champ de texte dynamique et caractere gras - Flash/ActionScript - Programmation
Marsh Posté le 18-01-2006 à 16:16:18
Code :
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?
source: http://livedocs.macromedia.com/fla [...] 02750.html
Marsh Posté le 18-01-2006 à 16:18:06
ouai mais si je veux mettre par defaut un texte statique (dans le champ dynamique) les parametres bold/italique etc etc ne sont donc pas pris en compte?
Marsh Posté le 18-01-2006 à 16:45:43
bah en fait c que je suis en train de faire une maquette d'un site avec quelques interactions, j'ai placé donc des champs de texte dynamiques mais pour l'instant ils sont insérés directement dans les champs de texte.. mais bon c pas grave je vais faire comme tu as dis.. je vais les mettre dynamiquement.. ça me prendra peut etre une heure de plus c tout
Marsh Posté le 18-01-2006 à 16:47:27
freed102 a écrit : bah en fait c que je suis en train de faire une maquette d'un site avec quelques interactions, j'ai placé donc des champs de texte dynamiques mais pour l'instant ils sont insérés directement dans les champs de texte.. mais bon c pas grave je vais faire comme tu as dis.. je vais les mettre dynamiquement.. ça me prendra peut etre une heure de plus c tout |
? !
Marsh Posté le 24-01-2006 à 18:40:19
lol, je m'explique differement, j'ai posé sur la scene des champs de textes, dans les parametres j'ai indiqué que ce sont des "textes dynamiques"... vous m'suivez ??? j'ai donc inséré un texte courant dans ce champ de texte dynamique, je l'ai mis en page avec les outils flash de base.. à l'ecran ils apparaissent bien, mais pas lors de l'exportation... bref... j'ai donc suivi ton conseil en utilisant la balise "<b></b>" et en l'insérant dynamiquement avec un truc du genre :
Code :
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et là tous les textes qui sont entre les balises "<b>" et "</b>" n'apparaissent pas...
snif !
Marsh Posté le 25-01-2006 à 08:14:55
freed102 a écrit : |
Ca, c'est plutot normal, ton texte peut etre mits en forme via la palette de propriété tant qu'il n'a pas de rendu html (statique ou dynamique simple), pour un texte à rendu html, quand tu exporte ton .swf Flash utilise un moteur de rendu (dont j'ignore totalement le fonctionement ) qui rend caduc toute mise en forme traditionnelle (justification, gras italique, etc...)
freed102 a écrit :
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C'est bizarre, j'ai testé chez moi et ca fonctionne...
Peut etre que ton champs (multilignes hein !) n'est pas assez long et/ou large pour contenir 3 lignes de textes et qu'il zappe la premiere (scrollauto)i ?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 10:09:25
mechkurt a écrit : |
Ou qu'il est derrière un masque ...
Marsh Posté le 25-01-2006 à 13:47:37
non j'ai pas de probleme de scrolling ou je ne sais quoi.... j'ai des dixaines de lignes qui s'affichent.. sauf celles encadrées par les balises <b></b>
essayez pour voir : http://www.freedfromparis.com/temp/ (cliquer sur "Saveurs" )
voici mon code complet :
Code :
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Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:10:43
je viens de voir que si je mets l'option "utiliser les polices de périphérique"... ça marche...
ça veut dire quoi ?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:13:08
enfin... ça marche en local... mais en ligne ya plus de texte du tout ! lol
Marsh Posté le 25-01-2006 à 17:15:25
allénouilla !! j'ai reussi ! je sais pas ce qu'il s'est passé.. j'ai refait mon incorporation de typo "exporter pour actionscript" etc etc.. et reselectionné dans la liste.. et ça marche ! je sais pas ou était l'erreur !
Marsh Posté le 25-01-2006 à 17:17:21
maintenant question... j'aimerai savoir s'il est possible d'exporter la typo qu'une seule fois ?(plutot que dans tous les swf) faut utiliser la bibliotheque partagée ?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 18:00:38
ayé ça marche plus.. j'ai plus de texte du tout.. grrr !!! quand je lis le swf seul ça marche.. quand je l'importe dans la scene principale par loadmovie.. ya plus rien !
