J'ai Besoin d'aide en GSBD - SQL/NoSQL - Programmation
Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:59:27
Lis les règles.
Marsh Posté le 02-12-2004 à 18:37:11
original_bionic a écrit : |
en gras les entités... franchement c'est un exercice basique, si tu sais pas faire ça faut relire tes cours ou demander au prof un atelier...
Marsh Posté le 03-12-2004 à 14:32:46
C'est quoi ton école ?
J'ai un peu du mal avec leur nommenclature...
C'est pas un exo de SGBD, mais un exo d'ANALYSE : Rien ne t'oblige à utiliser un SGBD pour répondre à ce problème, alors que la démarche sera la même (Merise ou UML par exemple)
Faudra expliquer à ta prof qu'un shéma "entité-relation" ça veut rien dire, ça s'appelle en Merise à priori un MCD (justement, déjà moi je suis perdu, j'hésite entre MPD et MCD, les mots "entité" et "relation" n'étant pas assez explicites) et en UML, je doute qu'un nom aussi ridicule ait été choisi.
Le shéma des relations, j'en déduis que logiquement c'est le MPD qui t'es demandé cette fois, d'où ma supposition du MCD pour la question précédente.
Bref, chais pas d'où sort ta prof, mais pour moi elle ne fait pas son métier : c'est pas un exo de SGBD, mais un exo d'analyse massacré.
Pis j'aime bien le degré de difficulté le la partie SGBD de l'exo par rapport à la partie analyse MDR.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:11:52
Salut a toi Arjuna...!
Merci pour ton aide... mais pour la prof il faut encore voir a koi elle ressemble pour comprendre son ETAT mental...
Merci encore..
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:14:21
Bah sinon, désolé de pas répondre à ta question, mais disons qu'on fait pas les devoirs des étudiants ici, et vu que deux personnes t'ont déjà mise sur la voie, y'a rien à dire de plus tant que t'arrive pas avec un "vrai" problème.
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:16:16
skeye et Glod2 > Avant de lire les règles et isoler les entitées, faut commencer par faire le dictionnaire des données
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:26:55
Arjuna a écrit : skeye et Glod2 > Avant de lire les règles et isoler les entitées, faut commencer par faire le dictionnaire des données |
Sur le forum, rien ne doit être fait avant de lire les règles...
Marsh Posté le 03-12-2004 à 16:30:38
skeye a écrit : Sur le forum, rien ne doit être fait avant de lire les règles... |
Ahhhh
Je croyais que tu parlais des règles de gestion
Marsh Posté le 04-12-2004 à 01:29:01
Arjuna a écrit : Ahhhh |
Oui c'est vrai pour le dictionnaire des données
Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:57:45
J'ai un prob pour les cours de SGBD, j'arrive pas à résoudre un exo, la prof nous a promis que le partiel sera pratiquement identique le comble c'est que les camarades de classe sont plutot du genre chacun pour soit et tous pourris... Voila SAUVER MOI... MERCI
Voila l'énoncé:
Une société de location de véhicules veut créer une base de données relationnelle pour gérer la réservation des véhicules et facturer les locations.
les réservations peuvent etre effectuées à l'avance ou le jour même. chaque demande de reservation donne lieu à l'ouverture ou à la consultation du dossier client, puis à l'ouverture d'un contrat de location qui servira par la suite à la facturation. le client doit indiquer au moment de la reservation le type du véhicule (tourisme, utilitaire,...) qu'il veut louer, la date à la quelle il veut louer le véhicule et la date à la quelle il compte le rendre. la location s'effectue par journée entière (8heure - 20heures). ainsi pour un véhicule emprunté le 05/09/04 à16 heures et rendu le 06/09/04 à 10heures, deux journées seront facturées. le prix de journée est fonction de la catégorie du client (particulier, société,...).
au retour du véhicule, on fait si nécéssaire le plein d'essence et on reporte sur le contrat le montant en euros, ainsi que le kilométrage effectué par le client, puis, on édite la facture. le cout de location est fonction :
- du tarif par kilometre qui varie suivant le type de véhicule,
- des frais d'essence s'il y a lieu,
- du tarif forfaitaire par jour qui dépend de la catégorie du client.
1/ Conception de la base:
a- tracer le schéma "entité relation" correspondant à cette application et permettant de répondre aux questions ci-dessous (2).
b- proposer un schéma des relations à créer dans un SGBDR. préciser pour chaque relation la clé principale et éventuellemnt les clés secondaires.
2/ en supposant que chaque client a effectué au moins une location, écrire les requêtes SQL permettant de répondre au questions a, b, c, d, e et f:
a- nom et adresse des clients de la base;
b- nom des clients de la catégorie 1;
c- numéro d'immatriculation des véhicules de type 1;
d- numéro d'immatriculation des véhicules disponibles entre le 01/09/04 et le 03/09/04;
e- clients ayant loué au moins un véhicule de type 1;
f- nombre de réservations par client.
MERCI ENCORE VOUS ME SAUVEZ LA PEAU....
---------------
Original_Bionic