Créer jeux ... [annulé] jeu avec rpg maker xp - Flash/ActionScript - Programmation
Marsh Posté le 07-06-2007 à 16:17:04
donc je resume :
tu as un concept deja existant
tu n'as pas les competences techniques
tu n'as pas reflechis plus de 10 mn a ce qui ferai que les gens viennent chez toi plutot que chez le gros concurrent bien implanté
tu n'as pas non plus la moindre estimation des couts
et tu cherches des esclaves pour t'accompagner ?
( tu me dis ou j'ai tord )
Marsh Posté le 07-06-2007 à 16:24:26
Je savais que on allais dire sa, et j'ai du temps pour les conaissance technique je n'ai que 13 et c'est bientot les vacances mdr
Marsh Posté le 07-06-2007 à 17:06:51
Moi je veux bien aider mais je ne sais pas faire grand chose
C'est rémunéré ?
Marsh Posté le 07-06-2007 à 17:26:35
spyyy a écrit : Je savais que on allais dire sa, et j'ai du temps pour les conaissance technique je n'ai que 13 et c'est bientot les vacances mdr |
lol les vacances lol
Marsh Posté le 07-06-2007 à 17:58:49
pourquoi, t'aimes pas habbo ? lol
Marsh Posté le 07-06-2007 à 18:01:30
spyyy a écrit : Je savais que on allais dire sa, et j'ai du temps pour les conaissance technique je n'ai que 13 et c'est bientot les vacances mdr |
Chaque période de l'année a ses spécificités.
A la rentrée, c'est plein d'étudiants qui posent des questions types "comment on fait pour écrire 'hello world' ?"
A la fin de chaque vacances scolaires, y a des questions de devoirs plus ou moins bien camouflés.
En mai/juin, y a des questions d'examens ou de projets, voire les projets direct de la part de grosses feignasses qui sont trop douées pour ne serait-ce que travailler un peu sur un sujet aussi trivial, quand c'est pas la faute du prof dont les cours sont mauvais.
Et au début des grandes vacances, y a des gamins qui croient que faire le dernier jeu en 3D ça se fait en 2 mois : 1 mois et demi pour en discuter et faire savoir au monde entier que l'on est un jeune plein d'avenir et qui n'en veut, et 15j pour écrire le programme entre deux mario party avec les copains.
Marsh Posté le 07-06-2007 à 18:05:50
ReplyMarsh Posté le 07-06-2007 à 19:09:56
spyyy a écrit : Je savais que on allais dire sa, et j'ai du temps pour les conaissance technique je n'ai que 13 et c'est bientot les vacances mdr |
Laisse-tomber. Ca demande quand-même quelques connaissances. Et c'est pas chez free que tu réussiras à le stocker, ça pètera au bout de 10 connexions simultanées...
craps_youpla a écrit : je le fais en deux mois, finger, habbo = 3D iso. |
Là j'y crois un peu plus
Marsh Posté le 08-06-2007 à 10:20:43
à noter que personne ne répond vraiment à la question posée.
ça peut néanmoins être intelligent de le faire, afin de rediriger les fâcheux dsur ce topic à l'avenir.
la réponse est :
- côté serveur, ce genre de jeu est basé sur un serveur de socket. Un serveur de socket se développe en Java, en Sicharpe ou en Python. Les solutions du type "script PHP tournant en boucle" sont des bricolages, qui peuvent sembler fonctionnels et/ou servir à tester, mais ne sont pas exploitables en vraie grandeur. Il est donc souhaitable de maitriser au moins un "vrai" langage. Il existe des solutions open-source ou payantes (SmartFox Server, Oregano, Aquaserver, Unity, etc), mais la scalabilité horizontale est pas/mal gérée. Il faudra forcément mettre les mains dans le code (250 users max. pour Oregano).
- côté déploiement/hébergement, ce genre de jeu nécessite obligatoirement un serveur dédié avec un accès shell pour pouvoir installer & lancer le serveur de socket. Le serveur doit être correct : pas de Dédibox ou de low-cost OVH. il faut du lourd : Proregna, Internet.fr, Colt, etc. Il faut collaborer/se réunir avec l'hébergeur pour expliquer le projet, tester la montée en charge, mettre en place des procédures de secours.