Marsh Posté le 25-01-2006 à 21:33:20
bah ouai mais le probleme c'est que par la suite ça ne sera pas qu'un simple textField... c pour ça que je fais un loadmovie, yaura des images des textes, c'est pour alleger un peu, et pour simplifier le developpement qu ej'ai fait ça, alors va falloir que ça marche ! ça a marché une fois.... ça devrait bien marcher une seconde fois !!!! mais je sais pas comment ! je vais essayer de faire des textFormat en actionscript. ce sera peut etre plus propre
Marsh Posté le 25-01-2006 à 21:34:28
essaye de sacrifier une vierge, ca aide generalement avec les incantations sataniques necessaire pour faire marcher ce langage des enfers
Marsh Posté le 26-01-2006 à 09:24:31
freed102 a écrit : je vais essayer de faire des textFormat en actionscript. ce sera peut etre plus propre |
comme dirais yoda: "do or do not there is no try!"
NB: Il n'est pas possible d'inclure une typo dans Flash sans utiliser de textformat !
fait une recherche, l'inclusion de typo est un sujet redondant dans ce forum
PS: ne fait pas attention a chrisbk, il ne sait plus quoi faire pour faire fonctionner ses codes Flash
Marsh Posté le 26-01-2006 à 09:32:28
un jour j'ecrirais un texte qui montrera a la face du monde que l'actionscript n'est qu'une émanation nauséabonde de satan. Ce langage est une insulte a la programmation, au bon gout et a la décence. Il urine sur des années d'améliorations et de progres, se veut objet alors qu'il n'a pas le moindre début d'idée de ce que "programmation objet" veut dire.
Les composants flash sont lents, mal codés et contiennent tellement de bug que la seule comparaison qui vient à l'esprit en terme d'echelle de grandeur est l'infini cosmos. Quand au compilo macromédia, il est probablement le pire compilo qui n'ait jamais été crée depuis bien 19ans. Couplant audacieusement lenteur et inéfficacité, il surprends chaque jour par sa médiocrité chaque fois renouvellée. Meme mon premier compilo (qui emetait de l'x86, pas du bytecode) allait plus vite et avait un rapport d'erreurs plus consistant.
Bref, je hais ce langage.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 09:35:00
et je ne peux qu'encourager la lecture de ce document ( http://www.actionscript.com/archives/00000591.html ), emanant de l'anti chambre des enfers elle meme. Ca laisse reveur. Entre les bugs qui se pointent "at random" et les caches qui ralentissent l'execution jusqu'a un facteur avoué de 10 (!!), on ne sait plus quoi penser.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 10:12:54
chrisbk a écrit : un jour j'ecrirais un texte qui montrera a la face du monde que l'actionscript n'est qu'une émanation nauséabonde de satan. Ce langage est une insulte a la programmation, au bon gout et a la décence. Il urine sur des années d'améliorations et de progres, se veut objet alors qu'il n'a pas le moindre début d'idée de ce que "programmation objet" veut dire. |
Ouais en même temps personne vas programmer un OS avec, si t'as des traitements lourds à faire, rien ne t'empeche de les faires autrement (coté serveur ou autres). C'est un langage qui au début servait juste à faire des liens entre de écrans (à la powerpoint) avec qq controle sur l'animation...
Bon c'est dévellopé après tout un tas de fonctionnalité (anarchiquement est débuggué par les gens come nous certes) mais qui sont la à la demande d'une communeauté...
Pour moi c'est un langage d'interaction entre le graphiste et l'utilisateur est rien de plus...
chrisbk a écrit : Les composants flash sont lents, mal codés et contiennent tellement de bug que la seule comparaison qui vient à l'esprit en terme d'echelle de grandeur est l'infini cosmos. |
Les composant, personnellement je ne les utilises quasiment jamais:
-> à cause de leur poids, si tu rajoutes un bouton radio sur ta scéne, tu as 40 Ko de plus dans ton swf (et oui quand on importe un composants, on les importes tous.
-> chiant à skinner convenablement (nécessaire si l'on veut que son site ressemble à autre chose qu'au site de Macromédia)
-> effectivement comportement un peu space voir abbérant, surtout quand on lit tes post, moi le seul que j'ai utilisé c'est la listbox (ou combobox j'sais plus) et il fonctionne pas si mal...
chrisbk a écrit : Quand au compilo macromédia, il est probablement le pire compilo qui n'ait jamais été crée depuis bien 19ans. Couplant audacieusement lenteur et inéfficacité, il surprends chaque jour par sa médiocrité chaque fois renouvellée. Meme mon premier compilo (qui emetait de l'x86, pas du bytecode) allait plus vite et avait un rapport d'erreurs plus consistant. |
En bon faineant que je suis, je trouve bien pratique de me contenter de celui existant, qui rame parfois mais comme je travaille peu avec des classes, rien de grave...
Mais il en existe au moins un autre: MTASC qui fonctionne en ligne de commande et qui réponds à plusieurs des griefs que tu reproche à Flash, pourquoi ne l'essaye tu pas?
chrisbk a écrit : et je ne peux qu'encourager la lecture de ce document ( http://www.actionscript.com/archives/00000591.html ), emanant de l'anti chambre des enfers elle meme. Ca laisse reveur. Entre les bugs qui se pointent "at random" et les caches qui ralentissent l'execution jusqu'a un facteur avoué de 10 (!!), on ne sait plus quoi penser. |
effectivement il y a des BUGs, quel logiciels en est exempts, il serait interressant de chercher si certain d'entre eux n'ont pas été corrigé avec Flash 8 ?
plusieurs le sont surement par MTASC
chrisbk a écrit : Bref, je hais ce langage. |
Ca se voit, mais ce n'est pas une raison pour en dégouter les autres
Marsh Posté le 26-01-2006 à 10:23:57
mechkurt a écrit : Ouais en même temps personne vas programmer un OS avec |
Qui te parle de programmer un OS avec ce truc ? C'est le premier langage ou je suis obligé de faire des trace(this) pour etre sur que mon this a bien le bon type et/ou qu'il n'est pas undefined. Et des gags comme ca y'en a un peu la pelle
Citation : Pour moi c'est un langage d'interaction entre le graphiste et l'utilisateur est rien de plus... |
ouais mais c'est la que tu te viandes : la volonté de MM est visiblement d'en faire plus que ca, cf les parties formulaires, composants & cie qui se developpent
Citation : -> effectivement comportement un peu space voir abbérant, surtout quand on lit tes post, moi le seul que j'ai utilisé c'est la listbox (ou combobox j'sais plus) et il fonctionne pas si mal... |
combobox, ca va. Par contre le type qui a fait derivé tree de list devrait etre pendu au petit matin
Citation : |
spa la question. Enfin, oui et non. Flashmx 2004 n'as pas des bugs, il en est perclus. Meme le ctrl+tab fonctionne mal. Le bouton "annuler" lors de l'export d'une animation flash est une insulte au type devant son ecran : a quoi sert un bouton si on ne peut pas le cliquer ? etc.
j'ai passé des heures sur les differents VS, du 6 au 2003, et j'ai jamais rien rencontré de tel. Quant a parler de l'autocomplétion, on ne peut qu'en rire grassement tellement elle est lamentable. Meme un outils GNU n'aurait pas oser proposer une autocompletion manuelle. L'api fournie elle meme est mauvaise, ne fournissant aucun typage, laissant l'utilisateur souvent dans l'obscurité la plus complete. La doc flash est unanimement reconnue comme etant une des plus mauvaises depuis celle d'un robot-mixer datant de 83 qui fut traduite du japonais en francais par hispano-turc aveugle sur la base de document en braille ecrit au burin.
mechkurt a écrit : |
Je préviens. C'est un retour d'experience. Ce langage est mauvais. Les outils fournis aussi. Si vous pouvez, utilisez autre chose. Au fait, ais-je parlé du debuggeur ? C'est le seul atteignant un niveau de calamité tel qu'il arrive a faire regreter gdb
Marsh Posté le 26-01-2006 à 10:47:40
chrisbk a écrit : Qui te parle de programmer un OS avec ce truc ? C'est le premier langage ou je suis obligé de faire des trace(this) pour etre sur que mon this a bien le bon type et/ou qu'il n'est pas undefined. Et des gags comme ca y'en a un peu la pelle |
ca c'est clair que la mécanique interne de Flash ressemble plus aux taros divinatoire qua sciences exactes, raison de plus pour se cantonner a ce que Flash sait faire (et honnetement fait bien)
chrisbk a écrit : ouais mais c'est la que tu te viandes : la volonté de MM est visiblement d'en faire plus que ca, cf les parties formulaires, composants & cie qui se developpent |
Et si macromedia disait, demain on lance notre premier OS basé sur Flash tu l'acheterais, rien ne t'oblige à utiliser toutes les fonctions de la derniere version de Flash...
