Projet de topic tutorial sur la programmation d'effets graphiques - Divers - Programmation
Marsh Posté le 12-09-2003 à 22:04:10
Full assembleur ça peut être sympa, mais je crois qu'un mélange des deux sera plus accessible, non ?
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:19:38
Je préfererais évidemment le faire en assembleur, mais c'est clair que je risque de perdre du monde en route
D'un autre coté, le faire en full assembleur, ça serait sympa pour apprendre, et se rendre compte que ce n'est pas si complexe que ça, non ?
PS: a voté
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:21:32
d'un autre côté avec que de l'assembleur, tu achètes la paix de ton âme
bonne idée en tout cas
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:24:32
Taz a écrit : d'un autre côté avec que de l'assembleur, tu achètes la paix de ton âme |
justement, si ça se fait en C, ça sera pas la peine de gueuler, parce que je te préviens d'avance : le code sera tout, sauf beau et standard ! la rapidité avant tout
mais si tu veux, j'utiliserais quand même GCC
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:26:01
ben l'intéret de faire du C et de le faire beau, claire et standard (le plus possible évidemment), c'est d'augmenter très fortement la compréhensibilité
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:35:21
Taz a écrit : ben l'intéret de faire du C et de le faire beau, claire et standard (le plus possible évidemment), c'est d'augmenter très fortement la compréhensibilité |
je tacherais de faire un effort
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:43:20
bon, je colle ce topic sticky jusqu'a mercredi, sinon vu que c'est le week end, personne ne va le voir et le vote ne sera pas significatif
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:45:20
Harkonnen a écrit : je colle ce topic sticky jusqu'a mercredi, |
abus de pouvoir
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:47:01
antp a écrit : |
bah c'est surtout pour éviter que des gens qui seraient intéressés par tel ou tel langage ne puissent pas répondre car ils sont absents pour le week end
Marsh Posté le 12-09-2003 à 23:56:37
j'ai pas encore voté, ça m'intéresse, mais j'hésite entre ASM et C.
Pour les performances, OK mais vu la puissance des machines actuelles et qu'il s'agit de faire des démonstrations d'effets old-school, je me demande si le C n'est pas plus approprié (j'ose pas imaginer comment ça serait lent en VB donc je ne le suggère même pas )
D'un autre côté, j'aime bien aussi l'assembleur donc je n'y vois personnellement aucun inconvénient. Mais, quel est le but principal? Programmation d'effets graphiques ou montrer comment bien optimiser du code en assembleur? Mon coeur balance.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 00:07:44
drasche a écrit : Mais, quel est le but principal? Programmation d'effets graphiques ou montrer comment bien optimiser du code en assembleur? Mon coeur balance. |
C'est la programmation d'effets graphiques, rien de plus
Plasmas, rotozoom, starfield, etc... Ce sont des principes hyper simples pour la plupart, des idées toutes connes, mais il fallait y penser.
Pour l'optimisation, c'est pas à l'ordre du jour, sinon ça sera synonyme de code incompréhensible en assembleur
Marsh Posté le 13-09-2003 à 00:21:46
drasche a écrit : a voté |
pourquoi t'as voté ça, faux frère ?
Marsh Posté le 13-09-2003 à 00:25:14
Malgré les qualités indéniables de l'assembleur, je trouve qu'un source en C sera infiniment plus lisible, ne serait-ce que pour comprendre l'aspect algorithmique, et après, libre à chacun de tenter en assembleur.
Et rien ne t'empêche d'illustrer un truc ou l'autre en assembleur, ceux qui n'aiment pas passeront leur chemin
Marsh Posté le 13-09-2003 à 00:26:42
drasche a écrit : |
J'ai édité mon 1er post pour apporter une petite précision
Marsh Posté le 13-09-2003 à 00:27:47
Harkonnen a écrit : J'ai édité mon 1er post pour apporter une petite précision |
cet aspect des choses ne me revenait plus en mémoire mais il me semblait bien qu'il y avait des parties ASM indispensables
Marsh Posté le 13-09-2003 à 09:00:38
sur www.flipcode.com, y a une bonne base en C/Assembleur de ce genre d'effets. Tu peut pe regarder comme il présente ça.
Marsh Posté le 13-09-2003 à 16:01:00
en C jcrois que c le mieux et le + lisible surtout
c vrai que lassembleur a des avantages (surtout avec le mode 13h) mais bon faut ptet tourner la page aussi
jattend ce topic avec impatience, surtout pour voir des effets que je nai pas encore realise (ca va etre dur ca qd meme )
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:11:32
Euh question
Les "programmes" (exemples) utiliserons des librairies graphique comme openGL/directX(pas la tête ) ou pas ?
Car si ils sont écrits en opengl ou autre le C/C++ serais surement mieux.
