Un prof me rabache que le SCHEME (lisp and co) est l'avenir... [euh] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 11-11-2002 à 10:13:58
Ben le fait qu'il soit facile de montrer qu'un programme soit correct justifie pas l'intéret ni l'avenir du langage!
Dans ce cas la, c'est le Logo qui a le plus d'avenir!!
Et les performances , il en fait quoi ton prof? Et l'utilisation de la mémoire (la récursivité c'est loin d'etre le plus économique)?
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:06:02
Chacun a son dada.
Lui rebattre son caquet n'a pas d'utilité. Faut le laisser nager dans son trip. Si y avait un langage universel idéal tout le monde l'utiliserait (C# chez Krosoft ? ).
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:14:38
il a internet ton prof?
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:19:35
La récursivité C bien des fois mais C lent, beaucoup + que les boucles
Et si ces types de langages devraient être l'avenir cela fait longtemps qu'ils le seraient
De + qu'est ce qu'un programme correct ?
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:24:24
[SDF]Poire a écrit a écrit : La récursivité C bien des fois mais C lent, beaucoup + que les boucles Et si ces types de langages devraient être l'avenir cela fait longtemps qu'ils le seraient De + qu'est ce qu'un programme correct ? |
Un programme bourré de features, enfin !
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:25:56
Tetedeiench a écrit a écrit : -C'est facile de prouver qu'un programme est correct avec cette forme de programmation |
Il me semble que c'est vrai. Cette structure fonctionnelle permet de bien séparer les parties, et on ne perd pas le fait qu'une sous partie soit prouvée en l'intégrant dans un ensemble plus grand.
Tetedeiench a écrit a écrit : Car qui dit prog fonctionelle dit adieu boucles et bonjour recursivite... et la le programmeur de base il preferera ses boucles avec ses invariants que de faire de la recursivite bindon, nan ? |
Parce que tu penses que le programmeur de base est forcément procédural (ce qui est d'ailleurs pas forcément illogique), mais je travaille dans un langage qui n'a pas la notion de boucles et une fois prise l'habitude, ça ne gène finalement pas.
Tetedeiench a écrit a écrit : Votre avis sur la question |
Que si les gens s'interressaient réellement à la preuve de programme, on ne travaillerais pas en C/C++. Il surestime l'impact de la preuve de programme par rapport aux besoins réels. En effet, un programme prouvé est extremement long à écrire et à valider (et encore, lorsque la preuve est possible), et à part quelques cas très spécifiques, absolument personne ne s'interresse à ce genre de choses.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:28:00
Cherrytree a écrit a écrit : Un programme bourré de features, enfin ! |
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:28:26
kadreg a écrit a écrit : Il me semble que c'est vrai. Cette structure fonctionnelle permet de bien séparer les parties, et on ne perd pas le fait qu'une sous partie soit prouvée en l'intégrant dans un ensemble plus grand. Parce que tu penses que le programmeur de base est forcément procédural (ce qui est d'ailleurs pas forcément illogique), mais je travaille dans un langage qui n'a pas la notion de boucles et une fois prise l'habitude, ça ne gène finalement pas. Que si les gens s'interressaient réellement à la preuve de programme, on ne travaillerais pas en C/C++. Il surestime l'impact de la preuve de programme par rapport aux besoins réels. En effet, un programme prouvé est extremement long à écrire et à valider (et encore, lorsque la preuve est possible), et à part quelques cas très spécifiques, absolument personne ne s'interresse à ce genre de choses. |
ça devient philosophique là
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:32:40
chaque paradigme de programmation permet une approche différente d'un problème donné: tu vas tomber sur des problèmes qui te prendraient des heures dans un langage impératif-fonctionnel alors qu'en fonctionnel pur, ca tient en 2 lignes. je pense notemment au traitement de listes en Scheme.
t'enerves pas, c'est pas un langage bidon du tout, l'enseignement des 2 premières années au MIT se fait en Scheme. patient un peu et tu vas découvrir la force du scheme. apres chacun sont truc.
mon prof faisait de la vie artificielle en Scheme...
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:50:40
Les langages fonctionnels sont très appréciés dans l'enseignement universitaire.
Un variant très couramment enseigné en France est CAML (et le même "objectivé", OCAML)
http://caml.inria.fr/index-fra.html
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:55:57
ils sont tres appréciés parce que:
Marsh Posté le 11-11-2002 à 11:57:03
Et tout les étudiants adorent faire ça C bien connu
moi suis passé outre
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:18:22
Taz@PPC a écrit a écrit : ils sont tres appréciés parce que:
|
En fonctionnel y a pas de boucles donc forcement
Bref, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais il nous a quand meme sorti que le Scheme risquait d'etre le futur java quand meme hein...
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:26:38
Tetedeiench a écrit a écrit : Bref, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais il nous a quand meme sorti que le Scheme risquait d'etre le futur java quand meme hein... |
Ca c'est ce que me disait un prof d'info en 93 à propos des langages fonctionnels. "langage d'avenir, pas d'effet bord, plus conceptuel que l'infâme C/C++"
N'empêche la programmation fonctionnelle demande un tournure d'esprit plutôt matheuse que bcp de développeurs n'ont pas.
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:27:51
Pour l'anecdote, même MS se met aux langages fonctionnels:
http://research.microsoft.com/projects/ilx/fsharp.htm
Marsh Posté le 11-11-2002 à 16:45:20
Lol !
Bref
Marsh Posté le 11-11-2002 à 07:22:46
Et j'ai envie de lui rabacher son caquet
Car selon lui la programmation fonctionelle sera l'avenir pour une seule est jolie raison :
-C'est facile de prouver qu'un programme est correct avec cette forme de programmation
Et la j'avoue j'ai du mal...
Car qui dit prog fonctionelle dit adieu boucles et bonjour recursivite... et la le programmeur de base il preferera ses boucles avec ses invariants que de faire de la recursivite bindon, nan ?
Et lisp et scheme car ce sont les meilleurs (seul d'ailleurs, quasiment) representant de la prog fonctionelle.
Votre avis sur la question
---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !