purée.
 
Allez, je laisse à qui n'en veut - y de quoi faire. A un meilleur jour !
 
ps: c'est très simple à vérifier empiriquement: tu prends un HP de 30 cm apascher, tu lui mets 60 HZ en continu à 3 watt, et tu compares cela avec un 10 cm apascher * même signal/énergie-bouton de l'ampli même position. Encastrés dans 1 paroi de 1m2 p.e. Tu vérifieras si à intensité résultante idem pour 60 Hz, le 30 cm nécessite plus de watts que l'autre pour 1 m de distance. OK ?
Sauf énorme surprise - HP 30 cm anémique p.e. - tu constateras avec tes oreilles la bonne relation diamètre/excursion à puissance idem.


Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 16:58:21

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 17:07:11    

Zorglub2016 a écrit :

A d'autres.  
le gars reluque des JBL, d'occasion car neuves elles sont très chères. Peu importe pour quelle raison, ça le regarde.  
Et toi avec des raisonnements assez débiles, tes préjugés un peu cocorico pour des produits tous made in China, et des "équations" physiquement erronées, tu tentes de l'en dissuader.  :pt1cable:
 
Par ailleurs, je ne me suis pas mêlé de ton éconduite vers des Elipson ou Focal, car pourquoi pas, ils sont plus accessibles... Mais au début simplement j'ai relevé ton raisonnement erroné sur le rapport diamètre/puissance sollicitée et ta pseudo incapacité d'un HC pour les driver... ou les alimenter. Comme s'il fallait de meilleurs watts.  
C'est par la suite - vu ton insistance à soutenir mordicus un raisonnement inversé, une LU amplement réfutée partout - que j'ai évoqué les "usines" Elipson.


 
 :??: Je te remets en gras le post du demandeur
 

Citation :

Je suis preneur de tous conseils et avis pour d"autre marques.
Objectif films/musique.
Merci d'avance, Flo


 
Tu peux relire encore une fois la première phrase si celle-ci t'avais échappée. Et puis la seconde a également toute son importance. J'ai expliqué dans mon post qu'il n'y avait pas de gamme homecinema complète sur cette gamme JBL, qu'il allait notamment avoir des difficultés à trouver une centrale avec des caractéristiques similaires. Et je critiquais la taille de ces modèles effectivement qui est très éloignée des standards à moins de partir sur le plus petit modèle... Mais toi tu pètes un câble pour un rien. Les JBL L100 sont une hérésie selon moi pour une installation homecinema non-dédiée, tu peux pas avoir quelque chose d'équilibré dans un salon normal en homecinema. Quant à Elipson qui fabrique en Chine, et alors ? Essaye un peu de te rendre compte à quel point nos vie d'occidentaux seraient merdiques sans la Chine, et j'aimerais bien savoir en quoi ça élève le débat sur le plan de la HiFi ces considérations ? A partir du moment où l'occasion a été évoqué ça m'a semblé logique de suggérer des alternatives relativement d'envergure mais tout de même accessible au commun des mortels. Et non je n'ai pas vérifié la provenance des usines qui les fabrique, sérieux il faut arrêter avec ça... Regarde un peu le fiel que tu déverses sur ce forum... C'est bon, ce n'est que du divertissement pour les oreilles.
 

Citation :

Tellement enraciné dans ton esprit que même les photos d'enceintes monumentales exposées ci-dessus par sub6team, ne te font pas dégoupiller.

La photo de ces enceintes Akai, c'est bien mais c'est pour des salles de spectacle ? Tu veux que je sois admiratif en quoi ? C'est un modèle pour les salles de spectacles pas pour du homecinema. Et la prouesse d'un fonctionnement avec si peu de puissance est certes admirable mais elle se fait grâce à un volume d'enceinte très important et des pavillons ultra XXL et dans une salle où l'acoustique aura été travaillée. Avec des grosses pétoires de l'extrême de la taille d'un frigo américain effectivement on arrive à développer plus de pression acoustique avec de tels volumes, donc oui on peut gagner du rendement en dB d'une certaine manière mais il faut voir la qualité de ce qui sort... J'imagine que les enceintes Akai sont très bien pour une salle de spectacle par contre des pétoires de l'extrême comme celle-ci, ça doit être baveux et flasque, il doit y avoir de biens meilleurs compromis que ça selon moi.
 
On peut continuer à surenchérir là dessus ou bien on peut attendre que le posteur du topic clarifie son souhait et nous donne des précisions sur la taille de son salon pour voir si effectivement il peut accueillir des enceintes d'envergure ou non. Tout ceci serait sans doute beaucoup plus constructif. Mais bon, ça donne pas l'image d'un forum accueillant tout ceci. Il est probable qu'il ne revienne pas après ça. Il va se dire, mais c'est quoi cet endroit...
 

Citation :

Allez, je laisse à qui n'en veut - y de quoi faire. A un meilleur jour !

Mais c'est quoi ce comportement de meute enragé  :??:  
 
Je fais un signalement à la modération. Trop c'est trop.


Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 17:12:15

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 17:13:01    

Ecoute gars, d'abord je pense que je n'ai jamais écrit dans ma vie le mot Akaï, du moins dans ce topic ; j'ignore d'où tu sors cette marque... Je m'en souviens de cette enseigne japonaise, mais je ne l'ai citée nulle part dans ce topic.  
 
Respire un peu, y a pas de bobo et je ne te veux aucun mal. Je ne me suis mêlé en 1er, c'était mon focus, que de ton LU sur "Un ampli HC n'arriverait jamais à faire bouger un 30 cm".  
 
Pour le reste, faudrait fouiner sur tes engrammages de LU. J'ai la sensation que dans moins de 3 mois, tu reviendras encore avec tes 30 cm impossibles à driver par un H-cinéma. Y a des trucs et des légendes qui s'agrippent plus fort que d'autres.  
 
Je ne te signale pas à la modération car ce n'est pas ma tasse de thé de faire cela.  
Tu brasses de l'air avec des glissades et des raisonnements erronés, et tu joues la vierge indignée après avoir été pris en défaut d'émettre des raisonnements farfelus pour soutenir une vieille LU amplement réfutée et dénoncée dans ces topics. Ca te regarde.


Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 17:48:44

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 17:19:40    

Citation :

Ecoute gars, d'abord je n'ai jamais écrit dans ma vie le mot Akaï - j'ignore d'où tu sors cette marque...

Je faisais référence à la photo postée par sub6tem, les enceintes de marque ALTEC modèle Akai je présume, ou bien ce n'est peut-être pas le nom du modèle effectivement.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 17:26:33    

Citation :

Quant à Elipson qui fabrique en Chine, et alors ?


 :) Je n'ai jamais critiqué une enseigne qui fabrique en Chine. Au contraire, depuis des lustres dans ce forum je dénonce les nigauds cocorico qui vantent les supposés "produits made in France"... (mais fabriqués en Chine et assemblés partiellement en France, parfois simplement rebadgés).  
Rendre à César ce qui est à César. Tu débloques.
 
Ce genre de propositions qui me font marrer, car le savoir-faire de Focal se trouve majoritairement en Chine (et 100/100 pour Elipson), et pas en France. Je te cite donc, c'est juste au-dessus:  

Citation :

Notamment chez nos marques françaises on a aussi beaucoup de savoir-faire, entre-autre Focal, Cabasse, Elipson et d'autres.


 
Je trouve par ailleurs assez suprémaciste de prétendre ou insinuer par défaut, que "c'est sous cahier des charges/ingénierie française", comme si les chinois qui construisent des trains à > 550 km/h, avaient besoin d’ingénierie française - celle du fils Olivier Visan p.e - pour bien fabriquer des produits qu'ils fabriquent pour tout le monde depuis > 40 ans.  
 :bounce:


Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 19:20:10

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 17:39:17    

Citation :

et tu joues la vierge indignée après avoir été pris en défaut d'émettre des raisonnements farfelus pour soutenir une vieille LU amplement réfutée et dénoncée dans ces topics.

Mais enfin quelle LU ? Je ne réfute rien de ce que tu as dis sur le plan de la HiFi, en revanche sur le plan du homecinema l'ampli doit répartir sa puissance sur davantage de canaux ce qui n'est pas la même chose... Moi je pense qu'il faudrait tester pour rigoler un bon coup. Tu prends une spacieuse salle de spectacle équipée de JBL L100 sur chaque canaux, et soyons fous, on met le max de canaux pour voir, 7 enceintes JBL L100 pour les canaux courants + 2 autres JBL L100 en atmos au plafond. Juste pour rigoler, tu essayes de mettre le Yamaha RX-V6A sur cette installation 7.1.2 et on regarde ce qu'il se passe. Je pense que les performances risquent de ne pas être au rendez-vous. Les gammes d'amplis homecinema existent pour une bonne raison, ce n'est pas juste là pour faire cracher plus du pognon aux gens même si effectivement on voit souvent des installations de gros riches qui vont bien au delà des besoins réels. Moi je ne suis pas dans cette philosophie du bigger is better (même si j'aime le gros son aussi) , je demande toujours la surface du salon pour répondre au mieux à la demande.


Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 17:41:07

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 17:41:22    

Citation :

Mais enfin quelle LU ? Je ne réfute rien de ce que tu as dis sur le plan de la HiFi, en revanche sur le plan du homecinema l'ampli doit répartir sa puissance sur davantage de canaux ce qui n'est pas la même chose...


 [:nanoleweeb:1]  
Explique donc pourquoi cette énergie sur canaux répartis, devrait être supérieure pour bien faire bouger une enceinte équipée de HP 30 cm VS une autre, équipée de 10 cm (ou plusieurs 10 cm)... pour intensité/Hz résultante idem.
 
(je te dis tout de suite: tu n'arriveras pas à m'embrouiller. Je vais lâcher l'affaire ici, mais sache que tu ne convaincras qu'un pré-embrouillé. )
@+


Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 17:47:16

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 18:06:59    

Citation :

Explique donc pourquoi cette énergie sur canaux répartis, devrait être supérieure pour bien faire bouger une enceinte équipée de HP 30 cm VS une autre, équipée de 10 cm (ou plusieurs 10 cm)... pour intensité/Hz résultants idem.

Je l'ai expliqué dans mon post à 15h55...
(purée c'est relou de perdre tout ce temps pour expliquer que le homecinema ce n'est pas comme la hifi)
 
Je cherche à embrouiller personne, je vais tenter de re-résumer, si lors d'une scène d'action intense où tous canaux demandent du courant, effectivement que ça soient les HP de 30 cm ou les HP 10 cm, il va manquer du courant dans les deux cas ! Sauf que ce manque de courant il sera beaucoup plus perceptible quand tu es habitué au fonctionnement normal de tes enceintes en 30 cm de diamètre parce que ça se traduit par des débattements de membranes moins forts et moins de vivacité, d'impact. Sur les enceintes qui sont en 10 cm de diamètre, qu'elles se retrouvent subitement sous-alimentées je doute que cela ait véritablement un impact significativement audible car les débattements de membranes ne sont pas extra-ordinaires sur du 10 cm diamètre. Pour moi, elle se situe là cette différence, c'est la seule chose peut motiver quelqu'un à monter en gamme d'ampli homecinema parce qu'il ressent que les canaux stéréo ne délivrent pas tout leur potentiel dans les situations parfois exigeantes d'un film en 5.1  
 
