bi amplification sur marantz sr 6004 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 20-08-2010 à 15:33:20
La bi-amplification n'apporte rien ici.
Pour faire une bi-amplification intéressante, il faut mettre en amont de la partie amplification, pas de ce que tu appelles ampli, un filtre électronique.
Filtre électronique qui sera branché sur un amplificateur stéréo par enceinte.
Ton ampli est incapable de faire ça.
Dans ton cas on parle de bi-cablage et franchement si tu entends une différence, elle sera plus subjective que réelle.
Dans tes enceintes il y a un filtre, passif, qui a été calculé pour les enceintes. Un filtre électronique risque tout simplement de dénaturer le son. Son réglage est complexe et ne peut se faire à l'oreille.
Marsh Posté le 24-08-2010 à 12:07:21
Merci pour ta réponse arsene!
Finalement j'ai trouvé ma réponse dans la notice marantz après plus ample lecture. J'ai donc tester les recommandations de marantz et la j'ai quand même observer une amélioration au niveau de la basse qui est à mon oreille assez notable! Par contre je me rend compte que je suis paumé au niveau de ce qui est de bi-câblage et bi-amplification d'après marantz le câblage qu'il propose(utilisation de deux sorties hp "front a" pour hf et "front c" pour lf) est celui d'une bi-amplification enfin c'est comme ça qu'il la nomme, par ailleur moi je croyait que le bi-câblage avait pour principe qu'a partir d'une sortie hp de l'ampli on séparait la partie hf et lf au niveau de l'enceinte?? Suis-je complètement à coté de la plaque? Si je me base sur ton explication j'avais donc rien compris?
Marsh Posté le 24-08-2010 à 13:28:25
Le bicablage est la transmission du même signal vers 2 entrées de l'enceinte en utilisant les filtres de l'enceinte: c'est totalement inutile.
La bi-amplification est la transmission de 2 signaux différents, un lf et un hf, amplifié séparément, dirigés sur chacune des entrées de l'enceinte: les filtres internes de l'enceinte sont toujours utilisés.
Dans ce deuxième cas,
- soit on insère un filtre électronique en amont des 4 amplis (2 amplis stéréo) mais alors il faudrait débrancher les filtres internes aux enceintes pour que ça est un véritable intérêt.
- soit on amplifie séparément des signaux identiques en fréquence mais avec des niveaux différents.
Dans tous les cas, les filtres internes des enceintes n'étant pas déconnectés, l'amélioration ne vaut que par les niveaux différents entre lf et hf.
Ce n'est pas l'idéal et ça dénature l'équilibre voulu par l'ingénieur son lors de l'enregistrement de l'œuvre. C'est antinomique avec la HIFI (HIFI = High Fidelity = Haute Fidélité car beaucoup semble l'ignorer)
Marsh Posté le 24-08-2010 à 18:01:46
Je te remercie arsene c'est bien plus clair dans ma tête maintenant! Par contre maintenant je ne voit pas l'utilité de vendre des ampli avec une soit disant capacité de bi-amplification si ces enceintes qui sont soit disant elles aussi bi-amplifiable ne changera pas la donne ou vraiment de manière insignifiante!?
C'est donc un argument de vente pur et dur, presque mensonger! Enfin c'est un peu comme ca que je le voit maintenant...
Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:58:54
hello,
Alors j'ai une petite question d'ordre technique sur la bi-amplification avec mon marantz sr6004.
je voudrais savoir quels sont les sorties à utilisées pour la HF et LF sur cette ampli? Marantz ne sont pas très clair sur se sujet dans leur notice que je n'ai pas lu pas entierement pour l'instant car c'est un achat récent mais il me semble avoir fait le tour de ce qui me concerne dans celui-ci et donc je n'ai pas trouvé ma réponse... Si la réponse y est veuillez m'en excuser!
Pour information mes enceintes sont des klipschs Rf-52 que j'adore ^^ (si quelqu'un a un ou des commentaires sur une bi-amp avec ces enceintes je suis preneur!)
PS: si le sujet ou la réponse a ma question sont dans se forum pardonner moi!