Branchement et grésillements ampli/enceintes - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 31-01-2016 à 22:23:50
moi et moi a écrit : |
Salut,
Ton ampli ne gère pas le double câblage ( et c'est un ampli 5.1, d'entrée de gamme ), mais même si il le gérait, ça ne sert strictement à rien...
Seul la bi-amplification, sert à quelque chose ( mais il faut deux amplis stéréo et un filtre actif..., bref, ça coute cher... ), doubler simplement la paire de câbles, n'apporte rien.
moi et moi a écrit : |
Pour brancher tes enceintes, il faut utiliser un seul câble HP de 2x1.5mm2 (pas plus, sinon, ça ne rentrera pas dans les borniers clips de ton ampli), et faire un pont sur le bornier de l'enceinte (sauf si il y'a déjà un pontage en cuivre, avec des "lamelles" comme sur cette photo, généralement c'est fournit avec les enceintes) :
moi et moi a écrit : |
C'est probablement le potentiomètre de volume de l'ampli qui crache, c'est fréquent sur les vieux amplis, il faut essayer de le nettoyer ( l'intérieur du potentiomètre..., il faut démonter l'ampli... ) avec une bombe contact :
http://www.thomann.de/fr/kontakt_c [...] wwodBhEMpg
moi et moi a écrit : |
Ca c'est inquiétant, est-ce un clac qui ressemble à l'enclenchement d'un relai dans l'ampli (plutôt "clic" faible), ou plutôt audible dans les enceintes (très gros "clac" très fort) ?
Tu pourrait enregistrer ce "clac" ?
Quand je dit que c'est "inquiétant", ça veut dire que ça peut annoncer la mort dans peu de temps des transistors, si "clac très fort" dans les enceintes (donc la mort de l'ampli, car ça ne voudra pas le coup de le faire réparer)...
Marsh Posté le 31-01-2016 à 22:52:03
Bonsoir et tout d'abord merci pour ta réponse très complète.
Citation : Pour brancher tes enceintes, il faut utiliser un seul câble HP de 2x1.5mm2 (pas plus, sinon, ça ne rentrera pas dans les borniers clips de ton ampli), et faire un pont sur le bornier de l'enceinte (sauf si il y'a déjà un pontage en cuivre, avec des "lamelles" comme sur cette photo, généralement c'est fournit avec les enceintes) : |
En effet j'ai déjà la lamelle de cuivre entre les borniers, donc pas besoin de faire de pont avec le fil, bonne nouvelle.
Citation : C'est probablement le potentiomètre de volume de l'ampli qui crache, c'est fréquent sur les vieux amplis, il faut essayer de le nettoyer ( l'intérieur du potentiomètre..., il faut démonter l'ampli... ) avec une bombe contact : |
Ok, donc j'ouvre l'ampli, je mets un coup de cette fameuse bombe au niveau du bouton de volume et je referme ?
Citation : Ca c'est inquiétant, est-ce un clac qui ressemble à l'enclenchement d'un relai dans l'ampli (plutôt "clic" faible), ou plutôt audible dans les enceintes (très gros "clac" très fort) ? |
Au niveau de ce fameux "clac", j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'ampli en lui même, donc un petit clic, à première vue ça ne vient pas des enceintes.
Je vais essayer de l'enregistrer.
Merci encore
EDIT : en fait je viens de me rendre compte que pour le clic c'est quasiment le même que quand j'éteins ou j'allume l'ampli. Et au niveau du grésillement pour qu'on se comprenne bien, cela est accentué par la hausse du volume sur l'ampli mais il est toujours présent.
Marsh Posté le 31-01-2016 à 23:58:52
moi et moi a écrit : |
Non, à l'intérieur du potentiomètre de volume (perso, je conseil de mettre aussi un coup de bombe à air sec avant la bombe d'huile contact, pour déloger la poussière) :
ça ne sert à rien si le produit n'est pas en contact avec les pistes en cuivre à l'interieur du potentiometre, son but est de nettoyer et enlever l'oxydation de ces pistes en cuivre :
moi et moi a écrit : Au niveau de ce fameux "clac", j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'ampli en lui même, donc un petit clic, à première vue ça ne vient pas des enceintes. |
Dans ce cas, c'est un relai de l'ampli qui doit s'enclencher, et qui fait un peu de bruit, rien de grave.
Le grésillement => bombe contact...
Pour faire simple :
1°) tu débranche l'ampli du secteur 220v, puis tu ouvre le capot.
2°) tu localise le potentiometre de volume.
3°) tu met un coup de bombe à air sec à l'intérieur du potentiomètre.
4°) tu met un coup de bombe d'huile contact à l'intérieur du potentiomètre (en faisant attention de ne pas en mettre à coté sur tout le circuit électronique...).
5°) tu referme le capot de l'ampli.
6°) tu fait des allers-retour avec le bouton de volume ampli éteint (une bonne vingtaine).
7°) tu rebranche l'ampli et tu test.
Marsh Posté le 02-02-2016 à 21:46:58
Salut,
Donc pour le clic rien à faire ?
Pour le potentiomètre, j'ai ouvert l'ampli mais forcément je n'ai rien trouvé. Voici quelques photos si tu as une piste.
http://img15.hostingpics.net/pics/401273DSC031162.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/144452202.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/542356DSC031132.jpg
Sur la première photo, la partie gauche correspond à l'emplacement ou il y a le bouton de volume sur la façade de l'ampli.
Bonne soirée
Marsh Posté le 05-02-2016 à 10:48:56
Up
EDIT : petite précision. A première vue ça ne le fait pas directement dès l'allumage de l'ampli, mais après environ 10-15sec. Un petit "clic" dans l'ampli puis le grésillement arrive...
Marsh Posté le 05-02-2016 à 16:29:43
moi et moi a écrit : |
Bin si c'est simplement un relai qui s'enclenche, non, c'est normale.
Par-contre si il s'enclenche un peu aléatoirement, n'importe quand, c'est déjà moins normale...
moi et moi a écrit : |
Pour le potentiomètre, c'est simple il est juste derrière le gros bouton de volume en façade de l'ampli (il faut surement démonter la façade dans ton cas, si il n'est pas visible à l'intérieur).
moi et moi a écrit : |
Ca c'est normale, c'est le relai qui s'enclenche quelques secondes après l'allumage (pour protéger les enceintes de la mise sous tension).
moi et moi a écrit : puis le grésillement arrive... |
Et la c'est le volume qui crache... => nettoyage
Marsh Posté le 31-01-2016 à 22:12:40
Bonjour à tous,
J'ai chez moi un ampli Sony STR DE475 et deux enceintes celestion F1.
Elles sont pour l'instant branchées en simple câblage mais il me semble qu'elles gèrent le double, contrairement à l'ampli d'après ce que j'ai pu comprendre.
Je suis actuellement branché sur les sorties "speakers" de l'ampli mais j'en ai d'autres.
Si mon ampli ne gère pas le double câblage, est il utile de faire un "pont" entre les sorties directement sur l'enceinte ?
Autre problème, j'ai un grésillement qui se fait entendre lorsque je pousse le son sur l'ampli, mais pas quand je le monte sur l'autre source (ex : ma box TV). De plus parfois l'ampli fait comme un "clac" quel que soit le volume choisi.
Avez-vous une idée ?
Merci et bonne soirée