Mais je suis d'accord pour dire que ces cas sont vraiment très situationnels et que c'est limite un caprice de bourgeois car il y a tellement d'autres choses qui peuvent être améliorées dans une installation homecinema avant d'envisager la montée en gamme de l'ampli. Si ce genre de cas de figure très particulier arrive, pour moi l'idéal consisterait simplement à régler sa fréquence de coupure pour confier davantage de grave au caisson de basses et soulager la charge de l'ampli. Ou bien on peut simplement décider d'accepter les limites de son matos et se contenter d'un volume plus raisonnable et adapté. Tu me reproches de faire des pirouettes ou des glissades pour reprendre tes mots, mais ce ne sont pas des pirouettes... Le homecinema c'est un équilibre de posture très difficile à atteindre, j'aimerais que ça soit aussi simple que la HiFi. Le homecinema c'est un savant équilibre à trouver, moi je suis loin d'être savant mais ce dont je parle c'est quelque chose que j'ai pu palper lorsque j'ai amené mon ampli chez le réparateur. Il m'avait prêté un petit ampli de remplacement d'entrée de gamme et je sentais bien sur mes colonnes Klipsch qui sont pourtant extrêmement réputées pour leur rendement, elles n'avaient pas leur rendu habituel. Oui j'ai du Klispch alors qu'on ne vienne pas me reprocher du chauvinisme mal placé, j'aime beaucoup les marques américaines aussi. Tout est revenu à la normale quand mon réparateur m'a redonné mon ampli. Mon installation est imparfaite sur bien des aspects mais pour viser la perfection il faut une salle de homecinema dédiée.


Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 18:19:46

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 18:21:16    

Ah, ce n'est plus "il faut plus de jus pour le 30 cm"...  
 
Now :  c'est dans les limites , et en impulsionnelle... et tu inventes de supposées "sensations moins bonnes" lorsque c'est un HP 30 cm avec "courant insuffisant" vs un 10 cm sous "courant insuffisant"... car sa membrane n'aurait pas son extension idéale.  
 
?? Mais l'autre non plus.  
 
As-tu une source sérieuse qui corrobore ta sensation  ?
 
Un HP de 30 cm a moins besoin d'extension qu'un hp de 10 cm, pour fournir une même intensité sonore tapepa. L'équation résumée de l'intensité sonore étant Surface*débattement...  Bref, tu n'en sors pas. Car pour compenser la moindre surface émissive à intensité idem, le HP plus petit doit augmenter son extension.  
Tout l'inverse de ton raisonnement improvisé.
 
Par ailleurs, ton pseudo raisonnement de HP "avec courant insuffisant ", serait applicable aussi à la stéréo. Pourquoi en serait-il autrement ?  
A quelle puissance une enceinte à HP de 30 cm JBL L100 p.e, avec tel ampli Yamaha, commence-t-il à être "avec courant insuffisant" .. pour faire bouger ses membranes dans toute leur extension requise ?


Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 05:35:57

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 19:04:41    

Ouh la, ne vous enflammez pas ! La passion c'est bien, mais chacun a le droit d'avoir son avis même si il y a des désaccords.
 
Alors :
Budget : entre 1000 et 1500 €
Modèle : bibliothèque, car la configuration de mon salon ne permet pas autre chose. Je pourrais peut-être compléter ensuite par des petites surround arrière ou des Yamaha multicast 20
Pièce : environ 45 m2, dont cuisine ouverte, mais mur séparateur
Marque : je ne suis pas du tout fixé sur JBL, c'est conseil que m'a donné un vendeur pro. Je recherche surtout un bon rapport qualité/prix
 
J'ai trouvé des L52 à 550 € mais d'après ce que j'ai compris elles devraient être un peu justes effectivement en sensibilité...
 
Merci pour vos réponses et hâte de lire la suite de vos conseils ;)

Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 22:13:31    

Regarde les biblios chez B&W ou chez Dynaudio pour de la HIFi avec ton budget. Ces deux marques sont reconnues pour proposer quelque chose de qualité en termes de rendu sonore.

Reply

Marsh Posté le 28-01-2025 à 23:46:52    

On se relaxe ici SVP.

 

[:patrick b666:5] et j'ai des gamelles 1977 de 30 centimètres avec 80W stéréo.

 

Bon OK l'alimentation fait 680W m'enfin on a rien sans rien.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 01:23:07    

Citation :

Budget : entre 1000 et 1500 €
Modèle : bibliothèque, car la configuration de mon salon ne permet pas autre chose. Je pourrais peut-être compléter ensuite par des petites surround arrière ou des Yamaha multicast 20
Pièce : environ 45 m2, dont cuisine ouverte, mais mur séparateur
Marque : je ne suis pas du tout fixé sur JBL, c'est conseil que m'a donné un vendeur pro. Je recherche surtout un bon rapport qualité/prix
 
J'ai trouvé des L52 à 550 € mais d'après ce que j'ai compris elles devraient être un peu justes effectivement en sensibilité...


 
D'accord, on a tout de suite une bien meilleure vision du projet avec ces précisions, ce sera plus simple de te conseiller. J'ai un salon dans ces dimensions également et entièrement ouvert sur la cuisine. L'aire d'écoute devrait se résumer aux alentours de 20 m² comme chez moi je présume. Donc pas besoin d'envisager du matos extrêmement grand. L'ampli Yamaha RX-V6A sera largement suffisant pour tes besoins.
 
Mon conseil ce serait d'opter pour une gamme d'enceintes orientée homecinema proposant une enceinte centrale dans sa gamme. L'enceinte centrale est importante en homecinema, c'est dans le canal central du 5.1 que les dialogues des acteurs sont contenus. Cela a été conçu ainsi par Dolby parce que ça répond à une certaine logique dans la spatialisation du son le fait que les dialogues viennent de façon directe en face du spectateur. Mais ce qu'il se passe lorsque l'on choisi de ne pas équiper une enceinte centrale, c'est que tout le son du canal central est mixé dans les enceintes frontales avant. On perd la spatialisation du son voulu par Dolby et on perd en même temps un peu de clarté dans les dialogues lorsque ceux-ci sont mixés dans les canaux stéréo avant.
 