Sinon Full Assembleur
Ps: apres avoir réfléchis 30 sec (faut pas pousser non plus) des effets graphiques en openGL je vois pas trop mais bon j'y connais pas grand chose non plus
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:17:17
on a dit "old-school", on fait tout à la main
faut lire aussi hein
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:21:41
oops j'ai zapper une ligne
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:21:45
fFluFf a écrit : Euh question |
Aucune librairie graphique ! Tout sera fait à la main ! C'est justement le principe : connaitre les algos qui permettent de réaliser les effets des librairies !
Et ça sera pas forcément de la 3D hein ! Pour mon 1er article, j'envisage d'attaquer doucement avec la création des défilements d'étoiles en 2D
Puis viendront les plasmas, shade bobs, etc...
edit:
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:36:40
sinon on peut indiquer le buffer dans lequel se trouveront les resultat (et le format aussi ),... libre apres a chacun dimplementer ca comme il le souhaite (directdraw, texture animee pour opengl,...)
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:44:17
mmm, réflexion faite, je sais pas si j'utiliserais gcc comme compilo C ! ça a l'air carrément galère d'y insérer de l'assembleur en ligne
Citation : asm ( \ |
syntaxe AT&T, résultat récupérés bizarrement, retours à la ligne+tabulations... pas génial !
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:54:48
fais le en full asm si c'est ce que tu veux
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:58:48
antp a écrit : fais le en full asm si c'est ce que tu veux |
vox populi, vox dei
Marsh Posté le 13-09-2003 à 21:59:23
Harkonnen a écrit : |
mais on sait bien que t'en as envie pas vrai? rien ne te ferais plus plaisir
Marsh Posté le 13-09-2003 à 22:02:21
drasche a écrit : |
Mais le peuple l'a décidé autrement
Marsh Posté le 13-09-2003 à 22:06:31
les nb a virgule flotante en asm ca ma pas souvent inspire
Marsh Posté le 13-09-2003 à 22:07:11
*Syl* a écrit : Mais le peuple l'a décidé autrement |
La cloture du sondage c'est mercredi hein
J'espère que certains afficionados vont se manifester d'ici là ! (chrisbk )
Sinon, ça se fera en C, au moins les updates du topic seront plus rapides
Marsh Posté le 13-09-2003 à 22:08:16
red faction a écrit : |
y'en aura pas
la virgule fixe c'est pas fait pour les chiens
Marsh Posté le 13-09-2003 à 22:08:56
ReplyMarsh Posté le 13-09-2003 à 22:53:57
*Syl* a écrit : Rêves pas trop harko ! |
bah y'a quand même un problème : je trouve pas de compilo C capable de me génerer des executables 16 bits avec un assembleur en ligne correct...
Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:00:01
Harkonnen a écrit : |
Open Watcom C peut-être ?
Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:05:04
J'ai pas vraiment d'avis sur la question du langage
Par contre Taz va vouloir que ça tourne sous Linux..
LeGreg
Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:13:53
le bon vieux borland turbo c sous dos, c pas mal et l'ecriture de lasm inline est assez bien
Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:18:17
les bonnes vieilles démos PC tournaient sous DOS et non sous Linux
je vote aussi pour un Turbo C des familles
Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:27:17
drasche a écrit : les bonnes vieilles démos PC tournaient sous DOS et non sous Linux |
souvenirs
Marsh Posté le 13-09-2003 à 23:32:03
drasche a écrit : les bonnes vieilles démos PC tournaient sous DOS et non sous Linux |
roh putain, le Watcom C sous DOS, ça c'était du compilo
je me souviens des optimisations de fou qu'il faisait, ça en a dégouté plus d'un
je d/l Turbo C, on verra bien (62 Mo l'Open Watcom C, spas cool pour les RTC )
bien évidemment, hors de question d'utiliser Visual, C++ Builder ou autre compilo 32 bits, pour la simple raison qu'on ne peut pas utiliser les interruptions en Win32 !
Marsh Posté le 12-09-2003 à 22:01:32
Sur le principe de l'excellent tuto de LeGreg sur la réalisation d'un raytracer en C++, j'envisage de faire une série d'articles sur la programmation des effets graphiques utilisés dans les démos old-school (années 90, ou tout se faisait sous DOS).
Le langage utilisé était alors l'assembleur. Ce langage n'étant pas simple d'accés, mais néanmoins très formateur, je demande votre avis :
Souhaitez vous que les sources composant ces articles soient en C ou en assembleur (avec bien évidemment de nombreux commentaires) ?
Cloture du sondage mercredi soir
edit: j'éclate le premier qui me parle de VB
Par contre, quel que soit le vote, il y aura de toute façon des parties qui seront forcément en assembleur, tel que la fonction d'attente du retour de balayage, ou la fonction de mesure du temps machine, celle d'init du mode vidéo, etc...
Ce sont des fonctions qui pour la plupart utilisent des registres de la carte graphique.
Message édité par Harkonnen le 17-09-2003 à 16:09:45
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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)