[OpenGL] Couleur des faces non texturées !!!

Couleur des faces non texturées !!! [OpenGL] - Programmation

Marsh Posté le 24-05-2002 à 23:26:08    

Bon j'ai un cube qui tourne dont 5 faces sont remplis par une texture, la 6° étant composées de pleins de facette (un peu comme une surface (dont les altitudes sont determinees en fonction de l'image)).
 
http://darkoli.free.fr/cube.gif
 
Je n'arrive pas à avoir à la fois la face coloriée (sans utiliser une texture) et l'eclairage. Soit la face est éclairée soit elle est colorée mais comment fait on pour avoir les deux à la fois ?
 
Si je fais : "glEnable(GL_COLOR_MATERIAL);" la face est colorée mais l'eclairage "disparaît" !!!
 
Comment faut t'il faire ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkOli le 25-05-2002 à 01:19:02--[/jfdsdjhfuetppo]


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Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
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Marsh Posté le 24-05-2002 à 23:26:08   

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 00:41:26    

fo blender l'éclairage diffus avec la texture.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 25-05-2002 à 01:03:52--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 01:15:52    

bjone a écrit a écrit :

fo blender l'éclairage diffus avec la texture.




 
Euh ça donne quoi ?
 
 
Sinon j'ai trouvé une solution toute conne.
Il suffit d'appliquer aussi la texture sur la face (sauf que c'est lourd, y'a pleins de glTexture3d à faire)  :(. Mais ça marche, sauf que la texture n'est pas en face !!! Je vais aller dormir et on verra ça demain.
 
http://darkoli.free.fr/cube2.gif

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkOli le 25-05-2002 à 01:19:34--[/jfdsdjhfuetppo]


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Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
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Marsh Posté le 25-05-2002 à 01:22:06    

pourquoi t'est en point sampling au fait ?

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 01:30:52    

bjone a écrit a écrit :

pourquoi t'est en point sampling au fait ?  




 
Non. J'utilise des faces (Triangles).


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Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
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Marsh Posté le 25-05-2002 à 11:12:19    

Salut Oli !
 
Jette un coupd 'oeuil sur la fonction glTexEnv, et surtout le paramètre GL_MODULATE.
Ca devrait te permette de mélanger la texture et les couleurs des pixels .
A+

Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 12:05:07    

pitounet a écrit a écrit :

Salut Oli !
 
Jette un coupd 'oeuil sur la fonction glTexEnv, et surtout le paramètre GL_MODULATE.
Ca devrait te permette de mélanger la texture et les couleurs des pixels .
A+  




 
Coucou Pitounet !!!
 
Ben je vais regarder ça.


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Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
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Marsh Posté le 25-05-2002 à 13:04:11    

DarkOli a écrit a écrit :

 
 
Non. J'utilise des faces (Triangles).  




 
 
je crois que tu viens de repondre a coté de la plaque :D
 
a mon avis l'idée etait plutot : pkoi tu fais pas du bilinear sur tes textures ?

Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 13:56:28    

chrisbk a écrit a écrit :

 
 
 
je crois que tu viens de repondre a coté de la plaque :D
 
a mon avis l'idée etait plutot : pkoi tu fais pas du bilinear sur tes textures ?  




 
C'est ce que je me suis dit tout à l'heure mais il était tard !!!
 
Enfin voilà ce que j'ai obtenu et j'en suis content !!!
 
http://darkoli.free.fr/oli.gif
 
Est ce qu'il existe des algorithmes efficaces pour obtenir du volume a partir d'une image. J'obtiens ça en utilisant la luminosité mais est ce qu'il existe une méthode plus "inteligente" ? (Attention je me base sur l'image qui sert aussi de texture).


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Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
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Marsh Posté le 25-05-2002 à 13:58:27    

une impression de volume ou du vrai volume ?
 
pour le 1) t'as le bump qui te permet de donnere une impression de relief, pour le 2) t'as le displacement mapping qui te fait du relief

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 13:58:27   

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 14:00:58    

c'est génial cette image :D je trouve que ça rend bien mieux que si c'était du bilinéaire ...
 
pour l'élévation, je vois pas ce que tu peux chercher de plus "intelligent" ... tu peux te baser sur une map d'élévation que tu tritures sous photoshop pour obtenir ce que tu veux (ici, faire ressortir le dino.)

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 14:11:47    

youdontcare a écrit a écrit :

c'est génial cette image :D je trouve que ça rend bien mieux que si c'était du bilinéaire ...
 
pour l'élévation, je vois pas ce que tu peux chercher de plus "intelligent" ... tu peux te baser sur une map d'élévation que tu tritures sous photoshop pour obtenir ce que tu veux (ici, faire ressortir le dino.)  




 
Ouais ben je crois que je vais faire ça.
Comme ça j'aurais une map d'élévation en 32x32 et une texture de meilleure qualité !!!
 
http://darkoli.free.fr/paq.gif
 
Bon j'arrête là.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par DarkOli le 25-05-2002 à 14:12:18--[/jfdsdjhfuetppo]


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Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
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Marsh Posté le 25-05-2002 à 14:51:20    

Pour donner un effet de relief, y'a le bump mapping mais quand tu vois les faces sous un angle rasant, il devient évident que ce n'est qu'une effet de relief et que les faces restent plates.  
par contre, sur la future nouvelle matrox, la Parhelia-512 , il y a des fonctions pour faire ça : ça s'appelle le displacement mapping ( http://www.hardware.fr/art/lire/423/8/ )

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Marsh Posté le 25-05-2002 à 15:02:26    

pitounet a écrit a écrit :

Pour donner un effet de relief, y'a le bump mapping mais quand tu vois les faces sous un angle rasant, il devient évident que ce n'est qu'une effet de relief et que les faces restent plates.  
par contre, sur la future nouvelle matrox, la Parhelia-512 , il y a des fonctions pour faire ça : ça s'appelle le displacement mapping ( http://www.hardware.fr/art/lire/423/8/ )  




 
Ouais j'ai vu ça !!!


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