L'autre grand avantage à équiper une enceinte centrale c'est que ça permet d'ajuster le volume des voix à sa guise, car on peut réhausser le niveau de cette enceinte centrale indépendamment des autres enceintes, de cette manière on peut réhausser de façon ciblée le volume des voix des acteurs uniquement. C'est une chose que j'ai l’habitude de faire, tu peux par exemple appliquer un boost de +2 dB par exemple sur le canal central pour réhausser les dialogues.  
 
Un autre réglage de l'ampli homecinéma qui est très utile quand il est tard le soir et que tu ne veux pas déranger ton entourage en regardant un film d'action. C'est le dynamic range control ou DRC en abrégé. C'est un réglage qui permet d'écraser la dynamique trop importante du son, la dynamique du son c'est la différence entre le volume le plus faible et le volume le plus fort. Par exemple sur un film d'action il y a des scènes de dialogues calmes où le volume est bas, et des scènes d'action où le volume s'emballe. Le DRC va écraser cette dynamique trop forte et parfois pénible, dans les moments de calme du film d'action les dialogues restent audibles et dans les moments d'action où le volume s'emballe la montée de volume est modérée par l'écrasement de la dynamique.  
 
Avec le DRC d'activé (réglables par plusieurs paliers en général) il n'y a plus besoin de garder la télécommande en main en permanence pour contrôler le volume quand il est tard le soir. Et le DRC que l'on va également associer au contrôle indépendant du niveau de l'enceinte centrale, c'est vraiment un confort de vie au quotidien. C'est pour ça que ma recommandation serait de ne surtout pas faire l'impasse sur l'enceinte centrale qui est très importante. Toutes les enceintes d'une composition 5.1 ont évidemment une utilité pour la spatialisation du son voulue par Dolby mais l'enceinte centrale plus que les autres va vraiment offrir un confort au quotidien grâce à ces possibilités de réglages très intéressantes.
 
Donc ma première recommandation c'est une gamme homecinema proposant notamment une enceinte centrale.
 
Ma seconde recommandation vu que tu ne vas opter pour des enceintes colonnes en raison du manque de place, ce serait d'accompagner tes enceintes biblio d'un caisson de basses pour assurer le grave.  
 
Les enceintes biblios de gabarit courant ont des difficultés à atteindre des graves satisfaisants. Généralement pour la réponse en fréquences d'une paire de biblio en 13 cm de diamètre on va avoir un grave qui descend jusque 55 Hz en moyenne après le niveau du grave s'estompe de plus en plus. Sur du 16 cm de diamètre en moyenne c'est plus aux alentours de 50 à 45 Hz que le grave s'estompe. Sur des colonnes à double voire triple woofers on a une réponse en fréquences souvent plus généreuse avec un grave qui s'estompe aux alentours de 30 à 40 Hz selon le volume de la colonne.  
 
Le caisson de basses lui son rôle est d'apporter une bien plus belle extension dans le grave. L'oreille humaine peut entendre le grave à partir de 20 Hz et c'est dans ce vide entre 20 Hz et 50 Hz que le caisson de basses va précisément travailler. En homecinema, il y a beaucoup d'émotions et beaucoup de sensations fortes qui passent dans le canal LFE du 5.1, on dit LFE qui signifie Low Frequency Effects, c'est le fameux .1 c'est un canal vraiment à part des autres pour lequel il faut une alimentation dédiée à lui seul, car oui les caissons de basses de homecinema sont équipés d'une alimentation interne dédiée.  
 
Vraiment je te recommanderais vivement d'associer un caisson de basses avec tes biblios, si on peut éventuellement faire le choix de se passer d'un caisson de basses quand on a de très bonnes colonnes, en revanche se passer du caisson de basses quand on a des modestes biblios de taille courante c'est déjà plus difficile. On fait l'impasse sur une grande part de sensations fortes que le canal LFE pourrait nous offrir. C'est pour ça que je recommanderais un bon caisson de basses compte tenue de la taille de ton salon. Je pense qu'un caisson de 10 pouces au moins serait une bonne chose. Chez moi j'ai un 12 pouces mais c'est parce que j'ai eu une très bonne opportunité tarifaire, et j'en suis extrêmement content de mon caisson. Vraiment en homecinema le grave c'est l'émotion, c'est le truc qui te fait vibrer et te mets dans l'ambiance du film à fond.


Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 01:35:52

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 09:09:10    

Donc tes conseils: garder son ampli Yamaha (tu es trop sympa de le lui laisser), acheter des frontales colonnes (alors qu'il préfère des bibliothèques) + une centrale pour les dialogues + un caisson de basses amplifié pour les émotions + utiliser le limiter de dynamique le soir. Super.  
 

Citation :

On ne peut pas associer n'importe quelle enceinte centrale, déjà il faudra au minimum une centrale en 16 cm de diamètre, et à côté de ça trouver un modèle en 4 Ohms et avec le même rendement ça réduit énormément le champ des possibilités...


