[DELPHI] quelques petites questio niveau fonctionnalites :)

quelques petites questio niveau fonctionnalites :) [DELPHI] - Programmation

Marsh Posté le 28-03-2001 à 13:01:13    

j aimerais savoir comment differencier un clic droit d un clic gauche quand on appui sur un bouton ?
 
comment associer un resultat a une image par exemple une case d un tableau a un cerrtain resultat, cette case est associer a un bouton eet sur le bouton je vois appraitre une chtite image :D.
possible ?
 
voila ca sera deja ca pour linstant :).
 
et ausi comment faier un tableu avec ue des boutons, c et pour fire un demineur, donc je vais pas creer chaque bouton manuellement, mais le faire faire par le programme, et apres associe chauqe bouton cree a un tableau.
enfin j ai ca comme idee pour l instant, les boutons representeront la grille du tableau et le tableau les valeurs comme 1 ou 2 ou 3 ou vide ou bombe :).
voila merci :).


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"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
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Marsh Posté le 28-03-2001 à 13:01:13   

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Marsh Posté le 28-03-2001 à 19:16:22    

Pour ta 2ème question, si je l'ai bien comprise( la suite m'as un peu aidé), un simple case devrait suffire:
 
case Result of
    0: propriétéImage.Assign(PathImage)  
            // la méthode exacte je ne la connais pas mais si             // l'assign

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Marsh Posté le 28-03-2001 à 19:27:31    

ok, je vais voir merci :).


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"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
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Marsh Posté le 28-03-2001 à 19:38:30    

Désolé, fausse manoeuvre.
 
Pour la première question, le plus simple est de farfouiller dans  
l'unité Messages.pas ,tu devrais y trouver ton bonheur. Si ma mémoire est bonne tu dois trouver dans les paramètres reçu par l'évenement onClick de quoi tester la constante que tu as trouvé dans l'unité précédente.  
 
Pour ta 2ème question, si je l'ai bien comprise( la suite m'as un peu aidé), un simple case devrait suffire, mais à la place de boutons j'utiliserais des TImage associés à une TListImage:
 
case Result of
    0: ComposantImage.Picture.Bitmap.Assign(PathImage)  
            // par ex si BMP.  
            // la méthode exacte dépend du format d'image

  etc:
  end;

 
Quand au troisième point,"il te suffit" de déclarer un tableau des objets que tu veux utiliser.Et tant qu'à faire, déclares le en deux dimensions.

var
  TabComp:
   array [0..nbCasesHorizontales-1][0..nbCasesVerticales-1] of           TImage;

 dans l'évenement FormCreate de ta Form tu dois créer tes   composants. Tu dois définir certains paramètres lors de la   création. Tu trouvera plus d'infos sur le site     community.borland.com dans le CodeCentral. Tu peux y   accéder sans autre. Si jamais je dois pouvoir t'envoyer des  bouts de code sur ça, si j'arrive à remettre la main sur la  bonne archive.

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Marsh Posté le 28-03-2001 à 20:16:50    

Après réflexion, il doit être plus simple d'utiliser une seule image comme support de la grille et de travailler avec les coordonées du click dans le OnClick de l'image.  
C'est le nombre de cases qui définira la taille de l'image et le pas de travail sera la taille de ton image de base.
Il faudrait utiliser les fonctions de dessin du canvas de l'image qui te permettent de dessiner une portion de canvas avec une image à une coordonnées précises.  
Tu peux aussi passer par les API et je dois avoir deux fichiers d'aide à ce sujet qui sont très bien documentés. Si ça t'intéresses...
Sinon tu as la possibilité d'utiliser la fonction scanline des Tbitmap (Timage.picture.Bitmap.Scanline) ça te rends un tableau de pointeurs sur la ligne x de ton image. Il te faudra donc déclarer une variable du type PByteArray. Tu peux aussi déclarer un tableau de PByteArray, tu connais la taille de tes images de base. Le traitement est hyper rapide, contre une gestion beaucoup plus compliquée. Tu travailles sur la valeur des différentes composantes d'un pixel donné.
Si ça t'intéresse, les deux fichiers ont aussi une pétées d'exemple là dessus et j'ai une petite librarie avec quelques effets simples que je m'amuses à compléter de temps en temps et qui est loin d'être finie, mais si tu veux...
 
Avec un nombre élevé de composants, gestion compliquée. :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

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Marsh Posté le 28-03-2001 à 20:29:59    

ca a pas lair evident tout ca.
t as deja fait un demineur en delphi ?
ou le jeu de la vie ?


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Marsh Posté le 29-03-2001 à 09:39:45    

non pas vraiment, je suis plutot axé image et la programmation que je fais ces temps est plutot imposée par le programme d'école.... je suis en année de diplôme et les profs ont tendance à avoir pété les plombs et ils ne savent plus trop comment avoir l'aval sur nous. Si jamais sur le site delphi.about.com, si tu ne connais pas,tu trouves pas mal d'infos sur un peu tout les sujets et le moteur de recherches n'est pas trop mal.

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Marsh Posté le 29-03-2001 à 20:46:27    

que de l english aussi :D, mais je connaissais pas et je vais faireun ptit tour:) .
merci.


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