- côté client/Flash, les compétences suivantes sont nécessaires : AS2.0, POO basée sur les classes, XML socket, Remoting + connexion DB via PHP/ASP/JSP pour les sauvegardes, animation procédurale et temps réel, chargement dynamique des éléments. Les jeux sont les applications les plus complexes, et nécessitent donc obligatoirement une étape de modélisation objet (UML). Compter 5000 lignes de code avant de voir deux persos sur un décor, et 10000 pour qu'ils se fassent des bisoux sans erreur de collision.
- côté algorithmique : tout est sur gamedev.net. Rien d'excessivement complexe si on reste en 3D iso. Il faut maitriser parfaitement : 3D iso, gestion des profondeurs (z-sorting), gestion des collisions, toute la théorie tile-based en général.
- le reste : compter 2 mois à temps plein pour un petit prototype par un dév. confirmé ( soit 20 * 500 = 10000 le prototype...), un an minimum pour 2 amateurs.
Le graphisme et les animations ne sont pas abordées dans cette réponse.
NDLR: ce n'est pas impossible, c'est juste long. Le but n'est pas de dégouter les gens, c'est juste "comme ça qu'on fait". Pour un homme seul, un vrai Marine, c'est tout à fait faisable. D'ailleurs je le ferai un jour, pour rigoler.
Marsh Posté le 08-06-2007 à 10:27:00
C'est beau comme post
Pour le développement de jeux, j'ai commencé genre un p'tit jeu de Tower Defense (comme on en voit fleurir partout). Par contre j'ai pas du tout commencer par une modélisation UML, ch'uis parti à l'arrache, pour refactoriser ensuite en belles classes et tout.
On pourrait se faire un topic "jeu flash" tient
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:00:28
FlorentG a écrit : |
+1 ....mais on va laisser tomber les projets habo/Dofus pour l'instant commençons par les bases ...enfin c'est mon avis (ça m'arrangerai bien aussi )
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:05:36
erf...ne diabolisons pas les rêves utopiques, on est tous plus ou moins passé par là
Citation : Compter 5000 lignes de code avant de voir deux persos sur un décor, et 10000 pour qu'ils se fassent des bisoux sans erreur de collision. |
Un peu surévalué quand même nan? ca doit être envisageable en 200 lignes..(si c'est du code optimisé)?
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:06:13
djam69 a écrit : erf...ne diabolisons pas les rêves utopiques, on est tous plus ou moins passé par là
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c'est quoi du code optimisé ?
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:12:15
Citation : (si c'est du code optimisé)? |
disons du code POO, avec héritage toussa pour éviter un copier/coller de blocs d'événements attribués à chaque classes de persos... en fin de compte du code écrit par un dev comfirmé, l'expérience ca s'improvise pas
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:13:17
djam69 a écrit :
disons du code POO, avec héritage toussa pour éviter un copier/coller de blocs d'événements attribués à chaque classes de persos... en fin de compte du code écrit par un dev comfirmé, l'expérience ca s'improvise pas |
meme comme ça , en 200 lignes tu ne fais meme pas une feuille de style
la dernière fois que j'ai eu un projet qui faisait moins de 1000 lignes , c'etait en licence info
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:16:49
oui, ça fait 5000 lignes grosso-merdo, c'est assez bavard ce genre de choses. Pour bosser quotidiennement dans le domaine, je peux te dire qu'en 200 lignes, tu parses le fichier de config.
du code optimisé, c'est quoi ? tu baisses la taille de la typo dans vi ?
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:19:16
ouep je viens de jeter un coup d'oeil à un projet en cours, j'ai une css de 189 lignes
Citation : la dernière fois que j'ai eu un projet qui faisait moins de 1000 lignes |
pour un simple déplacement de persos sur une map (avec bisous en option et godmode pour passer à travers les murs), doit y avoir moyen en 1000 lignes..
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:19:25
ReplyMarsh Posté le 08-06-2007 à 11:21:50
Citation : pour un simple déplacement de persos sur une map (avec bisous en option et godmode pour passer à travers les murs), doit y avoir moyen en 1000 lignes. |
un moteur d'animation real-time en 2d : http://labs.prizee.com/dotclear/pu [...] s2-uml.jpg
lol
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:22:55
la vraie question : qui va créer et commencer ce topic prometteur qui intéressera beaucoup de gens ?
ps : l'actionscript ça ma l'air très puissant je pense qu'on peut arriver à quelque chose en très peu de lignes
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:26:02
Citation : qui va créer et commencer ce topic prometteur qui intéressera beaucoup de gens ? |
si c'est pour corriger des on(enterFrame){...}, ça me branche pas, j'ai pas le niveau en flash 5. il serait plus judicieux créer un topic [expert]/[as2/3] qui regroupent les vraies questions, y compris celles sur les jeux.
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:27:01
craps_youpla a écrit :
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Flash MX 2004, ça marche ?
Sinon ça pourrait être marrant, histoire de voir les différents algos, la structure générale d'un jeu, l'organisation des classes, les techniques AS2.0 et tout
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:28:02
bah ouvre le feu, moi j'ai pas de question à poser
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:34:17
Citation : un moteur d'animation real-time en 2d : http://labs.prizee.com/dotclear/pu [...] s2-uml.jpg |
Interessant! cela dit je ne suis pas borné, j'admet entièrement que pour avoir un vrai moteur, c'est du code de brut! de toute facon je n'ai pas les compétences donc une rubrique sur ce sujet m'interesserais également ^^
Marsh Posté le 08-06-2007 à 11:34:27
oui ce serait pas un topic d'aide ...mais un topic du débutant ou on expliques les bases à l'aide de tuto et encore meiux d'exemples concrets ...sinon on va vite se perdre dans le thread
je le commencerai bien mais j'ai pas du tout les connaissances requises
FlorentG a écrit : Je fais ça ce weekend |
Marsh Posté le 08-06-2007 à 20:10:28
je croix que je vais commencer un ptit jeu, j'ai déjà des jeux d'élevage en ligne (biensur avec un site fait pour : mongang.com) quand je dit ptit jeu c'est un jeu en 2d qui pei resembler a habbo ... enfin bref
Marsh Posté le 11-06-2007 à 17:38:40
Commence par l'orthographe peut être
Pour le reste, y'a des tutos pour des petits jeu en Flash, ça peut être un début.
Pour le topic de jeu, je vais le créer parce que ça m'interesse diablement vu que je pédale dans la semoule en ce moment avec mon jeu...
Marsh Posté le 11-06-2007 à 20:52:37
Bon je repousse un peu, j'ai plein de boulot là, mais cette semaine va y avoir moyen d'ouvrir le topic avec un prototype pourrave de jeu de plateforme
Marsh Posté le 11-06-2007 à 22:38:20
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 5359_1.htm
zou !
Marsh Posté le 13-06-2007 à 20:13:34
Bon, pour un jeu comme habbo hotel sa attendra quelque années je pense xd.
Mais en attendant je fais un jeu avec rpg maker xp, et d'ailleur j'ai une question pour les conaisseurs :
Comment on fait pour que d'une case j'arrive sur une autre map car moi je suis dans une sorte d'ecole (mon jeu xd) et il y a un escalier, enfin le haut d'un escalier, une sorte de trappe, et je veux que quand on viens dessus on arrive dans un magasin en haut de l'escalier qui si trouve.
Marsh Posté le 07-06-2007 à 16:15:24
Bonjours a tous, j'aimerais créer un jeu comme habbo hotel (chat en flash, avec appartement...).
Je ne me conais pas tres bien en programation, c'est pour sa que je viens ici pour avoir d'autres personnes m'aidant a faire le projet (je fait un peu de graphisme mais trés peu).
J'ai deja quelque idée.
Titre / Baniere :
http://img507.imageshack.us/img507 [...] pe3bo1.png
Couleur dominante du site : Rouge (pas tres important car je suis en train de faire un apercu de ce que donerais le site)
Hebergeur : Je pense free car je suis abonné (mais mon frere heberge déjà son site avec et je pense que ce n'est pas assez puissant)
Message édité par spyyy le 13-06-2007 à 20:15:08