Bien sur que Macromédia continue à developper son logiciel, il faut bien justifier la politique d'upgrade, mais Flash n'est (à mon sens) fait que pour faire des jeux en lignes, des menus (et encors, des fois on se demande), et incorporer des medias (video, sons, images vectoriel type mappy, etc...).
toutes autres utilisations est hors cadre:
-> pas d'indexations de pages par les moteurs de recherches
-> lourdeurs par rapport à l'équivalent HTML
-> manque de fiabilité
chrisbk a écrit : combobox, ca va. Par contre le type qui a fait derivé tree de list devrait etre pendu au petit matin |
Je te crois sur parole, en l'occurence je trouve qu'il a suffisament de fonctions XML pour ne pas avoir à passer par un ?%£$&!#à de composants
chrisbk a écrit : spa la question. Enfin, oui et non. Flashmx 2004 n'as pas des bugs, il en est perclus. Meme le ctrl+tab fonctionne mal. Le bouton "annuler" lors de l'export d'une animation flash est une insulte au type devant son ecran : a quoi sert un bouton si on ne peut pas le cliquer ? etc. |
Il reste cliquable pour les boucles infini, c'est deja pas si mal, en effet Flash MX et inferieur faisait planter l'OS lors des boucles infinis avant, y a donc du mieux
chrisbk a écrit : j'ai passé des heures sur les differents VS, du 6 au 2003, et j'ai jamais rien rencontré de tel. Quant a parler de l'autocomplétion, on ne peut qu'en rire grassement tellement elle est lamentable. Meme un outils GNU n'aurait pas oser proposer une autocompletion manuelle. L'api fournie elle meme est mauvaise, ne fournissant aucun typage, laissant l'utilisateur souvent dans l'obscurité la plus complete. La doc flash est unanimement reconnue comme etant une des plus mauvaises depuis celle d'un robot-mixer datant de 83 qui fut traduite du japonais en francais par hispano-turc aveugle sur la base de document en braille ecrit au burin. |
Ouais globalement je vois ce que tu veux dire, mais j'ai la sensation que notre désacord vient surtout de l'utilisation faite de Flash (encouragé par MM qui pousse à cette diversification) mais bon...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 10:51:28
mechkurt a écrit : |
Surement, même. Pour cause de taf je dois patauger dans la gadoue AS / composants / formulaire, et pas du tout avec les utilisations que toi tu peux en faire (on fait pas un site, mais plus une appli en ligne, si tu veux). Moi ca me donne l'impression que MM essaye de faire entrer au chausse pieds et a la barre a mine des fonctionnalités dans qqchose qui n'etait pas prévu pour à la base, et le resultat est assez catastrophique.
Enfin voila
Marsh Posté le 26-01-2006 à 11:34:10
oulala vous etes partis loin là ! lol ! moi je veux juste mettre ma police dans mon textfield ! c tout ! lol ! les problemes de comboxbox ce sera pour plus tard (et oui je veux aussi utiliser des formulaires et utiliser PHP avec flash ! je suis pas sorti de l'auberge hein ?)
Marsh Posté le 26-01-2006 à 12:06:59
dis donc, tu te fouterais pas un peu de moi...
EDIT: post trouvé avec la fonction recherche du Forum!
Marsh Posté le 26-01-2006 à 12:58:21
bah oui ! mais là c t pas la même technique !
cette fois j'ai essayé de me simplifier la tache en posant des textfields directement sur la scene (avec les outils flash) la derniere fois j'ai créé mes textfield en actionscript... la nuance est là !
Marsh Posté le 26-01-2006 à 13:11:54
t'as du rater un truc...
post ici ton textformat, verifie les props de ton textfield, l'exportation de la typo, sa liaison, le fait qu'il y est hors champs un textfiel dynamique utilisant la typo avec la plage de caracteres a importer, etc...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 13:29:34
Code :
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Marsh Posté le 26-01-2006 à 13:36:02
pour aider.. voici le fla : http://www.freedfromparis.com/temp/work/saveurs.fla
Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:02:46
alors je crois avoir réussi à faire reapparaitre mon texte.. maintenant le probleme qui suit revient au probleme de départ... mes textes encadrés par les balises <b> et </b> ne sont pas en gras !
Marsh Posté le 26-01-2006 à 16:56:46
bah ce serait quand même le comble ! à quoi ça sert alors de rendre le texte compatible "html" ? ce qui est etrange c que ça marche avec les typo de base (_sans et _serif)
Marsh Posté le 18-01-2006 à 15:29:43
Comment faire apparaitre les caracteres gras dans un champ de texte dynamique ? j'ai inclus la police comme prevu, j'ai mis mon champ de texte en mode HTML, sous flash je peux mettre les caracteres gras.. Mais quand j'exporte.. mon texte n'est plus mis en page.. que faire ?