Méthode de travail en école d'informatique

Méthode de travail en école d'informatique - Divers - Programmation

Marsh Posté le 25-09-2014 à 01:14:16    

Bonjour,
 
Après deux longues années de classes préparatoires, je suis admis dans une école d'ingénieur et je prépare un diplôme mention informatique!  
 
Je me dirige donc vers vous, pour avoir vos conseils concernant la méthode de travail que je devrais suivre puisque c'est quand même un grand changement niveau matières, types de cours, supports de cours ect..! Devrais-je conserver la bonne vieille méthode de faire des fiches de cours? avec un papier et un stylo comme au bon vieux temps, ou avec word c'est mieux?
Ou devrais-je plutôt donner moins d'importance au cours, et consacrer plus de temps sur la pratique et noter plutôt des exemples réalisés en TP ect..?
(Je prends juste un petit exemple, j'ai en face de moi, un cours de plus d'une centaine de pages de C++, et je sais pas comment m'y prendre pour bien le mémoriser)
 
Je vous en serai très reconnaissant pour tout conseil, remarque ou aide, cela me ferait énormément plaisir.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2014 à 01:14:16   

Reply

Marsh Posté le 25-09-2014 à 11:59:23    

le support des cours importe peu : papier, fichier... ça ne fait guère de différence à mon avis :/
Par ailleurs, tu va pas être dépaysé si tu sors de prépa : l'info, c'est avant tout beaucoup de matières en rapport avec les Maths (proba et stats surtout). Les matières en rapport avec le dév sont pas énormes en fait.
 
Et +1 pour les Tp perso de dev pour acquérir de l'expé car justement, c'est pas avec les qq TP que tu feras à l'école que tu apprendras à développer. Avec un peu de chance, tu pourras faire passer certains TP perso comme des TP de l'école si le prof est sympa. Moi, j'ai pu le faire 1 ou 2 fois : j'avais un algo à développer pour résoudre une problématique perso. l'algo à trouver rentrait dans le cadre d'une des matières étudiées pour laquelle un TP était demandé. J'ai parlé de mon pb au prof qui l'a trouvé intéressant (rien n'existait pour le résoudre) et a accepté que ce que je développais compterait comme note de TP :) C'est mon binôme qui a été content : il a rien eu à faire et s'est retrouvé avec une super note.
 
Donc, pour appréhender un langage, faut pratiquer. Connaître toutes les fonctions et l'ordre de leurs paramètres sert peu (internet regorge de docs en ligne). Par contre, ne pas tomber dans les pièges de base, ça, c'est pas la doc qui te l'expliquera en général.
 
Ex : pour des applis web, les grands classiques, ce sont les SQL injection, les failles XSS, les pbs de charset...
En C, on va surtout avoir les pbs liés aux pointeurs comme la mauvaise désalloc ou du buffer overflow, de l'écrasement de mémoire...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed