Conception d'un programme avec un langage objet - Divers - Programmation
Marsh Posté le 13-05-2005 à 01:19:15
je suis pas sur de comprendre, tu veux faire un jeu, sans trop réfléchir, sans faire de l'objet, vois pas !!! dslé
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:15:18
On va mettre ça sur le compte de la fatigue
Je me cite :
Citation : Avez vous donc une méthode pour analyser/approcher un problème pour pouvoir le décomposer en objet et ainsi le programmer ? |
Je parle bien de programmation objet
Et je n'ai pas dit que je ne voulais pas réfléchir, je veux pas me casser la tête 40h sur des méthodes de conception pour savoir comment concevoir/structure mon programme.
Si le squelette du programe en lui même me prends 15j à faire bien. Mais c'est la méthode pour faire un tel squelette que je veux pas mettre 15j à apprendre/comprendre
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:37:55
Citation : Je parle bien de programmation objet |
Bah la POO c'est déjà une méthode
Je comprends pas ce que tu veux.
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:45:00
Tu as un problème.
Je sais qu'il existe des méthodes qui te disent "tel truc dans ton problème ca sera les class, tel autres les objets, tel autres les méthod".
C'est ça que je recherche. La méthode pour faire le squelette du programme.
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:47:50
Il veut savoir comment organiser ses class, que mettre dans les methodes &co.
Ce que je te conseille c'est de faire un organigrame avec toutes tes actions possible a faire dans le jeu et une fois que ça c'est bon, tu y verras beaucoup plus clair.
Mais je te le dis deja, si c'est la 1ere fois que tu bossera en O.O. tu vas en chier, parceque ça introduit pas mal de truc qui sont pas automatiques en procédurale ... cependant à la fin tu auras qqch de beaucoup mieux
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:48:29
Citation : tel truc dans ton problème ca sera les class, tel autres les objets, tel autres les méthod. |
Tu sais ce que c'est la POO?
Visiblement il faut que tu apprenne les concepts avant...
Un objet c'est une instance d'une classe.
Et après c'est toi qui le fera ton 'squelette' avec des outils de Génie Logiciel genre UML
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:52:40
Comme quoi, tu vois moi aussi je suis un peu fatigué :')
En effet un objet est l'instance d'une class
Je sais ce que c'est la POO merci
Oué donc en gros, on retombe dans ce que je pensais.
Tout le monde va me conseiller les trucs de bourrins style UML
Vous connaissez un livre du genre "UML pour les nuls" ?
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:53:41
Mais avant de t'interesser à tout ça, essaie deja de mettre tes idées au clair, de faire un plan de toutes les actions possibles &co, apres le shema uml viendra beaucoup plus facilement
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:55:30
Citation : Oué donc en gros, on retombe dans ce que je pensais. |
C'est pas bourrin UML.
Citation : Vous connaissez un livre du genre "UML pour les nuls" ? |
Non mais je connais:
http://uml.developpez.com/
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:56:51
Citation : un plan de toutes les actions possibles &co, |
C'est les traitements...Et avec MERISE tu as les MCT pour cela. (Et puis les ULT)
Mais je trouve que c'est plus orienté BD
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:57:11
http://www.oreilly.com/catalog/learnuml/index.html
Marsh Posté le 13-05-2005 à 08:58:43
Il est vraiment bien ce livre sur l'uml ?
(Et me sort pas : c'est de l'oreilly donc oui )
Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:00:19
Je l'ai pas acheté parceque j'ai deja un livre d'asm et un livre d'administration unix a lire avant , mais ça sera probablement un de prochains livres que je vais prendre, je l'ai feuileté en vitesse mais il m'a l'air assez "reilly style" .. Donc bien pour moi
Marsh Posté le 13-05-2005 à 09:03:19
Oué mais justement l'Oreilly style pour ça je pense pas que je vais kiffer
Marsh Posté le 13-05-2005 à 10:05:32
Pour ceux qui connaissent l'uml :
http://laurent-piechocki.developpe [...] cours.html
Ce cours est bien fait ?
Car je comprends en gros.
Puis j'ai téléchargé ArgoUML pour essayer d'appliquer.
Et je ne sais même pas quoi faire :|
J'ai fait deux bulles réliées entre elle :
Evaluation du service j1
Evaluation du retour j2
Je sais même pas si c'est bon :|
Marsh Posté le 13-05-2005 à 11:53:22
Je vais aller acheter un livre au petit magasin de mon coin.
En esperant trouver un petit bouquin sur l'UML avec des exemples, des exercices seraient encore mieux.
Marsh Posté le 12-05-2005 à 23:48:04
Salut,
Je pensais trouver un topic de ce genre, mais malgré plusieurs recherches je n'en trouve aucun.
Donc j'en ouvre un pour poser ma question
Je suis un tout petit programmeur, plus bidouilleur que programmeur.
Quand je fais un programme de 500 lignes je commence à avoir du mal à suivre, à rajouter des trucs ou à débugguer.
J'utilise depuis plusieurs mois le langage Ruby qui est un langage orienté objet.
Je compte créer un jeux php (en fait un jeux ruby vous avez compris, mais j'ai écris jeux php pour que vous comprenniez de quoi je parle ).
Mais je ne m'enflamme pas, je veux faire un truc propre.
Je n'ai pas vraiment de méthode de programmation, je sais que je n'arriverais pas à faire un truc bien propre en un jet vu que je suis pas habitué à faire quelque chose de bien structuré etc.
Je voudrais donc savoir comment procéder, comment approcher mon jeux, pour le décomposer et ainsi pouvoir le concevoir en ruby.
Je me suis déjà un peu renseigné, et la plus part m'ont recommandé de coder de façon procédural de façon à avoir quelque chose qui marche. Puis de recoder tout en refactorisant des petits bouts, et de recoder tout en refactorisant un peu plus, ainsi de suite. Et finir par passer en objet.
Ca ne m'intéresse pas, je vais passer un siècle à tout faire sinon
Avez vous donc une méthode pour analyser/approcher un problème pour pouvoir le décomposer en objet et ainsi le programmer ?
J'aimerais si possible une méthode assez simple, pas que je passe 15h à comprendre et à appliquer la méthode (je sais ça risque d'être dur).
Cependant, si vous connaissez un livre traitant du sujet et qui traite très bien la chose, et aborde les choses très simplement, je vous serais reconnaissant de m'en parler.
Merci de m'avoir lu