Langage Mobil Portabilité

Langage Mobil Portabilité - Divers - Programmation

Marsh Posté le 19-10-2014 à 17:39:13    

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poster, je viens donc ici.
J'aimerai me lancer dans la programmation d'application pour mobile (encore un!!).
J'ai des bases en vb.net et java, et je voudrais aller un peu plus loin.
Je voudrais developper une application qui puissse etre lancée des différents smartphones, ainsi qu'apprendre un nouveau langage.
Quelles langages//applications utilisés?
Est ce que Java suffit ??  
 
Plus précisement, je ne connais pas tres bien l'univers des smartphones, mais est ce que le point et glisse sont gérés de la meme facon sur un android et sur un Iphone, ou doit-on réécrire "l'IHM" pour chaque machine.
Typiquement, est ce qu'il existe quelque chose qui pourrait me permettre de faire une application (je clique sur un bouton, un texte s'affiche), reconnu par tous les smartphones.
 
J'avais vu que unity gérait pas mal la portabilité, mais j'aimerai en savoir un peu plus.
 
cheers  
[:tartalap]
 
 

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 17:39:13   

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Marsh Posté le 20-10-2014 à 10:29:39    

Bonjour,
 
Je suis pas dev mobile mais j'ai un peu pocké le sujet.
 
Deja, tu veux faire une application mobile (et pas une web app mobile :p).  
Du coup, tu vas plutôt chercher a utiliser un compilateur cross-plateforme.  
 
Avec le java, tu vas pouvoir faire de l'android natif.  
Pour l'IOs tu as des produits comme robotVm qui vont te permettre de faire du java sur du apple => http://www.robovm.com/
 
Sinon, en C++ tu as Qt qui te permettra de faire du mobile (Windows, IOS, Android) et du pas mobile. => http://qt-project.org/
 
Si tu fais du web, tu peux faire de l'hybride (application web qui tourne dans un conteneur natif) => PhoneGap (Cordova), etc...  
D'ailleurs je t'invite a lire ce post => http://stackoverflow.com/questions [...] s-phonegap
 
bref, tu as plein de solution, certaines meilleure que d'autre.
Apres si tu utilises un truc comme qt, tu n'auras qu'a recompiler les sources. Si tu faits avec RobotVM par exemple, il faudra potentiellement adapter ton code (enfin, a mon avis ^^')
 
En ce qui concerne la compilation, tu devrais le faire pour chaque plateforme (donc pour IOS, faut avoir un environnement apple pour compiler :o )  
Et pour toute les problématiques de gestion des inputs, les outils les gères pour toi. Exemple en QT, tu le définis une fois en C++ et il se débrouillera tout seul pour le faire bien dans chaque langage :)
 
Mais bon, en terme de perf rien n'égalera du natif. Donc si tu veux faire un truc super mouf mouf, tu n'auras pas d'autre choix que de faire du natif.
 
My2Cent,
 
Ps: C'est quoi ton projet ? :)  


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"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir." Albert Einstein / "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Léonard De Vinci
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Marsh Posté le 24-10-2014 à 08:07:05    

Bonjour
 
Desole de la reponse tardive, je n'ai pas acces svt a internet en ce moment.
Merci bcp de ta reponse.
En fait, je voulais faire 2 choses, d'abord un mini jeu video que j'aurais pu distribuer, et par la suite, une application pour recette de cuisine.
 
L'idee n'est pas de faire de l'argent, de vendre quoi que ce soit, mais juste d'acquerir de nouvelles competences.
 
Ce que je vais finalement faire, c'est un jeu sur unity 3D, et me mettre au C#. Et par la suite, une web app, qui sera largement suffisant pour la realisation de mon projet, et qui ira largement dans le sens des savoir-faire que je veux acquérir.  

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