 :heink: Ce monde de complications et de contraintes où tu vis... wow
J'ai récemment ajouté une centrale de récup avec un 14 cm - j'ignore son impédance et sa sensibilité - à mon install home cinéma stéréo: Mon ampli Hcinéma à 100 balles a calibré l'ensemble 2.1 aux petits oignons: ca sonne impec ! (et augmenter manuellement l'intensité de la voie centrale par rapport au reste, est possible). Si cette centrale noname à < 10 balles avait eu un résultat de merde, j'en aurais essayé une autre. Elles surchargent les poubelles, les petites annonces et les brocantes. Ils te payent le taxi si tu les en débarrasses.  
___________
___________
 
 
@Flogal,  
au cas où tu serais persévérant ou obstiné et que les JBL te tapent vraiment dans l'oeil: sache que le modèle JBL L82 (que je trouve personnellement hideux esthétiquement avec son cache-poussière à carreaux, mais des goûts et des couleurs hein... ) est extrêmement fidèle et équilibré, mesuré par un des gars de Audiosciencesreview:
 
https://www.audiosciencereview.com/ [...] nts.15466/
 
Notamment dans l'axe (c'est à dire les enceintes en plein dans ta gueule, ce qui est la position normale assis dans son canapé face à la téloche): entre 60Hz et 20 Khz, la réponse en fréquence tourne à +/- 2dB près (en vert clair, schéma 1) mesuré à 1 m, et  des distorsions totales minimes (plus bas). C'est assez rare pour être signalé: réponse plate, sans même de calibration. Une des meilleures enceinte passive qu'ait testée Nanilopez selon ses propres dires, avec un minimum de "flaws" à signaler. L'enceinte a une sorte de sommet peu accusé autour de 100 Hz, assez courant, qui donne un mini effet loudness autour de cette zone. Facile à corriger si on y tient.  
 
"And there you have it: one of my longest forum posts, talking solely about the directivity of a single speaker. You can see why I'm so particular about analyzing the directivity of a speaker before considering other factors of its performance like distortion. I could go longer.
The L82 is a speaker that balances out its flaws in a way that yields an impressive whole. A predicted in-room response that challenges some of the best speakers we've seen, and a relative lack of resonances except for around 1k (maybe, Harman's doesn't show this as a resonance). More importantly to me, personally, is that JBL Synthesis once again created one of the most enjoyable speakers with some of the most pleasing imaging I've heard, with some nice ability for customization (tweeter placement and HF knob) to boot."

 
Après, en neuf ce modèle est pas mal cher, comme toute JBL, mais tu visais du très bon matos. Quant au modèle L52, plus petit, il est moins bon aux mesures (test audiosciencesreview aussi), avec quelques failles remarquées.  
La réputation de JBL n'est donc pas usurpée - loin de là. Ce qui les caractérisait déjà à l'époque où ces modèles old style avaient encore des tweeters à cône cellulose, était leur son très très propre.  
Made in Asia dorénavant (au Mexique auparavant), enceintes au look volontairement ancien mais technologies plus "récentes" que la concurrence (précurseurs du dôme titane, etc. ça fait des éons)  Et prix hélas assez élevé.  
 
Rappel aussi : les HP de graves de grand diamètre ne sont pas mieux que plusieurs plus petits cumulés, ni l'inverse non plus - à surface et débattement comparables. Ce qui est certain c'est que ces colonnes avec plusieurs petits HP de basses disposés verticalement cela prend moins de place en surface/sol. D'où la proposition majoritaire de colonnes sur le marché. Les 2 colonnes frontales avec 2 ou 3 Hp de graves verticaux, ce n'est pas mieux pour le Home cinéma, c'est simplement plus discret et moins encombrant. Effet de mode aussi. C'est toi qui vois.  
Il est certain aussi - voir hier soir - qu'alimenter de grosses enceintes ou HP grand diamètre, ne nécessite moyennement pas plus de courant à intensité obtenue équivalente. C'est le contraire !!. Toute tentative ultérieure de justifications, comme lues hier soir pour rattraper cette fable, sont bonnes pour la corbeille.
 
Le JBL L100 est testé ici: https://www.audioholics.com/bookshe [...] s/jbl-l100
Il serait excellent. Mais 4000 balles dans le commerce, bin dieu !  :(
Chez JBL en neuf, ils ne s'emmerdent pas avec des prix ajustés: 1000.- pour ton petit modèle, 2'000 pour le moyen L82, et > 4'000. euros pour le plus grand...  :)


Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 12:46:02

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 11:34:00    

Citation :

Donc ton conseil ce sont des frontales colonnes (alors qu'il préfère des bibliothèques) + une centrale pour les dialogues + un caisson de basses amplifié pour les émotions + utiliser le limiter de dynamique le soir. Super.


 
 :heink: Ce n'est pas ce que j'ai écrit, mais ton niveau de HAINE à mon égard qui a visiblement atteint des sommets te fait rebondir sur le moindre de mes propos... Là ça commence à devenir grave...
 
Flogall a dit que son utilisation serait mixte pour les films et la musique et qu'il comptait s'acheter un ampli homecinema Yamaha pour notamment rajouter plus tard une paire de surrounds MusicCast. Ayant donc formulé le souhait de s'équiper en homecinema pour moi c'est dans la logique des choses de lui recommander de compléter le 5.1 avec en priorité l'ajout d'une enceinte centrale et un caisson de basses pour commencer l'installation dans de bonnes conditions et profiter notamment des fonctionnalités intéressantes que proposent un ampli homecinema moderne notamment l'élévation du niveau du canal central et le Dynamic Range Control entre autres.
 

Citation :

un caisson de basses amplifié pour les émotions + utiliser le limiter de dynamique le soir. Super.

C'est Dolby qui a codifié comme ça le monde du son dans le homecinema, contrairement à la HiFi les basses fréquences sont à part et passent dans un canal dédié, le fameux canal LFE (Low Frequency Effect) c'est donc encore une fois dans la logique des choses vu le souhait formulé de Flogall de lui proposer de s'équiper d'un caisson de basses, d'autant plus s'il fait le choix de biblios (ce dont j'avais bien pris noté contrairement à ce que tu me reproches Zorglub je cherche pas à lui vendre des colonnes ok). Quant à limiter la dynamique le soir, c'est une fonctionnalité qui est concrètement très appréciée dans beaucoup de familles ou de couples pour éviter de réveiller toute la maison, mais cela t'as peut-être échappé Zorglub ou bien peut-être que tu es le seul maitre chez toi et que tu n'as tout simplement pas besoin de respecter les gens qui vivent sous ton toit (s'il y en a)
 
Je crois qu'il n'y a plus rien de constructif qui ressortira de ce topic. Zorglub a décidé de camper ici et d'attaquer tout ce qui ne serait pas abordé selon un angle de la HiFi et selon les saints sacrements officiels de AudioScienceReview. Peu importe les souhaits formulés par Flogall, Zorglub de son point de vue de fan de la HiFi et exclusivement de la HiFi voudrait visiblement que tu restes sur une paire orientée HiFi d'exception quitte à dilapider ton budget dedans et t'équiper autour d'elles ensuite d'un vieil ampli homecinema d'occaz et d'une centrale occasion à pas cher... Peu importe qu'on ait à l'arrivée un truc moche et daté, du moment que les enceintes principales sont exceptionnelles... Tu choisiras ce que tu veux Flogall, je crois que maintenant que Zorglub a décidé de camper ici pour sniper toute proposition qui n'irait pas dans le sens de la HiFi c'est mort maintenant, le débat ne pourra pas avancer.  
 
Oui c'est mort parce qu'une installation homecinema non-dédiée est forcément faite de petits défauts et de concessions à faire, et pour des individus prêts à rebondir sur le moindre des propos comme Zorglub c'est un angle d'attaque privilégié sur pleins de niveaux possibles, rendant les conseils homecinema impossibles. Je pensais que la nuit porterait conseil et qu'un petit coucou du modérateur sur le topic ferait quelque chose mais visiblement non... C'est mort, le topic va couler maintenant puisque Zorglub va de toute évidence continuer à tirer sur toutes les suggestions qui vont dans la logique du homecinema et qui s'éloignent de son idéal de la HiFi... C'est à cause de gens toxiques comme lui que parfois des gens qui débutent et cherchent de l'aide se retrouvent sans la moindre réponse sur ce forum... Zorglub n'aime pas conseiller les débutants, lui la seule chose qui l'intéresse c'est attaquer les propos qui ne vont pas dans le sens de la HiFi, faire des concessions et des choix orientés homecinema pour lui visiblement il en a rien foutre... S'il y a une seule phrase qui le fait tiquer et réveille son agressivité c'est fini, tout ce qui ne cadre pas avec son fanatisme religieux de la HiFi, tu seras ostracisé, il t'accusera d'idiophile et te pourchassera.
 
Bonne chance pour la suite Flo.


Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 11:52:27

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 11:50:47    

Je n'ai pas critiqué tes recommandations, je les ai résumées en 1 ligne. Nuance. Et j'ai ajouté "super" !  
Le limiteur de dynamique c'est très pratique. Plein d'amplis HC modernes ont intégré cette fonction. Je n'ai pas critiqué, j'ai résumé.  
Et ton interlocuteur VA acquérir son ampli Yamaha qui a probablement cette fonction incorporée.  

Citation :

et profiter notamment des fonctionnalités intéressantes que proposent un ampli homecinema moderne notamment l'élévation du niveau du canal central et le Dynamic Range Control entre autres.


 :jap: A quoi sert-il de lui recommander des fonctions qu'il aura déjà, perdues dans les divers réglages de son ampli?
Tu vois de la hainance là où il y a distance et flegme critique bis bis bis bis bis sur une LU que tu répètes ad nauseam depuis une décade... et tu as dérouillé à peu près n'importenawak pour t'en justifier. Le reste est diversion.  
 
Quant à dilapider son budget, mettons pour une JBL L82 à 2'000 roros en neuf, il en cherche en occase. Pas sûr qu'il en trouvera au coin de la rue, mais qui sait ?
Le rapport qualité/prix de cette excellentissime enceinte est bien supérieur à cette merdouille-ci de ta marque fétiche Elipson, proposée à 3114. roros (par ex).  
 
https://www.toppreise.ch/price-comp [...] =rd&posf=1
 
3144.-  pour cette mini-farce design, équipée de tweeters à ruban disponibles chez Ali-express pour 16.- euros la pièce.  
La JBL L82, tu en as pour ton argent/technologies. Charme de la laideur en plus !
 
Hé bonhomme, m'accordes-tu à moi aussi le droit réciproque d'exprimer une opinion différente de la tienne ? Les LU en moins... ?
Je ne te hais point ; je réprouve la sorcellerie et l'invocation de sortilèges : Explique donc - mais sans invoquer de science vaudou stp - pour quelle raison la JBL L82 ou JBL L100 ne seraient pas bien (point de vue qualité son) comme centrales pour son install Home cinema + stéréo.
 

Citation :

selon les saints sacrements officiels de AudioScienceReview


=> Des opinions objectivées par des mesures.


Message édité par Zorglub2016 le 30-01-2025 à 12:33:29

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 12:21:35    

Allez, une installation avec deux boomers de 38 (voire 46), alimentés par un 2 x 500 W RMS, ça devrait le faire ! Et c'est encore mieux s'il s'agit d'un appartement.  :D

Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 12:32:38    

:bounce: Ben ouais, qui peut le plus peut le moins. Il aura des graves; il est chez lui, il est le patron de son salon. 2 caissons de basses en plus, pour soulager l'ampli...  
 
Ce qui m'intéresse depuis hier soir est de comprendre l'explication du pourquoi ces 30/38 cm de diamètre ne seraient pas adéquats pour une install home-cinéma-stéréo...

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 12:36:51

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 12:43:18    

Citation :

Pour le reste, tu vois de la haine là où il y avait remarque bis bis bis bis bis sur une LU que tu répètes ad nauseam depuis une décade.

Mais je t'en prie enseigne-nous ton savoir, monsieur le détenteur de la vérité sacré... Je te vois rarement aider les débutants, ton loisir favoris sur le forum c'est plutôt les interventions pour sniper des gens sur les topics de cette rubrique. Attention le justicier veille sur le forum du haut de sa tour mais il se refuse à côtoyer les gens d'en bas par contre... Pourquoi dans ton profil tu as mis en guise de photo d'installation un vieux poste radio FM de Philipps ? C'est pour troller ? Finalement il ne pouvait pas y avoir d'illustration plus adéquate. Moi je n'ai aucun problème à montrer mon installation, je l'ai fait plusieurs fois sur ce forum, je ne suis pas fétichiste d'Elipson ou d'une marque en particulier, je n'en ai pas chez moi, j'ai du Klipsch (US), du Davis (FR) et du KEF (UK) dans les diverses pièces de ma maison donc je ne fais pas de sectarisme sur telle ou telle marque. Simplement je me suis équipé en fonction de mes besoins et en fonction des promos sur lesquelles je suis tombé à l'époque. C'est ce que la plupart des gens font habituellement mais peut-être que d'autres ont dépassé ce stade et ont su dénicher les rares pépites qui sortent une fois tous les 5 ans sur Leboncoin et qui se la jouent ensuite... Tant mieux pour vous, mais renvoyer quelqu'un sur le forum en lui disant de chercher sur LeBonCoin ce n'est pas très classe, si je peux éviter de le faire je lui propose autant que possible ce qui peut cadrer avec le projet et budget dans le neuf.  
 
Quelle est ta contribution sur le forum Zorglub à part gardien du savoir et sniper à plein temps ? Moi il m'arrive de venir repêcher des topics de débutants qui cherchent une réponse et qui n'en ont pas obtenues depuis plus d'une semaine. J'ai vu plusieurs fois des personnes qui sont venus me remercier personnellement et qui ont même parfois partagé des photos de leur installation avec fierté et beaucoup de bonheur. Moi non plus d'ailleurs je n'ai pas à rougir de mon homecinéma qui est une installation imparfaite sur bien des aspects mais qui me procure quand même une entière satisfaction. Est-ce que tu peux en dire autant Zorglub ? Dis-moi sur cette décade pour reprendre tes mots, quand tu regardes derrière toi, combien de personnes tu as vraiment aidé sans chercher à les sniper ou intervenir avec fracas dans un topic ? Tu glorifies le modèle JBL L82 j'ai vu la page AudioScienceReview et c'est du très beau matos, les caractéristiques sont solides et la courbe de réponse est exemplaire et exactement dans ce que j'aime moi aussi, je rappelle que j'ai moi aussi choisi une marque américaine pour mon homecinema, la générosité dans le grave c'est quelque chose que j'aime. Récemment j'ai conseillé à un débutant également du Polk une marque américaine là aussi (rachetée par le groupe Denon, qui fabrique en Chine par contre tu m'excuseras je ne me suis pas renseigné sur la nationalité des ingénieurs qui l'ont conçue et je me suis pas renseigné non plus sur le pays où la marque déclare sa fiscalité) tout simplement parce que c'était la meilleure opportunité tarifaire compte tenue du projet et du budget, et là aussi la personne est venue me remercier après mon conseil.
 
Bref essaye d'aider davantage les débutants Zorglub, ça te grandira peut-être intérieurement, faire preuve de patience t'aidera certainement à être moins agressif aussi.
 
Dans ce joyeux bordel on est peut-être aussi passé à côté d'une intervention de qualité qu'il faut remettre en avant, celle de patrick22000
 

patrick22000 a écrit :

Il serait intéressant de faire une écoute dans un auditorium, les différences de rendu sonore sont parfois sensibles. J'ai eu des biblios JBL et des JMlab/focal et Mission c'est très différent. Quand j'ai été en auditorium, il y avait Klipsch, Focal, Kef, Davis et JBL. Je n'ai pas du tout aimé les Klipsch, beaucoup les Focal mais j'ai fini par prendre des colonnes Davis qui ont un excellent rapport qualité sonore/prix.
Ma plus grande déception ce sont les colonnes Mission dont j'ai hérité il y a 2 ans : bien construites, hors de prix à l'époque de l'achat mais au son médiocre.  
Ton ampli est capable de faire fonctionner la plupart des enceintes courantes sans problème.


Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 12:52:46

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 12:52:01    

Purée ce drama. Tu es trop sensible.
Ca n'aurait pas été plus simple d'admettre que ton histoire "'c'est du 30 cm de diamètre alors aucune chance qu'un ampli homecinema réussisse à les alimenter correctement" était sorti d'un sombre tuyau à 37° à l'ombre ?
Je t'aurais validé avec   :jap: pour ton fairplay, et on n'aurait pas subi tout ce drama.
C'était ça mon intervention princeps. Rien de plus.
 

Citation :

Quelle est ta contribution sur le forum Zorglub à part gardien du savoir et sniper à plein temps ?


 :)  Oh, tu exagères.  
Je ne t'ai snipé que 3-5 fois en 6 ans. 2 fois pour le même machin vaudou que ci-dessus, et 2 fois j'ai ricané quand tu évoquais les belles Davis Acoustics ou Elipson, fleurons du made in France...  
Bora2 aussi avait ricané. J'ai une mémoire d'éléphant.


Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 13:10:28

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 13:13:31    

Citation :

:)  Oh, tu exagères.  
Je ne t'ai snipé que 3-4 fois en 6 ans. 2 fois pour le même machin vaudou que ci-dessus, et 2 fois j'avais ricané quand tu évoquais les belles Davis Acoustics ou Elipson, fleurons du made in France...  
Bora2 aussi avait ricané. J'ai une mémoire d'éléphant.
Tu es trop sensible.


 
 [:hephaestos] Mon Dieu... Quel triste hobby dans la vie... Tu me ferais presque de la peine...  
 
Je te signale que c'est à ton tour maintenant d'aider Flogall, vu que tu veux m'empêcher d'évoquer la moindre suggestion parce que c'est du made in france déguisé ou parce que cela... Vas-y c'est ton tour, ta suggestion, allez on attend ta suggestion. Frogall est venu faire des précisions sur son projet donc maintenant on est plus obligé de se prendre la tête sur des choses qui ne seront de toute façon pas envisagées. Jusqu'à maintenant ton intervention de justicier masqué a monopolisé la parole alors maintenant c'est à toi que revient l'honneur de conseiller Frogall avec quelque chose qui cadre au mieux avec son souhait, 1000 à 1500 euros de budget et homecinema, pas que hifi.
 
J'ajouterais, tu as dit que tu avais une mémoire d'éléphant, j'espère que ce n'est pas au détriment d'autre chose que tu gardes en mémoire toutes tes prises de têtes sur le forum. J'espère vraiment que tu as d'autres hobby que la pratique de la HiFi. Moi en ce qui me concerne je préfère évacuer les prises de tête stériles, je garde plutôt en mémoire des gens qui m'ont remercié sur le forum ou qui sont venus poster des photos avec fierté de leur matos acheté grâce à nous. Pour moi ça c'est quelque chose qui reste plus facilement en mémoire chez moi. Alors oui, tu peux dire de moi que je suis quelqu'un sensible si tu veux, je n'ai pas de soucis avec ça.


Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 13:38:35

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 13:35:39    

Citation :

1000 à 1500 euros de budget et homecinema, pas que hifi.


Rappelle-moi: La diff consubstantielle entre une bonne paire d'enceintes frontales home cinéma et hi-fi, c'est koa déjà ?


Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 13:45:27

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 13:39:04    

Vous avez fait fumer vos claviers.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 13:43:42    

Zorglub2016 a écrit :

Ce qui m'intéresse depuis hier soir est de comprendre l'explication du pourquoi ces 30/38 cm de diamètre ne seraient pas adéquats pour une install home-cinéma-stéréo...


 
Mais ils peuvent être adéquats (pas dans un appartement, bien entendu) mais faut que le reste suive et ça coûte bonbon. Je peux même me rappeler d'une installation discothèque JBL sur-mesure où la piste principale était sonorisée par deux "châteaux" (on appelait ça ainsi à l'époque) composés chacun de 2 x 46 et 4 x 38 pour les graves, 4 x 30 pour les médiums et un immense moteur à compression pour les aigus.
 
Bref, avant de se lancer dans la surenchère de matériel, la question qu'il faudrait quand même poser c'est à quel niveau sonore moyen les gens écoutent-ils de la musique (ou la bande-son des films) chez eux...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 14:02:14    

lestate a écrit :

Mais ils peuvent être adéquats (pas dans un appartement, bien entendu) mais faut que le reste suive et ça coûte bonbon. Je peux même me rappeler d'une installation discothèque JBL sur-mesure où la piste principale était sonorisée par deux "châteaux" (on appelait ça ainsi à l'époque) composés chacun de 2 x 46 et 4 x 38 pour les graves, 4 x 30 pour les médiums et un immense moteur à compression pour les aigus.
Bref, avant de se lancer dans la surenchère de matériel, la question qu'il faudrait quand même poser c'est à quel niveau sonore moyen les gens écoutent-ils de la musique (ou la bande-son des films) chez eux...


Des enceintes 3 voies mettons, avec graves de 38 cm, ne nécessitent pas a priori un matériel qui coûte bonbon. La relation étroite est leur sensibilité/impédances.  
Si ces enceintes ont 95 dB/w/m p.e. pour impédances normales (pas trop tortueuses ou extrêmes, sous 3 ohms) pourquoi ne fonctionneraient-elles pas bien avec un ampli donné de 2X80 watts continus à 400 balles ?
 
Tu leur injectes 1 watt, elles te rendent 95 dB théoriques à 1 m. Non ? Largement de réserve ampli pour te bousiller les oreilles. Respectivement avec 90 dB/w/m.  
En home cinéma au salon, face à la téloche (moi je ne regarde pas un film assis à 15 mètres sur le côté...) ces enceintes à 3 mètres ont de quoi t'esquinter l'audition si tu mets le volume.  
 
Penses-tu qu'il leur faut plus de jus pour faire bouger leurs grosses membranes qu'à une mini biblio de sensibilité 85 dB/w/m, pour obtenir intensité idem ?
 :love: C'est ce que pense aussi Goldsaint en somme.  
 
Bon ben, continuez, moi j'ai de la vaisselle.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:22:02

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 14:20:25    

https://i.ibb.co/3yFHbX3K/coin.png
 
Holà malheureux tu viens de remettre une pièce dans la borne lestate !  
 
 :D Tu veux vraiment relancer une nouvelle partie de sniper, le jeu favoris de Zorglub
 
https://i.ibb.co/Hpt6jrLR/snipe.png
 
Et sinon ? Toujours aucun conseil utile pour Flogall, le demandeur de ce topic ?


Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 14:24:20

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 14:25:02    

:D Vous mordez à pleines dents avec vos grosses membranes difficiles à faire bouger.
Sublime comme ce machin est enraciné. Un régal.


Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:25:56

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 14:28:10    

Oui t'inquiète on a bien compris que tu n'avais pas l'intention d'aider le demandeur du topic  :D  
 
Un bon sniper il reste dans l'ombre, il domine tous les autres de sa position en hauteur, il choisi qui doit vivre ou mourir, et souvent il tue de bons soldats qui avaient tout autant la passion et l'amour de la patrie ancrée en eux.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 29-01-2025 à 14:44:58    

Ca y est, tu m'as fait verser une larme. Méchant !  
 
(ajoute un caisson de basses à ton prochain poème - sûr que je me pendrai d'émotion)
Sur ce  :hello:


Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:45:23

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed