Programmer proprement - C++ - Programmation
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:19:47
Y'a beaucoup d'articles à ce sujet.
Par exemple :
http://mindprod.com/unmain.html
Sinon, dans la cat Bibliolinks il doit y avoir d'autres liens du même genre.
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:46:34
merci je vais commencer par regarder ca!
Des que jaurais un peu de tps je dois me lancer dans lecriture dune jeu de belote pour linux car il ny en a aucun. donc faut vraiment que jarrive a separer la partie graphique de l'ia en particulier
Si quelquun a dautres liens je prend aussi
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:47:34
J'en ai d'autres, mais je dois y aller là. Je posterai ça à mon retour
Marsh Posté le 24-04-2004 à 17:48:22
je passe
Marsh Posté le 24-04-2004 à 18:59:01
printf a écrit :
|
cooleric a écrit : merci je vais commencer par regarder ca! |
Marsh Posté le 24-04-2004 à 19:08:43
Le HowTo en question risque de te faire progresser dans le coté obscure de la Programmation
May the Force be with you, young cooleric.
Marsh Posté le 24-04-2004 à 19:10:07
bah quoi de mieux qu'un document qui presente tout ce qui rend un code illisible pour savoir quoi eviter ?
Marsh Posté le 24-04-2004 à 19:11:46
Bien, un bon bouquin de C++ par exemple !
Marsh Posté le 24-04-2004 à 19:16:37
j'ai un tres bon bouquin doreilly deja mais pour cette question jai pas trouvé ce que je voulais
Marsh Posté le 25-04-2004 à 09:59:13
J'ai trouvé ça sur google à 5sec...
http://19966.gel.ulaval.ca/travaux/normes-c++.pdf
http://www.tcom.ch/Tcom/Cours/C++/C20.pdf
ça m'a l'air pas trop mal...
Dans tout les cas, avant de te jeter sur ton clavier, je te conseille de toujours préparer le travail sur papier (analyse, algo, diag...).
Enfin, tu peux utiliser UML...
Marsh Posté le 25-04-2004 à 10:12:50
oki merci a tous je lirais tout ca des que jaurais le tps et je verrais si ca me suffit. Sinon je reviendrais
Marsh Posté le 25-04-2004 à 12:20:29
cooleric a écrit : bah quoi de mieux qu'un document qui presente tout ce qui rend un code illisible pour savoir quoi eviter ? |
La majorité des trucs dans ce document, c'est quand meme des erreurs assez évidentes...
Marsh Posté le 25-04-2004 à 13:18:29
Ace17 a écrit : La majorité des trucs dans ce document, c'est quand meme des erreurs assez évidentes... |
Effectivement, si ce document l'aide a progresser c'est qu'il part de bien bas
Marsh Posté le 25-04-2004 à 13:53:35
je sais pas pour linstant jai pas le tps de le lire, je rentre en concours demain donc je prend de la doc pour lire mais pour plus tard...
Marsh Posté le 25-04-2004 à 14:46:47
Commences par celles de christophe_d13 qui sont plutot pas al visiblement.
Xter.
Marsh Posté le 25-04-2004 à 16:53:10
Dans les trucs évident :
- faire des fichiers c/cpp (ou cc) selon le nom du traîtement dans l'analyse...
- Eviter de faire des fonctions de plus de 2/3 pages
- Utiliser des noms de variables parlant et pas "a", "b"...
- Se dire qu'une autre personne doit pouvoir lire le code et comprendre très rapidement
- Faire du commentaire à profusion !
- Se tenir à une rêgle de codage/présentation du début à la fin !
- ...
-
Marsh Posté le 25-04-2004 à 17:43:13
Plus difficile mais pratique, faire des commentaires doxygen de sorte que la documentation produite permette à elle seule de comprendre ce qui est codé.
Xter.
Marsh Posté le 25-04-2004 à 17:59:07
Merci xterminhate pour doxygen. Je connaissait pas. J'ai toujours fait dans le sens analyse, doc puis code puis re-doc...
Marsh Posté le 25-04-2004 à 18:08:56
En passant plus de temps à réaliser les commentaires avec la syntaxe adequate, doxygen génère un document (latex, rtf, html....) qui peut etre extremment complet (avec intro, chapites, liens et bien sur classes, variables et UML). Je ne sais pas si cet outil est réelement utilisé dans le monde professionnel mais je trouve ca vraiment sympa.
L'autre avantage, c'est de comparer l'UML de départ (analyse/conception) avec celui produit par doxygen (apres codage donc).
Marsh Posté le 25-04-2004 à 18:53:44
oki je penserais a regarder aussi de ce coté la alors!
Merci a tous!!
Marsh Posté le 25-04-2004 à 18:59:04
Oui, c'est très bien, et je pense que certains projets s'imposent de documenter leur code de cette manière.
L'étape ultime étant le "litterate programming", un concept de D. Knuth je crois, qui consiste simplement à réaliser un document de conception détaillée, dans lequel le code est inclus. Le code est donc inclus dans la documentation. L'inconvénient (ou l'avantage), c'est que l'on doit modifier la doc en même temps que le code afin que les deux soient parfaitement à jour. De plus, le code étant expliqué en langage naturel, il est plus facile à déchiffrer.
Marsh Posté le 06-12-2005 à 18:22:45
Bonsoir
Je déterre ce topic car j'aurai besoin d'un coup de main.
Je suis conscient que je ne maîtrise que peu de choses en C++ mais je souhaiterais m'améliorer. A force de produire du code, j'ai acquis certains réflexes afin de m'y retrouver un minimum mais ça ne suffit plus.
Le programme que je suis en train de coder contient un formulaire principal. Ce dernier s'allourdit de jours en jours de manière conséquente ce qui est un réel problème.
J'aimerai y remédier avant qu'il ne soit trop tard, aussi j'ai commencé un nettoyage à l'aide des urls trouvées ça et là.
Mon gros soucis réside au niveau du .h qui contient prêt de 30 variables "private".
J'aimerais ordonner tout ça. J'ai commencé avec des structures mais avant d'aller plus loin je voudrais savoir si il n'existe pas d'autres moyens/astuces afin que je m'y retrouve.
Merci
Marsh Posté le 24-04-2004 à 16:55:14
Personne n'aurait un tutorial qui pourait me donner des conseils pour programmer proprement en C++ ?
En fait je connais le langage (enfin ce dont jai eu besoin jusqua maintenant du moins) mais jusqua maintenant je ne me suis jamais lancé dans un gros projet.
Dernierement jai programmé une application graphique en gtk+ mais j'ai tout fait dans un gros fichier .cpp sans separer les differentes parties du programme en .h/.cpp different et surtout jai des variables globales dont jarrive pas a me debarrasser.
Donc en particulier pour ce programme et pour dautres projets que jai en tete jaurais besoin dune doc expliquant comment stucturer son code en gros...
Merci