Protection du vol de caméra

Protection du vol de caméra - VB/VBA/VBS - Programmation

Marsh Posté le 02-03-2017 à 20:37:01    

Bonjour à tous,
 
J’ai le projet de protéger une caméra vidéo contre le vol.
Cette caméra aurait la particularité d'être équipée sur sa carte mémoire sd d'un petit programme Vbs ou autre qui enverrait automatiquement sur un serveur, des informations sur l'utilisateur qui le lancerait sur son ordi :
 
 - nom de l'ordinateur
 - nom du compte utilisateur de l'ordinateur
 - adresse e-mail de l'utilisateur
 - ip internet
 
Le problème est que si quelqu’un veut lire la carte sd, il va cliquer sur les vidéos enregistrées mais le script Vbs sur cette même carte lui ne démarrera pas tant que l’on ne cliquera pas dessus également.
Peut-on faire démarrer (par autaurun ou autre) le sript Vbs en même temps qu’une des vidéos ?
Comment faire ?

Reply

Marsh Posté le 02-03-2017 à 20:37:01   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2017 à 22:13:47    

Laisse tomber...

Citation :

Peut-on faire démarrer (par autaurun ou autre) le sript Vbs en même temps qu’une des vidéos ?

Je ne pense pas. Lancer le script si quelqu'un accède à la carte mémoire peut-être avec un truc genre autorun.inf, mais ça peut se désactiver (et il vaut mieux) et puis c'est Windows only (avec un beau message "voulez-vous vraiment exécuter etc..." ), je ne pense pas que quelque chose comme ça soit possible sous Linux - à moins bien sûr d'exploiter une faille de sécurité pas encore fermée ou même connue... :o  Pour contre lancer un script si quelqu'un ouvre une vidéo je dirais c'est impossible sans modifier l'ordinateur en question, à moins de profiter là encore d'une faille dans le lecteur vidéo.
En supposant qu'on puisse lancer un script il faut ensuite récupérer des infos. Sans connaitre les détails (et cela varie grandement avec le système d'exploitation, la version, le type de compte (Admin ou pas) etc...):
- nom de l'ordinateur --> certainement possible si le script à les droits nécessaires
- nom du compte utilisateur de l'ordinateur -->idem
- adresse e-mail de l'utilisateur -->Si il y a un Outlook ou autre peut-être mais ça peut-être difficile, sinon (interface web et rien dans le navigateur - et même si faut arriver à sortir les infos du truc) on peut oublier je pense
- [adresse] ip internet -->automatiquement connue du serveur si on fait une requête et facile à déterminer de toute façon
 
Et puis honnêtement je me pose des questions juridiques aussi. Je comprend très bien l'utilisation et ça me paraît tout à fait justifié (en supposant que tu dises la vérité), mais est-ce que le gentil Monsieur le Procureur va être du même avis? :o  Autrement dit si on te pique ta caméra/carte et que tu récupères ces infos est-ce que la police va les accepter et est-ce que toi-même tu ne risques pas des ennuis parce que c'est considéré comme de l'espionnage ou autre?
 
Perso je dirais c'est une perte de temps ton idée.

Reply

Marsh Posté le 02-03-2017 à 23:35:56    

merci pour ta réponse, mais cette idée a déjà été mise en œuvre par un gars sur un autre forum.
 
Il a obtenu tous ces renseignements + d'autres, qu'il a porté a la gendarmerie qui a bien collaboré, puisqu'il a récupéré sa caméra 3 semaines plus tard.
 
Je pense que l'ordi du mec était en démarrage auto pour que le script se lance de suite, mais maintenant, Windows à supprimée cet automaticité.
 
Il y avait encore du scotch pour cacher en partie l'éclairage de nuit, les accus, enfin tout était là 8 mois après.
 
Le gars de la caméra avait tout, la facture la photo du N° de série, même son nom et adresse à l'intérieur de l'engin.
 
beaucoup de chance quand même pour lui.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed